Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Comment développer son activité grâce à l'analyse des données ?

L’essor des nouvelles technologies ayant entraîné avec lui le développement des algorithmes et des techniques de calculs informatiques, il est donc devenu crucial pour les entreprises de bien traiter et interpréter leurs bases de données.

Ces nouvelles technologies sont, d’ailleurs, de plus en plus pensées pour l’exploitation de ces données qu’elles peuvent faire remonter. On voit donc naître, là où il n’y avait que valeur numérique et informatique, un potentiel économique non négligeable.

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, sa notoriété ou encore sa puissance sur le marché, doit savoir exploiter les données stratégiques. Un manque de considération de la donnée peut entraîner des conséquences lourdes et néfastes pour les entreprises. Pour gérer son entreprise, il faut avoir la main sur la data.

Sommaire interactif :

Séparateur pourquoi analyser la data de son entreprise

Pourquoi analyser la data de son entreprise ?

À l’heure où les technologies sont essentielles dans le rythme de vie des entreprises, le sujet des traitements de données est inévitable. Depuis peu, la data représente la priorité des entreprises pour planifier, anticiper et automatiser leurs stratégies. L’exploitation de la donnée devient alors un enjeu majeur.

Longtemps restées dans l’ombre des outils, puis finalement apparues grâce à différentes applications de traitements, les données deviennent le cœur de la stratégie commerciale des entreprises. Jusqu’à présent, seuls les outils de Business Intelligence (BI) ou de reporting permettaient une telle compréhension des données.

D’ailleurs, selon une enquête effectuée par BI Survey, les résultats montrent que :

  • 67% des entreprises affirment apporter une valeur importante de l’information pour la prise de décision
  • 61% des entreprises considèrent les données comme des actifs à part entière
  • 57% des entreprises favorisent l’analyse prédictive pour anticiper au mieux les évènements et tendances liées à leur business
  • 54% des entreprises déclarent avoir de nouvelles opportunités ainsi que des revenus additionnels grâce au bon traitement de leurs données

Séparateur comprendre exploiter les données

Comment comprendre les données pour les exploiter judicieusement ?

Forcément, plusieurs réponses sont possibles et parfois complexes. Pour bien commencer, il faut tout d’abord réussir à déclencher ce changement. Sortez de vos habitudes routinières et exploitez la donnée : mettez à jour votre organisation humaine, vos technologies, et préparez-vous à vous lancer dans le traitement de celle-ci.

Bien évidemment, les débuts seront compliqués et à contre-sens de vos habitudes. Mais montrez-vous persévérant et les efforts paieront. Cela vous permettra par la suite d’optimiser votre stratégie, d’augmenter votre chiffre d’affaires, de réduire vos coûts, etc.

Le fait de se baser sur la donnée implique de passer de décisions parfois instinctives à des décisions fondées, à partir de faits concrets basés eux-mêmes sur l’analyse de la data. Tous les employés sont touchés par ces changements et doivent pouvoir maîtriser l’interprétation des données liées à leurs métiers.

1. Identifier les freins à l'analyse de données

Lancer un changement de la sorte demande du temps, de la patience, et un engagement de la part de chaque employé. Il faut donc, pour ne pas brusquer ni démotiver l’équipe, y aller étape par étape pour réussir au mieux cette transition. Avec le temps et l’expérience, plusieurs freins ont été soulignés par différents CEO et CTO d’entreprises ayant eux-mêmes développé le traitement des données sur Internet. Dans les principaux freins relevés, on peut constater :

  • Un manque de vision de la part de la direction
  • Un manque de compétences en interne
  • Un manque de confiance dans la qualité des données
  • Un manque d’outils et de méthodologie pour l’analyse des données

Chaque entreprise avance selon son mode de fonctionnement : par conséquent chaque entreprise aura ses propres freins. Il est donc important, en amont de tout changement, de déterminer quels sont les potentiels freins pour pouvoir les surmonter rapidement et ne pas se faire surprendre en pleine transition.

2. Trouver les méthodes à adopter

Maîtriser la qualité des données

Beaucoup de règles de gouvernance existent et, associées à des outils de nettoyage, permettent d’avoir des données qualitatives et correctement exploitables. Il existe aussi la possibilité de faire appel à des consultants externes (comme Inovency, cabinet d’experts dans la transformation digitale) qui peuvent aider quant à l’apprentissage machine et l’exploration de données afin de nettoyer et structurer les données de manière convenable.

Mettre en place une seule méthode

Pour que la compréhension des données soit pertinente, il faut une organisation efficace et une utilisation unique de celles-ci. Toute votre entreprise doit se baser sur le même modèle et les mêmes méthodes d’exploitation. Auquel cas, des discussions inutiles et des potentiels conflits pourraient voir le jour.

Promouvoir la collaboration entre les équipes

Le traitement des données n’est pas quelque chose de ponctuel, il doit être fait de manière récurrente et quotidienne. De ce fait, les données doivent être faciles et rapides à trouver. Il faut donc laisser aux employés une liberté d’accès qui permet la collaboration à tout niveau dans l’entreprise, ce qui favorise l’autonomie des équipes.

Renforcer les compétences en interne

Pouvoir accéder librement à toutes les données ne permet pas forcément de comprendre à la perfection chacune de celles-ci. Il faut donc rester vigilant et prendre le temps de former les employés pour qu’ils sachent comment interpréter les données certes, mais surtout comment transmettre correctement cette information. Pour réussir cette étape, il est possible de faire appel à des cabinets de conseils en transformation digitale.

3. Récolter efficacement des données

Il existe bien sûr une récolte automatique, grâce à différentes plateformes de traitements des données qui exploiteront directement les data intéressantes à analyser plus profondément. Ces logiciels permettent de faire un tri rapidement et efficacement de toutes vos données.

Cependant, l’analyse et l’interprétation des données peut aussi se faire avec différents indicateurs, tels que des taux, pour vérifier notamment l’efficacité de vos campagnes marketing, ou l’efficacité des équipes commerciales. On peut prendre en compte 4 taux principaux couramment utilisés pour mesurer l’impact, la performance et les retombées des actions mises en place par l’entreprise.

  • Le taux d’acquisition. Il permet de mesurer l’efficacité et la rentabilité des moyens mis en œuvre sur les clients visés. Il permet de définir le pourcentage d’internautes ayant adhéré au réseau social, plateforme, ou tout autre outil possible.

  • Le taux d’engagement. Ce taux-ci permet de quantifier l’engagement et l’intérêt des internautes envers vos contenus, que ce soient des publications, des publicités, etc.

  • Le taux de conversion. Dans la suite logique après le taux d’engagement, le taux de conversion permet de mesurer le rapport entre les personnes ayant réalisé l’objectif du contenu publié et le nombre total de personnes touchées par ce contenu.

  • Le taux de rebond. Celui-ci permet de définir le pourcentage de personnes qui ne poursuivent pas leurs recherches directement après être arrivés sur votre page d’accueil. Cela permet notamment de planifier des stratégies pour améliorer votre site internet et conduire vos clients jusqu’à l’action finale sur votre page.

Aujourd’hui, les entreprises ont bien compris que l’analyse de leurs données était un élément-clé pour améliorer les performances des équipes et les prises de décision. Elles permettent d’anticiper les besoins de ses clients, de cibler leurs attentes et de comprendre leurs comportements. Il existe des cabinets de conseil Data , parfaites pour vous aider à structurer et à valoriser vos données.

Pour établir une stratégie solide sur le long terme, il est donc recommandé de coupler ces 4 méthodes clés avec une utilisation stratégique des calculs de performance de vos actions.

Séparateur conclusion comment développer son activité grâce à l'analyse des données

Notez aussi que des formations régulières seront nécessaires pour toujours rester à la page des différentes nouveautés technologiques et permettre à vos employés de comprendre et maîtriser correctement tous les outils mis à leurs dispositions. De plus, un manque de veille technologique ou de formation pourrait permettre à vos concurrents de prendre de l’avance et de devenir plus performant sur le marché.

Pour réussir correctement l’exploitation de ses données, il faut donc prendre en compte les évolutions technologiques, pour toujours proposer des services plus performants et optimisés, mais aussi former et communiquer avec ses équipes pour faire circuler les informations et les interprétations des données.

CTA se faire connaitre sur internet offre Simplébo

Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 21 juillet 2021

Notez le contenu