Quel réseau social choisir pour promouvoir votre activité ?

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Instagram, TikTok, Facebook, LinkedIn... Vous ne savez pas quel réseau choisir pour mettre en avant votre activité ? Suivez nos conseils et boostez votre visibilité sur les réseaux sociaux !

Vignette article quel réseau social choisir pour promouvoir son activité

Le saviez-vous : plus de la moitié des Français sont aujourd’hui de fidèles utilisateurs des réseaux sociaux. Complètement ancrés dans nos quotidiens, il est très intéressant pour les entreprises de s'offrir une visibilité sur les réseaux sociaux.

Seulement voilà, certains sont plus appropriés que d’autres selon votre corps de métier. Réussir à faire ce discernement vous sera d’une grande utilité pour promouvoir votre entreprise de la meilleure façon qu’il soit, et ainsi ne pas fournir d’efforts inutiles.

Entre Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, TikTok ou encore Pinterest, suivez nos recommandations !

  1. Facebook, le plus utilisé au monde
  2. Instagram, focus visuels
  3. Twitter, le concis
  4. LinkedIn, le professionnel
  5. TikTok, le chouchou des jeunes
  6. Pinterest, le tableau d’inspiration

separateur facebook réseau social

Facebook, le plus utilisé au monde

Avec un peu moins de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuellement dans le monde et 40 millions en France, Facebook est sans conteste le réseau social le plus connu et le plus utilisé.

Créé en 2004 et disponible en 97 langues, c’est un incontournable et, en quelque sorte, le pionner des réseaux sociaux tels qu’on les connait aujourd’hui.

🗞️ Lire aussi : Pourquoi créer une page Facebook professionnelle ?

Qu'est-ce que j'y poste ?

  • Un format libre : photos, vidéos, textes, autres…

  • Texte court ou long, au choix (la limite est de 63 000 caractères)

Qui est présent sur Facebook ?

En France, en décembre 2021, Facebook regroupe à :

  • 25 % les 25-34 ans ;
  • 20,9 % les 35-44 ans ;
  • 16,5 % les 45-54 ans.

C’est donc, vous l’aurez compris, la plateforme sur laquelle vous communiquerez directement aux +25 ans. Si vous souhaitez vous adresser aux plus jeunes générations, continuez la lecture !

Besoin d'inspiration ? L'exemple de Ouihelp ➡️ Cette entreprise s'adresse aux enfants de seniors, donc un gros pari pour elle sur Facebook !

capture post facebook ouihelp

Instagram, focus visuels

Instagram est certainement le réseau social de référence pour mettre en avant des visuels ! Créé en 2010 puis racheté par le groupe Meta en 2012, ce média social est très populaire et utilisé par toutes les générations.

La mise en avant de contenus visuels est le véritable + d’Instagram ! Voyons comment optimiser vos publications sur la plateforme.

🗞️ Lire aussi : Nos conseils pour créer un compte Instagram professionnel

Qu'est-ce que j'y poste ?

Sur Instagram, il est obligatoire de poster une photo ou une vidéo pour accompagner vos posts : impossible de juste écrire un texte !

  • Un format visuel obligatoire : pas de contenu purement textuel possible ;
  • Contenus photos plus présent historiquement et au format carré ;
  • Mise en avant des contenus vidéos (IGTV, Réels…) par Instagram.

Qui est présent sur Instagram ?

En décembre 2021, l’application a atteint les 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, avec 34,75 millions de visiteurs uniques mensuels en France.

Côté utilisateurs, sont massivement présents sur Instagram :

  • les 25-34 à 30,2 %
  • les 18-24 à 27,6 %.

Par ailleurs, 89% des membres de la génération Z (c'est-à-dire âgés de 18 à 25 ans) sont présents sur la plateforme !

Besoin d’inspiration ? L’exemple de PNY Burger ➡️ Une belle mise en avant de ses produits et plats, en gardant l’aspect décontracté de l’entreprise.

capture post instagram pny burger

X (anciennement Twitter), le concis

Twitter, renommée X par son récent acheteur Elon Musk, est LA plateforme de réactions et d’actualités par excellence. Créé en 2006, ce réseau social est historique et très utilisé dans le monde entier.

L’info à retenir : 62 % des utilisateurs estiment que l’information est plus rapidement relayée sur X qu’autre part. L’instantanéité est donc de mise sur ce réseau, mais aussi la proximité.

Qu'est-ce que j'y poste ?

  • 280 caractères par post : restez concis
  • Possibilité d’ajouter des visuels : photos, vidéos, les deux ensembles (jusqu’à 4 visuels par tweet)

Qui est présent sur X ?

X compte 330 millions d’utilisateurs mensuels en France, et 62% de ces utilisateurs ouvrent l’application chaque jour.

Pour ce qui est des tranches d’âge :

  • 38,5 % de 25-34 ans
  • 20,7 % de 35-44 ans
  • 17,1 % de 18-24 ans
  • 17,1 % de 50 ans et +.

X est donc le réseau utilisé par tous pour des besoins différents et par différentes tranches d'âges, et pour cause : c'est dans un but surtout informatif, ce qui ne se prête pas à tous les types d'activité.

Besoin d'inspiration ? L’exemple de Matera ➡️ Cette start-up, qui aide à mieux gérer les copropriétés et locations, surfe sur ce réseau social pour promouvoir son activité.

screen compte twitter matera

LinkedIn, le professionnel

LinkedIn est l’un des plus anciens réseaux sociaux en ayant vu le jour en 2002, et est complètement axé autour du monde pro.

Rien qu’en France, LinkedIn regroupe 24 millions d’inscrits. Ceux-ci y partagent leurs emplois, les actualités de leurs domaines, etc. Un véritable condensé d’informations professionnelles et de mises en relations !

🗞️ Lire aussi : L'intérêt de créer une page professionnelle sur LinkedIn

Qu'est-ce que j'y poste ?

Un peu à l’image de Facebook, libre à vous de décider du format de vos posts.

  • Posts textuels, avec ou non des photos, vidéos, certifications, liens
  • Limite de caractères : 3 000

Qui est sur LinkedIn ?

On y compte beaucoup de professionnels, de tout âge. Parmi la grande famille LinkedIn à l’international, on compte entre autre 46 millions d’étudiants, 3 millions de personnes diplômés de Master et 10 millions de cadres dirigeants.

Pour les tranches d’âge, LinkedIn regroupe en France :

  • 57,2 % des 25-34 ans
  • 21,2 % des 35-54 ans
  • 18,9 % des 18-24 ans
  • et 2,2 % des plus de 55 ans.

Vous retrouverez donc sur ce réseau une cible très professionnelle, aussi en termes d’entreprises ! En effet, pas moins de 840 000 entreprises sont présentes sur LinkedIn mondialement. Un véritable vivier si votre activité est axée en B2B.

Besoin d’inspiration ? L’exemple de Copleni ➡️ Cette entreprise d’accompagnement pour les professionnels bien-être/mieux-être parvient à intelligemment se développer sur la plateforme en s’adressant directement aux professionnels qu’elle vise.

capture compte linkedin copleni

TikTok, le chouchou des jeunes

TikTok est aujourd’hui le compagnon de route de plus de 1 français sur 5 au quotidien et a atteint le milliard d’utilisateurs en janvier 2021.

Créé en 2016, TikTok est devenu un incontournable des plateformes sociales, notamment depuis son ascension fulgurante pendant le confinement de 2020.

Qu'est-ce que j'y poste ?

  • TikTok est exclusivement réservé aux contenus vidéos.
  • Durée de 3 secondes jusqu’à 10 minutes récemment.
  • Vidéos humoristiques, explicatives, d’immersion, de tendances…

formats vidéos conseillés sur tiktok pour promouvoir activitéLe conseil Simplébo

Depuis peu, les vidéos de + d'une minute rapportent de l'argent aux créateurs : il est donc judicieux pour vous d'alterner entre ce type de vidéos pour générer des revenus grâce à TikTok, et des vidéos de moins de 30 secondes pour impacter rapidement et inciter au partage et au re-visionnage.

Qui est sur TikTok ?

TikTok a, dans un premier temps, été privilégié par les plus jeunes. Aujourd’hui, cette plateforme fait beaucoup plus l’unanimité et regroupe différentes catégories d’âges :

  • les 13-17 ans à 38 %
  • les 18-24 ans à 37 %
  • les 25-34 ans à 20 %.

Même si les jeunes utilisent en masse de réseau, les générations plus âgées sont intriguées et s’habituent aussi de plus en plus à la plateforme !

Besoin d’inspiration ? ➡️ L’exemple de Major Movement, un ostéopathe qui fait des vidéos TikTok relatives à son métier, ce qui participe à sa visibilité et sa notoriété.

compte-tiktok-major-mouvement

Pinterest, le tableau d’inspiration

Souvent oublié, Pinterest est une plateforme bien ancrée dans le temps, avec une mise en ligne en 2010.

Gardez en tête que Pinterest est le réseau de l’inspiration et de l’esthétisme : les visuels y sont de qualité !

Qu'est-ce que j'y poste ?

  • Partage de visuels (photos, vidéos, graphismes)
  • Création de tableaux et d’épingles
  • Format vertical plébiscité
  • Des visuels qualitatifs !

Qui se trouve sur Pinterest ?

Bien que l’on puisse avoir l’impression que la plateforme est “délaissée”, les statistiques nous montrent que Pinterest a toujours le vent en poupe :

  • 17 millions de visiteurs français mensuels
  • 37 % de croissance des utilisateurs mensuels

Les CSP+ (catégories socioprofessionnelles les plus favorisées) sont dominantes sur la plateforme avec 44 % de présence.

Pinterest est aussi un réseau plutôt féminin, avec 60 % d’utilisatrices à ce jour.

Besoin d’inspiration ? ➡️ Emily Henderson, une designeuse américaine qui partage sur son compte Pinterest de nombreuses vidéos de rénovation, décorations, etc.

Capture profil pinterest emily henderson

separateur conclusion article quel réseau social choisir pour promouvoir activité

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour vous lancer sur le réseau social le plus adéquat vis-à-vis de votre entreprise ! Bien-sûr, ne vous cantonnez pas à une seule plateforme, mais choisissez bien pour ne pas perdre votre temps.

À vous ensuite de travailler votre visibilité sur les réseaux sociaux pour véritablement en tirer bénéfice : notoriété, statut d'expert, aspect réactif, trouver de nouveaux clients... À vous de délimiter l'objectif de votre stratégie média !

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