Tous les conseils pour améliorer votre visibilité en ligne

4 outils gratuits pour mesurer l'efficacité de votre site internet

Vous avez un site web professionnel et vous aimeriez savoir s’il est performant et optimisé ? Mesurer l’efficacité de votre site internet est tout à fait possible sans être un expert en informatique ni investir dans des logiciels complexes.

Il existe des instruments gratuits et de qualité, élaborés pour vous aider à construire une stratégie digitale profitable à votre entreprise. Prenez le temps d'analyser les performances de votre site, puis il suffira de déterminer quelles sont les informations les plus utiles et où les chercher.

Découvrez ici 4 outils relativement simples à prendre en main pour évaluer l’essentiel de l’activité de votre business en ligne.

Sommaire interactif :

séparateur google analytics une vision intégrale de l'activité du site web

Google Analytics : une vision intégrale de l’activité d’un site web

Vous avez peut-être déjà pris peur en voyant la quantité d’informations disponibles sur Google Analytics. Cet outil recense en effet toutes les données de votre site internet, allant de l’âge des visiteurs jusqu’à leurs comportements de navigation.

En sachant lesquelles regarder et ce qu’elles peuvent vous apporter, vous ne vous sentirez plus perdu : vous gagnerez en efficacité et aurez une meilleure vision de la portée de votre business sur le web.

En quoi Google Analytics est une réelle aide ?

Capture-analyse-performances-google-analytics

Capture d'écran de l'interface d'accueil de Google Analytics.

Temps réel, le suivi des répercussions d’un événement ponctuel

Les rapports « temps réel » vous permettent en effet de connaître l’activité de votre site web en direct.

Ces données seront vos alliées pour apprécier les retombées marketing d’un événement ponctuel tel que le lancement d’une campagne publicitaire, l’annonce d’un nouveau produit sur les réseaux sociaux ou encore d’une promotion.

Cette fonction vous livre de précieuses informations quant à :

  • l’évolution du nombre de personnes connectées sur votre site
  • leur zone géographique
  • vos principales sources de trafic
  • les pages les plus consultées
  • les conversions réalisées (il peut s’agir par exemple d’une inscription à une newsletter ou d’un achat finalisé)

Audience, le profil exact des visiteurs d’un site

Connaître votre audience est primordial pour votre activité, celle-ci vous permet de comprendre l’intérêt des visiteurs sur votre site, ainsi que leurs habitudes.

Capture-Analytics-Audience

Les données démographiques, telles que la zone géographique, le sexe, l’âge et les centres d’intérêt, sont autant d’indicateurs qui vous aiguilleront dans votre stratégie en ligne en sachant qui sont réellement vos lecteurs.

De façon plus spécifique, les données vous révèlent aussi quel type d’internaute se transforme en client final. Cela peut vous aider à définir (ou redéfinir) votre cible idéale.

Acquisition, l’analyse de la provenance du trafic

En activant Google Analytics, le trafic de votre site s’enregistre automatiquement.

Grâce aux informations présentes dans la partie acquisition, vous comprendrez d’où viennent vos visiteurs (Facebook, LinkedIn, Google, Bing, autre site web, etc.), et quels canaux méritent la concentration de vos efforts.

Si par exemple, une majeure partie de vos lecteurs viennent de Facebook, une publicité aura certainement un impact intéressant sur ce réseau social. Si vous observez une faible audience sur un canal stratégique pour votre activité, vous pourrez alors mettre en place de nouvelles actions pour y développer votre visibilité.

Capture-analytics-acquisition

Cette rubrique vous informe également sur les performances des mots-clés travaillés dans vos contenus, des indicateurs essentiels pour corriger ou améliorer les textes présents sur votre site et faire progresser votre référencement naturel.

Il est important de regarder les données d’acquisition régulièrement pour surveiller les évolutions et les résultats de votre stratégie en ligne.

Comportement, l'étude du trafic interne du site

Les visiteurs sont arrivés sur votre site, et cela constitue déjà une incroyable réussite pour votre activité !

Que font-ils ? Comment y naviguent-ils ? Combien de temps y restent-ils ? Quelles pages retiennent leur attention ? Lesquelles les font partir ?

Comprendre le comportement de vos prospects vous aide à entamer les actions nécessaires pour optimiser la visibilité de votre site web.

Prenons deux exemples parlants :

  • une page enregistre un fort taux de sortie et fait donc partir les visiteurs de votre site. Il serait alors judicieux de revoir son contenu pour le rendre plus qualitatif tout en y ajoutant des liens vers d’autres sujets susceptibles de les intéresser

  • une de vos pages engendre plus de visites ? Il serait dans ce cas astucieux d’y placer un appel à l’action (également appelé Call to Action pour CTA) tel qu’un formulaire pour recevoir un livre blanc (un document téléchargeable, comme un ebook ou un document PDF, sur un sujet précis), ou encore un lien d’inscription à votre newsletter. Vous convertissez alors un prospect en client !

capture-ecran-comportement-google-analytics

Conversions, la mesure des objectifs fixés

Après avoir défini vos intentions (un certain nombre de téléchargements d’un bonus gratuit, un montant des ventes, etc.), il vous sera ensuite possible d’analyser le chemin parcouru par les utilisateurs avant de passer à l’action.

capture-analytics-conversion-objectifs

La section "conversions" de Google Analytics contient une partie dédiée aux objectifs (fixés par vous-même) et une autre axée e-commerce. La première vous permet de suivre vos indicateurs de transformation, tandis que la deuxième suit les concrétisations de vos ventes.

Ces baromètres sont à contrôler régulièrement afin de vous assurer de l’efficacité de vos actions commerciales.

Quelles rubriques suivre en priorité ?

Google Analytics est un outil très complet qui apporte une réelle plus-value à votre entreprise. Si vous ne deviez choisir que trois indicateurs à suivre en premier lieu, ceux-ci devraient être :

  • la vue d’ensemble de la rubrique “audience”, facile à déchiffrer et à exploiter. Intéressez-vous à la durée moyenne des sessions (période durant laquelle un utilisateur est actif sur votre site). Un chiffre bas est souvent signe d’un contenu non adapté à l’internaute ou peu qualitatif. Analysez également votre taux de rebond (le pourcentage de sessions qui n’ont consulté qu’une seule page de votre site) et donnez envie aux lecteurs de naviguer sur une nouvelle page

  • les canaux d’acquisition, très utiles pour savoir d’où viennent vos visiteurs (trafic organique provenant des moteurs de recherche, recherche spontanée, réseau social ou autre site web)

  • le flux de comportement, votre allié pour une stratégie numérique réussie. Il représente le chemin parcouru par les internautes sur votre site. En l’analysant, vous pourrez voir s’il est logique et en accord avec le tunnel de conversion que vous avez préalablement défini.

Pour vous simplifier encore plus la mesure d’efficacité de votre site internet, sachez que vous avez la possibilité de recevoir des rapports personnalisés directement dans votre boîte e-mail.

Pour une plus grande facilité de lecture, les données vous sont présentées sous forme de graphiques, de cartes ou de tableaux. Vous pouvez toutefois utiliser Gallery Solutions pour accéder à des rapports plus poussés, que vous pourrez détailler à votre convenance.

séparateur google search console pour cibler le trafic organique provenant des recherches google

Google Search Console : pour cibler le trafic organique provenant des recherches Google

La Search Console est l’unique plate-forme employée directement par Google pour communiquer et informer en direct les propriétaires de sites internet. Un outil lié à Google Analytics pour des données combinées, et donc plus puissantes dans l’optimisation de votre référencement naturel.

Quelle est l’utilité de Google Search Console ?

Focalisée sur le niveau de visibilité de votre site, la Google Search Console (ou GSC) est un instrument entièrement gratuit développé par Google.

Son but ? Vous permettre d’analyser vos performances en toute simplicité afin d’améliorer votre position dans ses résultats de recherche.

L’outil met en avant deux grandes catégories : la qualité des pages de votre site et son référencement naturel général. Pour cette dernière, les données prises en compte sont uniquement celles provenant des recherches Google.

Comment monter sur Google  avec le contenu de son site ?

Comment utiliser la Search Console très simplement ?

Trois principaux paramètres sont à surveiller pour suivre les résultats de positionnement de votre site web.

Le rapport des performances

capture-search-console-performances

Présent sur le menu situé à gauche, il vous faudra dans un premier temps sélectionner un type de recherche (web, image, vidéo, actualités) et définir une période.

Dès lors, quatre indicateurs de performance pourront être analysés :

  • le nombre total de clics (nombre de fois où un utilisateur a cliqué sur un lien de votre site)

  • le nombre total d’impressions (fréquence à laquelle une page de votre site est apparue dans les résultats de Google)

  • le taux de clics moyen ou CTR (pourcentage d’impressions ayant reçu un clic)

  • la position moyenne de votre site dans les pages de résultats de Google.

Ces informations vous aident à prendre connaissance d’un éventuel pic de fréquentation de votre site, ou au contraire, d’un désengagement chez vos visiteurs. Vous pouvez ainsi mieux les comprendre et anticiper les potentielles causes de ces variations.

La liste de “requêtes” vous permet quant à elle de connaître les mots-clés ayant attiré les internautes sur les pages de votre site. Ces informations constituent un excellent moyen d’augmenter votre trafic en vous en inspirant dans vos contenus de blog ou d’actualités.

Notez que chez Simplébo, nos clients bénéficient d’une version simplifiée de Google Analytics et de la Search Console, qui vous permet d’identifier rapidement les termes pertinents à travailler sur votre site.

Le rapport de couverture

capture-search-console-couverture

Cet onglet contient 4 sections exploitables pour contrôler le bon référencement de votre site :

  • “erreur”, regroupant les URL n’ayant pu être indexées par Google à cause d’anomalies à corriger

  • “valides avec des avertissements”, mettant en avant les URL à vérifier, car bloquées par les robots.txt de Google (doivent-elles être indexées ou désindexées ?)

  • “valides” en vert, les URL pour lesquelles tout va très bien (indexées et sans anomalies)

  • “exclues”, les URL qui ne doivent volontairement pas être indexées (vous pouvez malgré tout les examiner pour vous assurer que cette liste ne contient pas de pages importantes nécessitant une indexation par Google)
Le rapport Signaux Web essentiels (ancien rapport de vitesse de site)

capture-search-console-signaux-web-essentiels

Cet onglet porte une attention toute particulière à la vitesse, ou lenteur, de chargement de vos pages. Ce critère est essentiel pour fournir une expérience utilisateur optimale (l’UX, pour User Experience) aux internautes navigants sur votre site internet.

L’objectif principal de Google étant de satisfaire ses utilisateurs, il est essentiel que votre site soit réactif et agréable à parcourir, au risque de se voir sanctionné d’un mauvais positionnement dans les pages de résultats de recherche.

Vous pouvez ainsi obtenir le détail des problèmes de lenteur de chargement pour chacune de vos URL, mais aussi des conseils sur la manière de les résoudre en les accélérant.

Vous l’aurez compris, la Search Console est un outil indispensable pour mesurer l’efficacité de votre site. Vous y découvrirez comment Google explore, indexe, puis indexe vos pages web.

séparateur bing webmaster tools pour mesurer l'efficacité d'un site internet sur bing

Bing Webmaster Tools pour mesurer l’efficacité d’un site internet sur Bing

Lorsque l’on parle des moteurs de recherche, Google nous vient directement en tête. D’autres, comme Bing, peuvent aussi être une source profitable de visites sur votre site.

Bing Webmaster Tools est l’instrument gratuit d’analyse de site internet dédié au moteur de recherche Bing de Microsoft (un des principaux concurrents de Google).

capture-bing-webmaster-accueil

Pourquoi utiliser l’outil Bing Webmaster Tools ?

Avec plus de 12 milliards de recherches mensuelles dans le monde, Bing a de quoi retenir votre attention et votre site a tout intérêt à y être bien présent.

Si la Search Console est facile à prendre en main, Bing Webmaster Tools nécessite une plus grande connaissance des outils digitaux et de référencement sur le web.

Vous y retrouvez des indicateurs tels que :

  • la proportion d'internautes ayant cliqué sur un lien pointant vers votre site (le nombre de clics)

  • la fréquence d’apparition de vos pages dans les résultats de recherche (les impressions)

  • les mots-clés dirigeant les visiteurs sur votre site

  • les pages indexées par Bing

De précieuses informations à consolider en plus de celles fournies par la Google Search Console pour optimiser votre visibilité sur ces deux principaux moteurs de recherche.

capture-bing-webmaster-tools-performances-de-recherche

Les avantages de l’outil d’analyse des performances sur Bing ?

La nouvelle version de Webmaster Tools sortie en 2020 offre une plus grande facilité d’utilisation, et vous permet de mesurer l’efficacité d’un site internet grâce aux éléments suivants :

  • les rapports de référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimisation) qui identifient les pages de votre site ayant besoin d’améliorations. En cliquant sur chacune d’elles, vous accédez à des conseils d’optimisation pour un meilleur positionnement dans les résultats de recherche

  • la section “liens retour” dans laquelle vous pouvez suivre et analyser les sites web qui vous envoient du trafic et comparer vos données à celles de vos concurrents

  • l’indexation rapide des nouvelles pages que vous créez ou modifiez (l’inspection d’URL)

  • l’inspection du site identifiant les problèmes techniques susceptibles de nuire à votre référencement naturel. Vous pouvez ainsi les corriger et éviter un déclassement de votre site

séparateur semrush en version gratuite pour analyser la concurrence

SEMRush (en version gratuite) pour analyser la concurrence

SEMRush est un outil regorgeant de fonctionnalités permettant de suivre au quotidien les positions de votre site dans les résultats de recherche, votre image de marque, et surtout celles de vos concurrents.

Pourquoi utiliser SEMRush ?

Le point fort de la version gratuite de SEMRush est qu’elle vous aide à améliorer efficacement les performances de votre site en réalisant une veille permanente de vos principaux compétiteurs.

capture-semrush-recherche-concurrents

Une section est entièrement dédiée à ces derniers et vous livre des renseignements stratégiques concernant :

  • le suivi de leur trafic

  • leur positionnement par rapport aux recherches des internautes

  • leur utilisation des mots-clés et les liens entrants vers leurs sites (les backlinks)

Cet outil est incontournable pour définir un planning éditorial à haute valeur ajoutée, car en plus des informations concurrentielles, vous avez accès à une vision complète des mots-clés à exploiter sur l’ensemble de votre site internet.

Grâce au suivi de l’évolution de vos liens entrants (les backlinks), vous pouvez juger de leur puissance, et mettre en place une stratégie de partenariats de liens (appelée le Netlinking) adaptée à votre activité.

Cette version non-payante de SEMRush vous offre également la possibilité de faire un audit gratuit de votre site. Ce service vous fournit des mesures fiables à analyser, mais celles-ci ne traiteront pas de sujets de fond. L’ensemble de vos questions sur l’optimisation de votre site internet ne trouveront pas forcément de réponses claires et pratiques à appliquer.

Notre agence Simplébo est spécialisée en référencement naturel. Nos conseillers savent faire preuve de pédagogie et s’adaptent parfaitement aux demandes de visibilité de nos clients, tout en tenant compte des spécificités liées à leurs domaines d’activité.

Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

La version gratuite de SEMRush est-elle fiable ?

Si ce service gratuit de SEMRush en limite son utilisation, un site professionnel pourra néanmoins en tirer de réels bénéfices de par la quantité et la richesse des données exploitables.

Contrairement à la version payante, plus onéreuse certes, mais beaucoup plus complète, les indicateurs présents dans les rapports gratuits sont uniquement basés sur des tendances de performances et non des volumes exactes.

séparateur conclusion 4 outils pour mesurer l'efficacité de votre site internet

Les 4 outils digitaux que nous venons de voir sont des incontournables pour mesurer l’efficacité de votre site internet en tant que professionnel indépendant ou dirigeant de TPE ou PME.

Saviez-vous que Google utilise plus de 200 critères dans le classement des sites web qu’il propose aux internautes ? De ce fait, se faire accompagner par un spécialiste du référencement naturel tel que Simplébo est une solution plus sûre à envisager pour améliorer sereinement votre visibilité.

Que vous soyez déjà client Simplébo ou non, nos conseillers vous apporteront leur expertise technique et leur expérience. Contactez-nous dès à présent !

cta creer site internet pour devenir visible sur Google

Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 7 janvier 2022

Mis à jour le 9 mai 2022

Notez le contenu