Les différents formats d'images et comment les utiliser

Il existe une multitude de formats d’image différents : JPEG, PNG GIF qui sont les plus courants et les plus quotidiens sur Internet, cependant il est en existe bien d'autres.
Quelles sont leurs différences et quand s’en servir ?

Cet article vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir sur les 5 grands formats d’images. Nous avons volontairement omis ceux de la suite Adobe tel que .psd .ai ou encore .indd.

Sommaire interactif :

  1. JPEG
  2. PNG
  3. GIF
  4. SVG
  5. PDF

Format JPEG

1. Le Format JPEG (Joint Photographic Expert Group)

C’est le format d’image le plus courant et le plus connu, car ce dernier peut être lu par tous les outils informatiques, les programmes, les logiciels et les applications.

Ce format utilise la compression pour réduire la taille du fichier de l'image sans perdre en qualité, ce qui permet de le rendre léger sans prendre trop de place sur la carte mémoire. Les images JPEG sont également appelées "avec perte", car une partie des données de l'image est perdue lors de la compression, toutefois, cette perte de données n'est généralement pas perceptible à l'œil humain. Le format JPEG est le meilleur pour les images avec beaucoup de couleurs, comme les photos.

Le format JPEG contient généralement uniquement des couleurs RGB (rouge, vert, bleu). Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser d’images sépia ou avec des niveaux de gris. Le format JPEG est aussi utilisé pour les images de haute qualité. En effet, ce dernier est le seul format d’image qui peut être utilisé pour des images à plus de 8 bits de profondeur de couleurs. De plus, le format JPEG vous permet d’obtenir un effet « passe-partout » et une haute qualité dans une petite taille, c'est d'ailleurs le type de format utilisé pour les banques d'image gratuite. 

📖 Lire aussi : Top 15 des meilleures banques d’images gratuites et libres de droits

Contrairement à d’autres formats, le format JPEG ne prend pas en compte les fonds transparents, de plus la qualité de ses images baisse à chaque nouvelle de compression : il faut le prendre en compte.

De ce fait, il est conseillé de l’utiliser pour les photos, les dessins et les illustrations. C’est aussi un bon format pour vos posts réseaux sociaux.

Format PNG

2. Le Format PNG (Portable Network Graphics)

Le format PNG est le meilleur choix pour les images avec peu de couleur qui nécessitent un contraste élevé, comme les images sépia, des dessins, graphiques, logos ou icônes.
Les images PNG peuvent être utilisées avec du texte, mais pas aussi bien que les formats GIF et SVG. Les images PNG sont dites "sans perte" car elles ne sont pas compressées comme les images JPEG et aucune donnée d'image n'est donc perdue. Ils peuvent également être utilisés pour les images de haute qualité. Par ailleurs, ce format supporte un très grand nombre de couleurs et prend en compte les fonds transparents.

La contrepartie est que les fichiers PNG sont généralement plus volumineux que les fichiers JPEG : ils prennent alors plus de temps à charger et plus de place de stockage.

Le PNG est conseillé pour les images simples (avec peu de couleur)  à au fond transparent.

Format GIF

3. Le Format GIF (Graphics Interchange Format)

Introduit en 1987, ce format est très utilisé pour les images animées à plusieurs séquences d’image. Les fichiers GIF peuvent aussi être utilisés pour les images simples dans le spectre RGB comportant peu de couleurs et peu de nuances. Tout comme les PNG, les GIF prennent la gestion des fonds transparent.

Toutefois, les fichiers GIF sont bien souvent plus volumineux que les fichiers JPEG et PNG, et leur chargement est de ce fait plus long.

Comme son nom l’indique, le GIF est principalement utilisé pour les gif. C'est-à-dire les images animées utilisées sur les chats (les échanges de message ou les réseaux sociaux.

Format SVG

4. Le Format SVG (Scalable Vector Graphics)

Le format SVG est un format vectoriel, ce qui signifie qu’il peut être redimensionné sans aucune perte de qualité.

Les SVG sont habituellement utilisés pour les images d’accompagnement qui doivent être mises à l'échelle, comme les logos ou les icônes. Par exemple, chez Simplébo, nous vous envoyons vos logos en SVG. Cependant, le format SVG peut contenir des images sépia, mais pas de niveaux de gris. Les images SVG sont également utilisées pour des images de haute qualité, mais ne peuvent être utilisées sur les réseaux sociaux.

À savoir : Un format vectoriel est, en informatique, une image composées de d’objet géométrique constituées d'une série de points mathématiques. Contrairement aux images matricielles (bitmap) qui sont constituées de pixels, les images vectorielles ne perdront jamais en qualité.

Le format SVG est idéal pour les fichiers de logo et les éléments visuels simples.

Le format PDF

5. Le Format PDF (Portable Document Format)

Le format PDF est utilisé pour les documents de haute qualité, comme les livres ou des brochures que vous souhaitez télécharger et imprimer, tels qu'un CV ou une recette de cuisine.

Il est possible d’ajouter du texte, des images et des fichiers audios et vidéos dans un fichier PDF. Les documents PDF peuvent être créés à partir de n’importe quel document en format texte au moyen d’un programme de conversion de fichiers. Ils sont aussi idéaux pour des documents interactifs. En revanche, il est impossible de modifier un fichier PDF une fois édité.

Il peut être utilisé pour toute sorte de fichier : pour des documents textuels, d’informations visuels comme des infographies ou encore des signatures électroniques.

conclusion

Maintenant que vous connaissez les différents formats d'images, vous pouvez décider quel est le meilleur format selon votre besoin.
Si vous n'êtes toujours pas sûr, il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent vous aider à choisir le bon format pour votre image.

En résumé, les JPEG sont les meilleurs pour les photos et les PNG pour les images sans fond. Les GIF sont idéaux pour les images animées, tandis que les SVG pour les logos et les PDF pour les documents à imprimer.

CTA création site paysage V1

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 22 juillet 2022

Mis à jour le 22 juillet 2022

Notez le contenu