Pourquoi créer un compte Instagram professionnel ?

Cet article vous présente des conseils et des bonnes pratiques pour créer un compte Instagram professionnel efficace  afin de développer votre visibilité sur les réseaux sociaux.

On ne présente plus Instagram, le réseau social de partage de photos et vidéos, utilisé aux quatre coins du monde par plusieurs centaines de millions de personnes.

Comme tous les réseaux sociaux, Instagram a été peu à peu adopté par les professionnels pour parler de leur activité, vendre leurs produits et/ou services, ou encore fédérer leur communauté de prospects et de clients.

Nous allons aujourd'hui vous expliquer en quoi Instagram peut être un levier intéressant pour développer votre activité professionnelle. Quels sont les conseils et astuces à suivre pour tirer profit d'Instagram ?

Sommaire interactif :

separateur présentation compte professionnel instagram

Présentation d'Instagram 

Instagram, un réseau international

Instagram, réseau social (média social) créé en 2010 et racheté depuis par le groupe Meta (anciennement Facebook), connaît depuis ses débuts une croissance impressionnante.

Le cap du milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde a été franchi en 2018. Aujourd'hui, Instagram est sur la 4ème marche des plateformes sociales les plus utilisées dans le monde (le grand vainqueur étant Facebook avec ses plus de 2,9 milliards d’utilisateurs actifs par mois). Loin devant Twitter et Snapchat, son principal concurrent avec quelques millions d'utilisateurs.

Instagram est utilisé partout dans le monde, avec des échanges internationaux facilités par les hashtags intégrés aux photos ou vidéos partagées, comme nous le détaillerons plus bas. Plus de 80 % des utilisateurs d’Instagram se situent aujourd’hui en dehors des États-Unis.

La puissance de Facebook 

Créé en 2010 par deux jeunes entrepreneurs, Kevin Systrom (américain) et Mike Krieger (brésilien), Instagram a été racheté en août 2012 par le groupe Meta pour un milliard de dollars. Son fondateur, Mark Zuckerberg, a eu une bonne intuition puisque le réseau de partage de photos et vidéos est aujourd’hui valorisé plus de 100 fois son prix d’achat !

Le fait d’avoir intégré le groupe Meta a forcément donné de la puissance à Instagram : les équipes travaillant à son développement ne cessent de grandir, de nouvelles fonctionnalités se développent, attirant toujours plus d’utilisateurs partout dans le monde. 

La puissance de l’image

L’un des facteurs de succès d’Instagram est son propre principe fondateur : le fait que l’image soit au cœur de l’activité d’Instagram.

Comme vous le savez, « une image vaut mille mots » : le partage de photos et vidéos permet de s’évader, de raconter des histoires, de partager un moment de vie, un voyage, une découverte, d’un bout à l’autre de la planète.

Les particuliers ont été les premiers à se servir d’Instagram. Les professionnels ont bien compris l’intérêt d’une présence sur la plateforme, pour échanger avec leurs prospects et clients, trouver justement de nouveaux clients, ou encore mettre en avant l'entreprise, leurs produits ou leurs services. Les équipes d’Instagram ont peu à peu encouragé les professionnels à se servir de leur plateforme, en développant des fonctionnalités dédiées. C’est ce que nous allons voir maintenant.

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4 Différences entre un compte Instagram personnel et professionnel

Que vous ayez un compte personnel ou un compte professionnel sur Instagram, le design et l’expérience utilisateur de celui-ci reste le même. D'ailleurs, vous pouvez lier votre compte Instagram avec votre compte Facebook, ce qui est pratique pour passer d'une plateforme à l'autre mais aussi publier sur les deux plateformes en même temps.

Seules des fonctionnalités complémentaires viennent enrichir le compte professionnel.

Nous allons détailler pour vous les 4 principales différences entre un compte pro et un compte perso :

  1. Les informations de contact
  2. Les statistiques
  3. Les publicités
  4. Les liens

1. Les informations de contact : téléphone, mail, adresse

Si vous basculez votre compte personnel en compte professionnel, vous allez pouvoir indiquer sur celui-ci vos coordonnées :

  • Un numéro de téléphone
  • Un email
  • Une adresse postale

L’intérêt principal est de pouvoir vous faire directement contacter par les personnes qui visiteront votre profil (en un clic depuis leur mobile).

Vous aurez compris la valeur ajoutée de cette fonctionnalité : vous apporter gratuitement des clients ou partenaires potentiels qui, intéressés par votre profil, vos photos, votre activité, souhaiteront vous contacter directement. 

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Capture du compte Instagram de Simplébo

2. Les statistiques détaillées

Comme tout réseau social ou outil de marketing digital, il est important de pouvoir analyser vos actions pour en connaître l’impact et le retour sur investissement : des statistiques étaient donc essentielles pour s'adresser aux professionnels et entreprises. Les équipes d’Instagram ont bien pensé à cela et proposent donc un ensemble de statistiques détaillées à tous les possesseurs de comptes professionnels.

Les statistiques professionnelles d’Instagram se présentent en 3 catégories :

  • Activité : vous saurez combien de personnes vous aurez touché sur une période donnée, à partir de votre compte (combien de personnes auront vu vos publications et stories). La portée et les impressions seront détaillées.

  • Contenu : le récapitulatif de vos dernières publications (de photos et vidéos) sera indiqué, avec une comparaison par rapport à la semaine précédente. Vous aurez également la portée de chacun de vos posts (soit le nombre de personnes ayant vu votre publication sans forcément intéragir avec). Si vous effectuez des « promotions » (publicités payantes via Instagram), elles seront également mentionnées dans cette section.

  • Audience : vous en saurez plus sur vos abonnés (les personnes qui suivent votre compte Instagram) aussi appelés "followers" grâce à cet onglet. Vous aurez le nombre total d’abonnés avec l’évolution par rapport à la semaine précédente, les villes et pays d’origine des abonnés (où ils se situent), leurs tranches d’âges (avec le détail hommes et femmes), le pourcentage d’hommes et femmes, et l’étude du nombre de nouveaux abonnés selon les jours et les horaires. Cette donnée peut par exemple vous aider à choisir le meilleur moment pour poster vos publications !

3. Les promotions gérées depuis l’application Instagram

Avec un taux d’engagement plus élevé que sur Facebook, Instagram est un réseau sur lequel il devient de plus en plus intéressant de communiquer lorsqu’on est une marque ou une entreprise. Le ciblage des promotions Instagram peut être suffisamment fin et précis pour lancer une publicité, même locale !

Grâce à votre compte Instagram professionnel, vous allez pouvoir lancer vos promotions (publicités) directement depuis l’application. Vous devez pour cela choisir un post déjà publié, ou en publier un nouveau, choisir la cible que vous souhaitez toucher, le budget alloué (par jour pendant x jours) et l’action liée à votre publicité (lien vers votre profil Instagram ? lien vers votre site internet ? etc.).

Instagram s’occupe ensuite de diffuser votre promotion à la cible désirée avec un cadre de protection des données personnelles, et vous pouvez suivre les statistiques de votre publicité. Si vous souhaitez opérer à des campagnes de publicité plus poussées, il vous faudra passer par l'interface de Meta "Business Manager".

4. Les liens dans les stories

Cette 4ème fonctionnalité était jusqu'à maintenant réservée aux comptes professionnels, car la plateforme demandait un total de 10 000 abonnés pour accéder à cet outil.

Sur Instagram, l’un des points considéré comme bloquant par beaucoup de personnes est le fait de ne pas pouvoir insérer de lien externe (lien vers un site internet quelconque) dans les commentaires de vos posts (en tout cas pas de liens cliquables ou copiables). Aujourd'hui, vous pouvez insérer un "Sticker" à vos stories pour partager un lien externe, mais aussi sur la biographie de votre compte professionnel.

Une story est une photo ou un court clip vidéo partagé, accessible pendant 24h par vos abonnés (mais qui n’apparaît pas dans la liste de toutes vos publications, à moins d'ensuite les intégrer dans vos stories "À la Une"). Vous l’aurez compris, cette fonctionnalité est bien pratique pour mettre en avant vos services ou produits, avec des liens qui redirigent vos visiteurs vers votre site web.

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3 raisons de créer un compte Instagram pour un professionnel

Nous venons de le voir, disposer d’un compte Instagram professionnel permet d’utiliser le réseau de manière plus complète et plus optimale. Vous en saurez plus sur votre communauté, vos abonnés, et pourrez toucher davantage de monde avec les promotions Instagram. Sachez d’ailleurs que pour bénéficier d’un compte Instagram professionnel, il suffit de lier votre compte à une page Facebook (si vous n’avez pas de Page Facebook professionnelle, elle peut être automatiquement créée). La procédure est donc très simple.

Voyons maintenant les 3 raisons d’avoir un compte Instagram pour un professionnel :

  1. Gagner en visibilité
  2. Communiquer sur l'actualité de la marque
  3. Créer un canal de vente complémentaire

1. Gagner en visibilité (hashtags, localisation)

Vous lancer sur Instagram, en créant un compte professionnel, va vous permettre de gagner en visibilité. Vos publications seront, en effet, consultées par des personnes qui ne vous connaissent pas, qui n’ont jamais entendu parler de vous, mais qui s’intéressent à votre univers, à votre domaine d’activité. Chaque réseau social à ses particularités, notamment, concernant la rédaction des publications, c'est pour cela que nous vous recommandons d’utiliser 2 techniques simples sur Instagram :

  • Les hashtags : communs à plusieurs réseaux sociaux, les hashtags permettent de catégoriser chaque publication avec des mots-clés. Beaucoup de personnes recherchent des photos ou vidéos sur Instagram via ces hashtags. Vous pouvez même vous abonner à un ou plusieurs hashtags, ce qui vous permet de voir les photos publiées avec le hashtag en question.
    Si vous êtes artisan, vous pouvez ainsi utiliser des hashtags liés à votre métier (#menuisier, #plombier, etc.), à vos qualifications (#Qualibat, #Qualifelec etc.), à vos fournisseurs ou encore à vos spécialités (#urgenceplombier #depannageserrure, etc.). Si vous êtes thérapeute, le principe sera le même. N’hésitez pas à vous inspirer de ce que font les professionnels ou marques ayant la même activité !

  • La localisation des photos : tout comme les hashtags, localiser vos photos ou vidéos publiées sur Instagram va vous permettre de toucher les personnes qui feront une recherche via ce critère de localisation. Cette fonctionnalité sera d’autant plus utile si vous habitez ou travaillez dans une petite ville. La « concurrence » entre les publications sera moins importante.

📖 Lire aussi : 5 techniques pour être visible sur les réseaux sociaux 

2. Communiquer sur le quotidien de l'entreprise 

Grâce à votre compte Instagram professionnel, vous allez pouvoir communiquer sur votre activité, votre quotidien et les services, prestations ou produits que vous proposez. Comme nous le disions en introduction, la communication par l’image va se révéler très efficace pour vous dévoiler et parler de vous au quotidien.

L’utilisation d’Instagram en tant que professionnel indépendant peut vous permettre de mettre en avant votre lieu de travail ou de consultation, de montrer vos chantiers et réalisations, votre équipe, de parler même directement à votre audience via de courtes vidéos. Cette proximité avec vos abonnés et vos futurs abonnés ne peut qu’être bénéfique sur le long terme. Si une personne entend parler de vous grâce au bouche-à-oreille, il peut avoir le réflexe de vous chercher sur Instagram. Si elle trouve votre profil avec de jolies photos et vos coordonnées, elle sera rassurée, attirée, et aura alors envie de vous contacter directement.

Là encore, il ne faut pas hésiter à étudier (avant même de commencer !) ce que d’autres ont fait et font avant vous ! Observez les types de photos ou vidéos publiées, celles qui enregistrent le plus d’interactions, les commentaires et hashtags utilisés, etc. Cela ne peut que vous inspirer.

3. Créer un canal de vente complémentaire

Instagram a mis en place des outils complets et bien pensés pour les marques ou professionnels qui souhaitent utiliser le réseau social comme canal de vente (principal ou complémentaire).

Vous pourrez ainsi mettre en avant sur vos publications vos produits : en cliquant sur l’image, les visiteurs verront apparaître des pastilles avec le nom des produits, leur prix, et un lien vers votre page "Catalogue" qui répertorie l'intégralité de vos produits. De plus, il est possible aux utilisateurs de directement payer via la plateforme : un réel bénéfice.

Exemple publication instagram professionnel avec un lien
Les équipes de Decathlon proposent leurs produits à la vente sur leurs posts Instagram.

conseil simplébo compte instagram entrepriseLe conseil Simplébo

De nombreuses TPE et PME recrutent des personnes dédiées aux réseaux sociaux (community manager), ou font appel à des agences de communication. En effet, aujourd'hui la gestion des comptes sur Instagram, Facebook, LinkedIn ou encore Twitter est un véritable métier qui nécessite une certaine expertise. Les entreprises qui gèrent efficacement leurs réseaux sociaux constatent en général une nette amélioration de leur notoriété, et pour certaines, une augmentation du chiffre d'affaires.

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3 conseils clés pour bénéficier d'un compte Instagram professionnel efficace

1. La régularité est la clé !

Le principe d’Instagram est de vous créer, au fur et à mesure de vos publications, une communauté. Cette communauté va grandir (on vous le souhaite !) avec l’accumulation de vos photos et vidéos.

Pour entretenir un lien actif avec vos abonnés (clients ou potentiels clients), vous devez absolument poster des photos et/ou vidéos régulièrement. Régulièrement, ne veut pas forcément dire souvent ! Il vaut mieux en effet poster 1 photo par semaine et être fidèle au rendez-vous, plutôt que de tenter de poster une photo par jour, et ne tenir le rythme que les 2 premières semaines.

Certains comptes ont fait de la régularité de publication leur marque de fabrique. C’est par exemple le cas de la marque de biscuits personnalisés Shanty Biscuits, qui postait une nouvelle photo de biscuits tous les matins. C’est un rendez-vous pris avec la communauté de la marque, qui permet de tisser et renforcer un lien au fur et à mesure du temps.

2. Belles photos, belles vidéos (filtres, cadre, etc)

Avec l’évolution des smartphones et autres téléphones portables, vous avez aujourd’hui dans la poche un appareil généralement capable de prendre de très belles photos, avec même parfois des effets type studio ou portrait. Il est donc de plus en plus simple de pouvoir obtenir de jolies photos ou vidéos que vous pourrez partager sur Instagram. Instagram est parfois pointé du doigt pour le côté « trop parfait » des photos.

Quoi qu’il en soit, en tant que professionnel, les photos ou vidéos partagées sur votre profil seront votre vitrine : il est ainsi très important de soigner la qualité de ce contenu, pour attirer davantage de personnes et les fidéliser.

N’hésitez pas à utiliser les filtres disponibles sur Instagram, pour améliorer vos clichés ou leur donner un style, votre style ! 

3. Être actif et pas seulement passif (commenter, liker d’autres photos) 

Le fait de partager (régulièrement !) du contenu sur Instagram ne fera pas de vous la personne la plus suivie du réseau ! Pour mieux vous faire connaître, n’hésitez pas à interagir avec les autres utilisateurs du réseau social : homologues selon votre profession, professionnels de votre quartier ou ville (en utilisant la géolocalisation), clients actuels et potentiels (en utilisant les hashtags), etc.

Pour vous donner un exemple : si vous êtes ostéopathe, spécialisé en traumatologie sportive, vous pouvez commenter les photos de personnes blessées au sport (en cherchant des hashtags comme #entorse, #tendonachille etc.). À vous de trouver votre cible selon votre profession !

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Vous l’aurez compris, Instagram est un réseau social axé sur le partage d’images, ludique, mais avec une puissance considérable. Pour certains professionnels indépendants, Instagram est un moyen efficace de faire connaître leur métier.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour mettre cette puissance au service du développement de votre activité professionnelle ! 

Sachez que pour encore plus tirer profit d'Instagram, vous pouvez directement intégrer votre Flux Instagram sur votre site internet avec Simplébo : de quoi montrer votre activité sur le réseau en question sur plusieurs canaux !

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Sarah

Article écrit par Sarah
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