Partager l'article
Professionnel indépendant : comment bien choisir son expert-comptable ?
par Alexandre le 17 avril 2024
Même seul, la comptabilité nécessite l'utilisation de bons outils. Bien gérée, elle peut même devenir un véritable guide pour améliorer votre développement, surtout quand votre comptable vous fait bénéficier d’options et d’optimisations très avantageuses. Il est donc naturel de se demander comment bien choisir son partenaire comptable idéal.
1. Vérifier le statut de l'expert-comptable
Ça semble évident, mais il est bon de rappeler que tous les comptables ne peuvent pas certifier vos comptes.
La profession d’expert-comptable est réglementée, et seuls les experts-comptables diplômés et affiliés à l’Ordre des experts-comptables peuvent établir et contrôler votre bilan. En clair, si un comptable indépendant non diplômé vous indique qu’il peut faire votre bilan, méfiez-vous ! Il s’agit d’un exercice non autorisé qui présente de nombreux risques pour votre entreprise.
Au-delà du simple fait qu’il peut, par omission, ne pas vous faire bénéficier de dispositifs d’optimisation auxquels vous avez droit, vous n’êtes pas à l’abri d’erreurs concernant le paiement de vos charges ou taxes. Ou pire, de détournements pour lesquels malheureusement vous ne pouvez être assuré.
Seuls les cabinets comptables en effet, peuvent souscrire des assurances professionnelles qui vous remboursent en cas d’erreur du cabinet.
2. Déterminer ses propres critères pour bien choisir votre expert-comptable
En la matière, 3 dimensions importantes doivent entrer en ligne de compte :
1. Les caractéristiques techniques de votre projet, métier ou encore de votre mode de commercialisation
Certaines typologies d’entreprises, en effet, ne peuvent pas être accompagnées par tous les cabinets, ou bien pas au même coût. C’est le cas souvent de la production audiovisuelle.
Si vous exercez une activité d’import-export ou, plus rarement, pour un indépendant, effectuez de la recherche et développement, votre accompagnement comptable suppose des compétences particulières. Quel que soit votre choix d’expert-comptable, en ligne ou de proximité, vérifiez que votre interlocuteur est bien en capacité d’assurer ce suivi spécifique.
2. Vos attentes en matière d’accompagnement comptable
Souhaitez-vous un suivi « rapproché » ? C’est-à-dire une forme de coaching personnalisé afin de vous reposer quasiment entièrement sur votre comptable pour tout ce qui a trait à la gestion administrative et comptable de votre société. Vous souhaitez tisser une relation de proximité avec votre prestataire en le rencontrant à intervalles réguliers pour des points qui vous rassurent ?
Si c’est votre cas, il y a fort à parier que vous vous sentiez plus à votre aise en choisissant un expert-comptable de proximité. Mais sachez qu’en tant qu’indépendant, vous ne serez probablement pas suivi directement par l’expert lui-même, ou du moins pas souvent.
Si vous avez une vision assez claire de votre activité de professionnel indépendant et n’êtes pas attaché à des rendez-vous physiques, vous avez tout intérêt à opter pour un comptable en ligne qui vous proposera un forfait mensuel et des solutions automatisées qui font gagner du temps, et donc réduisent la facture.
TVA, bulletins de salaire en tant que gérant de SAS par exemple… Selon les cabinets, vous pourrez confier plus ou moins de tâches à votre expert-comptable. Vous pouvez également décider de tenir votre comptabilité vous-même sans passer par un cabinet d'expertise comptable, en vous appuyant sur un outil numérique innovant. C'est par exemple ce que propose Amarris Direct, une alternative moins chère, mais sans conseils, pour automatiser votre comptabilité.
3. Les avancées technologiques dont peut vous faire bénéficier votre comptable
S’il y a 15 ans cela n’avait guère d’importance, c’est aujourd’hui un réel avantage en matière de gain de temps, mais aussi de coûts. Gestion des notes de frais par simple application web, outil de génération automatique des écritures comptables. Certains experts-comptables accompagnent aussi leurs clients indépendants dans leur transition numérique en leur proposant par exemple des solutions pour intégrer la signature électronique dans leurs devis.
Pour les indépendants, les économies réalisées sont très appréciables et vous permettent de limiter efficacement votre coût comptable. Justement, parlons-en, puisque c’est le dernier critère, mais non des moindres, sur lequel vous devez vous arrêter.
3. Prévoir son budget et comparer les devis
D’un service comptable à l’autre, la fourchette de prix sera naturellement très différente.
Retenez qu’on estime généralement le coût de la comptabilité en fonction du choix de l’expert-comptable :
- Cabinet de proximité : à partir de 1500 € HT par an
- Cabinet en ligne : à partir de 850 € HT par an pour les TPE
Il faut toutefois croiser cette grille avec les spécificités métiers. Un prestataire immobilier pourra par exemple bénéficier d’un forfait moins élevé puisque ses obligations sont plus simples.
Il faut savoir enfin que le coût facturé par l’expert-comptable varie selon le volume et la complexité des tâches à réaliser. Il est donc possible de diminuer les coûts en choisissant de conserver certaines tâches à votre actif.
Des cabinets vous proposent d’utiliser un logiciel de comptabilité pour saisir vous-même vos opérations comptables et vous facturent uniquement le bilan de fin d’année. La solution est très avantageuse, mais elle suppose de vraies notions de comptabilité et un temps non négligeable.
Pour les indépendants, les solutions de récupération des écritures comptables à partir du relevé bancaire sont aujourd’hui nettement plus performantes. Mais elles restent l'exclusivité, la plupart du temps, des cabinets en ligne.
Enfin, donnez-vous les clés d’une confiance rapidement partagée !
C’est souvent la recommandation d’un tiers qui oriente le choix d’un expert-comptable. Si celle-ci est très rassurante, elle ne vous garantit pas pour autant que vous bénéficierez exactement du service plébiscité par votre proche ou l’un de vos collaborateurs. N'hésitez pas à taper "le nom de l'expert-comptable + avis" dans Google pour voir les avis laissés par les clients d'un expert-comptable. Un professionnel de comptabilité cherchera forcément à améliorer sa visibilité sur Internet, ainsi, vous trouverez rapidement des témoignages clients.
Au sein des cabinets en effet, les nouveaux dossiers sont attribués au gré des disponibilités. Or, d’une personnalité à l’autre évidemment, la proximité avec son conseiller n’est pas toujours au rendez-vous.
Pour que votre recherche soit la plus constructive possible, listez précisément les points les plus importants pour vous, comme le prix, la proximité, la technicité, la réactivité, etc.
N’hésitez pas à comparer les ressentis et à appeler différents types de cabinets en les questionnant précisément sur vos attentes et leur capacité à y répondre. Vous saurez ainsi concrètement à quoi vous en tenir. De quoi vous permettre d’identifier dès les premiers échanges l'expert-comptable qui, au-delà de la simple recommandation, pourrait devenir le partenaire idéal de votre entreprise.
- novembre 2024 (3)
- octobre 2024 (4)
- septembre 2024 (3)
- août 2024 (4)
- juillet 2024 (4)
- juin 2024 (4)
- mai 2024 (5)
- avril 2024 (34)
- mars 2024 (4)
- février 2024 (6)
- janvier 2024 (7)
- décembre 2023 (15)
- novembre 2023 (14)
- octobre 2023 (18)
- septembre 2023 (15)
- août 2023 (16)
- juillet 2023 (18)
- juin 2023 (27)
- mai 2023 (24)
- avril 2023 (20)
- mars 2023 (8)
- février 2023 (8)
- janvier 2023 (6)
- décembre 2022 (6)
- novembre 2022 (7)
- octobre 2022 (3)
- septembre 2022 (5)
- août 2022 (3)
- juillet 2022 (4)
- juin 2022 (3)
- mai 2022 (4)
- avril 2022 (4)
- mars 2022 (4)
- février 2022 (1)
- janvier 2022 (1)
- décembre 2021 (2)
- octobre 2021 (1)
- septembre 2021 (2)
- mai 2021 (2)
- octobre 2019 (1)
- juin 2019 (1)
Ces articles peuvent vous intéresser
À lire
Soyez le premier à commenter