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Pourquoi choisir un nom de domaine en .fr ?
par Sarah le 15 février 2024
.fr, .com, .net, .org, .info : il existe aujourd’hui plus de 800 extensions de noms de domaine. De quoi être perdu·e lorsqu’on lance son site internet. Quelle extension choisir pour votre nom de domaine ? Et sur quels critères fonder votre décision ?
En France, on est le plus souvent confronté à la question « monentreprise.fr ou monentreprise.com ? ». Devez-vous privilégier un nom de domaine en .fr ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Pourquoi l’extension de nom de domaine est-elle si importante ? Voici quelques éclairages pour vous aider à faire le bon choix.
Pour commencer, voici les 3 principaux avantages d’un nom de domaine en “.fr”, que nous allons développer à travers ce contenu :
- C’est la solution idéale pour les entreprises prônant le Made in France, que ce soit auprès d’une clientèle française ou étrangère.
- C’est un choix avantageux en ce qui concerne les tarifs et les possibilités d’utilisation.
- C'est une extension fiable, efficace et qui inspire confiance.
Au programme ⬇️
- Nom de domaine ou extension : quelle est la différence ?
- Qui peut enregistrer un nom de domaine en .fr ?
- 6 raisons de choisir un nom de domaine en .fr
Nom de domaine ou extension : quelle est la différence ?
Le nom de domaine se décompose en 3 parties :
- Le préfixe ou sous-domaine : “www.”,
- Le nom de votre site : généralement le nom de votre entreprise,
- L’extension en “.fr” : également nommée TLD (Top-Level Domain).
Pourquoi enregistrer un nom de domaine ?
Le nom de domaine est la base de l’identité numérique de votre entreprise sur Internet. C’est l'une des premières informations que l’internaute lit sur les moteurs de recherche. Trouver un nom de domaine bien pensé assure votre visibilité et conforte votre expertise.
Votre nom de domaine transmet un signal à l’internaute. Si votre site est hébergé à titre gratuit, votre URL va mentionner le nom de votre hébergeur et le nom de votre site. Résultat, l’internaute reçoit un signal négatif : celui d’un site amateur réalisé avec peu de moyens.
Au contraire, un nom de domaine personnalisé rassure et véhicule une image crédible et professionnelle.
➡️ Pour aller plus loin, découvrez comment vérifier la disponibilité d'un nom de domaine.
Quelle est la signification des extensions ?
L’extension donne une première information à l’internaute. La liste des extensions est vaste :
- .com est aujourd’hui l’option générique immédiatement reconnaissable.
- .gouv, ou .gov renvoient aux sites gouvernementaux, .org aux organisations, .edu aux établissements d’enseignement.
- .fr, .uk, .us, .nl, .it, .eu, .africa... sont des extensions géographiques qui précisent la localisation.
- .bio, .tech, .business... véhiculent une image d’expertise.
- .media, .auto, .lawyer, .construction… se rattachent à des secteurs industriels.
- .travel, .wine, .art… informent sur le thème du site.
- .swiss, .irish, .community… sont des extensions identitaires ou communautaires.
Comment bien choisir son extension ?
L’extension de votre nom de domaine est un élément-clé de votre stratégie marketing et commerciale sur Internet. C’est pourquoi bien la choisir est si important.
Une analyse de votre clientèle ou future clientèle vous donnera les clés pour guider votre choix vers l’extension la plus pertinente.
- À qui vous adressez-vous ? À des particuliers, des experts, des industriels, des organismes publics, ou autres ?
- Où réside votre clientèle ? Visez-vous un marché local, national, européen ou international ?
- Vos visiteurs sont-ils des experts ou des passionnés, ce qui pourrait justifier une extension dédiée à votre secteur ?
- Quels produits ou services vendez-vous ? Misez-vous prioritairement sur la proximité géographique ou l’export ?
Concernant le référencement, sachez que l’extension n’a quasiment pas d’influence sur le positionnement dans les moteurs de recherche. Google cherchera néanmoins toujours à associer un site internet à un pays. Un site en .fr sera donc considéré comme un site français par l’algorithme.
📖 Lire aussi : Comment créer un site internet professionnel ?
Qui peut enregistrer un nom de domaine en .fr ?
L’enregistrement d’un nom de domaine en .fr se fait en quelques minutes. Fin 2022, on comptabilise plus de 4 millions de noms de domaine enregistrés en .fr.
Le .fr d’hier à aujourd’hui
Le .fr est apparu en 1986, quelques mois après la création du système des noms de domaine, le 1ᵉʳ janvier 1985. L’objectif : rendre lisible l’identification des sites internet, jusqu’alors nommés par leur adresse IP (exemple : 123.123.123.123).
En 1996, la première « charte de nommage » est élaborée. Elle encadre les demandes de noms de domaine en .fr. Seuls les résidents français peuvent alors enregistrer des .fr, sur justificatif d’un « droit au nom » (marque ou enseigne sur un K-bis).
L'essor d’Internet marque la création de l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) en 1998. Sa mission : gérer les noms de domaine en .fr.
Les conditions pour enregistrer un nom de domaine en .fr
Au fil du temps, la « charte de nommage » s’est assouplie afin de rendre le .fr plus largement accessible. Aujourd’hui, le « droit au nom » a disparu. Un nom de domaine en .fr peut être enregistré :
- Par des personnes morales, comme des particuliers de plus de 18 ans.
- À condition de résider dans l’Espace Économique Européen ou en Suisse.
Comment enregistrer un nom de domaine en .fr ?
L’enregistrement d’un nom de domaine s’effectue en ligne en seulement quelques clics via les services d’un bureau d’enregistrement. Plus de 400 d’entre eux ont été accrédités par l’Afnic pour simplifier vos démarches administratives et techniques. Gandi étant l’un des acteurs les plus reconnus en France pour enregistrer votre nom de domaine en .fr.
6 raisons de choisir un nom de domaine en .fr
1. Jouer la proximité
Le .fr est l’extension de la France. Il est l’incarnation numérique d’une culture et d’un savoir-faire reconnus en France comme à l’international. L’extension se suffit à elle-même pour indiquer votre localisation géographique et votre positionnement commercial à l’internaute.
Le .fr renforce aussi le sentiment que l’entreprise est proche de ses clients et facile à joindre, notamment si vous ciblez une clientèle française ou francophone.
2. Transmettre une image rassurante
Le .fr rassure les internautes. Il est considéré comme une extension fiable et performante. Selon une enquête de perception du .fr réalisée par l’Afnic en 2022, 88 % des Français accordent une plus grande confiance à un site en .fr.
3. Valoriser l’origine « Made in France »
Les produits fabriqués en France sont reconnus dans le monde pour leur qualité et leur durabilité. Une extension en .fr sera cohérente avec une communication valorisant le savoir-faire français.
De plus, son utilisation par des entreprises françaises à renommée internationale assure sa visibilité et sa réputation.
4. Bénéficier de tarifs avantageux
Le coût d’un nom de domaine varie en fonction de l’extension choisie et du bureau d’enregistrement. Un .fr coûte entre 10 à 15 € par an. Un .com sera un peu plus cher, entre 15 à 20 € par an.
Le nom de domaine et sa gratuité pendant 1 an sont souvent inclus dans les abonnements proposés par les plateformes de création de sites internet.
5. Garantir fiabilité et sécurité
Depuis 30 ans, le .fr n’a connu aucune interruption de service. Il répond aux plus hauts standards de performance, de sécurité, de certification (ISO 27001) et de protection des données personnelles. Pour préserver l’anonymat, les données des titulaires qui le souhaitent sont masquées.
➡️ Découvrez nos 3 conseils pour un site sécurisé.
6. Contribuer à la solidarité numérique
Le .fr est géré par l’Afnic, une association à but non lucratif qui emploie plus de 80 collaborateurs dans les Yvelines. Chaque année, la quasi-totalité des bénéfices du .fr est reversée à une Fondation pour financer des projets de solidarité numérique et contribuer ainsi à réduire les inégalités.
Un nom de domaine en .fr présente de nombreux avantages. La combinaison idéale est de pouvoir enregistrer a minima l’extension .fr et l’extension .com.
Le nom de domaine en .fr est la solution parfaite pour les entreprises visant une clientèle française, mais peut tout aussi bien faire valoir votre savoir-faire Made in France à l’étranger. Il est également avantageux pour ses tarifs et les multiples services qu'il propose.
Cependant, n’hésitez pas à enregistrer votre nom de domaine dans différentes extensions afin de protéger votre marque et d'augmenter la visibilité de votre site web, en les redirigeant vers votre adresse internet principale.
Pour bien le choisir, votre stratégie et les enjeux de développement de votre activité sont vos meilleurs atouts !
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