Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

10 conseils clés pour trouver un nom de domaine

Vous avez décidé de créer votre site internet ? Félicitations, c’est un beau projet, qu’il va falloir mener à son terme pour disposer d’un véritable outil digital, au service de votre visibilité. Vous avez raison car disposer d’un site internet professionnel est devenu indispensable aujourd’hui.

Pour que votre site internet soit efficace, qu’il soit bien référencé sur Google, vous allez devoir suivre des règles techniques et de design assez précises.

Parmi les éléments à choisir et à gérer pour lancer votre site web : le nom de domaine.

Pour donner une définition du nom de domaine, on peut dire qu’il s’agit de l’adresse de votre site sur internet, comme l’adresse postale de votre logement !

Le nom de domaine de votre site internet est composé d’un préfixe (www.), du nom de domaine que vous aurez choisi ainsi que de l’extension de celui-ci (.fr, .com etc.), sur laquelle nous reviendrons dans notre 5ème conseil.
Le nom de domaine est donc le premier élément de votre site internet que vos futurs visiteurs vont entendre, lire ou taper sur leur clavier. C'est donc naturellement la première étape pour créer un site internet
Vous l’aurez compris, son choix a une grande importance : un nom de domaine bien choisi peut attiser la curiosité et attirer vos potentiels clients sur votre site, alors qu’un site web au nom de domaine peu évocateur ou trop complexe peut nuire à votre activité, car il attirera moins de visiteurs. 

Alors qu’est-ce qu’un nom de domaine « bien choisi » ? Quels sont les grands principes à suivre et appliquer pour optimiser votre présence sur le web et attirer davantage de visiteurs sur votre site internet ?

Voici 10 conseils pour trouver un nom de domaine pour votre site web :

  1. Un nom de domaine facile à comprendre et à écrire
  2. Un nom de domaine court !
  3. Choisir le nom de sa société ou bien sa profession + ville
  4. Assurez-vous que le nom de domaine souhaité ne soit pas déjà utilisé
  5. Faut-il insérer des tirets entre les termes de son nom de domaine ?
  6. Le choix de l’extension de son nom de domaine
  7. Attention aux marques
  8. Attention aux traductions de certains termes dans d’autres langues
  9. Attention aux accents et caractères spéciaux
  10. Bien gérer sa réservation et son renouvellement

separateur trouver nom de domaine1. Trouver un nom de domaine facile à comprendre et à écrire

Choisir un nom de domaine facile à comprendre

Votre nom de domaine doit pouvoir être transmis le plus simplement possible, pour favoriser le bouche à oreille et vous faire connaître sur Internet le plus rapidement possible, par un maximum de personnes.

Selon votre cible et votre périmètre géographique, veillez à choisir un nom de domaine qui soit simple à comprendre par le maximum de personne. Cela passe bien sûr par le choix de la langue du nom de domaine : une entreprise qui cible les touristes internationaux à Paris aura bien plus d’intérêt à choisir un nom de domaine en anglais, avec une portée internationale, qu’un artisan proposant ses services dans le Val d’Oise.

Evitez les jeux de mots ou les noms de domaines qui ne sont pas de réels mots : ils risquent là encore de ne pas être compris par une partie de votre audience potentielle, vous privant ainsi de potentielles visites et potentiels clients.

Choisir un nom de domaine facile à écrire

Lorsqu’une personne a entendu parler de vous et souhaite consulter votre site internet, elle va taper l’adresse de celui-ci (votre nom de domaine) directement dans la barre d’adresse internet, ou elle va taper votre nom d’entreprise ou votre nom de domaine dans Google, pour ensuite cliquer sur votre site dans les résultats de recherche.

Si votre nom de domaine n’est pas simple à écrire, il se peut que les internautes ne vous retrouvent pas, ou pas assez facilement. Vous perdrez dans ce cas une part plus ou moins importante de visiteurs, potentiels clients.

Imaginez une personne qui ne connaisse pas la marque « Kiloutou », elle va certainement taper « Qui loue tout » sur Google. (Heureusement pour ce cas, la société Kiloutou a fait en sorte de référencer son site kiloutou.fr en 1ère position des résultats de recherche pour cette requête).

On peut imaginer la même problématique avec un site qui s’appellerait « 3xmoinscher » : l’écririez-vous comme cela, ou plutôt « troisfoismoinscher » ?

anna trouve son nom de domaine site internet
Anna a une idée lumineuse de nom de domaine pour son site !
separateur nom de domaine court

2. Choisir un nom de domaine court ! 

Plus votre nom de domaine sera court, mieux ce sera ! C’est simple, et cette recommandation peut être liée à notre premier conseil : plus un nom de domaine est court et plus il sera facilement compréhensible et mémorisable.

Techniquement, votre nom de domaine peut comporter entre 3 et 63 caractères alphanumériques (chiffres de 0 à 9 et lettres de A à Z). Nous vous déconseillons d’utiliser des chiffres ou des tirets dans votre nom de domaine, cela complexifie leur compréhension et leur écriture par les internautes. Si vous choisissez un nom de domaine avec des chiffres, l’internaute pourrait ne pas savoir si les chiffres s’écrivent en toute lettre ou pas.

Pour illustrer ce conseil nous vous proposons de comparer deux noms de domaine : celui de la chaîne de télévision m6 : m6.fr, avec celui d’un village de l’île d’Anglesey au pays de Galles : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.com (qui en fait le nom de ville le plus grand d’Europe !). Quel nom de domaine allez-vous plus facilement retenir ? L’exemple est extrême, mais vous avez bien compris l’idée.

cherche nom de domaine court site web
Pierre a trouvé un nom de domaine court et simple, qu'il va mentionner sur ses cartes de visites !
separateur choisir nom de domaine

3. Choisir le nom de sa société ou bien sa profession + ville 

Si vous souhaitez gagner du temps dans le choix du nom de domaine de votre site internet, vous pouvez simplement réserver le nom de votre société (suivi d’une extension appropriée, nous y reviendrons dans le 6ème conseil ci-dessous), ou appliquer le choix de votre profession + ville. Nous détaillerons nos recommandations sur l’usage du tiret dans le 5ème conseil.

Pour vous donner un exemple, M. Lebel, menuisier à Rouen, pourrait prendre comme nom de domaine www.lebel.fr ou www.menuisier-rouen.fr. Il sera plus simple pour lui de communiquer sur ces deux noms de domaine, qu’en en inventant un autre. Sachez que le choix du nom de domaine de votre site web n’a aujourd’hui plus d’incidence directe sur le référencement de votre site dans les moteurs de recherche comme Google.

Claire choisir le nom de domaine site internet 
Anna hésite entre le nom de sa société ou sa profession et sa ville pour son nom de domaine

separateur utilisation nom de domaine4. Assurez-vous qu’il ne soit pas déjà utilisé

Si vous lancez votre activité et que vous êtes en train de choisir le nom de votre entreprise (ou votre nom commercial), nous vous recommandons d’inclure dans votre réflexion le choix du nom de domaine de votre futur site internet.

Il serait en effet dommage de choisir un nom d’entreprise sympa, facile à retenir, mais de vous apercevoir seulement après que le nom de domaine associé est déjà utilisé par une autre entreprise !

Votre présence sur internet est aujourd’hui importante voir primordiale ; ne la négligez pas, prenez soin de lier le nom de votre société avec les possibilités de choix de nom de domaine pour votre site (tout comme le choix de futurs noms de comptes sur les réseaux sociaux).

Faites les tests en direct au moment du choix du nom de votre entreprise : tapez les noms sur internet pour voir ce qui ressort. Ou allez directement sur un site de vente de noms de domaines, comme Gandi, et tapez un nom avec l’extension désirée (.fr, .com etc.) : le site vous dira si ce nom de domaine est disponible, ou pas.

Pierre vérifie nom de domaine libre
Pierre vérifie que le nom de domaine qu'il souhaite réserver soit libre


separateur tiret nom de domaine

5. Mettre des tirets dans son nom de domaine ?

Le tiret dans un nom de domaine, pour aider Google

Dans le 3ème conseil ci-dessus, nous vous invitons à éventuellement choisir comme nom de domaine de votre site internet l’assemblage de votre profession + ville (« menuisier-rouen.fr »). Loin de nous l’idée de nous contredire, mais nous vous encourageons tout de même à utiliser les tirets avec prudence et parcimonie pour votre nom de domaine (pour faire plus simple : le moins possible !).

Sachez que même si Google est aujourd’hui capable de détecter et lire des mots même collés dans un nom de domaine, mettre un tiret va permettre au moteur de recherche de détecter immédiatement les mots séparés et va donc traiter les thèmes de ces mots plus simplement.

Ne pas utiliser de tiret dans un nom de domaine, plus simple pour communiquer

Il sera encore une fois plus facile de donner votre nom de domaine à quelqu’un, à l’oral, s’il ne contient pas de tiret. Un exemple qui vous parlera : si vous avez un site qui s’appelle « expliquemoitout.fr », vous arriverez plus facilement à dire à une personne « explique moi tout point fr tout attaché », plutôt que « explique tiret du 6, moi tiret du 6, tout point fr ».

Une solution hybride pourra être de réserver les deux versions de votre nom de domaine (exemple : menuisier-rouen.fr ET menuisierrouen.fr), et de faire une redirection d’un nom de domaine à l’autre. 

Vous l’aurez compris, ce choix du tiret (ou non !) dans votre nom de domaine relève principalement du bon sens et de la recherche de simplicité.

Tiret dans un nom de domaine de site web
Anna se demande si elle va opter pour le tiret, ou non, dans son nom de domaine
separateur extension de nom de domaine

6. Le choix de l’extension de votre nom de domaine

Les extensions de nom de domaine génériques

Les extensions génériques de nom de domaine sont les plus rencontrées pour les sites internet : .com / .net / .org etc.
Ces extensions génériques sont considérées de la même façon par Google : un site finissant par .com aura la même attention qu’un site en .net ou en .org.

Prenez garde aux extensions liées à des villes ou régions, comme le .paris, .corsica ou encore .alsace : ces extensions de nom de domaine sont également des génériques (et non des géographiques comme ci-dessous). Google ne vous avantagera pas sur le référencement si vous avez un site en .paris et que vous exercez à Paris.

Les extensions de nom de domaine géographiques

Il faut savoir que Google est structuré par pays, et non par langue. Vous utilisez ainsi le site google.fr en France, comme les espagnols utilisent google.es ou les italiens google.it.

Google essaie ainsi toujours d’associer un site internet à un pays, en fonction des éléments dont il dispose. L’extension du nom de domaine est un de ces éléments, qui permet donc de donner une indication géographique à Google. Vous l’aurez compris, un site en « .fr » est ainsi un site français (aux yeux de Google), un site en .es espagnol, en .be belge etc.

Quelle extension choisir pour son nom de domaine ?

Comme expliqué ci-dessus, le poids de l’extension du nom de domaine est quasi-nul en terme de référencement de votre site internet sur Google. Il ne sera pas mieux ou moins bien référencé selon l’extension que vous choisirez.

Si vous travaillez en France et que votre clientèle se situe principalement ou exclusivement en France, nous vous recommandons donc d’utiliser l’extension « .fr », qui permettra d’identifier votre site comme français auprès de Google.

Si vous visez une audience et une clientèle internationale, vous pouvez opter pour l’extension ".com".

Pierre choisi nom de domaine fr
Pierre a choisir l'extension .fr pour son nom de domaine (il est ravi de son choix !)
separateur marque dans nom de domaine

7. Attention aux marques dans vos noms de domaine 

Marque vs nom de domaine, qui est le plus fort ?

Si vous choisissez un nom de domaine qui entre en conflit, de par sa proximité, avec une marque, s'il existe un risque de confusion dans l'esprit du public, vous risquez alors de vous faire attaquer par le propriétaire de la marque pour contrefaçon.

Des cas de jurisprudence ont toutefois déjà prouvé le contraire : si vous disposez d’un nom de domaine et qu’après la réservation de celui-ci, une personne dépose une marque qui reprend votre tout ou partie de votre nom de domaine, votre réservation constitue une antériorité opposable au dépôt de la marque s'il existe une confusion dans l'esprit du public. 

Comment procéder lors de la recherche et réservation du nom de domaine ?

Il est important, avant de réserver un nom de domaine, de vérifier si son exploitation ne contrevient pas aux droits d’une marque déposée.

Voici 3 sites qui vous permettront de réaliser cette vérification :

  • Le site de l’INPI pour les marques françaises
  • Le site de l’EUIPO pour les marques européennes (anciennement OHMI)
  • Sur WIPO pour les marques internationales.

Pour être parfaitement tranquille, vous pouvez déposer le « radical » (votre nom de domaine sans l'extension choisie) voir même votre nom de domaine en entier, en tant que marque. Vous réduirez de cette façon le risque de voir votre nom de domaine réservé ultérieurement par un cybersquatteur, avec une extension différente (vous pourriez l’attaquer directement !).

Anna marque nom de domaine
Anna est attaquée par une marque, elle n'avait pas fait de vérifications en choisissant son nom de domaine

separateur traduction nom de domaine

8. Attention aux traductions de certains termes dans d’autres langues

Dans quels cas faut-il faire attention à la traduction de son nom de domaine ?

Ce conseil s’applique plus particulièrement aux personnes qui ont une activité internationale, ou dont les clients peuvent être de différents pays. Le choix du nom de domaine doit alors être fait en vérifiant la traduction de celui-ci en plusieurs langues, surtout les langues parlées par nos cibles. Veillez ainsi à ne pas choisir un nom de domaine qui serait une injure, un mot familier ou un jeu de mot dans une langue étrangère.

Quel process de vérification suivre ?

Pour vous assurer de choisir un nom de domaine qui ne vous portera pas préjudice à l’international (s’il est traduit dans la langue locale), il vous suffit d’en traduire les termes.
Pour vous donner un exemple, c’est ce qu’avaient fait les fondateurs du réseau social professionnel Viadeo (renvendu à Figaro Classifieds début 2017). Car avant de s’appeler Viadeo, le réseau s’est appelé Viaduc. En anglais on pouvait traduire la marque par « via le canard », ce qui sonnait moins bien ! Du coup le réseau s’est renommé Viadeo !

Traduction de nom de domaine 
Pierre vérifie la traduction de son nom de domaine dans différentes langues

separateur accents nom de domaine

9. Attention aux accents et caractères spéciaux dans votre nom de domaine 

Le fait d’insérer au sein de son nom de domaine des accents ou des caractères spéciaux n’est pas une bonne idée. Voici 4 raisons principales qui expliquent ce constat :

La vision de Google 

Bien qu’il n’y ait pas de preuve écrite (tout ce qui touche aux critères de référencement naturel de Google reste opaque), Google ne met pas forcément les noms de domaine avec accent ou caractères spéciaux dans ses résultats de recherche. N’y voyez donc pas une façon de passer devant vos concurrents ! 

La vision des navigateurs internet

Essayez de taper "www.ikéa.com" dans votre navigateur, vous comprendrez le souci : les navigateurs ont du mal à gérer les accents ou caractères spéciaux dans les noms de domaine. Ces caractères apparaissent alors avec une chaîne de caractères modifiés, empêchant l’accès au site internet visé.

La vision des emails

Le constat est sans appel au sujet des réceptions et envois d’emails : les adresses emails contenant des accents ne sont pas reconnues. Vous ne pourrez envoyer et/ou recevoir d’emails.

La vision du droit des marques

Le droit des marques protège les marques elles-mêmes contre d’éventuels typosquatters : des personnes qui profiteraient de la notoriété d’une marque pour acheter un nom de domaine très proche, avec un accent ou caractère spécial par exemple. Ne pensez donc pas à acheter un site comme "élysée.org", vous seriez attaqué bien plus rapidement que ce que vous pensez.

caracteres speciaux nom de domaine site web  
Anna a fait la liste des caractères spéciaux à ne pas inclure dans le nom de domaine de son site web
separateur renouvellement nom de domaine

10. Bien gérer sa réservation et son renouvellement 

Comment se passe la réservation d’un nom de domaine ?

Ce 10ème conseil est plus lié à la gestion de votre nom de domaine dans le temps, qu’au choix de celui-ci en soi ! Car une fois votre nom de domaine trouvé, il va falloir le réserver sur un hébergeur, puis penser à renouveler sa réservation chaque année.

Un nom de domaine ne s’achète pas, il se réserve. Vous louez en quelque sorte le nom de domaine de votre site internet, autant de temps que vous le souhaiterez et surtout tant que vous renouvellerez votre abonnement.

Par qui passer pour réserver un nom de domaine ?

Il existe aujourd’hui de très nombreux acteurs qui vous proposeront la réservation de noms de domaine (ainsi que les services web associés comme l’hébergement de votre site internet).

Vous verrez tous les prix, toutes les formules.

Il est important de vérifier la durée de réservation de votre nom de domaine : est-ce une réservation annuelle ? ou pluriannuelle ? Comment se passe le renouvellement ?

Nous vous recommandons de vous tourner vers un acteur reconnu, qui dispose de bons avis d’internautes pour les services d'enregistrement des noms de domaines, et qui peut enfin vous proposer l’hébergement de votre site web de façon couplée. Bien souvent, ce type d’acteur vous proposera une remise intéressante, la première année, sur la réservation de votre nom de domaine.

Chez Simplébo, nous gérons entièrement la réservation et le renouvellement du nom de domaine de tous nos clients, ainsi que l’hébergement de leur site internet. Nous achetons également pour vous le certificat SSL qui permet la sécurisation de votre site via le HTTPS. Notre formule est donc clé en main.

prestataire reservation nom de domaine
Pierre est serein : Simplébo gère pour lui la réservation et le renouvellement de son nom de domaine

 

Pour conclure, nous pouvons dire que le choix d’un nom de domaine doit surtout faire appel à votre bon sens, à votre flair et aux quelques règles que nous avons détaillées dans cet article.

Encore une fois, le nom de domaine ne fait pas tout dans un site internet !

Au contraire, bien qu’il s’agisse de la porte d’entrée de votre site web, votre nom de domaine ne va pas (ou trop peu pour en tenir compte !) influencer le positionnement de votre site dans les résultats de recherches Google.

Vous allez devoir bien plus travailler sur votre site en lui-même pour être bien référencé. Nous tâcherons de vous y aider à travers nos articles ! N'hésitez pas à commenter cet article !

 

Nouveau call-to-action

Laurent
Article écrit avec passion par

Notez cet article :

Commentaires de l'article :