5 conseils simples pour améliorer son site internet professionnel

15 min de lecture

Vous cherchez à améliorer votre site web de façon concrète ? Découvrez nos conseils pour améliorer votre site en phase avec les nouvelles tendances sur Internet.

illustration article conseils améliorer site internet

Design désuet, mauvaises performances, affichage incompatible sur les appareils mobiles, ou peu de visibilité sur les moteurs de recherche : voilà quelques-unes des raisons qui doivent vous pousser à vouloir améliorer votre site.

Dans cet article, découvrez comment améliorer votre site internet professionnel en 5 étapes faciles. Sachant qu’un site web a une durée de vie moyenne de 3 ans, vous trouverez tout au long de ces lignes de quoi rester à la page, tout en suivant les dernières tendances web.

Grâce à ces astuces, vous serez en mesure d'avoir un site web performant qui génère des demandes de clients, avec pour objectif de développer votre activité et de voir votre chiffre d’affaires augmenter.

Sommaire interactif ⬇️

  1. Contrôler les éléments techniques du site (passage au HTTPS et au responsive design)
  2. Améliorer l’expérience utilisateur sur les pages
  3. Changer l’aspect visuel
  4. Optimiser le site pour le référencement sur Google
  5. Ajouter des pages stratégiques et une section blog

séparateur article étapes améliorer sites internet

1. Modifier les éléments techniques du site

Passer son site en HTTPS

En moyenne, on estime qu’un site internet se fait pirater toutes les 39 secondes à travers la planète. Si aucun site n’est infaillible, appliquer les bonnes pratiques en matière de sécurité vous épargnera pas mal de soucis et inspirera confiance à vos internautes et à Google. Pour cela :

  • Utilisez des identifiants et mots de passe complexes sur votre logiciel de création de site
  • Choisissez votre hébergement web avec rigueur
  • Assurez la mise à jour régulière de votre site
  • Sécurisez votre site en le passant en HTTPS

Revenons sur le HTTPS : ce protocole de communication crypté sert à chiffrer les échanges de données entre votre support web et votre serveur.

Lors du passage du HTTP au HTTPS, l’adresse URL de votre site "http://monsite.fr" va devenir "https://monsite.fr", grâce à l’usage d’un certificat SSL. Cela se matérialise par l’affichage d’un petit cadenas dans la barre d’adresse URL, comme ci-dessous sur le site Simplébo :

capture https ameliorer site internet proLe HTTPS est primordial pour :

  • Protéger les données sur votre site. Ainsi, éviter que ces données ne soient interceptées par une tierce partie (hackeurs, entreprises malveillantes, etc.).

  • Renforcer la confiance de vos visiteurs : la présence d’un cadenas verrouillé leur indique que le site est sécurisé, ce qui est rassurant.

  • Améliorer la réputation de votre site : les moteurs de recherche prennent en compte la sécurité d’un site dans les critères de référencement. Par ailleurs, certains navigateurs (comme Chrome, Firefox ou encore Safari) sanctionnent les sites en HTTP, en indiquant à l’internaute qu’il navigue sur une page qui n’est pas sécurisée.

picto-le-plus-sbLe + Simplébo

Chez Simplébo, nous nous chargeons pour vous de l'achat du certificat SSL et de sa mise en place sur votre site. Le passage en HTTPS est une étape qui peut faire partie d’un plan plus large visant à refondre complètement un site internet professionnel. Dans ce cas, nous repensons votre site dans sa globalité afin d’optimiser son entretien technique, le dynamiser grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités, et l’actualiser régulièrement.

Utiliser le responsive design sur son site

Après le HTTPS, place au second élément technique de taille sur lequel vous focaliser pour améliorer votre site internet professionnel : le responsive design.

Cette technique consiste à rendre un site web lisible aussi bien sur un ordinateur de bureau que sur un smartphone ou une tablette. 

Être en responsive est primordial ! 82% des internautes utilisent un appareil mobile pour chercher de l’information sur le web, et le smartphone est l’outil le plus utilisé par les Français pour naviguer sur Internet.

Google, le moteur de recherche le plus utilisé en France, se sert en priorité de la version mobile de votre site pour le classer dans ses résultats de recherche. C’est ce qu’il appelle l’indexation orientée mobile (mobile-first index). Il aura donc tendance à pénaliser un site internet non-responsive dans ses classements, en le positionnant moins haut s’il ne s’adapte pas aux différents supports.

Pour vérifier si votre site est responsive, servez-vous du Test d’optimisation mobile de la Search Console (gratuit). Collez votre URL et, en quelques secondes, vous saurez si votre page est adaptée à la navigation mobile.

Optimiser la vitesse de chargement de son site

Si votre site web met trop de temps à s’afficher, vous risquez de faire fuir vos visiteurs, tout en entachant votre professionnalisme. Selon Google, 53 % des utilisateurs quittent les sites qui mettent plus de 3 secondes à charger.

Afin d'optimiser la vitesse de chargement de vos pages, nous vous recommandons d'appliquer les bonnes pratiques suivantes :

  • Compressez toutes vos images, qui représentent la moitié du poids d’une page web, avant de les ajouter sur votre site. Si vous êtes un client Simplébo, notre logiciel de création de site compresse automatiquement vos images.

  • Mettez en place un cache internet, un système qui consiste à garder en mémoire les pages de votre site déjà chargées, pour pouvoir ensuite les proposer à vos visiteurs de façon plus rapide.

  • Choisissez un hébergeur performant pour votre site. Un hébergeur est une entreprise qui vous loue un espace sur ses serveurs afin d’y héberger votre site. Sans cela, votre site ne peut pas être accessible sur Internet.

2. Améliorer l’expérience utilisateur sur son site

L’expérience utilisateur désigne la qualité de l’expérience vécue par les visiteurs de votre site web (en anglais, on dit aussi UX, pour User eXperience).

Si l’amélioration de votre site internet professionnel passe par la mise en place d’éléments techniques en interne, vous devez aussi prendre en compte l’expérience vécue par les visiteurs sur votre site, afin de la rendre la plus attractive et la plus efficace possible.

Votre site internet professionnel doit être intuitif, agréable et simple à utiliser sur n’importe quel support.

Le premier point à étudier : le menu de votre site !

  • Placez-le dans l’en-tête, en haut du site, et essayez de ne pas y inclure plus de 6-7 éléments pour rester concis (même si ce n’est pas une règle immuable).

  • Généralement, le menu est composé des pages les plus importantes de votre site (Accueil, À Propos, Contact, Blog etc.). 

Deuxième point : les boutons d'appels à l'action

Un bouton d’appel à l’action (Call To Action, en anglais) est un bouton cliquable qui vise à inciter le visiteur à effectuer une action précise lorsqu’il visite votre site web, comme prendre un rendez-vous, vous appeler, télécharger un livre blanc, etc. 

Pour bien les mettre en valeur, utilisez une couleur différenciante afin de les exposer clairement. Au niveau textuel, préférez des verbes d’actions.

Troisième point : attention aux erreurs 404

Vos visiteurs tomberont dessus lorsqu’ils cliqueront sur un lien vers une page qui a été supprimée, renommée, ou encore déplacée. 

Si vous avez trop de pages de ce type sur votre site, c'est un mauvais signal que vous envoyez aux internautes, mais aussi aux robots de Google (des liens cassés empêchent ces robots de pouvoir circuler correctement pour explorer vos pages, puis les classer par la suite).

Pour faire la chasse aux erreurs 404 et les corriger, vous pouvez utiliser des outils comme la Google Search Console. Si vous êtes un client Simplébo, votre conseiller dédié s'occupe de traiter les pages d'erreurs pour vous.

Donner confiance grâce aux avis de vos clients

Optimiser son site internet via l’expérience utilisateur, c’est aussi penser à rassurer vos visiteurs et à leur inspirer confiance grâce à de la preuve sociale. Avant de faire appel à vos services ,vos futurs clients ont besoin de se renseigner sur les avis de vos clients actuels.

Pour les convaincre, utilisez les éléments suivants sur votre site internet professionnel :

  • Des témoignages au format texte ou vidéo

  • Des avis et évaluations clients en utilisant la plateforme Trustpilot ou votre fiche d'établissement sur Google. 

  • Des certifications ou diplômes si votre profession l’exige.

  • Des logos d’entreprises qui vous font confiance ou vous recommandent.

  • Des chiffres pour corroborer vos propos et asseoir votre expertise.

simplébo animation avis en ligneEt Simplébo ?

Notre pack Présence Locale contient directement l'animation de vos avis en ligne. Cette option vous permet de collecter les avis de vos clients automatiquement, d'avoir des modèles de réponses et donc de prouver votre professionnalisme en ligne.

3. Changer la structure et le design du site

Espacer les contenus sur les pages de son site

Côté design, n’en faites pas trop et optez pour du minimalisme en aérant bien vos contenus pour faciliter la lecture aux internautes. Pour cela, privilégiez les espaces blancs entre les éléments textuels et visuels de votre site. 

Si vous avez l’impression qu’une page est surchargée, supprimez les éléments ou les contenus qui ne sont pas nécessaires et qui n'apportent pas de valeur ajoutée.

Toujours dans cette idée de favoriser la respiration sur votre site, utilisez des icônes plutôt que du texte, lorsque cela s’y prête.

📖 Pour aller plus loin : 7 erreurs design à ne jamais commettre sur son site

Soigner l'harmonisation des couleurs sur son site

Pour améliorer l’aspect visuel de votre site internet, portez aussi une attention toute particulière aux couleurs utilisées. Elles ont une signification et influencent très souvent le comportement de vos visiteurs.

De plus, elles sont souvent associées à des domaines particuliers. Par exemple, on associe le rouge à la gastronomie et à l’humanitaire, alors que le vert a pour habitude d’être utilisé sur des sites en lien avec la nature, l’écologie ou encore le voyage.

De façon générale, essayez de ne pas utiliser plus de 3 couleurs sur votre site, afin de conserver une harmonie et une cohérence graphique. Et surtout, choisissez-les en fonction de votre logo et de votre charte graphique.

Vous êtes client Simplébo ? Vous pouvez changer les couleurs de votre site avec des palettes de couleurs prédéterminées ou personnalisées, comme le montre la capture ci-dessous.

capture couleurs cms Simplébo améliorer site internet

Rendre attractif le site avec des éléments visuels

L’esprit humain aime les photos, schémas et illustrations qui l’aident à se projeter et bien comprendre ce qui lui est raconté. Au sein de vos contenus, ne vous privez pas d’ajouter :

  • Des images. Privilégiez des photos de qualité et utilisez-les pour mettre en scène votre activité, présenter vos locaux ou votre équipe.

  • Des illustrations et schémas qui explicitent des concepts compliqués. 

  • Des vidéos. Ce format a le vent en poupe, car il facilite la communication d’un message et a l’avantage de retenir vos visiteurs sur votre site, ce qui constitue un excellent signal envoyé aux moteurs de recherche.

L'amélioration du rendu graphique de votre site est une excellente manière d'avoir de meilleurs indicateurs de performance sur votre site : taux de rebond, taux de conversion, temps de chargement 

picto-conseil-simpleboLe conseil Simplébo

Pour votre contenu textuel, n’utilisez pas plus de 2 polices d’écriture : une pour les titres et une autre pour le corps du texte. Préférez des polices sans serif (sans empattement), elles sont plus faciles à lire sur un écran. Et n’écrivez pas trop petit : une taille de 14 pixels pour le corps du texte est souvent la norme standard sur le web.

Créer ou refondre le logo de son entreprise

Un logo représente votre image de marque et votre identité. Bien pensé et conçu, il peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents, et marquer les esprits. De plus, il s’agit d’un outil indispensable si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication.

N’oubliez pas qu’un logo fait partie intégrante de vos différents supports “papiers” tels que des cartes de visite ou des prospectus.

Un bon logo doit refléter vos valeurs et bien sûr s’adapter à votre charte graphique. Il doit aussi recueillir les qualités suivantes :

  • Simplicité : concentrez-vous sur l’essentiel. Vos visiteurs doivent pouvoir s’en souvenir facilement.

  • Flexibilité : comme indiqué précédemment, il doit pouvoir s’adapter sur n’importe quel type de support : web comme papier.

  • Intemporalité : votre logo doit pouvoir être au goût du jour au cours des prochaines années, afin que vous n’ayez pas à le retoucher tous les 6 mois.

  • Unicité : il doit être unique et reconnaissable parmi tous les autres logos.

Pour un logo plus complexe, octroyez-vous les services d’un graphiste web. Chez Simplébo, notre équipe design peut s'occuper de votre logo et de la création de votre charte graphique.

picto-conseil-simpleboLe conseil Simplébo

Intégrez un lien cliquable sur le logo de votre site web est une bonne pratique. Faites-le pointer vers votre page d’accueil : cela permettra à vos visiteurs, lorsqu’ils navigueront sur votre site, de s’y retrouver plus facilement.

4. Optimiser le référencement de son site sur Google

Votre site a beau être très bien conçu, conforme aux normes techniques et esthétiques, si personne ne le trouve, il ne sert à rien.

L'amélioration de votre site internet passe aussi, et surtout, par l’optimisation de votre visibilité sur les moteurs de recherche (on parle aussi de référencement naturel ou encore de SEO).

Le référencement sur Google englobe tous les processus et techniques que vous allez devoir mettre en place pour améliorer le classement de votre site sur ce moteur de recherche, dans le but d’être positionné le plus haut possible sur la première page des résultats.

Vous focaliser sur le référencement est primordial pour vous offrir la possibilité d’attirer plus de visiteurs et ainsi développer votre activité grâce à votre site.

conseil simplebo critères google site internetLe conseil Simplébo

Google utilise plus de 200 critères pour classer les sites selon les recherches des internautes. Son algorithme se met à jour très fréquemment, d’où l’intérêt d’être à jour sur ses normes, qui évoluent sans cesse. Bien référencer un site réclame des compétences techniques et de l’expérience. C'est pourquoi plus de 8 000 professionnels font déjà confiance à Simplébo. Notre technologie de création de site est numéro 1 en terme de respect des normes Google

Positionner son site sur des mots-clés stratégiques

Un « mot-clé » est un enchaînement de 2 à 10 mots sur lesquels votre site internet cherche à se positionner sur Google. Par exemple : “ostéopathe Marseille” est un mot-clé pour un ostéopathe ayant son cabinet à Marseille.

Pour avoir une chance de se positionner en haut des pages de résultats de Google, vous devez créer du contenu optimisé autour de mots-clés stratégiques liés à votre activité. Les robots Google qui parcourent votre site à chaque fois que vous y intégrez de nouveaux contenus se basent sur ces derniers pour faire remonter votre site dans les résultats de recherche.

Pour choisir vos mots-clés, vous devez notamment prendre en compte ceux utilisés par vos clients lorsqu’ils recherchent votre activité. Une fois muni de votre liste de mots-clés stratégiques, optimisez les pages de votre site pour monter sur ceux-ci. Une bonne pratique consiste à créer une page web pour chaque mot-clé que vous souhaitez cibler.

picto-le-plus-sbLe + Simplébo

Pour améliorer votre site internet et augmenter votre nombre de visiteurs, pensez à référencer votre activité sur des annuaires spécialisés. Cela permet de créer des liens entrants (backlinks) vers votre site.

Ces liens sont nécessaires pour optimiser votre visibilité sur Internet. Chez Simplébo, nous recommandons à nos clients de créer une fiche dédiée à leur activité sur certains annuaires spécialisés directement liés à leur activité.

Créer des contenus pertinents

Pour être référencé sur de nombreux mots-clés, vous devez créer de nombreux contenus. Mais pas n’importe comment ! Focalisez-vous sur la qualité.

Votre contenu doit être prioritairement utile à votre cible, en lui apportant une solution à une question qu’elle se pose, ou à un problème qu’elle n’arrive pas à résoudre.

schema-recherche-google-seo-v2

Voici quelques conseils pratiques à suivre pour la création de votre contenu :

  • Créez du contenu unique et oubliez le copier-coller, sévèrement puni par Google.

  • Faites apparaître vos mots-clés de façon naturelle sur vos pages web. Insérez-les à des endroits stratégiques comme l’URL (adresse de votre contenu), le titre et le corps du texte. Ne répétez pas plus de 5 à 10 fois votre mot-clé dans le corps du texte.

  • Pensez à illustrer votre propos avec des illustrations.

Booster le référencement local

Afin de donner un coup de fouet à votre visibilité sur les moteurs de recherche, focalisez-vous également sur la recherche locale. Il s’agit d'une requête effectuée par un internaute, dont l’objectif est de trouver un professionnel ou une entreprise à un endroit précis. Par exemple, “électricien paris 18e” ou “avocat bordeaux” sont des recherches locales.

46 % des requêtes sur Google sont locales. Il s’agit d’un enjeu stratégique pour gagner des clients.

Pour bien figurer localement sur Google, vous devez apparaître sur la carte Google Maps en créant une fiche d'établissement (anciennement appelé Google My Business). En appliquant les bonnes pratiques, vous aurez ensuite une chance de vous positionner en première page de résultats de recherche et sur Google Maps. Ce dernier met en effet en avant les résultats de trois professionnels locaux qu’il recommande.

Apparition fiches google maps site internet

pictogramme le plus simplébo présence localeLe + Simplébo 

À nouveau, Simplébo est à vos côtés pour vous aider à développer votre visibilité locale.
Montez sur les résultats Google, devenez visible dans les annuaires locaux et boostez votre visibilité dans votre ville grâce à notre nouveau service : le Pack Présence Locale

5. Ajouter des pages et un espace blog

Mettre les pages indispensables sur son site

Créer du contenu est nécessaire si vous voulez optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche. Pour abriter ce contenu, votre site professionnel doit contenir plusieurs pages indispensables :

  • La page d’accueil
  • Les pages « prestations »
  • Une page de présentation
  • Les pages locales
  • Une page de contact, de prise de rendez-vous ou demande de devis
  • Une page Blog
  • Une page de mentions légales

Si vous avez déjà des textes en ligne, quelques retouches et vérifications techniques peuvent aussi servir au perfectionnement de votre site internet. Alors pensez à bien relire vos contenus, limiter l'utilisation des mots trop compliqués et à actualiser vos données. 

pictogramme ampoule informations de contact site webLe conseil Simplébo

Lorsque vous procéderez à des vérifications sur votre contenu, assurez-vous que vos informations de contact soient bien visibles. Ajoutez votre numéro de téléphone et votre email dans l’en-tête et le pied de page du site, ainsi qu’un formulaire de contact et de demande de devis sur votre page “Contact”.

Créer un espace blog efficace

Une section blog constitue un excellent moyen d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche. Vous pouvez vous en servir pour publier régulièrement des articles optimisés sur un mot-clé principal, afin d’augmenter vos chances d’attirer plus de trafic.

De plus, un blog est efficace pour faire connaître votre expertise, fidéliser vos clients existants et en trouver de nouveaux ! Bref, tenir un blog est bénéfique pour développer votre visibilité en ligne. 

Plus vous publierez régulièrement, plus vous aurez de chances d’en récolter les bénéfices. Pour vous organiser au mieux, créez-vous un planning éditorial qui rassemble :

  • Votre liste d’idées d’articles
  • Les mots-clés que vous visez pour chaque article
  • Les dates où vous souhaitez publier chaque article

Communiquer et faire vivre le site

Votre site doit être utilisé comme un outil pour vous aider à obtenir de nouveaux visiteurs, puis à les transformer en clients. Lorsque vous perfectionnez votre site internet, intégrez des éléments de communication et de marketing à vos actions. Par exemple, à chaque publication d’un nouvel article de blog, pensez à en parler à votre communauté via une newsletter.

Au sein de vos contenus, ajoutez aussi des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Dès qu’un internaute cliquera dessus, il pourra le partager à son audience sur le réseau social de son choix.

séparateur conclusion article améliorer site internet

Vous pouvez intervenir sur de nombreux éléments afin d’améliorer votre site internet professionnel, aussi bien sur le plan technique qu’esthétique. Mais cela réclame du temps et des compétences en matière de sécurité, webdesign, référencement, webmarketing, analyse, etc.

Si vous souhaitez repartir sur de bonnes bases afin de développer votre activité et votre visibilité sur Internet, il peut être judicieux de rénover votre site web. Simplébo propose une solution complète qui permet de le mettre à jour techniquement, tout en le modernisant, en respectant votre charte graphique et ce sans aucune coupure !

Contactez dès maintenant nos conseillers pour vous aussi atteindre vos objectifs en améliorant votre site internet professionnel !

Soyez le premier à commenter