Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

5 conseils pour améliorer son site internet professionnel

Design désuet, mauvaises performances, affichage incompatible sur les appareils mobiles, ou encore visibilité sur les moteurs de recherche inexistante : voilà quelques-unes des raisons qui peuvent vous pousser à vouloir améliorer votre site internet professionnel. Cet article, vous détaille les aspects sur lesquels vous focaliser pour y parvenir. Sachant qu’un site web a une durée de vie moyenne de 4 ans, vous trouverez tout au long de ces lignes de quoi rester à la page, tout en suivant les dernières tendances web en modernisant votre site.

Grâce aux divers ajustements que nous vous présentons, vous serez en mesure de disposer d’un site performant qui génère des demandes de clients, avec pour objectif de développer votre activité et d'augmenter votre chiffre d’affaires.

Ainsi, pour améliorer votre site internet professionnel, nous vous conseillons de :

séparateur éléments techniques améliorer site

Modifier les éléments techniques du site

Passer son site en HTTPS

En moyenne, on estime qu’un site internet se fait pirater toutes les 39 secondes à travers la planète. Si aucun site n’est infaillible, appliquer les bonnes pratiques en matière de sécurité vous épargnera pas mal de soucis. Pour cela :

  • Utilisez des identifiants et mots de passe complexes sur votre logiciel de création de site
  • Assurez la mise à jour régulière de votre site
  • Sécurisez votre site en le passant en HTTPS

Revenons sur ce dernier point, qu'est-ce que le HTTPS ? Ce protocole de communication crypté sert à chiffrer les échanges de données entre votre site et votre serveur (là où est hébergé votre site).

Lors du passage du HTTP au HTTPS, l’adresse URL de votre site "http://monsite.fr" va devenir "https://monsite.fr", grâce à l’usage d’un certificat SSL. Cela se matérialise par l’affichage d’un petit cadenas dans la barre d’adresse URL, comme ci-dessous sur le site Simplébo :

capture https ameliorer site internet proLe HTTPS est primordial pour :

  • Protéger les données sur votre site. Ainsi, éviter que ces données ne soient interceptées par une tierce partie (hackeurs, entreprises malveillantes, etc.).

  • Renforcer la confiance de vos visiteurs : la présence d’un cadenas verrouillé leur indique que le site est sécurisé, ce qui est rassurant.

  • Améliorer la réputation de votre site : les moteurs de recherche prennent en compte la sécurité d’un site dans les critères de référencement. Par ailleurs, certains navigateurs (comme Chrome, Firefox ou encore Safari) sanctionnent les sites en HTTP, en indiquant à l’internaute qu’il navigue sur une page qui n’est pas sécurisée.

Pourquoi passer son  site internet en HTTPS ?

Fleche Simplebo passer site en HTTPSLe + Simplébo

Chez Simplébo, nous nous chargeons pour vous de l'achat du certificat SSL et de sa mise en place sur votre site. Le passage en HTTPS est une étape qui peut faire partie d’un plan plus large visant à refondre complètement un site internet professionnel. Dans ce cas, nous repensons votre site dans sa globalité afin d’optimiser son entretien technique, le dynamisons grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités, et l’actualisons régulièrement.

Utiliser le responsive design sur son site

Après le HTTPS, place au second élément technique de taille sur lequel vous focaliser pour améliorer votre site internet professionnel : le responsive design.

Cette technique consiste à rendre un site web lisible aussi bien sur un ordinateur de bureau, que sur un smartphone ou une tablette. Lorsque ce n’est pas encore le cas, vous devrez par exemple agrandir l’écran pour pouvoir lire convenablement les textes sur mobile.

Qu'est-ce qu'un  site internet responsive ?

Posséder un site responsive est primordial ! 82% des internautes utilisent un appareil mobile pour chercher de l’information sur le web, et le smartphone est l’outil le plus utilisé par les Français pour naviguer sur Internet.

De plus, Google, le moteur de recherche le plus utilisé en France, se sert en priorité de la version mobile de votre site pour le classer dans ses résultats de recherche. C’est ce qu’il appelle l’indexation orientée mobile (mobile-first index). Il aura donc tendance à pénaliser un site internet non-responsive dans ses classements, en le positionnant moins haut s’il ne s’adapte pas aux différents supports.

Pour vérifier si votre site est responsive, servez-vous du Test d’optimisation mobile de Google (gratuit). Collez votre URL (l’adresse d’une page web) et, en quelques secondes, vous saurez si votre page est adaptée à la navigation mobile.

Si ce n’est pas encore le cas et que vous souhaitez améliorer votre site internet pour le rendre responsive, vous pouvez soit envisager sa rénovation intégrale, soit adapter son design actuel. Dans tous les cas, cela nécessitera des compétences techniques en matière de développement web et de graphisme.

Optimiser la vitesse de chargement de son site

Si votre site web met trop de temps à s’afficher, vous risquez de faire fuir vos visiteurs, tout en écornant votre image de marque. Selon Google, 53 % des utilisateurs quittent les sites mobiles qui mettent plus de 3 secondes à se charger.

Afin d'optimiser la vitesse de chargement des pages de votre site, nous vous recommandons d'appliquer les bonnes pratiques suivantes :

  • Compressez toutes vos images, qui représentent la moitié du poids d’une page web, avant de les ajouter sur votre site. Pour cela, servez-vous d’un logiciel de retouche photo comme Photoshop. Si vous êtes un client Simplébo, notre logiciel de création de site compresse automatiquement vos images.

  • Mettez en place un cache internet, soit un système qui consiste à garder en mémoire les pages de votre site déjà chargées, pour pouvoir ensuite les proposer à vos visiteurs de façon plus rapide.

  • Choisissez un hébergeur performant pour votre site. Un hébergeur est une entreprise qui vous loue un espace sur ses serveurs afin d’y héberger votre site. Sans cela, votre site ne peut pas être accessible sur Internet.

Comment améliorer la vitesse  de chargement de son site web ?

separateur améliorer site internet ux design

Améliorer l’expérience utilisateur sur son site

Si l’amélioration de votre site internet professionnel passe par la mise en place d’éléments techniques, vous devez aussi prendre en compte l’expérience vécue par les visiteurs sur votre site, afin de la rendre la plus attractive et la plus efficace possible.

L’expérience utilisateur désigne la qualité de l’expérience vécue par les visiteurs de votre site web (en anglais, on dit aussi UX, pour User eXperience).

La sécurité, le responsive design et la qualité du contenu (on y revient dans une partie dédiée) jouent un rôle important dans l'efficacité de votre site pour convertir des simples visiteurs en clients.

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur  sur un site internet ?

Votre site internet professionnel doit être intuitif, agréable et simple à utiliser sur n’importe quel support.

Pour faciliter la navigation de vos visiteurs, optimisez le menu de votre site. Placez-le dans l’en-tête, en haut du site, et essayez de ne pas y inclure plus de 6-7 éléments pour rester concis (même si ce n’est pas une règle immuable).

Généralement, le menu est composé des pages les plus importantes de votre site (Accueil, À Propos, Contact, Blog etc.), comme c’est le cas sur le site web de cette thérapeute :

exemple menu site internet améliorerLorsque vous allez améliorer votre site internet, profitez-en aussi pour intégrer des boutons d’appel à l’action aux endroits pertinents. Un bouton d’appel à l’action (Call To Action, en anglais) est un bouton cliquable qui vise à inciter le visiteur à effectuer une action précise lorsqu’il visite votre site web, comme prendre un rendez-vous, vous appeler, télécharger un livre blanc etc. (Vous en trouverez plusieurs sur cet article)

Où mettre les boutons  d'appel à l'action sur son site ?

Pour bien les mettre en valeur, utilisez une couleur différenciante afin de les exposer clairement. Au niveau textuel, préférez des verbes d’actions.

Autre point important sur lequel être vigilant au niveau de la navigation : la présence de pages d’erreur 404. Vos visiteurs tomberont dessus lorsqu’ils cliqueront sur un lien vers une page qui a été supprimée, renommée, ou encore déplacée. Exemple ci-dessous.

exemple erreur 404 améliorer site internet

Si vous avez trop de pages de ce type sur votre site, c'est un mauvais signal que vous envoyez aux internautes, mais aussi aux robots de Google (des liens cassés empêchent ces robots de pouvoir circuler correctement pour explorer vos pages, puis les classer par la suite).

Pour faire la chasse aux erreurs 404 et les corriger, vous pouvez utiliser des outils comme par exemple la Google Search Console. Si vous êtes un client Simplébo, votre conseiller dédié s'occupe de traiter les pages d'erreurs pour vous.

Faire confiance à la preuve sociale sur son site internet

Améliorer son site internet via l’expérience utilisateur, c’est aussi penser à rassurer vos visiteurs et à leur inspirer confiance grâce à de la preuve sociale.

Avant de faire appel à vos services ou acheter vos produits, vos futurs clients doivent se renseigner sur les avis de vos clients actuels.

Pour les convaincre, utilisez les éléments suivants sur votre site internet professionnel :

  • Des témoignages au format texte ou vidéo. Chez Simplébo, nous avons même dédié une page spéciale pour cela :

exemple avis clients améliorer site internet

  • Des avis et évaluations clients en utilisant la plateforme Trustpilot ou votre page Google My Business. Créer un espace "Livre d’Or" peut aussi être intéressant pour recueillir des retours.

  • Des certifications ou diplômes si votre profession l’exige.

  • Des logos d’entreprises qui vous font confiance ou vous recommandent.

  • Des chiffres pour corroborer vos propos et asseoir votre expertise. Comme par exemple ci-dessous sur le site d'un cabinet de conseil en gestion de patrimoine.

exemple chiffres site internet professionnel amélioré

séparateur changer design visuel site internet

Changer la structure et le design du site

Le perfectionnement de votre site internet professionnel passe aussi par son aspect visuel. Pour être efficace, un site doit refléter au mieux l’image de votre entreprise (vos valeurs, votre esprit et votre ambition). Afin d'y parvenir, il existe quelques bonnes pratiques.

Espacer les contenus sur les pages de son site

Côté design, n’en faites pas trop et optez pour du minimalisme en aérant bien vos contenus afin de faciliter la lecture aux visiteurs. Pour cela, privilégiez les espaces blancs. Il s’agit de zones entourant les éléments de votre site qui ne contiennent pas de texte ou de visuels. C’est par exemple très prégnant sur le site de ce cabinet d’avocat pour entrepreneurs :

Espace blanc améliorer site internetSi vous avez l’impression qu’une page est surchargée, supprimez les éléments ou les contenus qui ne sont pas nécessaires et qui n'apportent pas de valeur ajoutée à la page de votre site.

Toujours dans cette idée de favoriser la respiration sur votre site, utilisez des icônes plutôt que des gros pavés de texte, lorsque cela s’y prête. C’est le parti-pris choisi sur le site de ce cabinet dentaire :

exemple picto ameliorer site internet

Soigner l'harmonisation des couleurs sur son site

Afin d’améliorer l’aspect visuel de votre site internet, portez aussi une attention toute particulière aux couleurs utilisées. Ces dernières ont une signification et peuvent même influer sur le comportement de vos visiteurs.

De plus, elles sont souvent associées à des domaines particuliers. Par exemple, on associe le rouge à la gastronomie et à l’humanitaire, alors que le vert a pour habitude d’être utilisé sur des sites en lien avec la nature, l’écologie ou encore le voyage.

De façon générale, essayez de ne pas utiliser plus de 3 couleurs sur votre site, afin de conserver une harmonie et une cohérence graphique. Un bon conseil : faites-les concorder avec votre image et votre charte graphique.

Pour bien mixer vos couleurs entre elles, vous pouvez utiliser des outils en ligne gratuits comme la roue chromatique d’Adobe ou bien Color Hunt.

Vous êtes client Simplébo ? Vous pouvez changer les couleurs de votre site avec des palettes de couleurs prédéterminées ou personnalisées, comme le montre l'image ci-dessous.

capture couleurs améliorer site internet

Rendre attractif le site avec des éléments visuels

Pour rendre votre site plus attractif et agréable à l’oeil de vos visiteurs, attaquez-vous aussi au chantier des éléments visuels. L’esprit humain aime les photos, schémas et illustrations, qui l’aident à se projeter et bien comprendre ce qui lui est raconté. Au sein de vos contenus (pages/articles), ne vous privez pas d’ajouter :

  • Des images. Privilégiez des photos de qualité et utilisez-les pour mettre en scène votre activité, présenter vos locaux ou votre équipe.

  • Des illustrations et schémas qui explicitent des concepts compliqués, comme par exemple ci-dessous :

Schema illustration améliorer site internet

  • Des vidéos. Ce format a le vent en poupe, car il facilite la communication d’un message et possède aussi l’avantage de retenir vos visiteurs sur votre site, ce qui constitue un excellent signal envoyé aux moteurs de recherche comme Google.
conseil simplebo design attractif site internetLe Conseil Simplébo

Pour votre contenu textuel, n’utilisez pas plus de 2 polices d’écriture : une pour les titres et une autre pour le corps du texte. Préférez des polices sans serif (sans empattement), elles sont plus faciles à lire sur un écran. Et n’écrivez pas trop petit : une taille de 14 pixels pour le corps du texte est souvent la norme standard sur le web.

Créer ou refondre le logo de son entreprise

Un logo représente votre image de marque et votre identité. Bien pensé et conçu, il peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents, et marquer les esprits. De plus, il s’agit d’un outil indispensable si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication.

N’oubliez pas qu’un logo fait partie intégrante de vos différents supports “papiers” tels que des cartes de visite ou des prospectus.

Le créer ou le refondre est donc un excellent moyen d’améliorer votre site internet. Un bon logo doit refléter vos valeurs, votre image, et bien sûr s’adapter à votre charte graphique. Il doit aussi recueillir les qualités suivantes :

  • Simplicité : concentrez-vous sur l’essentiel. Vos visiteurs doivent pouvoir s’en souvenir facilement.

  • Flexibilité : comme indiqué précédemment, il doit pouvoir s’adapter sur n’importe quel type de support : web comme papier.

  • Intemporalité : votre logo doit pouvoir être au goût du jour au cours des prochaines années, afin que vous n’ayez pas à le retoucher tous les 6 mois.

  • Unicité : il doit être unique et reconnaissable parmi tous les autres logos.

Si votre budget est limité, vous pouvez vous tourner vers des solutions en ligne gratuites pour le concevoir comme par exemple Polymorphic.

Pour un logo plus complexe, octroyez-vous les services d’un graphiste web. Chez Simplébo, notre direction artistique peut s'occuper de votre logo et de la création de votre charte graphique.

conseil simplebo design améliorer site internetLe Conseil Simplébo

Intégrez un lien cliquable sur le logo de votre site web est une bonne pratique. Faites-le pointer vers votre page d’accueil : cela permettra à vos visiteurs, lorsqu’ils navigueront sur votre site, de s’y retrouver plus facilement.

séparateur optimiser site référencement seo

Optimiser le référencement de son site sur Google

Votre site a beau être très bien conçu, conforme aux normes techniques, et esthétique, si personne ne vous trouve, il ne sert à rien.

Améliorer votre site internet passe aussi, et surtout, par l’optimisation de votre visibilité sur les moteurs de recherche (on parle aussi de référencement naturel ou encore de SEO). 

Le référencement sur Google englobe tous les processus et techniques que vous allez devoir mettre en place pour améliorer le classement de votre site sur ce moteur de recherche, dans le but d’être positionné le plus haut possible sur la première page des résultats.

Vous focaliser sur le référencement est primordial pour vous offrir la possibilité d’attirer plus de visiteurs et ainsi développer votre activité grâce à votre site.

conseil simplébo référencement seo site internetLe Conseil Simplébo

Google utilise plus de 200 critères pour classer les sites selon les recherches des internautes. Son algorithme se met à jour très fréquemment, d’où l’intérêt d’être à jour sur ses normes, qui évoluent sans cesse. Bien référencer un site réclame des compétences techniques et de l’expérience.
Quelles sont les différentes façons d'apparaître sur Google ?

Positionner son site sur des mots-clés stratégiques

Pour avoir une chance de se positionner sur les premières places de résultats de Google, vous devez créer du contenu optimisé autour de mots-clés stratégiques liés à votre activité.

Les robots de Google, qui parcourent votre site à chaque fois que vous y intégrez de nouveaux contenus, se basent sur ces mots-clés pour faire remonter votre site dans les résultats de recherche.

Un « mot-clé » est un enchaînement de 2 à 10 mots sur lesquels votre site internet cherche à se positionner sur Google. Par exemple : “ostéopathe Marseille” est un mot-clé pour un ostéopathe ayant son cabinet à Marseille.

Pour définir vos mots-clés, vous devez notamment prendre en compte ceux utilisés par vos clients lorsqu’ils recherchent votre activité.

Comment bien choisir ses mots-clés pour être visible sur Google ?

Une fois muni de votre liste de mots-clés stratégiques, optimisez les pages de votre site pour monter sur ces mots-clés. Une bonne pratique consiste à créer une page web pour chaque mot-clé que vous souhaitez cibler.

Par exemple, Simplébo a souhaité se positionner sur le mot-clé “refonte de site internet”. C’est la raison pour laquelle nous avons créé une page dédiée à ce mot-clé, qui ne parle que de cela : refonte de site internet.

Fleche Simplebo liens entrants améliorer seo siteLe + Simplébo

Pour améliorer votre site internet et augmenter votre nombre de visiteurs, pensez à référencer votre activité sur des annuaires spécialisés. Cela permet de créer des liens entrants (backlinks) vers votre site. Ces liens sont nécessaires pour optimiser votre visibilité sur Google. Chez Simplébo, nous recommandons à nos clients de créer une fiche dédiée à leur activité sur certains annuaires spécialisés comme Bonjour Artisan (pour les artisans de tous les secteurs d’activité) ou Annuaire Santé Bien-Être (pour les professionnels de santé).

Créer des contenus pertinents

Pour être référencé sur de nombreux mots-clés, vous devez créer de nombreux contenus. Mais pas n’importe comment ! Focalisez-vous sur la qualité.

Votre contenu doit être prioritairement utile à votre cible en lui apportant une solution à une question qu’elle se pose, ou à un problème qu’elle n’arrive pas à résoudre.

schema recherche google seo v2

Voici quelques conseils pratiques qui vous serviront au moment de passer à l’action :

  • Créez du contenu unique et oubliez le copier-coller, sévèrement puni par Google.

  • Faites apparaître vos mots-clés de façon naturelle sur vos pages web. Insérez chaque mot-clé à des endroits stratégiques comme l’URL (adresse de votre contenu), le titre et le corps du texte. Ne répétez pas plus de 5 à 10 fois votre mot-clé dans le corps du texte.

  • Privilégiez les formats longs. Google a tendance à mieux positionner les contenus bien développés et documentés sur un mot-clé précis.

  • Pensez à illustrer votre propos avec des illustrations (images, illustrations).

Booster le référencement local

Afin de donner un coup de fouet à votre visibilité sur les moteurs de recherche, focalisez-vous également sur la recherche locale. Il s’agit d'une requête effectuée par un internaute, dont l’objectif est de trouver un professionnel ou une entreprise locale à un endroit précis.

Par exemple, “électricien paris 18e” ou “avocat bordeaux” constituent des recherches locales.

46% des requêtes sur Google sont locales. Il s’agit d’un enjeu stratégique pour gagner des clients.

Pour bien figurer localement sur Google, vous devez apparaître sur la carte de Google (Google Maps) en créant une fiche Google My Business. En appliquant les bonnes pratiques, vous aurez ensuite une chance de vous positionner en première page de Google et sur Google Maps. Ce dernier met en effet en avant les résultats de trois professionnels locaux qu’il recommande.

exemple site amélioré bien référencéseparateur ajouter pages site internet amélioré

Ajouter des pages et un espace blog

Mettre les pages indispensables sur son site

Vous l’avez remarqué dans la partie précédente, créer du contenu est nécessaire si vous voulez optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche. Pour abriter ce contenu, votre site professionnel doit contenir plusieurs pages indispensables :

  • La page d’accueil
  • Les pages « prestations »
  • Une page de présentation
  • Les pages locales
  • Une page de contact, de prise de rendez-vous ou demande de devis
  • Une page Blog
  • Une page de mentions légales

Si vous avez déjà des textes en ligne, quelques retouches et vérifications techniques peuvent aussi servir à l’amélioration de votre site internet :

  • Relisez attentivement vos contenus afin de démasquer d’éventuelles fautes d’orthographe. Elles font mauvaise impression et peuvent porter un coup à votre crédibilité. Faites les relire par des yeux neufs (par exemple : vos associés, des proches) et ne vous privez pas d’utiliser un correcteur orthographique.

  • Limitez l'utilisation des mots trop techniques liés à votre jargon professionnel. Même si vous évoluez dans un domaine technique, n’oubliez pas que vous vous adressez en premier lieu à des non-initiés. Expliquez-leur avec des mots simples quelle est votre activité et ce que vous proposez.

  • Actualisez vos données. Par exemple, si vous présentez votre équipe et des chiffres relatifs à votre activité sur votre page de présentation, pensez à les mettre au goût du jour. Votre activité a forcément évolué depuis le lancement de votre site professionnel.
conseil simplébo site internet page contactLe Conseil Simplébo

Lorsque vous procéderez à des vérifications sur votre contenu, assurez-vous que vos informations de contact soient bien visibles. Ajoutez votre numéro de téléphone et votre email dans l’en-tête et le pied de page du site, ainsi qu’un formulaire de contact et de demande de devis sur votre page “Contact”.

Créer un espace blog efficace

Parmi les pages indispensables évoquées précédemment, vous avez découvert l'espace Blog ou Actualités.

Une section blog constitue un excellent moyen d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche. Vous pouvez vous en servir pour publier régulièrement des articles optimisés sur un mot-clé principal, afin d’augmenter vos chances d’attirer plus de trafic.

De plus, un blog est efficace pour faire connaître votre expertise, fidéliser vos clients existants et en trouver de nouveaux ! Bref, c'est bénéfique pour développer votre visibilité en ligne. Et cela peut s’adapter à n’importe quel type d’activité professionnelle.

Par exemple, cette chiropracteur propose des conseils sur l’accouchement, le mal de dos et les déformations crâniennes :

Exemple espace blog améliorer site internetGoogle adore les contenus “frais” et récents. Plus vous publierez régulièrement, plus vous aurez de chances d’en récolter les bénéfices. Pour vous organiser au mieux, créez-vous un planning éditorial qui rassemble :

  • Votre liste d’idées d’articles
  • Les mots-clés que vous visez pour chaque article
  • Les dates où vous souhaitez publier chaque article

Comment créer un site web avec un espace blog efficace ?

conseil simplébo espace blog efficaceLe Conseil Simplébo

Une fois vos articles publiés, répondez aux commentaires de vos lecteurs. Il s’agit d’un excellent moyen de renforcer l’interaction avec eux. En plus, vous pourrez parfois en profiter pour récupérer des idées d’articles à rédiger, en fonction des suggestions faites par les visiteurs.

Communiquer et faire vivre le site

Votre site doit être considéré comme un outil pour vous aider à attirer de nouveaux visiteurs, puis à les transformer en clients. Lorsque vous allez perfectionner votre site internet, intégrez des éléments de communication et de marketing à vos actions.

Par exemple, à chaque publication d’un nouvel article de blog, pensez à en parler à votre communauté via une newsletter.

Comment créer  une newsletter efficace ?

Au sein de vos contenus, ajoutez aussi des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Dès qu’un visiteur cliquera dessus, il pourra le partager à son audience sur le réseau social de son choix (par exemple : Facebook, Twitter ou encore LinkedIn).

séparateur conclusion améliorer site internet

Vous pouvez intervenir sur de nombreux éléments afin d’améliorer votre site internet professionnel, aussi bien sur le plan technique qu’esthétique. Mais cela réclame du temps et des compétences en matière de sécurité, webdesign, référencement, webmarketing, etc.

Si vous souhaitez repartir sur de bonnes bases afin de développer votre activité et votre visibilité sur Internet, il peut être judicieux de rénover votre site web. Simplébo propose une solution clé en main qui permet de le mettre à jour techniquement, tout en le modernisant et en respectant votre charte graphique.

CTA améliorez visibilité site internet

Léo
Article écrit avec passion par
Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :