Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Comment fonctionne l’hébergement d'un site internet ?

Vous avez décidé de créer un site internet pour développer votre activité ? Vous allez donc devoir choisir un hébergeur pour votre site.

Pour passer cette étape avec succès, il est recommandé de comparer les différents services d'hébergement web entre eux, mais surtout de vous poser les bonnes questions pour pouvoir faire le bon choix.

Voici donc les sujets que nous allons aborder dans cet article :

séparateur fonctionnement hébergement web

Qu'est-ce qu'un hébergement web ?

Dans le langage informatique, l’hébergeur web est une entreprise propriétaire de serveurs. Les serveurs sont en quelque sorte de gros ordinateurs qui vont stocker toutes les informations et les fichiers de votre site web (les textes, les images, le design, etc.) dans des systèmes appelés "base de données". Et c’est grâce à ce service d’hébergement que votre site sera par la suite accessible 24h/24 et 7j/7.

Choisir son hébergeur, c’est construire les fondations de son site internet professionnel. S’il est performant et solide, vous commencerez alors sur des bases saines. 

Ces entreprises d’hébergement proposent différents services plus ou moins performants et onéreux en fonction de vos besoins. Par exemple, la qualité de la bande passante qui influence la rapidité de chargement des pages d’un site va dépendre de la taille de ce site. Dans le cas où vous avez un site e-commerce avec plus de 1000 pages, il sera nécessaire de veiller à ce que la vitesse de chargement soit optimale pour garantir une navigation fluide à vos visiteurs. Pour ce faire, vous devrez alors choisir un hébergeur web proposant un service complet avec une excellente bande passante. 

De même, pensez à regarder la qualité du service client, car si l'équipe du support technique est rapide pour résoudre un problème lié à l’hébergement, alors il n’y aura que peu, voire pas d'impact sur votre site. C’est un atout majeur pour la crédibilité et la notoriété de votre site.

Voici ci-dessous un schéma très simplifié du rôle de l'hébergement web et de son fonctionnement.

Schema explication serveur hebergement site web

separateur solutions hébergement site internet

Les différentes solutions pour héberger son site internet professionnel

Il est important de comprendre comment fonctionnent les différents types d’hébergement web pour être capable de choisir celui qui vous correspond le mieux, en fonction de vos besoins actuels et futurs.

L’hébergement mutualisé

Votre site internet est stocké avec d’autres sites sur le même serveur web. C’est la solution idéale pour un site vitrine professionnel. En rapport qualité/prix, c’est la solution à choisir lorsque l’on est un professionnel indépendant, une TPE ou une PME avec moins de 10 0000 visiteurs/mois sur son site.

Les hébergements sur un serveur dédié

Ici, votre site est sur un serveur que vous avez loué ou acheté. Si vous prévoyez un très gros site avec plus de 10 0000 visiteurs/mois, cette solution est idéale, mais s’avère très onéreuse. Si vous avec plusieurs sites vous pouvez ainsi les mettre sur un même serveur. Ce type d'hébergement est souvent privilégié par les grandes entreprises avec une équipe dédié à l'hébergement du site.

Les hébergements VPS (Serveur Privé Virtuel)

Le serveur est partagé, mais cela est limité à 20 sites. Tous les sites du même serveur ont la même capacité de mémoire et d’espace disque. C’est une solution égalitaire, contrairement au serveur mutualisé. Vous êtes donc limité dans les capacités de développement de votre site. Cette solution est privilégiée pour les sites tests ou les petits sites qui n’évolueront pas ou très peu.

Les hébergements cloud

Le serveur qui héberge les données peut accéder à des ressources extérieures au serveur utilisé. Dans l’exemple où l’un d’eux tombe en panne, d’autres serveurs dédiés interviennent pour que tout fonctionne, contrairement aux autres solutions qui n’utilisent qu’un seul serveur. Ce type d’hébergement est cependant plus friable au niveau de la sécurité.

Voici ci-dessous, un schéma simplifié qui résume le fonctionnement de ces 4 solutions pour héberger un site internet.

schema solutions hébergement site internet

Héberger gratuitement un ou plusieurs sites internet est possible : on vous prête gratuitement une partie d’un serveur. En contrepartie, l’hébergeur dispose d’un espace publicitaire sur votre site, et l’argent récolté par ces publicités lui revient. Le support technique et les mises à jour régulières ne sont pas toujours garantis en cas de pépin.

Pour la création de votre site internet, nous vous recommandons donc de choisir un service clé en main comme celui de Simplébo qui vous assure la gestion complète de votre hébergement web par un professionnel. 

conseil simplebo hebergement site webLe conseil Simplébo

Faites bien la différence entre le nom de domaine et l’hébergement du site. Le nom de domaine est le nom de votre site sur Internet, ce qui permet de le retrouver facilement. L’hébergement est l'espace où sont stockés tous les éléments qui composent votre site web, c’est l’entrepôt des contenus et données qui permettent d'accéder à votre site.

separateur conseil bien choisir hébergement site internet

5 critères pour bien choisir son hébergement de site internet

Un travail de réflexion sur ce dont vous avez besoin est indispensable pour trouver chaussure à votre pied. De la simple page web au site e-commerce à fort trafic, les solutions d'hébergement ont des caractéristiques et des coûts bien différents.

Néanmoins, prêtez bien attention à ces critères lors de votre choix :

  1. L’espace de stockage qui vous sera attribué correspond à la quantité actuelle et future de données nécessaires pour faire fonctionner votre site. Nous ne pouvons pas vous donner de minimum, puisque cela dépend de la taille de votre site. Cependant, on considère qu’il faut compter en moyenne haute 500Mo pour un site vitrine d’une dizaine de pages, sans compter le stockage des sauvegardes.

  2. La bande passante. Pour cela, vous devez avoir une bonne estimation du nombre de visiteurs sur le site. Dans tous les cas, vous devez disposer d’une bande passante suffisante pour assurer une accessibilité optimale à votre site web. Bien souvent, les hébergeurs de site proposent un service illimité sur la bande passante, mais compensent avec un espace de stockage limité.

  3. L'accès à un service de messagerie. Certains hébergeurs vous proposent un service de messagerie qui peut vous être utile. Par exemple, si vous créez le site de votre cabinet d'avocat, vous aurez certainement besoin d'une adresse email professionnel.

  4. Le certificat SSL. Il garantit la sécurité du contenu hébergé, et lutte contre le piratage des données. Les hébergeurs tendent à le proposer automatiquement dans tous leurs abonnements. Ne faites pas l’impasse dessus, il faut impérativement le vérifier avant de choisir votre hébergeur. Le certificat SSL sur votre site se matérialise par la mention HTTPS et un cadenas situé à gauche du nom de votre site dans la barre URL de votre navigateur web, comme le montre l'illustration ci-dessous.
    schema cadenas https certificat SSL
  5. L'empreinte écologique du serveur web. Pour que vos contenus soient hébergés, de gros ordinateurs stockent vos fichiers. Ces grosses machines ont besoin d’électricité pour fonctionner. En plus, pour éviter une surchauffe et des incendies, des climatiseurs tournent à plein régime 24h/24. À titre d’exemple, un centre de données consomme autant d’électricité que 30 000 habitants européens. C’est ce qu’on appelle la pollution numérique. Si vous aussi souhaitez limiter l'impact écologique de votre site, commencez par choisir un hébergeur de votre pays avec une charte écologique claire et des labels reconnus, comme nous le faisons avec le nôtre. Chez Simplébo, nous faisons tout pour limiter l’impact écologique de nos sites internet et sensibiliser nos clients à ces enjeux environnementaux, comme vous pouvez le lire dans notre charte RSE.

separateur conclusion hébergement site web

C’est grâce à l'hébergeur que votre site internet est accessible 24h/24 et 7j/7. Partant de ce constat, réaliser le comparatif des fournisseurs d’hébergement n’est pas une étape à prendre à la légère, avant même de créer un site web.

Pour ce faire, il est indispensable de faire le point sur vos besoins. Alors si vous construisez votre site professionnel seul, nous vous recommandons de bien faire attention à tous les aspects techniques et environnementaux avant de vous lancer.

Si vous avez décidé de faire appel à un professionnel pour construire votre site internet, nous proposons un service clé en main comprenant un hébergement complet de votre site avec une équipe technique dédiée en cas de problème.

Dans le cas d’une refonte de site, nous prenons en charge (si vous le souhaitez) la migration de votre site sur nos serveurs, pour plus d'agilité.

Nouveau call-to-action

Camille
Article écrit avec passion par
Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :