Comment développer son activité grâce à l'analyse des données ?

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L’essor des nouvelles technologies a entraîné le développement des algorithmes et des techniques de calculs informatiques. Ainsi, il est devenu crucial pour les entreprises de bien traiter et interpréter leurs bases de données (data). Voyons ensemble comment !

illustration développer activité analyse de données

Vous n'êtes pas sans savoir que les nouvelles technologies exploitent tout un tas de données. L'exploitation de ces données, cette data, est tout naturellement devenue une mine d'or pour les entreprises. On voit ainsi naître, là où il n’y avait que valeur numérique et informatique, un potentiel économique non négligeable.

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, sa notoriété ou encore sa puissance sur le marché, doit savoir exploiter les données stratégiques. Sans compter qu'un manque de considération de la donnée peut entraîner des conséquences lourdes et néfastes pour les entreprises.

Bref, pour gérer son entreprise, il faut avoir la main sur la data ! Découvrons ensemble comment !

L'article en coup d'œil 👀

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Pourquoi analyser la data de son entreprise ?

À l’heure où les technologies sont essentielles pour les entreprises, le sujet des traitements de données est inévitable. Depuis peu, la data représente la priorité des entreprises pour planifier, anticiper et automatiser leurs stratégies. L’exploitation de la donnée devient alors un enjeu majeur.

Longtemps restées dans l’ombre des outils, puis finalement apparues grâce à différentes applications de traitements, les données deviennent le cœur de la stratégie commerciale des entreprises. Jusqu’à présent, seuls les outils de Business Intelligence (BI) ou de reporting permettaient une telle compréhension des données.

D’ailleurs, selon une enquête effectuée par BI Survey, les résultats montrent que :

  • 67 % des entreprises affirment accorder de l'importance aux données pour leurs prises de décisions,
  • 54 % des entreprises déclarent avoir de nouvelles opportunités ainsi que des revenus additionnels grâce au bon traitement de leurs données.

Comment comprendre les données pour les exploiter judicieusement ?

Forcément, plusieurs réponses sont possibles et parfois complexes. Pour bien commencer, il faut tout d’abord réussir à déclencher ce changement. Sortez de vos habitudes routinières : mettez à jour votre organisation, vos technologies.

Bien évidemment, les débuts seront compliqués et à contre-courant de vos manières de faire. Montrez-vous persévérant et les efforts paieront ! Cela vous permettra par la suite d’optimiser votre stratégie, d’augmenter votre chiffre d’affaires, de réduire vos coûts, etc.

Se baser sur la donnée implique aussi de passer de la prise de décisions instinctives à de la prise de décisions fondées. Et ce, à partir de faits concrets basés sur l’analyse de la data.

Cela concerne tous les employés qui doivent pouvoir maîtriser l’interprétation des données liées à leurs métiers.

1. Identifier les freins à l'analyse de données

Lancer un tel changement demande du temps, de la patience, et un engagement de la part de chaque employé. Il faut donc, pour ne pas brusquer, démotiver l’équipe et réussir au mieux cette transition, y aller étape par étape. Avec le temps et l’expérience, plusieurs freins ont été soulignés par différents fondateurs et directeurs d’entreprises qui ont développé le traitement des données sur Internet.

Dans les principaux freins relevés, on peut constater :

  • Un manque de vision de la part de la direction
  • Un manque de compétences en interne
  • Un manque de confiance dans la qualité des données
  • Un manque d’outils et de méthodologie pour l’analyse des données

Chaque entreprise avance selon son mode de fonctionnement. Par conséquent, chacune aura ses propres freins.

Il est donc important, en amont de tout changement, de déterminer quels sont ces potentiels freins pour pouvoir les surmonter rapidement et ne pas se faire surprendre en pleine transition.

2. Trouver les méthodes à adopter

Maîtriser la qualité des données

Beaucoup de règles existent et, associées à des outils de nettoyage, permettent d’avoir des données de qualité et exploitables. Il existe aussi la possibilité de faire appel à des consultants externes (comme Inovency, cabinet d’experts dans la transformation digitale). Leur but est d'aider à l’apprentissage et à l’exploration de données afin de nettoyer et de structurer les données de manière convenable.

Mettre en place une seule méthode

Pour que la compréhension des données soit pertinente, il faut une organisation efficace et une utilisation unique de celle-ci. Toute votre entreprise doit se baser sur le même modèle et les mêmes méthodes d’exploitation. Auquel cas, des discussions inutiles et des potentiels conflits pourraient voir le jour.

Promouvoir la collaboration entre les équipes

Le traitement des données n’est pas quelque chose de ponctuel : il doit être fait de façon récurrente et quotidienne. De ce fait, les données doivent être faciles et rapides à trouver. Il faut donc laisser à vos employés une liberté d’accès qui permet la collaboration à tout niveau dans l’entreprise. Cela favorisera aussi l’autonomie de vos équipes.

Renforcer les compétences en interne

Pouvoir accéder librement à toutes les données ne permet pas forcément de comprendre à la perfection chacune d'entre elles.

Vous devez rester vigilant et prendre le temps de former vos employés pour qu’ils sachent comment interpréter les données, mais surtout comment transmettre correctement cette information. Pour réussir au mieux cette étape, il est possible de faire appel à des cabinets de conseils en transformation digitale.

3. Récolter efficacement des données

Il existe bien sûr une récolte automatique, grâce à différentes plateformes de traitements des données. Elles exploiteront directement la data intéressante pour l'analyser ensuite plus profondément. Ces logiciels permettent de faire un tri rapidement et efficacement de toutes les données.

Cependant, l’analyse et l’interprétation des données peuvent aussi se faire avec différents indicateurs, tels que des taux, pour vérifier par exemple l’efficacité de vos campagnes marketing ou la réactivité des équipes commerciales.

On peut prendre en compte 4 taux principaux couramment utilisés pour mesurer l’impact, la performance et les retombées des actions mises en place par l’entreprise.

  • Le taux d’acquisition. Il permet de mesurer l’efficacité et la rentabilité des moyens mis en œuvre sur vos clients visés. Autrement dit, il définit le pourcentage d’internautes qui est devenu client.

  • Le taux d’engagement. Ce taux permet de quantifier l’engagement et l’intérêt des internautes envers vos contenus, que ce soient des publications, des publicités, etc.

  • Le taux de conversion. Dans la suite logique après le taux d’engagement, le taux de conversion permet de mesurer le rapport entre les personnes ayant réalisé l’objectif du contenu publié et le nombre total de personnes touchées par ce contenu.

  • Le taux de rebond. Celui-ci permet de définir le pourcentage de personnes qui ne poursuivent pas leurs recherches directement après être arrivées sur votre page d’accueil. Cela permet notamment de planifier des stratégies pour améliorer votre site internet et conduire vos clients jusqu’à l’action finale sur votre page.

📖 Pour aller plus loin : Méthodologie et outils pour analyser les performances de son site

Aujourd’hui, les entreprises ont bien compris que l’analyse de leurs données était un élément clé pour améliorer les performances des équipes et les prises de décision. Elles permettent d’anticiper les besoins de ses clients, de cibler leurs attentes et de comprendre leurs comportements. Il existe des cabinets de conseil data, parfaites pour vous aider à structurer et à valoriser vos données.

Pour établir une stratégie solide sur le long terme, il est donc recommandé de coupler ces méthodes clés avec une utilisation stratégique des calculs de performance de vos actions.

Notez aussi que des formations régulières seront nécessaires pour toujours rester à la page des différentes nouveautés technologiques, et permettre à vos employés de comprendre et maîtriser correctement tous les outils mis à leurs dispositions. De plus, un manque de veille technologique ou de formation pourrait permettre à vos concurrents de prendre de l’avance et de devenir plus performant sur le marché.

Séparateur conclusion comment développer son activité grâce à l'analyse des données

Pour réussir correctement l’exploitation de vos données, vous devez prendre en compte les évolutions technologiques. Afin de proposer des services plus performants et optimisés, mais aussi former et communiquer avec ses équipes pour faire circuler les informations et les interprétations des données.

C'est notamment grâce à l'analyse de données relative aux performances de votre site web que vous parviendrez à développer votre activité sur Internet : un exemple très parlant de bénéfices liés à l'analyse de la data.

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