Les meilleurs exemples de sites internet d'artisans

11 min de lecture

Vous êtes électricien, plombier, couvreur ou peintre et vous souhaitez développer votre activité ? Dans cet article, nous vous donnons des conseils précieux et vous proposons des exemples de sites d'artisans inspirants.

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En tant que professionnel de l'artisanat, il est impératif de se faire connaître pour réussir à développer son activité. Seulement, face à l'étendue des possibilités qui s'offrent à vous, vous ne savez pas vers quoi pencher.

Sachez que la création d’un site internet professionnel est LA solution pour trouver de nouveaux clients et vous démarquer de la concurrence.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est indispensable de créer un site internet d'artisan en vous donnant des exemples concrets de professionnels qui ont fait grandir leur entreprise grâce à leur site internet.

Au programme ⬇️

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3 exemples de sites internet d’artisans qui génèrent des demandes de nouveaux clients

Dans cette partie, nous avons sélectionné pour vous 3 sites internet d’entreprises d'artisanat qui se démarquent par une construction qui favorise la prise de contact ou la demande de devis.

Le support de visibilité de cette entreprise de rénovation

Mockup site artisan ordinateur portable

FR Rénovation
Réalisé par Franckie R. et sa conseillère Simplébo Laury.

  • La page d’accueil est simple et permet à l’internaute de trouver immédiatement les informations dont il a besoin. En version mobile (ci-dessous), un bouton permet à la personne d’appeler directement le professionnel sans avoir à chercher le numéro sur le site.
    exemple capture site artisan téléphone mobile
  • Le site est bien structuré ce qui facilite la navigation de l’internaute entre les différentes pages.
  • Le professionnel dispose d’une page “Réalisations” pour mettre en avant des chantiers réalisés et son expertise.

L'expertise de ces professionnels de la menuiserie

Capture exemple site internet artisan menuisier

Menuiserie Moderne du Douaisis
Réalisé par Nathalie S. et sa conseillère Simplébo Maïlys.

  • Le site est très complet en proposant aux visiteurs plusieurs services et des pages "Prestations" qui présentent des réalisations et les chantiers réalisés.
  • La page “Réalisations” est bien pensée, ce qui permet aux visiteurs intéressés par les services du professionnel de plus facilement se projeter pour la réalisation de leurs travaux de charpente.
  • Le site web est optimisé pour le référencement local, pour permettre à cet artisan d'être visible sur Google lorsqu'un internaute cherche un professionnel proche de chez lui.

La vitrine en ligne d'O Dépann Menuiserie

Exemple site internet artisan dépanneur ordinateur portable

O Dépann Menuiserie
Réalisé par Emmanuel A. et son conseiller Simplébo Justin.

  • Le site est pensé pour faciliter la prise de contact. On y retrouve directement le numéro de téléphone ainsi que les boutons d'appels à l'action "En savoir plus" et "Demander un devis" pour une prise de contact simplifiée sur ce site web de menuiserie.
  • Les pages "Installations" sont très riches et positionnent cette entreprise en tant qu'experte dans son domaine.
  • Le site internet est référencé sur des annuaires : cela démontre encore plus son expertise, et aide grandement à sa visibilité en ligne. De plus, différentes localités sont renseignées sur le site, ce qui est une véritable aide pour les internautes qui cherchent un artisan proche de chez eux.

Découvrez le témoignage de cet artisan du bâtiment sur son aventure avec Simplébo !

3 exemples de sites d’artisans très bien référencés sur Google

L’objectif principal pour un site web d’artisan est qu’il soit consulté par un maximum de personnes. Pour ce faire, le site doit apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des mots-clés précis liés à l’activité précise de l’artisan.

Un site web optimisé pour le référencement naturel (SEO) doit prendre en compte plus de 200 critères qui sont utilisés par Google pour classer les sites. Il s'agit de critères tels que :

  • Le balisage des pages,
  • La richesse des contenus,
  • La sécurisation du site,
  • L’adaptabilité du site sur les différents écrans (responsive design).

Sans les connaissances en techniques de référencement naturel (SEO), ce travail est long, compliqué, et donnera peu de résultats. C’est pourquoi, nous vous recommandons encore une fois de faire appel à un prestataire qui maîtrise ces sujets.

Pour illustrer ces propos, voici 3 sites internet d’artisanat bien référencés sur des requêtes tapées par les internautes.

La visibilité de cette entreprise de dératisation

Capture site artisan dératiseur ordinateur portable

MS Services Dératisation
Réalisé par Kévin S. et son conseiller Simplébo Justin.

1er résultat sur Google Maps en référencement local lorsque l'on cherche un artisan en extermination de nuisibles à Paris.

1er résultat Google sur plusieurs mots-clés liés à la dératisation et l’extermination de nuisibles à Paris.

  • Le site est régulièrement mis à jour pour suivre les évolutions des normes de sécurité et de classement pour le SEO.
  • L’architecture du site a été optimisée dès sa création (titres, ordonnancement des textes, images, etc.).
  • Le site a beaucoup de contenus en rapport avec la dératisation et l’extermination de nuisibles. À retenir, la mise en avant des coordonnées et la possibilité de demander un devis gratuit.

La visibilité de ce site internet de menuiserie

Exemple site internet d'artisan amf menuiserie laptop

AMF Menuiserie

1er résultat Google sur la requête “menuisier Paris”.

  • L'accueil du site est bien référencé, le parcours de l’internaute commence dès cette page. Le visiteur peut alors naviguer entre les différentes pages très illustrées de chaque prestation.
  • Le site est réalisé à partir d’un menu simple qui permet à l’internaute de naviguer selon son besoin en menuiserie. Les pages montrant les diverses prestations sont optimisées pour le référencement global du site sur les moteurs de recherche.
  • Un espace "Réalisations" avec de nombreuses photos qui permet d'apparaître dans Google Images sur des requêtes comme " Devanture de magasin en bois ".

Les bonnes pratiques de ce site de plomberie

Capture site internet art plomberie paris exemple artisan

Art Plomberie Paris
Réalisé par Fécamp S. et leur conseiller Geoffroy.

1er sur de nombreuses recherches liées à des problèmes de plomberie comme “manque de pression d’eau” ou “canalisations qui sentent mauvais”

  • Le champ lexical de la plomberie est bien employé sur le site : cela plaît aux moteurs de recherche, ce qui facilite le référencement du site sur des requêtes liées à ce domaine d'activité.
  • Le temps de chargement du site est rapide et l'affichage des contenus sur les mobiles est optimisé.
  • La présence d’un blog avec des articles bien rédigés pour donner des conseils sur la plomberie aux internautes qui ont des questions et des besoins précis.

Pourquoi créer un site internet lorsque l’on est artisan ?

Lorsque l’on est artisan, il est très compliqué de trouver du temps libre pour développer son activité et notamment sa visibilité sur Internet. La concurrence entre les artisans est forte et souvent très localisée. Après tout, un électricien à Lille ne sera pas le concurrent direct d’un électricien à Bordeaux.

Pour se démarquer et être visible dans leur ville, de nombreux artisans choisissent de se munir d'un site web pro. En effet, aujourd’hui, les clients font des recherches sur Internet pour trouver le bon artisan. En consultant le site de chaque artisan proche de chez eux, les internautes peuvent ainsi faire leur choix et savoir si un artisan est fiable ou non. Il est donc essentiel, si vous êtes artisan avec un site internet, de mettre des photos de vos réalisations et de permettre à vos clients de vous laisser un avis.

Avoir un site internet est un moyen de rassurer vos clients potentiels en leur montrant que vous êtes un artisan qualifié et compétent. Ainsi, même si le bouche à oreille vous apporte suffisamment de clients, un site internet vous assure une visibilité supplémentaire pour agrandir votre clientèle et la fidéliser.

à savoir résultat site internet artisanÀ savoir

La création d’un site web a un impact direct et réel sur le développement d’une activité artisanale. En moyenne, nos clients artisans voient au bout de 2 ou 3 mois de nouvelles opportunités de chantiers provenant directement de leur site web. Vous avez déjà un site internet d'artisan ? Pensez à refondre votre site actuel pour améliorer ses performances !

Pour favoriser les demandes de devis depuis Internet, nous vous recommandons d’ajouter les éléments suivants sur votre site d’artisan :

  • L'adresse de l'entreprise : indispensable pour être bien positionné localement sur Google.

  • Un formulaire de contact et le numéro de téléphone : essentiels pour favoriser la prise de contact directe et récolter des demandes de devis à n'importe quel moment.

  • Vos avis clients : c'est l'élément qui fera le plus la différence par rapport à vos concurrents. Sans avis ou stratégie de récolte d'avis, votre site aura beaucoup plus de mal à décoller.

  • Des photos de vos projets et réalisations : des photos ajoutées un peu partout sur votre site et pas seulement sur une page " Réalisations ". Pas besoin de photographies professionnelles, veillez simplement à avoir des photos lumineuses et pas trop mal cadrées. La plupart des portables font amplement le travail aujourd'hui.

  • Le détail des prestations et les tarifs : crucial pour montrer aux visiteurs votre expertise et les rassurer en affichant directement les prix de vos services sur votre site.

conseil simplébo partie blog pour les artisansLe conseil Simplébo

Pour remonter plus rapidement dans les résultats de recherche, de nombreux artisans rédigent des articles qu’ils publient ensuite sur la partie “blog” intégrée à leur site Internet. Pourquoi ? En réalité, ces contenus supplémentaires montrent aux internautes et aux moteurs de recherche que l’artisan maîtrise son sujet et partage son expertise. Ainsi, le site aura tendance à être visible sur les premiers résultats lors de la requête d’un internaute. Pour l’artisan, le travail sera de trouver les mots-clés parfaits sur lesquels son site doit apparaître.

📖 Lire aussi : Comment améliorer votre visibilité grâce aux articles de blog ?

3 pièges à éviter pour choisir votre prestataire de création de site web d'artisan

Il est bien souvent difficile de choisir un prestataire pour la réalisation de son site web pro. De nombreuses solutions peuvent alors apparaître, mettant le prix comme élément déterminant dans le choix du prestataire. Cependant, il est essentiel de bien connaître les différences entre les offres, mais surtout les techniques pour identifier la solution la plus rentable sur le long terme. Pour choisir le bon prestataire, vous devez éviter certains pièges dont les artisans sont souvent la cible.

1. Le projet n’est pas suivi par un accompagnement humain

La création d’un site web d’artisan n’est pas chose facile. Pour être visible sur Internet, il est crucial de maîtriser certaines compétences techniques. Il est donc difficile pour un indépendant de créer un site complet sans être accompagné. De nombreux prestataires proposent de créer un site en totale autonomie avec une possible assistance, mais sans véritable suivi. Nous vous recommandons d’éviter ce genre de prestation. Pour avoir un site bien positionné sur les résultats de recherche et qui vous permet de trouver de nouveaux clients, vous devez être accompagné par un professionnel qui connaît vos problématiques et votre métier. 

C’est pour cela que chez Simplébo, chaque entreprise d'artisanat collabore avec un expert en création de site, qui suit la mise en ligne de son projet.

2. Le service n’est pas complet

Les artisans sont très occupés, qui ont généralement peu de temps à consacrer à la création d'un site internet. C’est pour cela que vous devez choisir un prestataire qui vous propose un service complet. Ainsi, vous n’aurez pas à effectuer certaines tâches techniques qui nécessitent du temps : 

  • Sécuriser le site en le passant en HTTPS
  • Assurer la compatibilité du site avec les différents écrans (ordinateur, mobile et tablette)
  • Structurer les contenus et la navigation dans le site

Votre concepteur de site web doit s’occuper de tout ce qui peut vous prendre du temps et qui nécessite des compétences techniques. Par exemple, chez Simplébo notre service permet une création très rapide de votre site et permet d’obtenir un retour sur investissement très intéressant.

3. Le référencement sur Google n’est pas compris dans votre offre

C’est un piège classique qui consiste à faire payer davantage les artisans suite à la création de leur site. Ces frais supplémentaires sont justifiés comme étant des optimisations apportées à votre site pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche. Fuyez ces prestataires ! 

Nous vous recommandons de vous tourner vers un prestataire qui vous assure la création et le positionnement de votre site sur Google. Un prestataire qui connaît vos enjeux vous proposera un site avec des pages locales pour être visible lorsqu’un internaute cherche un pro dans votre ville. Ce prestataire effectuera également les ajustements nécessaires pour faire en sorte que votre site vous apporte de nouvelles demandes de devis.

Pour améliorer la visibilité de nos clients dans l'artisanat, nous leur proposons gratuitement de créer leur fiche sur différents annuaires professionnels :

Ces fiches sur les annuaires sont les premiers liens entrants sur les sites de nos clients, et un moyen supplémentaire de trouver de nouveaux clients sur Internet.

picto-conseil-simpleboLe conseil Simplébo

Vous souhaitez suivre les performances de votre site ? Faites appel un prestataire qui vous donne accès à des outils tel que la Search Console, mais qui est aussi capable de surveiller le positionnement de votre site pour le développement de votre activité.

Chez Simplébo, chaque client a accès à l’outil de modification de site (CMS), ainsi qu'à une version simplifiée et digeste d'outils d'analyse de site. De plus, chaque conseiller dédié dispose des compétences nécessaires pour surveiller le bon classement  des sites de nos clients.

separateur conclusion exemples sites internet artisans

Les conseils et exemples répertoriés dans cet article visent à vous guider dans votre réflexion. Vous pourrez ainsi poser les bonnes questions à votre futur prestataire.

Avec une offre pensée pour votre besoin et un accompagnement dédié à votre visibilité en ligne, c'est ici que Simplébo entre en jeu.

Nos conseillers vous accompagnent dans la création d'un site internet professionnel d'artisan qui vous ressemble et qui correspond à l'univers de votre activité.

Alors n'hésitez plus, et contactez nous pour créer un site de plombier, de menuisier, d'ébéniste, de maçon, d'électricien...

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