Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Les 15 meilleures banques d’images gratuites et libres de droits

Cela semble logique ou naturel : un site internet qui dispose de photos et illustrations est plus lisible et agréable à parcourir qu’un site web avec trop de texte et trop peu d’images.

La preuve en un chiffre : Une page web contenant des images obtient 94% de visites en plus !

Les photos que vous mettrez sur votre site internet passeront elles aussi un message à vos visiteurs, donneront du sens à votre site, transmettront certaines émotions parfois.

Il est ainsi important, si ce n’est capital, de choisir de belles photos, en rapport avec votre activité ou le thème de votre site. Pour obtenir des images, vous avez plusieurs solutions : si vous êtes vous-même équipé(e) d’un appareil photo, vous pouvez prendre vos propres photos. Mais cela va vous demander du temps, pour un rendu incertain si vous ne maitrisez pas parfaitement les techniques de photographie.

Vous pouvez aussi acheter des photographies sur certains sites ou à certains photographes professionnels. Le rendu sera bien entendu optimal et professionnel, mais le coût risque d’être important.

La dernière solution, qui nous semble la plus intéressante et la plus simple, est de passer par des banques d’images gratuites et libres de droits. Ces banques d’images vous proposeront un grand nombre de photos ou autres ressources, classées par catégories, mots clés ou couleurs parfois. Le principal intérêt de ces galeries d’images en ligne est de proposer des images sous licence Creative Commons 0 (CC0) : vous pourrez télécharger, modifier et utiliser les photos de votre choix, librement et gratuitement, sans craindre d’éventuelles attaques liées aux droits d’auteurs. Ces images sont donc utilisables pour un usage commercial.

Si votre réflexe jusqu’à ce jour était d’utiliser les images de Google Images, nous vous conseillons d’arrêter, ces images sont très souvent protégées par des droits d’auteurs sauf si vous affinez la sélection. Vous n’avez ainsi pas le droit de les reprendre pour les insérer sur votre site internet.

Voici le top 15 des meilleures banques d’images gratuites et libres de droits :

(Classées par ordre alphabétique et non par ordre d’intérêt !)

  1. Burst
  2. Foodiesfeed
  3. Freepik
  4. Gratisography
  5. ISO Republic
  6. Life of Pix
  7. Magdeleine
  8. MMT
  9. Pexels
  10. Picography
  11. Pixabay
  12. Reshot
  13. Startup stock
  14. Stock Snap
  15. Unsplash
  16. Bonus : Picwizard

separateur article banques d'images1. Burst

burst banque images gratuites libres de droits

Burst est une banque d’images gratuites et libres de droits éditée par Shopify. Shopify est une plateforme ecommerce qui permet à tout vendeur de gérer son business plus simplement (boutiques en ligne, outils de gestion etc.).

Il peut donc sembler logique, pour les activités en ligne de ses clients, que Shopify ait souhaité proposer une banque d’images gratuites

Les photos de Burst sont libres de droits et peuvent être utilisées à des fins commerciales, ou non.

Vous pouvez effectuer sur la banque d’image une recherche par mot-clé et les images sont présentées par collections.

Burst propose des images en haute résolution, intéressant pour les amateurs de belles images ou pour ceux qui veulent un rendu très professionnel sur leur site internet. Il faudra toutefois faire attention à la taille des images quand vous les téléchargerez et les mettrez en place sur votre site.

Burst se démarque aussi d’autres banques d’images gratuites et libres de droits en n’obligeant pas ses utilisateurs à créditer les photographes, ou Burst elle-même, lors de l’utilisation d’images sur un site internet. Ils apprécient bien sûr la démarche, mais celle-ci reste volontaire et à la discrétion des utilisateurs.

Nous retenons de la banque d’image Burst le tri optimal des photos et images proposées, qui permet une navigation plus fluide et plus simple lors des recherches.

separateur article banque d'images foodiesfeed2. Foodiesfeed

Foodiesfeed banque images libres de droit gratuites

Comme son nom – en anglais - l’indique, la banque d’images gratuites Foodiesfeed est spécialisée dans les photos liées à l’alimentation et aux boissons. Cette banque d’images libres de droits ravira les amateurs de cuisine ou les professionnels du domaine : les images sont de bonne qualité, proposées en haute définition, et le choix est varié.

Foodiesfeed propose plus de 1000 images gratuites et libres de droits : viande, pâtes, pizza, cocktails, champagne, ambiances, etc.

La banque d’images gratuites et libres de droits propose des prises de vue majoritairement en plongée, avec des compositions colorées bien sympathiques (notamment avec des légumes ou épices).

Foodiesfeed a suivi la tendance des réseaux sociaux et est suivie par plus de 10.000 personnes sur Instagram et plus de 9.000 sur Facebook ; c’est un gage de sérieux et prouve l’entretien de la banque d’images gratuites et libres de droits par l’équipe.

separateur banque d'images freepik3. Freepik

Freepik banque images gratuites libres de droit

Freepik est une ressource légèrement différente des autres banques d’images listées dans cet article : il s’agit d’un véritable moteur de recherche de ressources graphiques libres de droits, mais pas toutes gratuites (la plupart le sont).

C’est justement le modèle économique de Freepik : certaines ressources proposées (photos, vecteurs, fichiers PSD ou AI, pictos) sont issues de sites payants, comme Shutterstock par exemple. Il s’agit généralement des premiers résultats qui vous seront proposés (résultats « sponsorisés »). Pour acquérir ces éléments, images ou autres, il vous faudra payer des crédits sur les sites internet en question.

Freepik a donc une fonctionnalité de banque d’image gratuite et libre de droit, avec un positionnement généraliste. Fondée en 2010 et comptant aujourd’hui plus de 100 employés, Freepik se développe mondialement grâce à sa banque d’images gratuites et libres de droits bien entretenue et mise à jour régulièrement.

separateur banques d'images gratisography4. Gratisography

banque image gratuite Gratisography

Le créateur de la banque d’images gratuites et libres de droits Gratisography la définit comme la banque d’image « la plus bizarre » au monde ! Il indique que sa banque d’images est destinée aux personnes qui veulent des images qui changent de tout ce que l’on trouve sur internet : des images plus déjantées, étonnantes ou époustouflantes.

Gratisography ne propose « que » 630 photos, classées en 9 catégories. Mais le choix est large et la variété de thèmes permet de trouver son bonheur, quel que soit le thème désiré. L’équipe de Gratisography travaille sur le design de certaines photos. Certaines sont mêmes travaillées sur des outils de design, pour créer des effets spéciaux comme des déformations de visages.

Dans chaque catégorie, un bandeau de photos sponsorisé par Shutterstock vous permet de trouver des photos non gratuites (système d’affiliation mis en place par la banque d’images). Attention, ces photos seront payantes.

Gratisography n’a donc pas réinventé le principe de la banque d’images gratuites et libres de droits, en revanche elle se démarque bien de par l’originalité des clichés proposés.

separateur banques d'images Iso republic5. ISO Republic

Iso Republic banque images gratuites libres droit

Avec plus de 6500 photos et vidéos gratuites et libres de droits, ISO Republic est une banque d’images gratuites sérieuse et bien étoffée. Les images et vidéos sont en haute définition et son classées par catégorie. Ce classement permet de naviguer plus facilement et rapidement au sein du site.

Comme dans beaucoup de banques d’images gratuites et libres de droit, ISO Republic propose, via des widgets, des images payantes (provenant de Shutterstock). Prenez soin de ne pas confondre ces images, vous devrez les payer si vous souhaitez les obtenir.

La galerie de vidéos disponibles, gratuites et libres de droit elles aussi, est intéressante : elles permettront d’illustrer ou d’animer votre site internet de façon animée. Il faudra toutefois faire attention au poids de ces vidéos, pour ne pas alourdir votre site web et en ralentir le chargement.

ISO Republic dispose enfin d’un blog, élément rare pour une banque d’images gratuites. Ce blog propose des tutoriels et des articles d’inspiration. Vous pourrez ainsi y apprendre pas à pas comment photographier la voie lactée !

separateur banque d'image life of pix6. Life of Pix

Life of Pix banque images gratuites libres droit

Life of Pix est une banque d’image gratuite et libre de droit éditée par une agence canadienne de web design : Leeroy. Au-delà de cette banque de photos, vous pouvez aussi retrouver des vidéos sur le site lifeofvids.

Les photos proposées sur Life of Pix sont en haute résolution. Une particularité de cette banque d’images est qu’elle met peut-être plus en avant les photographes eux-mêmes : ils sont cités sur chaque photo, et un onglet du menu principal du site leur est dédié. Si vous aimez l’univers ou la pate d’un photographe, vous aurez donc directement accès à toute sa galerie de photos gratuites et libres de droits.

Plus de 2000 photos (début 2019) sont classées par catégories, pour simplifier ici aussi la navigation au sein de la banque d’images.

separateur article banque d'images magdeleine7. Magdeleine

Magdeleine banque images gratuites libres

La banque d’images gratuites et libres de droit Magdeleine dispose d’un atout que peu d’autres banques d’images ont : vous pouvez trier les photos par couleur dominante !

Si vous cherchez des photos qui se rapprochent au maximum de votre charte graphique, ou d’un univers coloré particulier, alors Magdeleine est LA banque d’images gratuites qu’il vous faut. Vous gagnerez en effet un temps précieux dans le tri des photos.

Le tri peut bien sûr se faire également par catégorie, et même par tag (« arbres », « eau », « montagnes » etc.).

Magdeleine met elle aussi les photographes en avant, en indiquant leur nom en-dessous de chaque photo.

Dernier élément assez différenciant et intéressant : vous pouvez basculer, sur le site même, du mode clair au mode foncé, pour voir le rendu des photos avec un fond blanc ou un fond noir.

separateur banque d'image gratuite MMT8. MMT

banque images libres de droits MMT

MMT est une banque d’images gratuites et libres de droit complète : elle propose des photos, des vidéos et même des fonds d’écran !

Ce site web a été créé par Jeffrey Betts en 2014. MMT est un diminutif de Moment.

Tout comme Magdeleine, MMT propose un tri des images par couleur ! Si vous choisissez le jaune, toutes les photos comportant du jaune seront mises en avant. Vous pouvez aussi choisir une catégorie, des tags et même l’orientation de la photo (verticale ou horizontale).

La banque d’images MMT dispose enfin de son propre blog, sur lequel elle publie les dernières images ou vidéos mises en ligne, les meilleures photos de chaque année etc.

separateur banques d'images pexels9. Pexels

banque images gratuites libres de droit pexels

Pexels est l’une des banques d’images gratuites et libres de droit les plus connues du marché.

En plus d’être une banque d’image complète et régulièrement mise à jour, Pexels propose des fonctionnalités poussées : tri des images et vidéos par catégorie, par tag, par couleur dominante, par photographe etc.

Pexels classe également les photographes les plus « réputés » (ceux qui cumulent le plus de vues sur leurs photos dans les 30 derniers jours) : sur chaque fiche de photographe, vous trouverez le nombre total de vues cumulées sur toutes ses photos, son classement global ainsi que ses abonnés et ses réseaux/sites.

Vous n’aurez pas à créditer obligatoirement le photographe si vous utilisez des photos de Pexels sur votre site internet, mais c’est bien sûr toujours apprécié.

Sachez également que si vous créez un compte (gratuitement) sur la banque d’images Pexels, toutes les photos que vous téléchargez resteront enregistrées dans un dossier sur votre compte Pexels.

Pexels est donc une banque d’images gratuites et libres de droit incontournable, qui propose des photos de très belle qualité, jusqu’à 21 millions de pixels.

separateur banque image picography10. Picography

banque images libres de droit Picography

La banque d’images gratuites Picography ne réinvente pas le principe des banques d’images libres de droit : vous pouvez trouver plus de 600 photos (en février 2019) téléchargeables librement en haute définition, classées par catégories, tags ou par photographes (chaque photographe présente donc une librairie de photos). La catégorie la plus représentée de Picography est la « technique » : appareils photos, ordinateurs, consoles de jeux vidéos etc.

Le design de la banque d’images est moderne, la navigation est fluide.

Sur Picography aussi vous aurez des images de Shutterstock qui vous seront recommandées : ces images sont payantes.

Le classement des photos par tag est bien fait et permet de retrouver directement les photos souhaitées (exemple du tag « trees » pour trouver des arbres).

separateur banque image pixabay11. Pixabay

Pixabay banque images gratuites libres de droit

Pixabay est la plus grande banque d’images gratuites et libres de droit disponible sur internet. Créée en 2010, la plateforme Pixabay a d’abord été lancée en Allemagne. Elle propose des photos, vidéos, illustrations ou fonds d’écran gratuits.

Pixabay revendique début 2019 plus de 1,6 millions de ressources (images et vidéos) partagées par sa communauté de photographes et créatifs.

Vous retrouverez sur Pixabay l’ensemble des critères de tri des photos et ressources disponibles sur les autres banques d’images gratuites et libres de droit : par catégorie, tag, couleur dominante, mais aussi par dimension, résolution ou orientation.

Toutes les ressources de Pixabay peuvent être téléchargées, modifiées et utilisées à des fins personnelles ou commerciales, sans l’autorisation de son créateur (le principe du libre de droit !) et même sans crédit obligatoire. Comme d’habitude, un crédit est tout de même toujours apprécié et pourra peut-être vous permettre de gagner un peu de visibilité si le photographe ou créateur en question parle de vous ou de votre site.

Si vous cherchez des images libres de droit, Pixabay est donc une plateforme incontournable !

separateur article banques d'images reshot12. Reshot

Reshot banque images gratuites libres de droit

Reshot est une banque d’images gratuites et libres de droits épurée, simple et efficace. L’équipe présente sur sa plateforme sa mission en indiquant qu’ils souhaitent mettre à la disposition du plus grand nombre de belles images, prises avec soin par des photographes ou créatifs talentueux.

La recherche d’images gratuites sur Reshot se fait de manière très classique, par catégorie et/ou mot clé. Une fonctionnalité intéressante de la banque d’images : Reshot propose des packs d’images, classés par thèmes, rassemblant plusieurs clichés bien assortis. Vous pourrez par exemple choisir le pack « la diversité compte » ou le pack « la technologie au quotidien ».

Toutes les ressources de Reshot sont bien sûr téléchargeables et utilisables librement, sans accorder un crédit au photographe de manière obligatoire.

separateur banque d'image startup stock13. Startup stock

StartupStock banque images

 

Comme son nom l’indique, la banque d’images gratuites et libres de droits Startup stock propose des images destinées aux startups ou à l’écosystème entrepreneurial.

La banque d’images gratuites est un projet lancé par deux entrepreneurs, qui ont agrégé des photos mais sans prendre le temps de développer des fonctions de recherche ou de tri de leurs images.

Vous avez donc une succession d’images sur la page d’accueil et pouvez en charger d’autres en bas de page (« load more »), mais cela s’arrête là.

Tout ça n’est pas extrêmement pratique mais si vous avez un peu de patience vous pourrez trouver des clichés originaux sur Startup stock.

separateur banque images stock snap14. Stock Snap

StockSnap banque images gratuites

Stock Snap est une banque d’images gratuites et libres de droits généraliste, qui propose des photos dans de très nombreuses catégories (100 catégories au total !).

Le principal intérêt de cette plateforme Stock Snap est de proposer un tri des photos personnalisé, selon plusieurs critères au choix (par date d'ajout, par nombre de vue ou encore par nombre de téléchargements). Le tri se veut intuitif et permet d’arriver à une sélection de photo se rapprochant au mieux de ce que l’on recherche.

separateur banques d'images libres de droits unsplash15. Unsplash

banque images libres de droit Unsplash

Unsplash est une banque d’images gratuites et libres de droits elle aussi généraliste, qui propose plus de 850 000 photos en haute résolution (en février 2019).

Toutes les photos proposées par Unsplash sont totalement libres de droits : vous pouvez les télécharger, les modifier et les utiliser librement, à des fins personnelles ou commerciales.

La navigation sur Unsplash est facilitée par les catégories proposées dans un menu horizontal sur le haut de la page d’accueil.

La banque d’images gratuites proposent aussi des collections d’images : un regroupement de plusieurs dizaines de photos ayant le même thème, pour là encore faciliter les recherches des utilisateurs. On trouve sur Unsplash des photos de haute qualité pour tous les usages notamment la réutilisation professionnelle.

separateur banque images picwizard

BONUS : PICWIZARD

picwizard banque images gratuites libres droits

Picwizard est une banque d'images gratuites et libres de droits riche : elle rassemble plus de 100,000 images dont plus de 20,000 sont exclusives ! L'équipe Picwizard ajoute chaque jour de nombreuses images, avec l'objectif final d'arriver à proposer plus d'1 million d'images gratuites et libres de droits.

Picwizard propose de nombreuses photos de personnes, ce qui est plutôt rare au sein des galeries d'images gratuites et libres de droits. Une banque d'images intéressante, que nous vous encourageons à parcourir pour vos besoins d'illustrations avec des images de qualité.

separateur conclusion image libre de droit

Vous l'aurez compris, il existe une multitude de banques d'images gratuites et libres de droits sur internet. Certaines sont généralistes, d'autres se sont spécialisées, toutes sont en tout cas utiles pour illustrer des articles de blog, un site internet ou tout support digital. Lors de la création de votre site internet, ces banques d'images s'avèrent très utiles.

création d'un site web efficace

Laurent
Article écrit avec passion par

Notez cet article :

Commentaires de l'article :