Comment trouver un nom de domaine simple et efficace pour votre site internet ? Simplébo vous donne 10 conseils clés pour faire le bon choix de nom de domaine.
Avoir un site internet professionnel est devenu indispensable pour développer son activité. Pour que votre site web soit efficace et qu’il soit bien référencé sur Google, vous allez devoir suivre des règles techniques et de design assez précises. Parmi les éléments à choisir et à gérer pour lancer votre site web : le nom de domaine.
Ce nom de domaine représente l’adresse de votre site sur Internet, comme l’adresse postale de votre logement ! Le nom de domaine de votre site internet est composé d’un préfixe (www.), du nom de domaine que vous aurez choisi ainsi que de l’extension de domaine de celui-ci (.fr, .com, etc.).
Le nom de domaine est donc le premier élément de votre site internet que vos futurs visiteurs vont entendre, lire ou taper sur leur clavier : c'est dire son importance. Bien choisi, il peut attiser la curiosité et attirer vos potentiels clients sur votre site.
Alors, qu’est-ce qu’un nom de domaine « bien choisi » ? Quels sont les grands principes à suivre et appliquer pour optimiser votre présence sur le web et attirer davantage de visiteurs sur votre site internet ?
Voici nos 10 conseils pour choisir et trouver le meilleur nom de domaine pour votre site web.
- Un nom de domaine facile à comprendre et à écrire
- Un nom de domaine court !
- Choisir le nom de sa société ou bien sa profession + ville
- Un nom qui n'est pas utilisé
- La question des tirets
- Le choix de l’extension
- Le cas des marques
- Attention aux traductions
- Exit les accents et des caractères spéciaux
- Bien gérer sa réservation et son renouvellement
Vous n'avez pas le temps de lire cet article ? Découvrez son contenu en vidéo :
1. Trouvez un nom de domaine facilement identifiable
Votre nom de domaine doit pouvoir être transmis le plus simplement possible, pour favoriser le bouche-à-oreille et pour vous faire connaître sur Internet rapidement.
Selon votre cible et votre périmètre géographique, veillez à choisir un nom de domaine qui soit simple à comprendre par le maximum de personnes. Cela passe bien sûr par le choix de la langue : une entreprise qui cible les touristes internationaux à Paris aura bien plus d’intérêt à choisir un nom de domaine en anglais qu’un artisan proposant ses services dans le Val d’Oise, par exemple.
De plus, veillez à ce que votre nom de domaine soit facile à écrire. S'il ne l'est pas, il se peut que les internautes ne vous retrouvent pas, ou pas assez facilement. Vous perdrez dans ce cas une part plus ou moins importante de visiteurs, donc de potentiels clients.
Imaginez une personne qui ne connaisse pas la marque « Kiloutou » : elle peut tout à fait taper « Qui loue tout » sur Google ! Heureusement, la société Kiloutou a fait en sorte de référencer son site kiloutou.fr en 1ère position des résultats de recherche pour cette requête.
2. Choisissez un nom de domaine court
Techniquement, votre nom de domaine peut comporter entre 3 et 63 caractères. Mais plus un nom de domaine est court et plus il sera facilement compréhensible et mémorisable.
Utiliser trop de chiffres ou de tirets complexifiera la compréhension et l'écriture pour les internautes. Dans le cas particulier des chiffres, un internaute ne saura pas si le chiffre doit s'écrire en toutes lettres ou pas.
Pour illustrer ce conseil, comparons deux noms de domaine : celui de la chaîne de télévision m6, m6.fr, avec celui d’un village de l’île d’Anglesey au pays de Galles, Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.co (qui est en fait le nom de ville le plus grand d’Europe !).
Quel nom de domaine allez-vous plus facilement retenir ? L’exemple est extrême, mais vous avez compris l’idée.
3. Optez pour le nom de sa société ou bien sa profession + ville
Si vous souhaitez gagner du temps dans le choix du nom de domaine de votre site internet, vous pouvez simplement réserver le nom de votre société, ou appliquer le choix de votre profession + ville.
Pour vous donner un exemple, M. Lebel, menuisier à Rouen, pourrait prendre comme nom de domaine "www.lebel.fr" ou "www.menuisier-rouen.fr".
Un choix simple et pratique mais qui n'est malheureusement pas accessible à tous les professionnels, notamment les personnes au nom trop commun, ou dont le métier et la ville sont eux aussi trops courant. Par exemple, Monsieur Martin qui est ostéopathe à Paris.
Si vous êtes dans le cas de Monsieur Martin, continuez à lire notre article !
4. Assurez-vous qu’il ne soit pas déjà utilisé
Si vous lancez votre activité et que vous êtes en train de choisir le nom de votre entreprise, nous vous recommandons d’inclure dans votre réflexion le choix du nom de domaine de votre futur site internet. Car pour la mise en ligne d'un site internet, il est indispensable d'avoir un nom de domaine libre !
Il serait dommage de choisir un bon nom d’entreprise, facile à retenir, mais de vous apercevoir seulement après que le nom de domaine associé est déjà utilisé par une autre entreprise !
Faites les tests en direct au moment du choix du nom de votre entreprise : tapez les noms sur Internet pour voir ce qui ressort, ou allez directement sur un site de vente de noms de domaines, comme Gandi, et tapez un nom avec l’extension de domaine désirée (.fr, .com etc.) dans la barre de recherche : le site vous dira si ce nom de domaine est disponible, ou pas.
Et Simplébo ?
En créant votre site internet chez Simplébo, votre conseiller se charge de cette étape pour vous !
Vous avez un site que vous souhaitez refondre ? Vous êtes sur le point d'en créer un ? Contactez dès maintenant l'un de nos experts pour discuter de votre projet : il saura vous aiguiller !
5. La question des tirets
Utilisez les tirets avec prudence et parcimonie pour votre nom de domaine. Utiles pour Google, moins pratiques pour vos clients... un choix est à faire.
Même si Google est capable de détecter et lire des mots même collés dans un nom de domaine, mettre un tiret permettra au moteur de recherche de détecter immédiatement les mots séparés et donc de traiter ces thèmes plus simplement.
Toutefois, attention à ne pas en abuser et surtout à n'en utiliser qu'un seul type (nous parlons bien sûr des tiret "du 6 ou du 8", "du haut ou du bas", "les underscores"... selon le nom que vous leur donnez).
Un exemple qui vous parlera : si vous avez un site qui s’appelle « expliquemoitout.fr », vous arriverez plus facilement à dire à une personne « explique moi tout point fr tout attaché », plutôt que « explique tiret du 6, moi tiret du 6, tout point fr ».
Ce choix du tiret (ou non !) dans votre nom de domaine relève principalement du bon sens et de la recherche de simplicité.
6. Le choix de l’extension
Les extensions génériques de nom de domaine sont les plus rencontrées pour les sites internet. Nous parlons ici des .com / .net / .org etc. Ces extensions sont considérées de la même façon par Google : un site finissant par .com aura la même attention qu’un site en .net ou en .org.
Il faut savoir que Google est structuré par pays, et non par langue. Vous utilisez ainsi le site google.fr en France, comme les espagnols utilisent google.es ou les italiens google.it.
Le moteur de recherche essaie ainsi toujours d’associer un site internet à un pays, en fonction des éléments dont il dispose. L’extension du nom de domaine est un de ces éléments, qui permet donc de donner une indication géographique à Google. Vous l’aurez compris, un site en « .fr » est ainsi un site français (aux yeux de Google), un site en .es espagnol, en .be belge, etc.
📖 Lire aussi : Pourquoi choisir un nom de domaine en .fr ?
Le conseil Simplébo
Si vous travaillez en France et que votre clientèle se situe principalement ou exclusivement en France, nous vous recommandons donc d’utiliser l’extension « .fr », qui permettra d’identifier votre site comme français auprès de Google et de vos clients. Si vous visez une audience et une clientèle internationale, vous pouvez opter pour l’extension ".com".
7. Le cas des marques
Attention si vous choisissez un nom de domaine qui entre en conflit à cause de sa proximité avec une marque. Outre les problèmes de confusion pour vos clients, vous risquez surtout de vous faire attaquer par le propriétaire de la marque pour contrefaçon.
Des cas de jurisprudence ont toutefois déjà prouvé le contraire : si vous disposez d’un nom de domaine et qu’après sa réservation une personne dépose une marque qui reprend le tout ou une partie de votre nom de domaine, votre réservation constitue une antériorité opposable au dépôt de la marque s'il existe une confusion dans l'esprit du public.
Malgré tout, il reste important avant de réserver un nom de domaine de vérifier si son exploitation ne contrevient pas aux droits d’une marque déposée. Voici 3 sites qui vous permettront de réaliser cette vérification :
- Le site de l’INPI pour les marques françaises
- Le site de l’EUIPO pour les marques européennes (anciennement OHMI)
- Sur WIPO pour les marques internationales.
8. Attention aux traductions
Ce conseil s’applique plus particulièrement aux personnes qui ont une activité internationale, ou dont les clients peuvent être de différents pays. Vérifiez la traduction de votre nom de domaine en plusieurs langues, surtout les langues parlées par votre cible. Veillez ainsi à ne pas choisir un nom de domaine qui serait une injure, un mot familier ou un jeu de mot dans une langue étrangère ! Si vos clients sont internationnaux, pensez aussi à un nom qui sera facilement prononçable pour eux.
Un exemple concret avec la société La Fourchette qui s'est transformé en The Fork pour répondre à ses exigences internationales.
9. Exit les accents et caractères spéciaux
Insérer des accents ou des caractères spéciaux à un nom de domaine est fortement déconseillé, tout simplement parce qu'ils sont mal "gérés" par les navigateurs. Résultat : ces caractères apparaissent alors sous la forme d'une chaîne de caractères modifiés, empêchant la lisibilité de l'URL du site.
De plus, le droit des marques protège les entreprises elles-mêmes contre d’éventuels typosquatters : des personnes qui profiteraient de la notoriété d’une marque pour acheter un nom de domaine très proche, avec un accent ou caractère spécial par exemple. Ne pensez donc pas à acheter un site comme "élysée.org", vous seriez attaqué bien plus rapidement que ce que vous pensez.
10. Gérez votre réservation et renouvellement
Ce 10ème conseil est plus lié à la gestion de votre nom de domaine dans le temps, qu’à son choix à proprement parler ! Car une fois votre nom de domaine trouvé, il va falloir le réserver sur un hébergeur, et surtout penser à renouveler cette réservation chaque année.
Car oui, un nom de domaine ne s’achète pas, il se réserve. Vous louez en quelque sorte le nom de domaine de votre site internet, autant de temps que vous le souhaiterez et surtout tant que vous renouvellez votre abonnement. Vous pouvez donc perdre votre nom de domaine si jamais vous ne renouvellez pas votre réservation dans les temps et que quelqu'un d'autre le loue !
Et Simplébo ?
Simplébo se charge pour vous de l' enregistrement du nom de domaine comprenant la réservation, le renouvellement et la gestion des noms de domaine si vous en avez plusieurs. En parallèle, nous nous chargeons aussi de tout l'aspect techniques de votre site internet professionnel : sécurisation, hébergement, mises à jour techniques, etc.
Le choix d’un nom de domaine doit surtout faire appel à votre bon sens, à votre flair (en plus des quelques règles que nous avons détaillées dans cet article). C'est un élément essentiel lorsque vous débutez le processus de création de votre site internet.
Bien qu’il s’agisse de la porte d’entrée de votre site web, votre nom de domaine ne va pas (ou trop peu pour en tenir compte !) influencer le positionnement de votre site dans les résultats de recherches Google.
Vous allez devoir bien plus travailler sur votre site en lui-même pour être bien référencé. Poursuivez la lecture de ce blog, nous vous y dévoilons les clés !