Professionnel de la santé : 4 étapes pour faire de la consultation à distance

Le distanciel a pris une importance sans précédent ces dernières années. Suivez nos 4 étapes pour mettre en place la téléconsultation pour votre activité ! 

En tant que professionnel de la santé, vous souhaitez mettre en place de la consultation à distance pour le suivi de vos patients ? Vous avez bien raison.

En effet, la consultation à distance ou la téléconsultation, sont des moyens de développer et fidéliser votre patientèle ! Bien sûr, ce mode de consultation médicale n’est pas adapté pour toutes les professions de santé. Si tel est votre cas, ne partez pas tout de suite : vous pouvez tout de même vous inspirer des nombreux conseils exposés dans cet article pour booster votre visibilité et trouver de nouveaux patients.

Rappel des enjeux et des objectifs de la consultation en ligne : 

  • Réduire les déplacements
  • Combler les déserts médicaux et paramédicaux
  • Traiter plus rapidement les urgences
  • Fluidifier votre agenda
  • Attirer de nouveaux patients
  • Continuer de travailler lors d’une période de basse activité

Prêts à optimiser ce nouveau mode de consultation ? Suivez le guide :

PERMETTRE LA PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE POUR VOS PATIENTS

Permettre la prise de rendez-vous en ligne pour vos patients

Pour pouvoir bien gérer vos consultations à distance, il est nécessaire de bien organiser votre agenda en vous dotant d’outils efficaces pour permettre la prise de rendez-vous.

Le premier outil, et le plus utile, est le site internet professionnel relatif à votre activité : il vous sera d’une grande aide pour optimiser vos prises de rendez-vous.

Sur votre site internet, vous pourrez directement : 

  • Utiliser un outil de prise de rendez-vous en ligne. Plusieurs solutions sont disponibles pour intégrer un agenda sur votre site, mais nous conseillons régulièrement Calendly pour son utilisation simple et gratuite, ou bien Doctolib ;

  • Informer les patients de la possibilité d’effectuer des consultations à distance, en le faisant apparaître directement sur votre site web. Un grand nombre de nos clients proposant la consultation à distance ont même créé une page spécifique, directement dans le menu, pour en parler. 

Chez Simplébo, nos conseillers se chargent d'intégrer le calendrier de votre choix directement sur votre site ! Ils se chargent de tout l’aspect technique, vous avez juste à prendre vos rendez-vous.

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UTILISER UN OUTIL DE VISIOCONFÉRENCE FIABLE

Utiliser un outil de visioconférence fiable

Pour permettre le bon déroulement d’une consultation vidéo, il est essentiel d’utiliser un outil de visioconférence simple et efficace.

Voici quelques outils de visioconférence gratuits ou non, efficaces et sécurisés pour organiser les interactions avec vos patients : 

Les outils gratuits

  • Skype : simple d’utilisation et adapté aux différents supports (ordinateur, tablette et mobile), il est déjà utilisé par de nombreux professionnels de la santé ;

  • WhatsApp : ce réseau social est très utilisé par les professionnels de la santé pour rester en contact avec certains patients, mais aussi pour l’appel vidéo qu’il propose. Il faudra l’installer, mais le système de cryptage et décryptage des messages sur l'application en fait un outil totalement sécurisé, un élément rassurant pour de nombreux professionnels de la santé ;

  • Google Meet : on connaît tous cet outil ! Gratuit et extrêmement simple d’utilisation, nos clients chez Simplébo en sont ravis. Aucun téléchargement nécessaire, partagez juste le lien et vous pouvez même le coupler à votre Agenda Google pour suivre vos rendez-vous ;

  • Zoom : à l’image de Google Meet, Zoom est un logiciel très simple d’utilisation qui ne nécessite pas de téléchargement et est gratuit.

Les outils payants :

  • Assemblée : très simple d’utilisation et sans installation de logiciel, cet outil français est idéal pour les professionnels de la santé qui souhaitent développer un service à distance ;

  • Doctolib : le célèbre annuaire donne également la possibilité de faire une consultation à distance, directement sur sa plateforme ! Vous pourrez même y recevoir certains documents de vos patients dessus.

  • Whereby : outil qui a l’avantage de proposer un système de partage d’écran qui permet de montrer à vos patients des éléments affichés sur votre écran (un examen, un compte rendu, une image ou encore un article sur Internet). Pas besoin de l’installer non plus, un simple lien fait l’affaire. 

séparateur paiement à distance

Le paiement à distance

Afin de protéger les conversations entre le patient et le praticien, rappelons que les solutions de consultation à distance présentées ci-après sont entièrement sécurisées.

  • Payfacile : très utilisée par les professionnels de la santé, cette solution est sécurisée et intégrable à votre site internet ;

  • Paypal : sécurisé, facile d’utilisation et intégrable à votre site internet, c’est un incontournable du paiement en ligne ;

  • Lydia : cette application mobile est idéale pour les paiements instantanés, mais nécessite l’installation de l’application des deux parties prenantes ;

  • Virement bancaire : solution basique qui nécessite l'envoi de votre RIB professionnel à votre patient. Un virement n'étant pas instantané, il est conseillé de demander à vos patients de vous envoyer une preuve de virement à chaque consultation ;

séparateur optimiser mode de consultation à distance

Optimiser ce nouveau mode de consultation

Même si le distanciel a pris le pas dans beaucoup de domaines, certains de vos patients peuvent se retrouver décontenancés par ce nouveau fonctionnement.

La solution : chouchoutez-les !

Le risque de la consultation à distance est le manque de suivi que peuvent ressentir les patients. Par conséquent, optimisez ce nouveau canal, qui peut même s’avérer être un réel levier de fidélisation de vos patients

  • Envoyez un email à chaque patient ayant pris rendez-vous en ligne pour leur confirmer la date du rendez-vous et préciser ce qu’ils devront faire pour pouvoir se connecter à l’outil utilisé pour cette consultation. Ils seront rassurés ;

  • Après la séance, envoyez un email récapitulatif avec les points abordés, les possibles ordonnances et des conseils pertinents pour les patients. Ils se sentiront accompagnés.

Vous ne savez pas comment articuler cet email ? Pas de souci, nous avons un modèle pour vous : 

Recevoir le modèle d'email 

  • Demandez à vos patients de vous laisser des avis en ligne, sur votre site ou sur votre fiche d’établissement Google, et répondez-y, positif ou négatif ! Ils se sentiront considérés et inciteront d’autres personnes à prendre rendez-vous.

Bonus : en communiquant sur ce sujet, vous optimisez vos chances de toucher encore plus de patients avec des articles de blog, des partages sur les réseaux sociaux, etc.

séparateur conclusion consultation à distance

Et voilà, vous n’avez plus qu’à dégainer votre caméra et améliorer le quotidien de vos patients en leur proposant une consultation à distance ! Suivez nos conseils et vous en verrez le bénéfice sous peu.

Comment ? Vous n’avez pas de site internet professionnel pour communiquer sur votre nouvelle solution ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit !

Chez Simplébo, nous accompagnons des milliers de personnes dans le développement de leur activité, dont des professionnels de la santé. En d’autres termes, nous vous connaissons déjà !

Rapprochez-vous de nos conseillers, et créez un site internet professionnel de qualité, sans avoir à vous soucier des aspects techniques : faites des consultations à distance, on s’occupe du reste.

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Clara

Article écrit par Clara
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