Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Professionnel indépendant : comment bien choisir son expert-comptable ?

Même seul, la compta suppose de bons outils. Bien gérée, elle peut même devenir un véritable guide pour améliorer votre développement. Surtout quand votre comptable vous fait bénéficier d’options et d’optimisations très avantageuses. Il est donc naturel de se demander comment bien choisir son partenaire comptable idéal.

separateur vérifier expert comptable

1er réflexe : vérifier qu’il s’agit bien d’un expert-comptable

Ça semble évident, mais il est bon de rappeler que tous les comptables ne peuvent pas certifier vos comptes. 

La profession d’expert-comptable est réglementée et seuls les experts-comptables diplômés et affiliés à l’Ordre des experts-comptables peuvent établir et contrôler votre bilan. En clair, si un comptable indépendant non diplômé vous indique qu’il peut faire votre bilan, méfiez-vous ! Il s’agit d’un exercice non autorisé qui présente de nombreux risques pour votre entreprise. Au-delà du simple fait qu’il peut, par omission, ne pas vous faire bénéficier de dispositifs d’optimisation auxquels vous avez droit, vous n’êtes pas à l’abri d’erreurs concernant le paiement de vos charges ou taxes ou pire, de détournements pour lesquels malheureusement vous ne pouvez être assuré. 

Seuls les cabinets comptables en effet, peuvent souscrire des assurances professionnelles qui vous remboursent en cas d’erreur du cabinet.

separateur critères choisir expert comptable

2ème étape, déterminez vos propres critères pour bien choisir votre expert-comptable

En la matière, trois dimensions importantes doivent entrer en ligne de compte :

Les caractéristiques techniques de votre projet, métier ou encore de votre mode de commercialisation 

Certaines typologies d’entreprises en effet, ne peuvent pas être accompagnées par tous les cabinets, ou bien pas au même coût. C’est le cas souvent de la production audiovisuelle. Si vous exercez une activité d’import-export ou, plus rarement pour un indépendant, effectuez de la recherche et développement, votre accompagnement comptable suppose des compétences particulières. Quel que soit votre choix d’expert-comptable, en ligne ou de proximité, vérifiez que votre interlocuteur est bien en capacité d’assurer ce suivi spécifique.

Vos attentes en matière d’accompagnement comptable

Souhaitez-vous un suivi « rapproché » ? C’est-à-dire une forme de coaching personnalisé afin de vous reposer quasiment entièrement sur votre comptable pour tout ce qui a trait à la gestion administrative et comptable de votre société. Vous souhaitez tisser une relation de proximité avec votre prestataire en le rencontrant à intervalles réguliers pour des points qui vous rassurent ? Si c’est votre cas, il y a fort à parier que vous vous sentiez plus à votre aise en choisissant un expert-comptable de proximité. Mais sachez qu’en tant qu’indépendant, vous ne serez probablement pas suivi directement par l’expert lui-même ou du moins, pas souvent.

Si vous avez une vision assez claire de votre activité de professionnel indépendant et n’êtes pas attaché à des RDV physiques, vous avez tout intérêt à opter pour un comptable en ligne qui vous proposera un forfait mensuel et des solutions automatisées qui font gagner du temps, et donc réduisent la facture. TVA, bulletins de salaire en tant que gérant de SAS par exemple… selon les cabinets, vous pourrez confier plus ou moins de tâches à votre expert comptable. Vous pouvez également décider de tenir votre comptabilité vous même sans passer par un cabinet d'expertise comptable, en vous appuyant sur un outil numérique innovant. C'est par exemple ce que propose Georges, une alternative moins chère (mais sans conseil) pour automatiser votre comptabilité.

Les avancées technologiques dont peut vous faire bénéficier votre comptable

S’il y a 15 ans cela n’avait guère d’importance, c’est aujourd’hui un réel avantage en matière de gain de temps, mais aussi de coûts. Gestion des notes de frais par simple application web, outil de génération automatique des écritures comptables. Certains experts comptables accompagnent également leurs clients indépendants dans leur transition numérique en leur proposant par exemple des solutions pour intégrer la signature électronique dans leurs devis. 

Pour les indépendants, les économies réalisées sont très substantielles et vous permettent de limiter efficacement votre coût comptable. Justement, parlons-en, puisque c’est le dernier critère mais non des moindres sur lequel vous devez vous arrêter.

separateur comptes devis expert comptable

3ème étape, faites les comptes (pour cette fois) et comparez les devis

D’un service comptable à l’autre, la fourchette de prix sera naturellement très différente.

Retenez qu’on estime généralement le coût de la comptabilité en fonction du choix de l’expert-comptable :  

        • Cabinet de proximité : à partir de 1500 € HT par an 
        • Cabinet en ligne : à partir de 850 € HT par an pour les TPE

Il faut toutefois croiser cette grille avec les spécificités métiers. Un prestataire immobilier pourra par exemple bénéficier d’un forfait moins élevé puisque ses obligations sont plus simples.

Il faut savoir enfin que le coût facturé par l’expert-comptable varie selon le volume et la complexité des tâches à réaliser. Il est donc possible de diminuer les coûts en choisissant de conserver certaines tâches à votre actif.

Des cabinets vous proposent d’utiliser un logiciel de comptabilité pour saisir vous-même vos opérations comptables et vous facturent uniquement le bilan de fin d’année. La solution est très avantageuse mais elle suppose de vraies notions de comptabilité et d’y consacrer un temps non négligeable.

Pour les indépendants, les solutions de récupération des écritures comptables à partir du relevé bancaire sont aujourd’hui nettement plus performantes. Mais elles restent l’apanage, la plupart du temps, des cabinets en ligne. 

Enfin, donnez-vous les clés d’une confiance rapidement partagée !

C’est souvent la recommandation d’un tiers qui oriente le choix d’un expert-comptable. Si celle-ci est très rassurante, elle ne vous garantit pas pour autant que vous bénéficierez exactement du service plébiscité par votre proche ou l’un de vos collaborateurs. N'hésitez pas à taper "le nom de l'expert comptable + avis" dans Google pour voir les avis laissés par les clients d'un expert comptable. Un professionnel de comptabilité cherchera forcément à améliorer sa visibilité sur Internet, ainsi vous trouverez rapidement des témoignages clients.   

Au sein des cabinets en effet, les nouveaux dossiers sont attribués au gré des disponibilités. Or, d’une personnalité à l’autre évidemment, la proximité avec son conseiller n’est pas toujours au rendez-vous.

Pour que votre recherche soit la plus constructive possible, listez précisément les points les plus importants pour vous : 

  • Le prix
  • La proximité 
  • La technicité
  • La réactivité, etc 

separateur conclusion expert comptable

N’hésitez pas à comparer les ressentis et à appeler différents types de cabinets en les questionnant précisément sur vos attentes et leur capacité à y répondre. Vous saurez ainsi précisément à quoi vous en tenir. De quoi vous permettre d’identifier dès les premiers échanges celui qui, au-delà de la simple recommandation, pourrait devenir le partenaire idéal de votre entreprise.

Nouveau call-to-action

Alexandre
Article écrit avec passion par
Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :