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Pourquoi créer un compte Instagram professionnel ?
par Sarah le 5 mai 2023
En tant que professionnel indépendant, avoir un compte actif sur Instagram peut être primordial pour faire connaître son activité. Découvrez les conseils et bonnes pratiques pour créer un compte Instagram professionnel efficace pour développer votre visibilité en ligne.
On ne présente plus Instagram, le réseau social de partage de photos et vidéos, utilisé aux quatre coins du monde par plusieurs centaines de millions de personnes.
Comme tous les réseaux sociaux, Instagram a été peu à peu adopté par les professionnels pour parler de leur activité, vendre leurs produits et/ou services, ou encore fédérer leur communauté de clients.
Seulement voilà, en tant que médecin, naturopathe ou encore plombier, la tenue régulière d'un compte Instagram vous semble probablement éloignée de votre réalité.
En quoi Instagram peut être un levier intéressant pour développer votre activité professionnelle ? Quels sont les conseils et astuces à suivre pour tirer profit d'Instagram ?
Sommaire interactif :
- Les spécificités d'Instagram
- Les différences entre compte personnel et professionnel
- L'utilité d'un compte Instagram pour un professionnel
- Nos conseils pour un compte Instagram professionnel efficace
Les spécificités d'Instagram
Un réseau social international
Instagram, réseau social créé en 2010 et racheté en 2012 par le groupe Meta (anciennement Facebook), connaît depuis ses débuts une croissance impressionnante. De nouvelles fonctionnalités se développent régulièrement, attirant toujours plus d’utilisateurs partout dans le monde.
Le cap du milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde a été franchi en 2018, et aujourd'hui, Instagram est sur la 4ème marche des plateformes sociales les plus utilisées dans le monde (le grand vainqueur étant Facebook avec ses plus de 2,9 milliards d’utilisateurs actifs par mois).
➡️ Pour aller plus loin : Les 12 statistiques sur les réseaux sociaux à connaître
Une mise en avant des photos et vidéos
L’un des facteurs de succès d’Instagram est son principe fondateur : l’image au cœur de son activité.
Comme le dit le célèbre adage, "une image vaut mille mots". Le partage de photos et vidéos permet de raconter des histoires, de partager un moment de vie, une découverte, d’un bout à l’autre de la planète.
Les particuliers ont été les premiers à se servir d’Instagram, jusqu'à ce que les professionnels comprennent l'importance d’une présence sur la plateforme, par le partage de photos et de vidéos, pour :
- Échanger avec leurs prospects et clients,
- Trouver de nouveaux clients,
- Mettre en avant l'entreprise, leurs produits ou leurs services...
Les équipes d’Instagram ont par ailleurs peu à peu encouragé les professionnels à se servir de leur plateforme, en développant des fonctionnalités dédiées.
Les différences entre un compte Instagram personnel et professionnel
L'accès aux statistiques détaillées
Comme tout réseau social ou outil de visibilité en ligne, il est important de pouvoir analyser ses actions pour en connaître l’impact.
Les équipes d’Instagram y ont pensé, et proposent donc un ensemble de statistiques détaillées pour tous les comptes professionnels.
Les statistiques professionnelles d’Instagram se présentent en 3 catégories :
- Activité : combien de personnes ont vu vos publications et "stories" sur une période donnée.
- Contenu : récapitulatif de vos dernières publications, avec une comparaison par rapport à la semaine précédente. Vous saurez également combien de personnes ont vu vos publications, même s'ils n'ont pas interagi avec. Si vous effectuez des publicités payantes via Instagram, leurs statistiques seront également accessibles dans cette section.
- Audience : qui suit votre compte Instagram (aussi appelés "abonnés", ou "followers"). Vous aurez accès au nombre total d’abonnés, avec une comparaison par rapport à la semaine précédente. Vous saurez également quelles sont les villes de vos abonnés (où ils se situent), leurs tranches d’âges et le pourcentage d’hommes et de femmes.
Les publicités gérées depuis l’application
Avec un taux d’engagement plus élevé que sur Facebook, Instagram est un réseau social sur lequel il devient de plus en plus intéressant de communiquer en tant que marque ou entreprise.
Grâce à votre compte Instagram professionnel, vous allez donc pouvoir lancer vos publicités directement depuis l’application. Vous devez pour cela choisir une ancienne publication, ou en poster une nouvelle, choisir la cible que vous souhaitez toucher, le budget alloué ainsi que l’action liée à votre publicité.
Instagram s’occupe ensuite de diffuser votre publicité à la cible désirée avec un cadre de protection des données personnelles, et un accès aux statistiques de votre publicité.
Le partage de liens
Sur Instagram, l’un des points considéré comme bloquant par beaucoup de professionnels est le fait de ne pas pouvoir insérer de lien cliquable ou copiable (vers un site Internet) sur une publication.
Désormais, vous pouvez ajouter un "sticker" à vos "stories" pour partager un lien externe, mais aussi en ajouter sur la biographie de votre compte professionnel.
Cette fonctionnalité est extrêmement pratique pour mettre en avant vos services ou produits, avec des liens qui redirigent vos visiteurs vers votre site web.
Capture d'écran du compte Instagram de Simplébo
L'utilité d'un compte Instagram pour un professionnel
Gagner en visibilité
Vous lancer sur Instagram avec un compte professionnel vous permettra de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.
Vos publications pourront être consultées par des personnes qui ne vous connaissent pas, qui n’ont jamais entendu parler de vous, mais qui s’intéressent à votre univers ou à votre domaine d’activité.
Chaque réseau social à ses particularités, notamment concernant la rédaction des publications. Sur Instagram, 2 techniques ont par ailleurs su faire leur preuve :
- Les hashtags : communs à plusieurs réseaux sociaux, les hashtags permettent de catégoriser chaque publication avec des mots-clés. Beaucoup de personnes recherchent des photos ou vidéos sur Instagram via ces hashtags. Vous pouvez même vous abonner à un ou plusieurs hashtags liés à votre domaine d'activité, ce qui vous permet de voir les photos publiées.
- La localisation des photos : tout comme les hashtags, localiser vos photos ou vidéos publiées sur Instagram vous permet de toucher les personnes qui font une recherche via ce critère de localisation. Cette fonctionnalité est d’autant plus utile si vous habitez ou travaillez dans une petite ville. La concurrence entre les publications est ainsi moins importante.
Le conseil Simplébo
Par exemple, en tant qu'artisan, vous pouvez utiliser des hashtags liés :
- À votre métier (#menuisier, #plombier, #couvreur...),
- À vos qualifications (#Qualibat, #Qualifelec, #RGE...),
- À vos fournisseurs (#Hansgrohe, #CEDEO, #LeroyMerlin...)
- À vos spécialités (#urgenceplomberie, #dépannageserrure, #débouchageévier...)
N’hésitez pas à vous inspirer de ce que font les professionnels ou marques du même secteur d'activité !
Communiquer sur le quotidien de l'entreprise
Grâce à votre compte Instagram professionnel, vous allez pouvoir communiquer sur :
- Votre activité,
- Votre quotidien,
- Les services, prestations ou produits que vous proposez.
L’utilisation d’Instagram en tant que professionnel indépendant peut ainsi vous permettre de :
- Mettre en avant votre lieu de travail ou de consultation,
- Montrer vos chantiers et réalisations,
- Présenter votre équipe,
- Parler directement à votre audience via de courtes vidéos, en format "stories" (disponibles 24h) ou "réels".
Cette proximité avec vos abonnés et futurs abonnés ne peut qu’être bénéfique sur le long terme.
Sachez également qu'une personne qui entend parler de vous grâce au bouche-à-oreille peut facilement avoir le réflexe de vous chercher sur Instagram. Si elle trouve un profil assez complet, elle sera plus rassurée, et aura alors envie de vous contacter directement.
📖 Lire aussi : Comment trouver des idées de posts pour les réseaux sociaux ?
Créer un canal de vente complémentaire
Instagram a mis en place des outils complets et bien pensés pour les marques ou professionnels qui souhaitent utiliser le réseau social comme canal de vente (principal ou complémentaire).
Vous pourrez ainsi mettre en avant vos produits sur vos publications : en cliquant sur l’image, les visiteurs verront apparaître des pastilles avec le nom des produits, leur prix, et un lien vers votre page "Boutique" qui répertorie l'intégralité de vos produits. De plus, il est possible pour les utilisateurs de payer directement via la plateforme : un réel bénéfice.
Les équipes de Decathlon proposent leurs produits à la vente sur leurs posts Instagram.
À savoir
De nombreuses TPE et PME recrutent des personnes dédiées aux réseaux sociaux (plus communément appelées Community Manager), ou font appel à des agences de communication.
En effet, aujourd'hui, la gestion des comptes sur Instagram, Facebook, LinkedIn ou encore Twitter est un métier à temps plein qui nécessite une certaine expertise.
Les entreprises qui gèrent efficacement leurs réseaux sociaux constatent en général une nette amélioration de leur notoriété, et pour certaines, une augmentation du chiffre d'affaires.
Nos 3 conseils pour un compte Instagram professionnel efficace
1. Belles photos, belles vidéos
Vous l'aurez compris, en tant que professionnel, les photos ou vidéos partagées sur votre profil sont votre vitrine : il est donc très important de soigner la qualité de ce contenu, pour attirer davantage de personnes et les fidéliser.
Avec l’évolution des smartphones et autres téléphones portables, vous avez à portée de main des appareils généralement capables de prendre de très belles photos, avec parfois même des effets "studio" ou "portrait". Il est de plus en plus simple d'obtenir de jolies photos ou vidéos à partager sur Instagram.
N’hésitez pas à utiliser les filtres disponibles sur Instagram, pour améliorer vos clichés ou leur donner un style, votre propre style !
2. La régularité est la clé !
Le principe d’Instagram est que vous puissiez vous créer une communauté, au fur et à mesure de vos publications. Communauté qui peut grandir uniquement grâce à une véritable stratégie de contenu.
Pour entretenir un lien actif avec vos abonnés (clients ou potentiels clients), vous devez absolument poster des photos et/ou vidéos régulièrement.
Attention, régulièrement, ne veut pas forcément dire souvent. Il vaut mieux en effet poster une photo par semaine et être fidèle au rendez-vous, plutôt que de tenter de poster une photo par jour, et de ne tenir le rythme que les 2 premières semaines.
À savoir
Certains comptes ont fait de la régularité des publications leur marque de fabrique. C’est par exemple le cas de la marque de biscuits personnalisés Shanty Biscuits, qui poste une nouvelle photo de biscuits tous les matins. C’est un rendez-vous pris avec la communauté de la marque, qui permet de tisser et renforcer un lien au fur et à mesure du temps.
3. Être actif : commenter, liker d’autres photos
Le seul fait de partager régulièrement du contenu sur Instagram ne fera pas de vous la personne la plus suivie du réseau. C'est trop facile sinon !
Pour mieux vous faire connaître, n’hésitez pas à interagir avec les autres utilisateurs du réseau social : professionnels de votre secteur d'activité, de votre quartier ou de votre ville, clients actuels et potentiels...
Le conseil Simplébo
Si vous êtes ostéopathe spécialisé en traumatologie sportive, vous pouvez commenter les photos de personnes blessées au sport (en cherchant des hashtags comme #entorse, #tendonachille...).
À vous de trouver votre cible, selon votre profession !
Vous l’aurez compris, Instagram est un réseau social axé sur le partage d’images, ludique, mais avec une puissance considérable !
Moyen efficace de faire connaître votre activité, vous avez maintenant toutes les clés en main pour mettre sa puissance au service du développement de votre visibilité sur les réseaux sociaux !
Pour encore mieux tirer profit d'Instagram, intégrez directement votre flux de publications sur votre site internet avec Simplébo : de quoi montrer votre activité sur plusieurs canaux !
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