Comment trouver un nom d’entreprise ?

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Vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale ? Le nom de votre future entreprise a un rôle déterminant : découvrez comment le définir !

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Lors de la création d’une entreprise, il est essentiel de se pencher sur certains points tels que la forme juridique de la structure, ou encore son nom. C’est sur ce dernier paramètre que nous nous concentrons aujourd’hui.

En tant que TPE ou PME (voir en tant qu’indépendant), le nom de votre entreprise a un rôle crucial pour votre identification sur le marché, mais aussi pour toutes les actions que vous pourrez entreprendre en termes de marketing et de communication.

Bien-sûr, vous êtes libre de nommer votre future entreprise comme bon vous semble ! Seulement, il y a quelques points importants à respecter pour vous assurer un nom d’entreprise vraiment efficace, qui puisse participer à votre image de marque.

Suivez le guide :

  1. Les caractéristiques essentielles du nom de votre entreprise
  2. Les outils disponibles pour vous aider

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1. Les caractéristiques essentielles du nom de votre entreprise

Un nom qui a du sens pour vous

Votre nom d’entreprise doit avoir du sens : il faut qu’il vous reflète, vous et votre marque. Oubliez donc les idées qui “sonnent bien”, essayez plutôt de vous tourner vers ce que vous voulez que votre nom reflète :

  • Votre nom ou un remix de votre nom, comme Adidas (ADolf DASsler) ;

  • Ce que vous voulez insuffler, comme pour Nike qui tire son nom de la déesse de la victoire Niké ;

  • Ce que vous souhaitez proposer, comme Simplébo qui offre des sites simples et beaux à ses clients.

Bien-sûr, certaines grandes entreprises tirent leurs noms d’anecdotes ou de hasard, comme Google qui faisait originellement référence au mot Googol (un terme mathématique) mais qui a été mal retranscrit. Cela fait tout de même une belle histoire à raconter.

Quand on parle de “sens”, on parle aussi de bon sens. Si vous êtes thérapeute, vous n’allez pas choisir un nom en rapport avec la plomberie, par exemple !

Un nom d'entreprise court et mémorisable

Énumérez les premiers noms d’entreprises connues qui vous viennent en tête… Est-ce que vous remarquez qu’ils sont composés de quelques syllabes et sont facilement mémorisables ?

Essayez d’appliquer cette règle pour la définition de votre nom d’entreprise ! Il est important que ce dernier puisse rapidement être partagé via du bouche-à-oreille, qui est d’ailleurs le nerf de la guerre pour votre notoriété.

picto conseil simplébo acronyme nom entrepriseLe conseil Simplébo

Avez-vous pensé aux acronymes ? Pour éviter de s’identifier par un nom trop long, beaucoup d’entreprises utilisent des acronymes, comme BMW (Bayerische Motoren Werke AG), SFR (Société française du radiotéléphone), H&M (Hennes & Mauritz)... Cela peut également être une solution à envisager.

Un nom qui ne vous bloque pas

Rien ne peut prédire ce qu’il adviendra de votre entreprise dans quelques années. Une extension de services ? Un déménagement ?

Pensez le nom de votre entreprise comme durable dans le temps : il faut qu’il puisse coller à l’identité de votre structure dans 5, 10, voire 20 ans.

De ce fait, exit les noms de villes ou de prestations trop spécifiques dans le nom de votre entreprise ! C’est un parti pris trop risqué.

à savoir noms d'entreprises avec localitéÀ savoir

Vous le constaterez, certaines entreprises sont dénommées d’après une ville ou un lieu, mais sont aujourd’hui des institutions qui ont fondé leur marque autour de leur provenance. Elles se sont ensuite exportées, à l’image de Léon de Bruxelles. Ces entreprises s’appuient sur des expertises locales, ici la cuisine bruxelloise, et plus généralement belge. Si votre TPE ou PME s’appuie aussi sur une expertise spécifique et locale, alors cette option est peut-être à envisager.

2. Les outils disponibles pour aider à son élaboration

Votre entourage

Votre famille, vos amis ou encore vos interlocuteurs sont de réelles aides pour trouver le nom de votre entreprise.

Posez-leur les bonnes questions pour réussir à déceler l’efficacité de votre nom. Est-ce qu’il est :

  • Facilement mémorisable ?
  • Sensé ?
  • Intriguant ?
  • Facile à prononcer ?
  • Trop ressemblant à une autre entreprise ?

Internet et les générateurs en ligne

Internet est une mine d’or pour toute personne en quête de réponses. Vous pourrez directement voir si vos idées sont déjà prises, par exemple sur des sites de vérification de noms comme l’INPI ou LegalStart.

Si vraiment l’inspiration ne vous a pas gagné, il reste encore d’autres solutions à votre portée.

Connaissez-vous les générateurs de noms d’entreprises en ligne ? Vous n’avez qu’à renseigner votre secteur d’activité et des termes descriptifs de votre entreprise pour qu’une liste d'idées s’affiche devant vous.

Il en existe beaucoup, mais voici les plus connus :

Testez-les et voyez ce qu’ils vous proposent : un début d’inspiration, voire le futur nom de votre entreprise s’y cache peut-être !

separateur outils pour aider à trouver nom entreprise

L’ADN de votre entreprise doit transparaître dans son nom. Il a donc une importance capitale, d’autant plus que vous vous en servirez pour l’élaboration de votre logo, pour vos actions de communication ou, comme énoncé plus haut, pour le nom de votre site internet professionnel !

Alors, une fois votre idée validée et définitive, immatriculez votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), définissez vos statuts en y intégrant votre nouveau nom d'entreprise, et c'est parti !

Maintenant que votre nom est choisi, il ne reste plus qu'à faire décoller votre activité sur Internet, LE lieu où se trouvent vos potentiels clients !

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