Partager l'article
Loi DMA : l'impact sur les fiches Google My Business
par Sophie le 21 février 2024
Vous avez peut-être entendu parler de cette nouvelle réglementation européenne (le Digital Market Acts) qui pourrait impacter votre visibilité sur Google. Nos experts font le point pour vous et vous expliquent comment vous adapter !
Dans un paysage numérique en perpétuelle évolution, la récente introduction du Digital Markets Act (DMA) par l'Union européenne bouleverse les habitudes en termes de visibilité locale et de référencement.
De ce fait, beaucoup de professionnels indépendants, entreprises et experts misant sur leur présence en ligne se posent des questions : quel impact le DMA a-t-il sur la fiche d'établissement Google ? Les avis Google récoltés vont-ils disparaître ? Faut-il abandonner l'idée d'optimiser sa visibilité sur Google Maps ?
Ne vous inquiétez pas : avec un peu de nuance, armé des bonnes stratégies et des connaissances pointues que nous vous dévoilerons, votre succès en ligne est à portée de clic.
Décryptage 🔎
- Qu'est-ce que le DMA ?
- Qui est concerné par le DMA ?
- Non, les fiches Google My Business ne disparaissent pas
- Comment adapter sa stratégie de référencement local ?
Qu'est-ce que le DMA ?
Le Digital Markets Act (DMA) est une nouvelle législation de l'Union européenne visant à réglementer la domination et les pratiques des grandes plateformes numériques (aussi nommées VLOPS, "Very Large Online Platforms"). Elle est entrée en vigueur en mars 2024.
Son objectif est de promouvoir une concurrence équitable sur le marché en ligne et de protéger les consommateurs contre d'éventuels abus de position dominante, en leur imposant certaines obligations.
À savoir
L'Union européenne introduit également le DSA, Digital Services Act, qui vise à assurer la santé et le bon fonctionnement intérieur du numérique. Il est moins large que le DMA, mais il le soutient !
Qui est concerné par le DMA ?
Considérées comme "gatekeepers"(ou gardiens) par la Commission Européenne, les très grandes entreprises du numérique sont directement concernées par le DMA.
Pour être plus précis, il s'agit des plateformes ayant un impact significatif sur le marché intérieur de l'UE et auxquelles sont attribuées certaines obligations.
Vous connaissez sans doute quelques-unes d'entre elles tant elles régissent le monde d'Internet :
- Google et tout son écosystème (Maps, Shopping, YouTube, etc.) sous le nom d'Alphabet
- Amazon
- Apple
- Bytedance (le propriétaire de TikTok)
- Meta (le groupe Facebook, Instagram, WhatsApp…)
- Microsoft
Celles que l'on désignait par l'acronyme GAFAM n'ont donc plus le droit d'utiliser leur position dominante pour favoriser leurs propres services et doivent donc jouer le jeu de la concurrence.
Par exemple, Google occupe aujourd'hui 92 % de part de marché en tant que moteur de recherche. Désormais, le géant du web ne pourra plus utiliser cette position dominante pour mettre autant en avant ses propres services, comme il faisait jusque-là.
Un exemple concret : quand vous recherchiez un vol d'une compagnie aérienne, Google Flights, un service de Google permettant de comparer des billets d'avion, apparaissait systématiquement.
Si on prend la nouvelle à chaud, on peut penser que les professionnels indépendants et entreprises vont être impactés sur leur visibilité en ligne et notamment locale, avec Google Maps. Mais le sont-ils autant que ça ? Et comment ?
Non, les fiches Google My Business ne disparaissent pas
Voici l'une des plus grandes craintes depuis l'entrée en vigueur de cette loi. Le raccourci souvent effectué est "Google est écarté, alors les fiches Google My Business le sont aussi". C'est faux, laissez-nous nuancer ce propos.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que Google n'a plus le droit de se mettre en avant autant qu'auparavant. Il doit traiter d'une manière plus équitable ses propres services et ceux de ses concurrents. Il présente désormais :
- Des manières uniques de poursuivre sa recherche sur Google pour faire apparaître d'autres résultats.
- Des agrégateurs, c'est-à-dire des plateformes qui regroupent un ensemble de prestataires. Par exemple, un annuaire proposant des artisans.
- Des sites d’avis : des plateformes spécialisées dans la récolte d'avis certifiés comme Trustpilot ou Avis Vérifiés.
Concrètement, cela se manifeste donc par des changements visibles sur la recherche Google.
Des étiquettes plus variées pour poursuivre ses recherches
Les étiquettes sont les petites suggestions qui apparaissent juste en dessous de la barre de recherche Google.
Historiquement, ces étiquettes permettaient presque exclusivement de se rendre sur les autres fonctionnalités de Google : Google Maps, Actualités, Images, Flights…
Désormais, Google vous suggère des recherches alternatives/complémentaires, ce qui vous permet d'accéder à une pluralité de résultats lorsque vous faites une recherche. Si Google Maps a déjà presque disparu de ces étiquettes, on retrouve très souvent les fiches Google My Business un peu plus bas dans la page de résultat.
Par exemple : si vous tapez "restaurant", au lieu d'avoir un lien vers Google Maps, vous aurez des suggestions comme "Ouvert Actuellement" "Italien", ou des pages de guide et autres listes émanant de sources extérieures.
L'apparition des "sites de lieux"
C'est sans doute le changement d'affichage majeur de cette nouvelle loi. Lors d'une recherche locale comme "Plombier à Nantes", une nouvelle section nommée "Sites de lieux" apparaît aux côtés du pack local (les résultats de recherches associés à une recherche locale, qui comprend, entre autres, Google Maps et les fiches établissement).
Les sites de lieux sont des sites internet qui apportent, eux aussi, des réponses à la recherche tapée. Cela élargit donc les solutions pour les internautes, et aide Google à être en conformité avec le Digital Markets Act.
Mais quelles sont les sources de ces sites de lieux ? Principalement des sites comparateurs, des annuaires locaux ou des sites de marques : Facebook, Mappy, Pages Jaunes, Treatwell, Tripadvisor, etc.
Pour apparaître dans les sites de lieux, vous devez maximiser votre présence sur le plus grand nombre de plateformes possibles. On vous en parle dans nos conseils plus bas pour garder le contrôle sur votre visibilité !
Des sources d'avis plus variées
Jusqu'à maintenant, les avis en ligne mis en avant par Google émanaient directement de la fiche Google My Business. Mais vous l'aurez compris, Google ne peut plus s'appuyer uniquement sur les avis recueillis sur ses propres outils et doit donc varier ses sources.
Ainsi, les avis Google sont accompagnés de ceux d'autres plateformes : Facebook, Yelp, Medoucine, Trustpilot, Resalib, EldoTravo… Il faut donc toujours étayer sa stratégie de récolte d'avis sur Google, mais aussi vérifier la manière dont vous apparaissez sur les autres plateformes !
D'ailleurs, les avis de votre site internet pourront très bien apparaître dans cette nouvelle liste : pensez à créer ou mettre à jour votre page "Témoignages" pour inciter vos clients à y laisser un avis qui fera son chemin sur les résultats du moteur de recherche (si votre site est bien optimisé sur sa partie technique).
Pensez donc à récolter des avis en continu et optimiser votre site internet, sous peine d'avoir une visibilité non optimale. On vous explique pourquoi ⬇️
Quand on clique sur "Avis" ou "Découvrir tous les avis" sur une fiche Google My Business, Google lance une recherche "Nom de la fiche + avis". À partir de là, deux affichages sont possibles :
-
Un affichage optimisé qui va présenter les avis de Google et ceux sur d'autres plateformes (capture d'écran 1).
-
Un affichage sous-optimisé qui met juste en avant un site internet. Pas idéal, puisque d'anciennes informations peuvent être mises en avant (capture d'écran 2).
Il faut donc tout faire pour avoir l'affichage numéro 1, beaucoup plus convaincant pour les internautes. Faites le test de votre côté pour voir comment vous apparaissez !
Un nouveau design pour le Pack Local
Lorsque vous faites une recherche et cliquez sur une des fiches Google My Business, vous verrez désormais un nouveau design ! Voici le nouveau visuel d'une fiche :
Cependant, le rendu global des fiches ne fait pas encore l'unanimité.
Des espaces en trop, des informations essentielles qui parfois n'apparaissent pas… Beaucoup se demandent si Google n'a pas publié ces modifications dans la précipitation. Cet affichage pourra donc évoluer prochainement.
Comment adapter sa stratégie de référencement local ?
Voici la vérité rétablie : oui, les expériences de recherches dites "locales" vont changer, mais non, cela n'annonce pas la fin des fiches d'établissement ou des avis Google !
La visibilité des services Google change sur la page de résultats (Google Search), mais les fiches restent importantes. D'ailleurs, Google met de plus en plus en avant non pas 3 fiches d'établissement en avant, mais parfois 6 ou 9 fiches ! Le plus gros changement reste sur d'autres types de recherches, notamment avec la disparition de Google Flights. Kayak, Expedia, et autres plateformes de comparaison en seront ravies !
En appliquant nos conseils ci-dessous, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour optimiser votre visibilité et garder le contrôle de votre réputation en ligne.
Continuer à améliorer sa fiche Google My Business pour être premier
La fiche d'établissement (GMB) reste un outil capital pour optimiser votre référencement local, malgré les mutations apportées par le DMA. Pourquoi ? Parce que 46 % des recherches sur Google sont d'ordre local !
Ainsi, une fiche GMB pertinente et détaillée augmente directement votre visibilité sur les requêtes prônant la proximité. Voici 5 façons simples de polir ce joyau du SEO local :
- Enrichissez vos informations : soyez aussi précis que possible. Adresse, horaires, téléphone, chaque détail compte.
- Insérez des visuels : une photo vaut mille mots. Ajoutez des visuels représentatifs de votre activité, comme des photos de vos réalisations, de votre lieu d'exercice, de consultations, etc.
- Cultivez les avis : encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis en ligne !
- Publiez régulièrement : des offres spéciales ? Un événement ? Informez en continu votre communauté.
- Utilisez les bons mots-clés : sélectionnez-les avec soin pour correspondre aux requêtes de votre clientèle.
➡️ Pour aller plus loin : Nos conseils pour optimiser votre GMB
Gérer sa réputation et être premier sur la recherche "nom de marque + avis"
Comme nous l'avons vu plus haut, Google automatise une recherche "nom de marque + avis" lorsqu'un internaute veut consulter les avis clients d'un professionnel ou d'une entreprise.
Si le célèbre moteur de recherche va chercher des avis clients sur d'autres sources, ne vous privez pas de mettre en avant ceux qui émanent directement de votre site internet !
Pour cela, vous pouvez :
- Créer une page Témoignages sur laquelle vous pouvez optimiser votre contenu et son impact, notamment sur la requête "nom de marque + avis".
- Utiliser les données structurées pour :
- Faire ressortir vos avis clients dans les résultats de recherche. Cela donnera une meilleure visibilité et crédibilité à votre entreprise.
- Que Google assure bien la liaison entre votre fiche et votre site internet.
- Compléter cette page sur les avis avec un peu de contenu rédigé par vos soins pour être sûr que Google lui donne de l'importance et la mette en avant ! (exemple).
➡️ Lire aussi : “Qu’est-ce qu’une donnée structurée ?”, Redacteur.com
Apparaître dans les "sites de lieux" grâce aux plateformes tierces (annuaires, réseaux sociaux...)
L'apparition des "sites de lieux" donne une nouvelle dimension à votre référencement naturel (SEO), mais aussi local.
En étant présent sur des plateformes tierces telles que Facebook, des annuaires pros ou encore des sites de navigation (Uber, Waze), vous augmentez vos chances d'apparaître sur ces sites de lieux, et ainsi, d'attirer un nouveau public.
On trouve régulièrement des pages Facebook dans les sites de lieux. Il semble y avoir deux critères principaux pour y apparaître : ce sont des pages avec un peu d'ancienneté, et elles ont un nom qui contient la requête visée.
C'est peut-être l'occasion de vérifier le nom de votre page Facebook et de l'actualiser avec un nouveau post !
De plus, en gérant de façon active votre réputation sur ces différentes plateformes, vous enverrez des signaux positifs à Google en respectant l'un de ses critères phares : la cohérence de vos informations.
Et Simplébo ?
Ça tombe bien, parce que c'est exactement ce que vous promet notre Pack Présence Locale : une fiche Google My Business optimisée en contenu, une multi-diffusion de vos informations sur les plateformes pertinentes pour votre activité, mais aussi la récolte d'avis automatisée. Abordez ce changement avec sérénité en faisant appel à Simplébo !
Optimiser son site internet
Et oui, votre site internet garde une place très importante pour votre visibilité sur le web. Créer, refondre, mettre à jour ou optimiser votre site internet est décisif pour rester compétitif dans l'écosystème changeant du référencement local.
Pensez à votre site web comme à la fondation sur laquelle repose votre présence en ligne : il doit être solide, fiable et optimisé pour les moteurs de recherche. Voici quelques points clés à respecter :
- Responsive design : plus de la moitié des recherches s'effectuent sur mobile, un site responsive, qui s'adapte à tous les types de supports utilisés, est donc non négociable.
- Vitesse de chargement : les internautes sont impatients ! Un site lent, ce sont des clients perdus.
- Contenus de qualité : informez, éduquez, divertissez. Du contenu frais et pertinent qui retient l'attention est vital pour votre visibilité.
- SEO : balises meta, H1, H2… chaque élément compte pour séduire à la fois vos visiteurs et Google.
- Liens entrants performants : des liens de qualité vers votre site renforcent votre crédibilité et votre positionnement sur les résultats de recherche.
- Utilisation des mots-clés locaux : intégrez des mots-clés pertinents pour votre activité et de localisation dans vos contenus pour apparaître plus facilement dans les recherches locales.
En dotant votre site d'un contenu riche et bien structuré, vous capterez à coup sûr l'attention de Google, mais surtout celle de vos visiteurs. Souvenez-vous, un visiteur captivé est un visiteur prêt à devenir client ! Après tout, l'objectif est de finir premier sur les recherches Google, n'est-ce pas ?
Le référencement local est en constante évolution, et l'arrivée du Digital Markets Act accélère encore ces changements. Mais pas de panique ! En suivant nos conseils, vous pourrez maximiser votre visibilité sur les résultats de recherche et attirer plus de clients vers votre activité.
Pensez à actualiser régulièrement votre fiche Google My Business, à gérer activement votre réputation sur les avis et plateformes tierces et à optimiser votre site internet pour être en tête des recherches locales. Avec un contenu de qualité et une stratégie bien pensée, vous serez sans aucun doute le premier choix des clients locaux !
Et comme toujours, n'hésitez pas à vous faire accompagner par nos experts en visibilité web pour vous aussi vous faire une place dans le référencement local de votre zone d'activité. Chez Simplébo, nous restons à l'affût de tout changement, et nous vous aidons à vous y adapter : contactez-nous sans plus attendre !
- août 2024 (4)
- juillet 2024 (4)
- juin 2024 (4)
- mai 2024 (5)
- avril 2024 (34)
- mars 2024 (4)
- février 2024 (6)
- janvier 2024 (7)
- décembre 2023 (15)
- novembre 2023 (14)
- octobre 2023 (18)
- septembre 2023 (15)
- août 2023 (16)
- juillet 2023 (18)
- juin 2023 (27)
- mai 2023 (24)
- avril 2023 (20)
- mars 2023 (8)
- février 2023 (8)
- janvier 2023 (6)
- décembre 2022 (6)
- novembre 2022 (7)
- octobre 2022 (3)
- septembre 2022 (5)
- août 2022 (3)
- juillet 2022 (4)
- juin 2022 (3)
- mai 2022 (4)
- avril 2022 (4)
- mars 2022 (4)
- février 2022 (1)
- janvier 2022 (1)
- décembre 2021 (2)
- octobre 2021 (1)
- septembre 2021 (2)
- mai 2021 (2)
- octobre 2019 (1)
- juin 2019 (1)
Ces articles peuvent vous intéresser
À lire
Soyez le premier à commenter