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Comment créer un site web moderne et performant ?

Créer un site web moderne : voilà l’aspiration aujourd’hui de quiconque veut développer son activité et sa visibilité grâce à Internet. Après tout, il s’agit bien d’avoir une image professionnelle et dans l’air du temps, pour donner envie à ses clients potentiels d’en savoir plus, n’est-ce pas ?

À l’heure actuelle, avoir un site internet moderne est un critère essentiel pour être visible en ligne. Mais, pour développer votre activité, ce site se doit également d'être performant.

C’est ce que cet article vous propose : appliquer les bonnes pratiques d’un site web moderne, tout en soignant la performance de votre site. De conseils en webdesign à des astuces pour convertir vos visiteurs en clients, en passant par les moyens d’être visible sur le web, découvrez tout ce qu’il vous faut prendre en compte pour un site professionnel dans l’air du temps.

separateur bonnes pratiques site moderne

5 bonnes pratiques pour un site web modernE

Penchons-nous tout d’abord sur ce qui fera sentir à un internaute, en visitant votre site web, qu’il est bien sur un site internet moderne, reflétant une image professionnelle et attractive.

1. Bien structurer les contenus de son site

Avant même d’aborder le design de votre site, vous allez devoir réfléchir à l'architecture de votre site et de vos pages web. Car qui dit site web moderne, dit site web bien organisé, simple à consulter et à comprendre : tout ce que doit refléter la structure de vos pages.

Lorsque vous préparez la structure de vos pages, pensez donc à organiser vos contenus (vos textes, vos images, vos formulaires, vos boutons…) de manière bien structurée. Il est généralement préconisé de disposer ces différents éléments sur 3 colonnes. En évitant de multiplier les colonnes, vous limitez la surcharge d’éléments qui apparaissent à l’écran, comme le montre cet exemple sur le site d’une ostéopathe à Paris.

exemple structure site modernePensez également à l’homogénéité de la structure globale de votre site. Par exemple, si vous choisissez de présenter votre contenu sur deux colonnes pour l’une de vos pages “Prestations”, veillez à ce qu’il en soit de même sur vos autres pages de la même catégorie.

conseil simplébo structure site moderneLe conseil Simplébo

Savez-vous ce qu’est la ligne de flottaison d’une page web ? Il s’agit de la limite au-delà de laquelle le visiteur ne voit plus le contenu sans devoir faire défiler l’écran. Cette limite est cruciale en webdesign : au-dessus de cette ligne de flottaison, on doit trouver tout le contenu qui permet au visiteur de comprendre où il se trouve. Prenez soin d’inclure, au-dessus de cette fameuse ligne de flottaison, un titre marquant, un visuel qui permette de se projeter dans votre activité, et pourquoi pas un bouton d’appel à l’action (un bouton qui permet à vos visiteurs de vous laisser leurs informations ou de vous contacter).

2. Créer une charte graphique moderne et harmonieuse

Peut-être disposez-vous d’une charte graphique pour votre activité ? Il s’agit de ce document-clé, qui explique précisément comment s’exprime graphiquement l’image de votre entreprise : sur vos affiches, vos cartes de visite, vos flyers… et sur votre site. Votre logo fait notamment partie de cette charte. Ainsi, lorsque vous concevez un site web moderne, il faut que cette fameuse charte soit, elle aussi, dans l’air du temps.

Mais alors qu’est-ce qui fait qu’une charte graphique est moderne, et surtout, qu’elle réponde aux attentes de vos potentiels clients en termes de design de site ?

D’une part, les couleurs de votre site sont cruciales. Il est recommandé, pour obtenir un univers graphique moderne, de se limiter à 3 couleurs principales, et 3 couleurs secondaires.

Et il n’est pas question de les choisir au hasard : les différentes couleurs doivent être harmonieuses ensemble, et refléter l’ambiance inhérente à votre activité. Par exemple, un naturopathe spécialisé dans la gestion du stress évitera de choisir des couleurs trop vives, comme le rouge ou le magenta, et optera plutôt pour des couleurs relaxantes, comme le vert ou le bleu.

Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser une roue chromatique en ligne, qui vous aidera à analyser les différentes couleurs auxquelles vous pensez les unes à côté des autres.

D’autre part, choisissez avec discernement les polices de votre site web, soit la typographie dans laquelle vos textes apparaîtront. Là encore, pour un site Internet moderne limitez-vous à 2 polices différentes : l’une pour les titres, l’autre pour le corps du texte. Vous pouvez éventuellement en ajouter une troisième, pour mettre en valeur ponctuellement des citations ou des encarts.

Et en termes de choix de polices, la règle est simple : il s’agit de rester sobre, et de penser avant tout à la lisibilité de vos contenus. Si une police trop originale, et difficile à lire, peut apparaître comme un élément différenciant, elle peut également mener vos visiteurs à quitter vos pages sans même les lire.

3. Adopter un design simple et épuré

Sans doute avez-vous en tête certains sites existants lorsque vous pensez “modernité”. Si vous vous rendez sur ces sites dès maintenant, vous remarquerez qu’ils adoptent tous une tendance bien précise : la simplicité.

Tout site web moderne prend soin de ne pas surcharger son design, et de jouer la carte du minimalisme. Chaque élément doit être pensé pour son utilité, et pas uniquement comme une “décoration”. D’ailleurs, c’est bien là le faux-pas à éviter en termes de webdesign : le syndrome du sapin de Noël, où les éléments qui s’affichent à l’écran ne semblent y apparaître que pour “décorer”.

Pour éviter cet effet, prenez donc soin de :

  • Laisser des espaces vides dans votre site. Le blanc permet au visiteur de respirer entre les différentes parties de vos pages, et qui rend le design épuré, agréable à consulter.

  • Espacer vos titres, vos textes, vos images ou vos boutons cliquables. Vos visiteurs doivent être capables spontanément de visualiser la structure de la page.

Dans le cas d'une refonte de site, le design est l'un des premiers points sur lequel il faut travailler pour améliorer votre site internet professionnel.

4. Avoir un site lisible sur tous les supports

C’est un fait : bon nombre de vos clients potentiels recherchent des informations sur des entreprises comme la vôtre depuis leur mobile ou leur tablette. Pour rappel, il est important de savoir que les éléments d'un site internet ne s'affichent pas de la même manière sur mobile, sur tablette et sur ordinateur (voir exemples ci-dessous).

exemple responsive site moderne mobile

Exemple version mobile du site web d'une ostéopathe

exemple responsive site moderne ordinateur

Exemple version ordinateur du site web d'une ostéopathe

 

Le fait de créer un site internet pensé pour la navigation sur mobile ou sur tablette s’appelle le responsive design. Et il s’agit bien là de l’un des critères prédéterminant pour qu’un site web soit considéré comme moderne.

C’est pourquoi, lorsque vous choisissez le design de votre site, il faut réfléchir à une structure adaptée à la lecture sur mobile. Vous devrez alors vous attarder sur :

  • La structuration du contenu. Si, sur écran de bureau, votre site se présente sous plusieurs colonnes, son format mobile devra passer en simple colonne, afin d’éviter à vos visiteurs de balayer l’écran de droite à gauche pour consulter le contenu. Il vous faudra bien souvent repenser l’organisation de vos différents contenus, pour faire apparaître en premier à l’écran les éléments les plus importants.

  • Le menu de navigation du site. Sur mobile et tablette, la bonne pratique veut que l’on mette en place, non pas un menu horizontal traditionnel, mais un menu dit “hamburger”. Il s’agit de trois barres horizontales, parfois stylisées selon les designs, qui ouvrent le menu lorsqu’on clique dessus. De quoi aider vos visiteurs à naviguer sur votre site professionnel.

  • Les boutons d’appel à l’action (CTA). Éléments-clés pour guider vos visiteurs entre vos différentes pages, ils doivent être aisément cliquables, et donc bien visibles. Ils vont donc souvent, en version mobile, être agrandis, pour faciliter le clic.

  • Les formulaires. Qu’il s’agisse d’un formulaire de contact, de prise de rendez-vous, ou de téléchargement de brochure, ces éléments doivent être facilement remplissables depuis différents appareils.

Si les différentes versions de votre site, selon les supports, sont sensiblement différentes, elles doivent néanmoins toujours utiliser le même univers graphique.

Meilleurs exemples de sites en responsive design

5. Concevoir un site avec une expérience utilisateur optimale

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler : l’expérience utilisateur est un élément-phare à garder en tête lorsqu’on veut créer un site web moderne. Qu’est-ce donc que l’expérience utilisateur (également appelée UX, pour User Experience) ? Tout simplement l’expérience que vous faites vivre à vos visiteurs sur votre site Internet.

Si vous visez la création d’un site moderne, adapté à vos clients potentiels, vous souhaitez sans doute qu’ils associent à votre entreprise les notions de simplicité, de fluidité, d’accueil… Ce sont bien tous ces éléments que vous travaillez lorsque vous soignez l’expérience utilisateur de votre site.

Tous les conseils que vous avez précédemment lus participent à cette fameuse "expérience utilisateur". Mais pensez également à :

  • Créer une navigation fluide entre vos pages. Tous les éléments qui permettent à vos visiteurs de passer d’une page à une autre, comme le menu de navigation ou les boutons d’appel à l’action, doivent les aider à se repérer dans votre site. Par exemple, soignez les textes qui s’affichent sur vos boutons, pour expliciter clairement vers où se dirige le visiteur s’il clique dessus : télécharge-t-il un fichier ? Se rend-il sur une page spécifique ?

  • Rédiger des textes adaptés à vos clients potentiels. L’expérience utilisateur d’un site tient aussi au fait que les internautes doivent comprendre quelle est votre activité, quels sont vos produits ou services et comment vous contacter. Utilisez des mots qu’eux-mêmes utiliseraient pour décrire leurs attentes ou leurs besoins.

  • Intégrer des éléments visuels qui plongent le visiteur dans votre activité. Il peut s’agir d’illustrations de banques d’images libres de droits, ou bien de photos de qualité que vous avez vous-mêmes prises (de vos réalisations, de votre espace de travail…). Quoiqu’il en soit, elles doivent refléter un univers qui parle à vos clients potentiels, et qui les rassure.

Vous l’aurez compris : créer un site web moderne, c’est avant tout anticiper les attentes des internautes, en leur proposant un design clair et efficace.

Comment créer un site  internet professionnel ?

separateur éléments site performant

4 éléments À ne pas négliger pour un site performant

Les internautes sont habitués à consulter des sites web professionnels bien structurés, rapides, aisément trouvables via les moteurs de recherche… en somme, des sites web performants. C’est ce sur quoi il vous faut vous attarder lors de la création de votre site. Rien ne sert de créer un site web moderne si celui-ci n’est pas consulté, ou si vos visiteurs quittent rapidement les pages de votre site.

Prenez donc le temps d’appliquer ces quelques conseils pour améliorer les performances de votre site, et en faire un véritable relai commercial de votre activité.

1. Inclure les pages indispensables d’un site web efficace

L’avez-vous remarqué ? On trouve souvent, sur les sites internet modernes, le même type de page : la page d’accueil, bien sûr, mais également des pages “À propos”, ou “Prestations”, pour ne citer qu’elles. Et il y a une bonne raison à cela : ces différents types de pages sont essentiels pour donner un bon aperçu aux internautes de ce que vous pouvez leur proposer pour répondre à leurs besoins.

Au moment de réfléchir à la structure de votre site web professionnel, prenez donc soin d’inclure ces différents types de pages :

  1. La page d’accueil. Tout site en est doté : il s’agit de la page sur laquelle les visiteurs se retrouvent lorsqu’ils tapent l’adresse URL exacte de votre site. Cette page d’accueil doit donc rassembler les grands messages disséminés sur les autres pages de votre site. Non seulement, elle doit faire comprendre ce que vous offrez à vos clients potentiels, mais également qui vous êtes, et comment vous contacter.

  2. La page de mentions légales. Cette page-clé est gage d’un site fiable et professionnel. Obligatoire pour tout site professionnel, elle recense notamment qui est le propriétaire du site, et la manière de contacter ce responsable en cas de besoin.

  3. La page “Prestations” ou “Produits”. Si vous proposez plusieurs services ou produits à vos visiteurs, il peut être intéressant de créer une sous-page dédiée à chaque service ou produit, pour décrire chacune de leurs spécificités. Quoi qu'il arrive, sur ces pages, vos visiteurs doivent rapidement comprendre quelle est votre activité. En somme, même si vous présentez ce que vous vendez, positionnez-vous toujours du point de vue de votre client. N’hésitez pas non plus à y inclure des citations ou des avis de vos clients satisfaits.

  4. La page de présentation de votre entreprise ou de votre équipe. Faite pour rassurer, cette page doit inspirer confiance à vos clients potentiels. Ils doivent y découvrir votre expertise, et pourquoi pas vos valeurs et vos équipes. Si cela est pertinent pour votre activité, vous pouvez également y présenter les méthodes et outils que vous employez, ou encore les partenaires avec qui vous travaillez régulièrement.

  5. Les pages “Contact”, “Prise de rendez-vous” ou “Demande de devis”. Cette page est vouée à convertir vos visiteurs en contacts, c’est-à-dire à récolter des informations sur eux pour pouvoir les recontacter par la suite. Selon votre activité, vous choisirez d’y inclure un formulaire de prise de rendez-vous en ligne, de demande de devis, ou bien un simple formulaire de contact, laissant un champ libre à vos clients potentiels pour vous parler de leurs besoins.

  6. Les articles de blog. La rédaction de contenus est idéal pour faciliter le bon référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Autre effet positif, les articles de blog sont un bon moyen d’expliquer aux internautes votre activité et de renforcer votre crédibilité en tant que professionnel.

Comment concevoir un site web professionnel ?

2. Optimiser les pages du site sur des mots-clés pertinents

Lorsqu’on parle de site web performant, on parle également de son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, et en particulier de Google. En effet, à quoi vous servirait un site internet moderne, si celui-ci n’est pas visible sur les moteurs de recherche ?

Pour monter sur Google, il vous faut travailler ce que l’on appelle le référencement naturel (ou Search Engine Optimisation, SEO). Ainsi, lorsque vous créez ou rénovez votre site professionnel, il vous faut :

  • Trouver les mots-clés sur lesquels vous voulez remonter sur Google. Ceux-ci doivent à la fois représenter fidèlement votre activité, mais également être effectivement recherchés par vos clients potentiels au quotidien.

Comment bien choisir ses mots-clés pour être visible sur Google ?

  • Rédiger les contenus textuels du site en fonction des bonnes pratiques SEO. Là encore, les règles sont nombreuses, et doivent être suivies à la lettre pour espérer dépasser vos concurrents sur Google.

Comment monter sur Google  avec le contenu de son site ?

Sur ce deuxième point, il va notamment s’agir de retenir où intégrer le mot-clé principal que vous aurez choisi pour votre page : dans le titre de la page, dans au moins un sous-titre, ou dans le corps du texte.

3. Améliorer les performances d'un site internet

C’est le moment de rentrer dans les aspects plus techniques liés à votre site internet. Car les robots des moteurs de recherche s'intéressent aussi aux éléments de performance et de sécurité.

Pour obtenir un site professionnel qui se positionne bien dans les moteurs de recherche, vous ne pouvez donc pas vous passer :

  • D’un site en HTTPS. Vous l’avez remarqué : la plupart des sites présentent aujourd’hui une adresse en https://, et non plus en http://. Le petit “s” qui vient se rajouter sur l’URL constitue une véritable sécurité pour vos utilisateurs : il assure que toutes les données qui seront partagées sur votre site seront cryptées.

Pourquoi passer son  site internet en HTTPS ?

  • D’un site dont les pages se chargent rapidement. La vitesse de votre site dépend des choix techniques que vous faites dessus. Il est important de bien choisir son hébergeur, mais également d’éviter d’intégrer des images trop lourdes sur vos pages. De plus, il faut savoir que 40 % des internautes abandonnent un site si le chargement d’une page prend plus de 3 secondes.

Comment améliorer la vitesse  de chargement de son site web ?

4. S’assurer de créer ou rénover un site sans erreurs techniques

Un site Internet est, par définition, un élément mouvant. Au fil du temps, on y ajoute ou supprime des contenus textuels, des images, et éventuellement des pages.

Seulement, il est important de comprendre que, lorsque vous supprimez des pages ou que vous en modifiez les adresses URL, vous créez ce que l’on appelle des erreurs 404. L’idée : lorsqu’un visiteur clique sur une URL supprimée, modifiée, ou qui n’existe pas, il atterrit sur une page indiquant cette fameuse erreur. Voilà qui pourrait bien plomber votre expérience utilisateur. De plus, les erreurs 404 sont également à éviter pour plaire à Google.

exemple erreur 404 version ordinateur

conseil simplebo redirections erreur 404Le conseil Simplébo

Mais alors, comment les éviter ? En créant ce que l’on appelle des redirections : il s’agit d’indiquer au navigateur Internet de vos clients potentiels que cette URL n’existe pas, pour les rediriger naturellement vers une page qui existe et qui ressemble à la page supprimée. Pensez donc à vérifier régulièrement que votre site ne présente aucune erreur 404, et le cas échéant, à créer des redirections qui vous sauveront la mise en termes de référencement naturel et d’expérience utilisateur.

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Les 3 points-clés à retenir pour créer un site web moderne et performant

  • Un site professionnel avec un design moderne ne suffit pas : pensez à son expérience utilisateur, en créant un site bien structuré, dans lequel il est simple de naviguer, sur tous types de support, et où vos clients potentiels peuvent se projeter dans votre activité.

  • Un site web moderne sans visiteurs n’a pas d’intérêt : veillez à bien développer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche comme Google, en appliquant les bonnes pratiques du référencement naturel.

  • Un site sans erreurs techniques est essentiel : vous devez disposer d’un site sécurisé et qui respecte certains critères techniques pour remonter dans les résultats de recherche des moteurs de recherche et pour plaire aux internautes.

Enfin, vous le découvrirez rapidement : un site web ne cesse d'évoluer, et doit souvent être modifié en fonction de l’évolution de votre activité, de vos besoins, et de vos ambitions. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un outil de création de site internet simple et efficace.

Choisissez également un prestataire web qui vous accompagnera tout au long de la vie de votre site professionnel. Chez Simplébo, nous vous mettons à disposition une technologie facile à utiliser, mais également une réelle expertise en webdesign et en référencement naturel.

Découvrez notre offre, et créez vous aussi votre nouveau site web, plus moderne, plus performant.

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Pierre
Article écrit avec passion par

Publié le 1 mars 2021

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