Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

5 conseils pour écrire un article de blog efficace

La construction d’un blog efficace est un travail de longue haleine. Il est nécessaire de procéder étape par étape pour franchir toutes les difficultés. Une fois vos premiers sujets d’articles trouvés, vous allez commencer leur rédaction. Mais comment bien écrire des articles de blog ?

Pour rédiger sur Internet, il est indispensable de suivre une certaine méthodologie, surtout si vous travaillez seul sur le développement de votre blog. Ainsi pour écrire des articles intéressants vous devez :

Ces étapes vous permettront de rédiger plus facilement vos premiers articles de blog.

partie trouver titre article de blog

Trouver un titre pertinent pour votre article

Une fois le sujet de l’article de blog déterminé, il faut lui trouver un titre accrocheur. Ce titre sert à annoncer à l’internaute comment sera traité le sujet. Il existe 3 types de titres en fonction du contenu :

  • Quel·le est …? ou Qu’est-ce que … ? pour les articles avec des définitions
  • Pourquoi … ?  ou Comment … ?  pour des articles d’explications et de justifications
  • X conseils pour …, X étapes pour …, X façons de …, etc. pour partager aux lectures vos astuces et bonnes pratiques par rapport à votre activité

L’idéal est d’avoir un titre avec au maximum 70 caractères. Cela facilite la visibilité de l’article sur Google. Rien de grave si vous dépassez de 3 ou 4 caractères mais attention à ne jamais avoir un titre de plus de 75 caractères.

affichage titre article de blog Google

Évidemment votre titre doit contenir le fameux mot-clé principal. Ce dernier doit être présent dans le texte et à des endroits précis du contenu que nous verrons par la suite. Cette stratégie vous permettra de viser la 1ère place sur Google.

conseil trouver titre article de blogLe conseil Simplébo

Aidez-vous du titre d’un article pour créer d’autres contenus. Si par exemple vous rédigez un billet : “Qu’est-ce qu’un blog ?”, vous pouvez par la suite écrire un article intitulé: : “Comment créer un blog ?”. Ainsi vous avez 2 articles avec 2 problématiques complémentaires pour répondre aux différentes interrogations des internautes.

créer la structure de l'article de blog

Créer la structure idéale par rapport au sujet du contenu

Le titre de l'article va largement influencer l’organisation de vos idées et les notions abordées dans le coeur de votre contenu. Pour ce faire vous devez décomposer votre contenu en sous-parties.

Chacune d’elles aborde un point précis du thème de votre article. Ainsi vous facilitez la lecture pour l’internaute et votre travail de rédaction. Commencez tout d’abord par les notions générales de votre sujet avant de développer au fur et à mesure les plus spécifiques. En rédaction web, nous appelons ça l’effet “entonnoir”.

schéma entonnoir rédaction article de blog

Bien sûr si votre contenu est une liste chiffrée de conseils ou bonnes pratiques (par exemple 10 conseils pour son blog), vous aurez autant de sous-parties que de conseils.

Les internautes lisent en général les articles de blog en diagonale, la structure de l’article peut donc jouer un rôle crucial pour les retenir un maximum sur votre site web. Les titres de ces sous-parties doivent être simples et explicites pour une meilleure compréhension du sujet.

L’erreur à éviter est de vous lancer dans la rédaction sans avoir clairement défini vos sous-parties. En effet, vous risquez de vous répéter ou contredire dans votre article. Il n'y a rien de pire pour le lecteur que de parcourir un article où les idées ne sont pas organisées.

conseil structure écrire article de blogLe conseil Simplébo

Pour les titres de vos sous-parties pensez à placer des mots-clés liés à votre sujet. Et comme pour le titre principal, la longueur d’un titre de sous-partie ne doit pas dépasser 70 caractères.
partie rédiger contenu article

Rédiger le corps de l’article de blog

Pour rédiger un bon contenu web vous devez utiliser des mots simples. Mettez-vous à la place d’un internaute qui ne connaît pas le jargon technique de votre profession.

Pour rendre la lecture du contenu plus fluide et attirer le regard du lecteur sur des mots-clés ou des notions précises vous devez :

  • Rédiger des phrases de 3 lignes maximum 
  • Écrire des paragraphes de maximum 10 lignes
  • Espacer les paragraphes de chaque sous-partie
  • Mettre des caractères en gras (4 mots-clés maximum par paragraphe)
  • Ajouter des liens vers d’autres pages de votre site ou articles de votre blog
  • Utiliser des listes à puces ou numérotées pour hiérarchiser vos arguments
  • Classer vos idées sous la forme d’un tableau

En ce qui concerne la longueur du contenu, il est recommandé d’écrire des articles avec au minimum 250 mots. Faites bien attention aux erreurs d’orthographe et de grammaire. Pour la conjugaison, utilisez principalement le “présent”. En effet, ce temps rend la lecture plus agréable et implique davantage le lecteur. Et qu’on se le dise, c’est le plus facile à conjuguer !

Attention à ne pas copier les textes que vous pouvez lire sur internet. Utilisez vos propres mots et expressions. Le “duplicate content” ou contenu dupliqué en français est sévèrement puni par les moteurs de recherche comme Google. En conclusion, inspirez-vous de ce qui existe tout en ayant votre propre style éditorial.

conseil rédaction article de blogLe conseil Simplébo

L’erreur la plus courante chez les rédacteurs d’articles de blog est de répéter trop souvent leur principal mot-clé. Pour éviter cela, nous vous recommandons de trouver des synonymes ou mots du même champ lexical. Fixez-vous une limite de 10 répétitions d’un même mot-clé dans un article.

partie illustrer contenu blog images

Illustrer le contenu avec des visuels

Pour faire en sorte que les internautes restent le plus longtemps possible sur vos articles de blog, il est fortement recommandé d’illustrer vos propos. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents moyens :

  • L’image : contextualise et met de la couleur dans votre contenu
  • La vidéo : augmente le temps passé par les internautes sur vos articles
  • Le schéma : facilite la compréhension de votre texte
  • L’infographie : synthétise vos idées et arguments

Pour le choix des images à placer sur vos articles de blog, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous avez des photos de votre activité professionnelle ? Parfait servez-vous de ces illustrations pour habiller vos contenus.
  • Vous n’avez aucune image liée à votre métier ? Pas de panique, des sites web proposent des images gratuites et libres de droits.

Grâce à ces visuels, les visiteurs passent plus de temps sur votre contenu et le partageront davantage autour d’eux. Cela aura donc une incidence sur la visibilité de l’article sur Internet et son référencement Google.

conseil illustration article de blogLe conseil Simplébo

Il existe des règles sur Internet et plus particulièrement à propos de la propriété intellectuelle des contenus. Faites attention à bien vérifier que les images et vidéos que vous mettez sur vos contenus sont libres de tout droit.

separateur rédaction referencement Google

Penser aux éléments indispensables pour un bon référencement Google

La rédaction d’articles de blog est une bonne pratique pour améliorer le positionnement de votre site web sur Google. Néanmoins pour profiter au maximum de cet avantage, vous devez intégrer certains éléments liés au référencement naturel (SEO) dans vos contenus :

  • Un titre principal comportant le mot-clé de l’article
  • Une description du contenu aussi nommée méta-description (elle doit comprendre environ 180 caractères)
  • Des sous-parties hiérarchisées mises en évidence
  • Une adresse URL sans accents et avec votre mot-clé principal (par exemple pour cet article, le mot-clé est “écrire un article de blog” ce qui donne l’adresse URL suivante :
    blog.simplebo.fr/5-conseils-ecrire-article-blog-efficace )
  • Des liens vers d’autres pages web de votre site ou articles de votre blog

Pour classer les sites web sur le moteur de recherche, Google prend en compte plus de 200 critères. Il est nécessaire de veiller à ce que votre site et blog respectent au maximum ces normes pour espérer atteindre les premières positions.

Les robots de Google prennent également en compte le contenu de votre site pour le référencement. Vos articles montrent alors à Google que vous partagez des informations susceptibles d’intéresser les internautes. Ainsi plus vous écrivez de contenus liés à votre activité et plus Google vous positionne en tant qu’expert.

conseil référencement Google article de blogLe conseil Simplébo

N’attendez pas que votre contenu se positionne tout seul sur Google. Donnez-lui un coup de pouce en le partageant autour de vous et plus particulièrement grâce à une publication sur les réseaux sociaux. Ces premières visites sur votre blog montreront à Google que votre article intéresse les internautes. Le moteur de recherche améliorera alors progressivement le classement de votre site
separateur article de blog ecriture

Le blog est un excellent moyen pour les professionnels de faire connaître leur activité sur Internet. Néanmoins pour qu’il soit vraiment efficace, il faut suivre certaines étapes. En effet, la construction d’un bon blog n’est pas le fruit du hasard. La rédaction d’un article de blog est donc soumise à une certaine rigueur. En suivant les bonnes pratiques de cet article, vous rédigerez plus facilement vos contenus et vous constaterez que cela profite au positionnement de votre site web sur Google.


N’hésitez pas à partager en commentaire un lien vers les articles que vous avez rédigés grâce cette méthode.

 

création d'un site web efficace

Nicolas
Article écrit avec passion par

Notez cet article :

Commentaires de l'article :