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3 conseils pour faire de la consultation à distance
par Juliette le 7 juin 2023
Vous êtes psychologue, naturopathe, sophrologue ou bien thérapeute dans un autre domaine et vous souhaitez mettre en place un service de consultation à distance ? Découvrez nos conseils pour vous accompagner dans le développement de votre activité à distance. Les solutions proposées dans cet article ont fait leurs preuves auprès de beaucoup de nos clients !
La consultation à distance et la téléconsultation sont des moyens de développer votre patientèle ! Bien sûr, ce mode de consultation médicale, paramédicale ou thérapeutique n’est pas adapté pour toutes les professions de santé ou du bien-être. Cependant, vous pouvez tout de même vous inspirer des nombreux conseils exposés dans cet article pour améliorer votre visibilité et trouver de nouveaux patients.
Pour commencer, voici les 5 points essentiels à retenir pour faire de la consultation à distance :
- Organisez votre agenda pour déterminer les plages horaires consacrées aux rendez-vous physiques et en ligne.
- Informez votre patientèle de la possibilité de prendre des rendez-vous depuis votre site web.
- Créez ou rénovez votre site internet pour ajouter les éléments permettant la prise de rendez-vous et le paiement à distance.
- Améliorez le référencement de votre site sur Google pour trouver de nouveaux patients.
- Rédigez des articles de blog régulièrement sur votre site pour maximiser votre référencement
Rappel des enjeux et des objectifs de la téléconsultation :
- Réduire les déplacements du professionnel de la santé et du patient
- Combler les déserts médicaux et paramédicaux
- Traiter plus rapidement les urgences
- Fluidifier l’agenda d’un praticien
- Attirer de nouveaux patients
- Continuer de travailler lors d'une période de baisse d'activité
Sommaire interactif :
- Quelles activités sont adaptées à la consultation à distance ?
- Les 6 avantages de la consultation à distance et de la téléconsultation
- Comment faire de la consultation à distance avec un patient ?
- Comment faire connaître son activité lorsque l'on fait de la consultation à distance ?
Quelles activités sont adaptées à la téléconsultation ?
Pour bien commencer cette partie, il est essentiel de rappeler qu’il existe des différences entre consultation à distance et téléconsultation.
Le terme de “téléconsultation” est dédié aux médecins (généralistes ou spécialisés) qui proposent un suivi à distance d’un patient. Lors d’une téléconsultation, le médecin peut faire appel à un autre professionnel de santé, on parle alors de téléexpertise. Cela permet une prise en charge totale des patients avec les bons interlocuteurs.
Attention, cette pratique est règlementée, vous pouvez trouver les informations légales à ce sujet sur le site de Ameli de l'Assurance Maladie !
De l’autre côté, on parlera de “consultation à distance”, “consultation vidéo” ou “thérapie en ligne” pour les professionnels de la santé et du bien-être. Par exemple, un thérapeute pourra proposer des “séances à distance” à ses patients via une inscription préalable depuis son site. Cette différence de terminologie est importante pour vous permettre d’utiliser le bon mot lorsque vous communiquerez publiquement sur votre service de consultation en ligne, dans le respect de votre déontologie.
En accompagnant de nombreux professionnels de la santé dans le développement de leur visibilité sur Internet, nous avons constaté que de plus en plus de praticiens privilégient les rendez-vous en ligne avec leurs patients.
Voici un panel des domaines dans lesquels nous observons un développement intensif de la consultation à distance :
- La naturopathie
- L'homéopathie
- La psychologie
- La sophrologie
- L'orthophonie
- La diététique et la nutrition
- Le coaching de vie et le développement personnel
- Le coaching sportif
- Toutes les pratiques qui ne nécessitent pas de contact physique
Les avantages de la téléconsultation
Une consultation médicale, paramédicale ou thérapeutique en ligne se fait principalement avec un outil de visioconférence depuis votre ordinateur, tablette ou mobile.
Il y a néanmoins deux possibilités pour communiquer à distance avec votre patientèle :
- Soit vous utilisez l’image et le son pour créer un lien de proximité. Par exemple, un diététicien nutritionniste pourra facilement montrer à son patient des éléments visuels.
- Soit vous privilégiez uniquement le son et vous coupez la diffusion des images. Pour certains professionnels comme par exemple les psychologues, cela permet de reproduire des moments quasi-similaires à une séance traditionnelle dans un cabinet.
Les outils de visioconférences cités ci-après proposent évidemment la possibilité d'activer ou non les webcams de chaque utilisateur. Pour un professionnel de la santé, le fait de recourir à la téléconsultation avec certains de ses patients présente de nombreux avantages :
- Réduire les déplacements. La téléconsultation pour les médecins et la consultation à distance pour les professionnels de la santé sont des atouts pour lutter contre les déserts médicaux et alléger les trajets des patients.
- Diminuer le temps en salle d’attente. Selon une estimation, utiliser partiellement la consultation à distance permet de réduire par 2 le nombre de personnes dans la salle d’attente d'un cabinet.
- Améliorer le suivi des patients. La consultation à distance est un atout pour les professionnels de la santé qui souhaitent rester proche de certains patients et suivre quotidiennement certains maux ou pathologies, même si le client déménage.
- Traiter efficacement les urgences. En effet, pas besoin de programmer un rendez-vous dans votre cabinet, vous pouvez planifier avec votre patient une consultation en urgence dans la journée.
- Attirer de nouveaux patients : selon une étude Hellocare de 2018, 60 % des français ont déjà renoncé à consulter un professionnel de santé à cause de la distance ou parce qu'ils ne pouvaient pas se rendre dans un cabinet.
- Continuer d'exercer lors d’une crise : si vous êtes dans l'impossibilité de recevoir vos patients en cabinet, à cause d’une crise sanitaire ou confinement par exemple.
3 conseils pour faire de la téléconsultation
Afin de protéger les conversations entre le patient et le praticien, rappelons que les solutions de consultation à distance présentées ci-après sont entièrement sécurisées.
1. Permettre la prise de rendez-vous en ligne pour un patient
Pour pouvoir gérer efficacement vos téléconsultations, vous devez nécessairement organiser votre agenda et permettre à vos patients de prendre un rendez-vous facilement.
Comment faire un rendez-vous en visioconférence avec un patient en 3 étapes :
- Utiliser un outil de prise de rendez-vous en ligne : nous conseillons généralement à nos clients Calendly comme outil de planification. Cette solution est simple d’utilisation et gratuite pour une utilisation basique. Si vous souhaitez une solution plus professionnelle, avec des rappels par SMS, la synchronisation à vos agendas, et la connexion à des solutions de téléconsultation, vous pouvez vous inscrire sur Resalib qui propose plusieurs formules, dont une gratuite.
- Informer les patients de la possibilité d’effectuer de la téléconsultation en leur envoyant un email ET en le faisant apparaître sur votre site internet. Cette technique permet également de favoriser le bouche-à-oreille et de développer votre notoriété.
- Ajouter des points de contact et des informations sur votre site internet. Nos clients, proposant la consultation à distance, ont créé une page web dans leur menu appelée "Consultation à distance", permettant à leurs patients de prendre directement un rendez-vous et de payer en ligne. Un gain de temps et d’efficacité incroyable !
2. Utiliser un outil de visioconférence fiable pour effectuer de la téléconsultation vidéo
Pour assurer le bon déroulement d’une consultation vidéo, il est essentiel d’utiliser des outils de visioconférence simples et qui ont fait leurs preuves, couplés à une solution qui vous garantit le paiement de votre prestation.
Voici des outils de visioconférence proposant une solution gratuite, efficace et sécurisée pour organiser les interactions avec vos patients :
- Skype : difficile de passer à côté de cet outil ! Simple d’utilisation et adapté aux différents supports (ordinateur, mobile et tablette), il est déjà utilisé par de nombreux professionnels de la santé. Par exemple, ci-dessous, une de nos clientes donne les étapes à suivre pour une téléconsultation via Skype depuis son site internet :
- Assemblée (assemblee.io) : très simple d’utilisation et sans installation de logiciel, cet outil français est idéal pour les professionnels de la santé et les médecins qui souhaitent développer un service à distance pour leur patientèle.
- Whereby : outil semblable aux précédents. Mais, qui a l’avantage de proposer dans sa version gratuite un système de partage d’écran. Cela vous permet de pouvoir montrer à vos patients des éléments qui s’affichent sur votre ordinateur, par exemple, un examen, un compte rendu, une image ou encore un article sur Internet. Rien à installer : vous avez juste à envoyer un lien à votre patient, il clique dessus, et c'est tout ! C'est un outil très complet pour réaliser une consultation à distance.
- WhatsApp : ce réseau social avec messagerie instantanée est simple d’utilisation, mais nécessite l’installation de l’application sur le mobile et l’ordinateur du patient et du praticien. De nombreux médecins utilisent néanmoins WhatsApp pour rester en contact avec certains patients et traiter des urgences. Le système de cryptage et décryptage des messages sur l'application en fait un outil totalement sécurisé, un élément rassurant pour de nombreux professionnels de la santé.
3. Respecter les étapes de la téléconsultation
En résumé, pour lancer votre service de consultation à distance, voici les 2 principes à retenir :
- Permettre aux personnes de prendre facilement rendez-vous avec vous depuis votre site internet
- Envoyer un email à chaque patient ayant pris rendez-vous en ligne pour lui confirmer la date du rendez-vous et préciser ce qu’ils devront faire pour pouvoir se connecter à l’outil utilisé pour cette consultation.
En bonus, pour développer votre notoriété, vous pouvez, après la consultation :
- Envoyer un email récapitulatif avec les points abordés et des conseils pertinents pour ce patient.
Cette astuce de l'email "post-consultation" a fait ses preuves !
Vous souhaitez recevoir un modèle d'email post-consultation ? Cliquez sur le bouton ci-dessous et complétez le formulaire pour recevoir un modèle gratuit :
- Demander à votre patient de vous laisser un avis en ligne sur votre site ou sur votre fiche Google My Business (bientôt renommée en Google Business Profile) pour améliorer votre visibilité sur Internet.
Faire la consultation à distance, c’est bien, mais il faut aussi pouvoir vous faire payer à distance. Voici donc des solutions digitales pour vous faire payer à distance :
- Payfacile : très utilisée par nos clients professionnels de la santé, cette solution est sécurisée et facilement intégrable sur votre site internet, en faisant un simple copier-coller.
- Paypal : sécurisé, facile d’utilisation et intégrable sur votre site internet, c’est un incontournable du paiement en ligne.
- Virement bancaire : solution basique qui nécessite l'envoi de votre RIB professionnel à votre patient. Un virement n'étant pas instantané, vous devrez demander à vos patients de vous renvoyer une preuve de virement à chaque fois, ou vérifier quelques jours après. Évidemment, pensez à indiquer à votre patientèle les remboursements et la prise en charge de la Sécurité sociale lors de la consultation (tout particulièrement si vous n'êtes pas le médecin traitant).
Le conseil Simplébo
Pour vos consultations en visioconférence, nous vous rappelons qu’il est essentiel de respecter certaines bonnes pratiques :
- Bien vérifier la luminosité de la pièce pour ne pas avoir des reflets ou des contrastes trop faibles ou trop élevés à l’écran.
- Tester l’insonorisation de la pièce depuis laquelle vous faites votre visioconférence et votre micro pour permettre une qualité sonore optimale. Certains professionnels n’hésitent pas à investir quelques dizaines d’euros dans un casque pour améliorer la qualité des échanges lors de leurs consultations à distance.
- Avoir une connexion internet stable. Si vous le pouvez, nous vous recommandons de brancher directement votre ordinateur à votre box via un câble ethernet, ou d'avoir un abonnement internet par fibre.
- Contrôler l’état du matériel informatique : bien mettre à jour votre ordinateur et avoir vos batteries bien chargées !
Comment faire connaître son activité lorsque l'on fait de la consultation à distance ?
Qui dit consultation à distance, dit trouver des patients à distance ! Quoi de mieux qu’un site internet pour permettre à des internautes de prendre rendez-vous avec vous à distance ? La question qui se pose alors est de savoir quels sont les moyens à votre disposition pour avoir un site efficace et bien placé sur Google.
Voici donc nos conseils pour améliorer votre visibilité sur Internet et notamment sur Google :
- Avoir un site web avec une architecture simple, avec un bouton "prendre rendez-vous" sur chaque page. Voici, par exemple, une partie du site internet d’une de nos clientes naturopathes :
- Mettre les boutons indispensables pour permettre aux patients de prendre rendez-vous et de payer en ligne. Par exemple, les éléments intégrés sur le site d’une de nos clientes afin de faciliter la consultation à distance et le paiement depuis son site internet :
- Améliorer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche (Google) pour apparaître en première page sur des mots clés pertinents. Ce travail de référencement de votre site doit vous permettre d’être en haut de Google sur vos expertises. Si vous avez également un cabinet physique, vous pouvez également chercher à vous référencer sur votre ville et les villes voisines pour développer votre patientèle locale.
Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous recommandons la lecture de notre article sur les bonnes pratiques pour être visible sur la carte de Google (Google Maps). - Écrire des articles de blog pour partager vos conseils de professionnel à vos potentiels patients. Vous pouvez aussi partager ces articles dans vos e-mails ou conversations à distance avec votre patientèle.
- Inscrivez-vous dans des annuaires de qualité comme Annuaire Thérapeutes.
Le conseil Simplébo
Pour mettre en place toutes ces recommandations, nous vous recommandons d’être accompagné par un expert. Tout commence par la création d’un site internet performant, constamment mis à jour et visible sur Google !
Ce travail de création ou de rénovation de site demande des compétences techniques. Si vous le faites seul, vous risquez de créer un site internet qui ne sera pas bien placé sur Google. Trouvez un prestataire dont c'est le métier et qui vous assurera un service clé en main. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre activité et le développement de votre patientèle. Chacun son métier !
Pour vous accompagner dans le lancement d’un service de consultation à distance, Simplébo vous propose un service clé-en-main comprenant :
- La création d’un site internet sécurisé et personnalisé
- La maintenance et l’hébergement de votre site
- L'optimisation de votre référencement Google avec un conseiller dédié
- Un service sans engagement, abordable, et tout inclus !
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