Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Comment vérifier la disponibilité d'un nom de domaine ?

Le nom de domaine, est la formalisation de l'adresse IP de votre site, c'est ce qui permet de trouver votre site parmi tous les autres sites présents sur Internet. En plus d’être évocateur et facilement mémorisable, celui-ci doit surtout être unique et disponible.

Comme au supermarché, le premier arrivé est le premier servi. Chaque année, environ 250 000 nouveaux domaines sont enregistrés en France.

Parmi toutes les étapes de la création de votre site internet, la réservation du nom de domaine est très importante. Alors comment y parvenir, et surtout, comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine :

separateur quoi sert nom domaine

À quoi sert un nom de domaine ?

On peut reconnaitre un site internet par son URL (son adresse complète). Le nom de domaine est une partie de cette URL. Comme le montre le schéma ci-dessous.

schema explication URL nom de domaine

www correspond au sous-domaine (ou préfixe), votresite.fr est le nom de domaine, ".fr" est une des extensions génériques possibles et www.votresite.fr est l’URL complète pour accéder au site. 

Le nom de domaine contient entre 3 et 63 caractères avec des chiffres et/ou lettres séparés ou non par des tirets, mais sans caractères spéciaux (accents, virgule, point d'interrogation, etc.).

Le nom de domaine ne vous appartient jamais vraiment. Plutôt que de l’acheter, vous le louez pour une durée déterminée renouvelable (la durée varie en fonction des prestataires, généralement, il s'agit d'une période d'1 an). C’est pourquoi nous utilisons le mot “réserver” ou “louer” et non pas “acheter” lorsque l’on parle de nom de domaine.

conseil simplebo utilité nom de domaineLe conseil Simplébo

À partir du nom de domaine, il est possible de créer d’autres sites. On parle alors de sous-domaine. Par exemple, blog.simplebo.fr est un sous-domaine de simplebo.fr, et il s'agit de deux sites distincts.

separateur comment réserver nom de domaine

Comment réserver un nom de domaine ?

L’enregistrement d’un nom de domaine s’effectue auprès d’un registrar (aussi appelé bureau d’enregistrement ou registraire) agréé.

Pour réserver votre nom de domaine, vous devez respecter ces 4 étapes fondamentales :

  • Vérifier la disponibilité du nom de domaine.

  • Réserver ou renouveler le nom de domaine pour éviter son expiration.

  • Configurer les DNS ("système de noms de domaine", cela permet de traduire l'adresse IP en nom de domaine).

  • Sécuriser le site à l’aide d’un certificat SSL. C’est ce qui permet de faire apparaître le cadenas et la mention HTTPS dans la barre indiquant l’URL de votre site web (comme ci-dessous).
image Https site internet referencement google

Pour gagner du temps et éviter de faire des erreurs de configuration qui pourraient impacter de manière négative vos performances en ligne, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel.

separateur bien choisir nom de domaine

Pourquoi bien choisir son nom de domaine ?

Choisir son nom de domaine n’est pas une étape prendre à la légère, cela fait aussi partie de votre stratégie de visibilité en ligne. 

Le nom de domaine idéal doit se rapprocher au plus possible de l’image que vous souhaitez véhiculer de votre activité. Il vous servira aussi à vous démarquer de vos concurrents.

Si vous êtes paysagiste à Bordeaux, vous pouvez par exemple opter pour paysagiste-bordeaux.fr ou bien votrenom-paysagiste.fr. Pour bien choisir votre nom de domaine, découvrez notre article sur le sujet.

10 conseils pour trouver  un nom de domaine

conseil simplebo nom de domaine référencement seoLe conseil Simplébo

Il est essentiel de rappeler que le nom de domaine n'a aucune influence sur votre référencement Google. Pour être bien visible sur Internet, vous devez avoir un contenu de qualité et respecter les normes techniques du référencement naturel (SEO). Le moteur de recherche ne prête pas attention aux mots utilisés dans les noms de domaine pour positionner les sites sur les pages de résultats.

separateur etapes disponibilité nom de domaine

3 étapes pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

1. Sélectionner plusieurs possibilités

Avant même de vérifier la disponibilité du nom de domaine, nous vous recommandons d’en sélectionner 2 ou 3 au cas-où les autres possibilités soient déjà prises.

Par exemple, Anna, qui est architecte à Lyon, peut garder en tête plusieurs noms pour son site liés à son activité, comme architecte-lyon.fr, anna-architecture.fr, ou encore architecte-anna.fr.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à vous positionner parmi vos idées, votre conseiller Simplébo, vous aide à choisir au moment de la vérification de leur disponibilité. Pour vous aider à trouver des idées, des générateurs gratuits de noms de domaines existent, qui gravitent autour d’une ou plusieurs idées principales et génèrent des suggestions intéressantes. C’est ce que propose par exemple GoDaddy ou Shopify. Chez Simplébo, nous vous proposons également des choix de noms de domaine personnalisés en fonction de votre activité professionnelle.

2. Choisir l’extension

L’extension est aussi appelée nom de domaine de premier niveau (top level domain en anglais). Elle peut être liée à une indication géographique ou à un statut d’organisation. Ainsi, le .fr désigne l’espace territorial français, et le .org est destiné aux organisations à but non-commercial, mais reste ouvert à toutes les entreprises.

Les extensions ne sont pas attribuées automatiquement, vous devez la choisir. Prenez en compte le prix : en effet un, ".fr" (environ 9€ par an) sera moins onéreux qu'un ".credicard" à 122€ par an, selon les registrar (bien souvent ce registrar sera aussi l’hébergeur du site).

conseil simplébo disponibilité nom de domaineLe conseil Simplébo

Vous êtes une ETI ou une grande entreprise ?
Nous vous recommandons de réserver votre nom de domaine avec plusieurs extensions par exemple : votresite.fr, votresite.com, votresite.net, etc. Cette solution permet d’éviter le cybersquatting, ou détournement de nom de domaine. Cette pratique déloyale consiste à louer des noms de domaine proches de noms de grandes entreprises pour pouvoir profiter de leur notoriété, ou dans le but de les revendre souvent très cher à ces mêmes grandes entreprises.

3. Utiliser des outils accrédités

Si vous vous êtes arrêtés sur un nom de domaine, vous pouvez vous-même vérifier sa disponibilité avant de le proposer à votre prestataire de création de site. Pour ce faire, des outils sont en lien direct avec les registres et les bases de données officielles relatives aux noms de domaines, c'est le cas par exemple de Gandi, Ionos ou OVH.

Selon l’outil utilisé, différents états peuvent vous être indiqués :

  • Nom de domaine disponible : le domaine est libre, vous pouvez le réserver.

  • Transférable : transférer un nom de domaine dont vous êtes propriétaire, c’est le récupérer lorsqu’il est déjà utilisé ou bien sur un autre registrar.

  • Renouvelable : il a expiré, car le propriétaire actuel n’a pas encore eu la possibilité de le renouveler et il n'est actuellement pas à réserver par quelqu'un d’autre. 

Après avoir vérifié que le nom domaine était disponible, il ne reste plus qu’à le réserver, puis à le configurer. Simplébo s’occupe de toutes ces étapes techniques, et prend même en charge le renouvellement du nom de domaine auprès d'un bureau d’enregistrement. Vous avez déjà un nom de domaine ? Vous pouvez tout à fait créer votre site avec l’outil de création de site (CMS) Simplébo et gérer vous-même votre nom de domaine. Vous êtes libre !

conclusion verifier disponibilité nom de domaine

Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine est une des premières étapes avant de créer et mettre en ligne son site internet.

Pour aller plus loin, sachez que réserver son nom de domaine n’équivaut pas à une propriété intellectuelle ou une propriété industrielle. Pour ce faire, vous pouvez l’enregistrer en effectuant le dépôt d'une marque auprès de l’INPI ou de l’OMPI. Votre nom de domaine devient alors une marque déposée, vous évitez alors les litiges ou concurrence déloyale pour contrefaçon.

Que vous ayez déjà choisi votre nom de domaine ou que vous souhaitez vous faire accompagner, votre conseiller Simplébo vous suit dans toutes les étapes de la création de votre site web, y compris dans la réservation de votre nom de domaine et de votre hébergement web. C’est un service clé en main, automatiquement compris dans votre abonnement et sans mauvaise surprise.

cta creer site internet pro independant

Camille
Article écrit avec passion par
Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :