Top 6 des premières actions marketing à mener pour indépendants et TPE

Vous avez envie de plonger dans le vaste océan du marketing, mais ne savez pas par où commencer ? Nos 6 étapes vous guident tel un phare en pleine nuit.

Le marketing, très peu pour vous ? Eh bien, vous avez tort !

Car oui, on pense souvent que marketing = gros budget et grosse entreprise. Que nenni !

Certaines actions simples et peu (voire pas du tout) onéreuses sont accessibles pour les TPE et les indépendants. D’ailleurs, nos+7 000 clients pourraient en témoigner, qu’ils soient artisans, professionnels de santé, auto-entrepreneurs, commerçants ou qu’ils aient une TPE.

Alors, envie de connaitre les premières actions marketing que vous pourriez mener, même avec un budget serré et un temps restreint ?

C’est parti :

separateur creer site web

1. CRÉEZ VOTRE SITE INTERNET

Nous ne le répèterons jamais assez, mais à l’heure du tout numérique, il devient indispensable d’être présent sur le Web. Pour cela, rien de mieux qu’un site internet qui vous ressemble et qui décrit en détail votre activité et votre expertise.

Les avantages d’un site internet sont multiples, pour :

  • Développer votre notoriété ;
  • Vous démarquer de la concurrence ;
  • Professionnaliser votre activité ;
  • Faciliter la prise de contact pour vos futurs clients ;
  • Développer votre activité.

Si l’idée est convaincante, la mise en pratique est, elle, un peu plus délicate. En effet, les connaissances techniques et le temps de développement d’un site web n’est clairement pas accessible à tous. Sans parler du prix…

 

La meilleure solution ? Passer par une agence web spécialisée ! Chez Simplébo, les étapes sont simples :

  • Vous remplissez un formulaire (adapté à votre métier) ;
  • En fonction de vos réponses, nous vous proposons différents designs de site ;
  • Vous choisissez votre préféré ;
  • C’est parti !

Chaque mois, votre abonnement vous offre la tranquillité d’esprit. Une équipe d’experts et un conseiller sont à vos petits soins pour vous aider à faire décoller votre activité et nos différentes offres et options s’adaptent aux budgets serrés des indépendants et des TPE.

Je veux un site web professionnel !

separateur fiche etablissement google

2. ÉLABOREZ VOTRE FICHE D’ÉTABLISSEMENT GOOGLE

Lorsque vous faites une recherche du type “Nom+métier” sur Google, un encart s’affiche à droite présentant les informations du professionnel (ou du lieu) que vous cherchez.

Cet encart bien pratique, c’est Google My Business, aujourd’hui appelé “Fiche d’établissement Google” ! Pour en avoir une en tant que professionnel, rien de plus simple, il faut la créer (suivez notre lien juste au-dessus).

 

Cette inscription, GRATUITE, aura deux avantages immédiats :

  • Avoir un accès rapide à vos informations importantes : vous contacter, prendre rdv, ou visiter votre site sera d’une grande simplicité !

  • Être présent sur Google Maps : un élément très important pour pouvoir apparaître dans les recherches Internet du type “profession + ville”.

Mais attention, pour une fiche d’établissement performante, soyez précis dans les informations données. N’hésitez pas non plus à les mettre à jour aussi souvent que nécessaire. Voyez Google comme un client particulièrement pointilleux : il aime la précision et veut (exige) qu’on lui apporte des réponses claires et justes, à ses questions.

separateur réseaux sociaux

3. ENGAGEZ-VOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux n’ont pas dit leur dernier mot ! Plus que jamais, une présence sur l’un d’entre eux peut être un véritable coup de boost pour votre activité, tout en apportant de la confiance à vos potentiels futurs clients.

Évidemment, nul besoin de s’inscrire sur toutes les plateformes connues. Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, LinkedIn, Pinterest, Twitter… les réseaux sont nombreux et ont l’avantage de proposer des formats plus ou moins différents. Ils s’adressent donc à des communautés et des besoins différents.

 

Le but est donc de réfléchir à la plateforme la plus adaptée pour votre activité, en répondant à ces simples questions :

  • Comment souhaitez-vous parler de votre métier ?
    Si vous êtes à l’aise avec les courtes vidéos, alors TikTok et Instagram (qui privilégie de plus en plus ce format par rapport aux photos), sont des réseaux pour vous.
    Si la photo vous correspond plus, Pinterest fera votre bonheur.

  • À qui voulez-vous vous adresser ?
    Pour toucher des professionnels, engagez-vous sur LinkedIn.
    Vous souhaitez vous adresser aux +60 ans ? Alors Facebook est le réseau approprié puisqu’il est le seul qui arrive à fédérer cette communauté.

Ces réseaux sociaux ont l’avantage d’être gratuits à l’inscription. Si vous n’avez pas de budget, vous pouvez tout de même les développer en créant du contenu.

Néanmoins, si dans le temps le besoin s’en fait ressentir (et que vous en avez les moyens), vous pourrez créer des campagnes de pubs payantes sur votre réseau social de prédilection, afin d’accroitre votre notoriété.

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4. LANCEZ UN BLOG

C’est le grand come-back du moment. Si pendant un temps les blogs ont pu être éclipsés par l’avènement des réseaux sociaux, ils font, et ce, depuis quelques années, leur grand retour.

Et cela se comprend ! En écrivant sur votre activité, vous vous placez en tant qu’expert. Un gage de qualité et un vecteur de confiance pour votre clientèle ou patientèle.

 

Les atouts du blog sont nombreux :

  • Rassurer vos potentiels futurs clients ;
  • Fidéliser les existants ;
  • Attirer de nombreux internautes sur votre site internet, parmi lesquels sans doute des nouveaux clients.

Avant de vous lancer dans l’aventure du blog, assurez-vous d’avoir un peu de temps à y consacrer. Un blog qui n’est pas alimenté est un blog qui n’a aucune utilité. Si cette caractéristique est remplie, alors à vos plumes, prêt, écrivez !

option simplébo blogLe + Simplébo

Conscients de l’importance d’avoir un blog, nous proposons à nos clients d’intégrer cette option à leur site internet. En solo ou coaché, à vous de choisir l’accompagnement que vous souhaitez !

Créer mon site avec Simplébo

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5. CRÉEZ UNE NEWSLETTER

Une bonne communication par mail est un moyen de fidéliser votre clientèle. Au fur et à mesure des années, le mail s’est positionné comme une excellente source de communication, lorsqu’il est manié avec parcimonie.

Selon votre activité, il peut être intéressant de créer une newsletter dans laquelle vous prodiguerez vos conseils, parlerez de vos nouveaux produits ou services, ou même partagerez des informations utiles pour votre communauté grandissante.

 

Mais attention, quelques bonnes pratiques doivent être suivies afin de mettre en place une stratégie d’emailing efficace :

  • Demandez l’accord de vos clients avant de leur envoyer un mail et respecter les normes légales en vigueur ;

  • Attention aux spams ! Rien ne sert d’envoyer 5 mails/semaine s’ils n’apportent aucune nouvelle information. Votre but est de créer des emails qui seront ouverts et lus, ne l’oubliez pas.

  • Rendez votre newsletter attrayante. Une information exclusive, une promotion, une pré-vente… offrez de temps en temps à vos abonnés un peu d’exclusivité, votre taux d’ouverture n’en sera que plus élevé.

📖 À lire aussi : 6 conseils pour créer une newsletter efficace

L’emailing peut être géré de bien des manières. Les plus aventureux se persuaderont qu’ils pourront tout faire à la main. Mais pour un rendu plus professionnel, rien de tel qu’un logiciel spécialisé, tel que MailChimp. Et la bonne nouvelle, c'est que la plupart d’entre eux proposent des versions gratuites !

separateur avis des clients

6. DEMANDEZ DES AVIS À VOS CLIENTS

Nous avons tous pris l’habitude de vérifier le nombre d’étoiles que Google donne à un professionnel, un commerce, un produit ou même un service. TrustPilot, Trip Advisor, The Fork…, les systèmes de notation sont devenus de véritables outils de décision pour les internautes.

 

Voici quelques conseils pour récupérer des avis, pour votre activité :

  • De vive voix : à la fin de votre consultation, une fois votre travail réalisé ou votre service rendu, proposez simplement à votre client de vous laisser un commentaire.

  • Dans vos mails : n’hésitez pas à envoyer des liens vers vos systèmes de notations favoris. 

  • Depuis votre site internet : sous le format d’un livre d’or par exemple. 

Cette stratégie, totalement gratuite, vous prendra certes un peu de temps, mais sera d’une grande efficacité (si vos avis sont positifs évidemment, mais ça, ça n’est plus de notre ressort). N’hésitez pas à les exploiter en les affichant sur vos réseaux sociaux par exemple. Cela créera de la confiance pour vos futurs clients.

idea (2)Le conseil Simplébo

Répondez à tous les avis, même les négatifs ! Vous connaissez le dicton, on ne peut pas plaire à tout le monde, il est donc possible (si ce n’est probable) que vous receviez aussi des avis de clients mécontents.

Les traiter et tenter comprendre le commentaire en question reste la meilleure solution !

separateur avis des clients

À vous de jouer maintenant !

Selon votre temps, votre budget, vos compétences, mais aussi vos envies, cette liste pourra s’allonger. Partenariats, référencement naturel, guest-blogging, opérations de guérilla marketing… Les sujets sont nombreux et les possibilités semblent infinies. Mais chaque chose en son temps. Rien ne sert de s’aventurer dans les méandres du SEO, sans avoir un site qui tient la route.

Besoin d’un coup de main pour commencer du bon pied, en créant (ou rénovant) votre site internet professionnel ? Chez Simplébo, l’agence web la mieux notée de France, nos équipes d’experts sont là pour vous aider à faire décoller votre activité ! Contactez-nous dès maintenant et cochez la première case de cette liste ✅CTA blog site internet professionnel

Mathilde
Article écrit avec passion par

Publié le 24 octobre 2022

Mis à jour le 25 novembre 2022

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