Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Meilleurs exemples de sites internet d'artisans

Vous êtes électricien, plombier, couvreur ou bien peintre et vous cherchez un moyen efficace de développer votre activité ? La création d’un site internet est LA solution pour trouver de nouveaux clients et vous démarquer des autres artisans.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est indispensable pour un artisan de développer sa visibilité en ligne en vous donnant des exemples concrets de professionnels qui ont fait grandir leur entreprise grâce à leur site internet.

Sommaire cliquable : 

separateur pourquoi créer un site internet artisan

Pourquoi créer un site internet lorsque l’on est artisan ?

Lorsque l’on est artisan, il est très compliqué de trouver du temps libre pour développer son activité et notamment sa visibilité sur Internet. La concurrence entre les artisans est forte et souvent très localisée. Par exemple, un électricien de Lille ne sera pas le concurrent direct d’un électricien à Bordeaux. 

Pour se démarquer et être visible dans leur ville, de nombreux artisans choisissent de créer un site internet. En effet, aujourd’hui les clients font des recherches sur Google pour trouver le bon artisan. En consultant le site de chaque artisan proche de chez eux, les internautes peuvent ainsi faire leur choix et savoir si un artisan est fiable ou non. Il est donc essentiel si vous êtes artisan avec un site internet de mettre des photos de vos réalisations et permettre à vos clients de vous laisser un avis.

Avoir un site internet est donc un moyen de rassurer vos clients potentiels en leur montrant que vous êtes un artisan qualifié et compétent. Ainsi, même si le bouche à oreille vous apporte suffisamment de clients, un site internet vous assure une visibilité supplémentaire pour agrandir votre clientèle et la fidéliser.

La création d’un site web a un impact direct et réel sur le développement d’une activité artisanale. En moyenne, nos clients artisans voient au bout de 2 ou 3 mois de nouvelles opportunités de chantiers provenant directement de leur site web. Vous avez déjà un site internet professionnel ? Pensez à refondre votre site actuel pour améliorer ses performances.

Pour favoriser les demandes de devis depuis Internet, nous vous recommandons d’ajouter les éléments suivants sur votre site d’artisan :

  • Le numéro de téléphone : essentiel pour favoriser la prise de contact directe.

  • L’adresse de l’entreprise : indispensable pour être bien positionné localement sur Google.

  • Un formulaire de contact : nécessaire pour récolter des demandes de devis à n’importe quel moment.

  • Le détail des prestations et les tarifs : crucial pour montrer aux visiteurs votre expertise et les rassurer en affichant directement les prix de vos services sur votre site.

Découvrez ci-dessous, le témoignage de David Morales, plâtrier plaquiste qui a choisi Simplébo pour la création de son site internet.

conseil pourquoi créer site internet artisanLe conseil Simplébo

Pour monter plus rapidement sur Google, de nombreux artisans rédigent des articles qu’ils publient ensuite sur la partie “blog” intégrée à leur site Internet. Pourquoi ? En réalité ces contenus supplémentaires montrent aux internautes et aux moteurs de recherche (comme Google) que l’artisan maîtrise son sujet et partage son expertise. Ainsi le site aura tendance à être visible sur les premiers résultats lors de la requête d’un internaute. Pour l’artisan, le travail sera de trouver les mots-clés parfaits sur lesquels son site doit apparaître.

Comment écrire des articles  de blog efficaces ?

separateur exemples sites internet artisans design

3 exemples de sites internet d’artisans qui génèrent des demandes de nouveaux clients

Dans cette partie, nous avons sélectionné pour vous 3 sites internet d’artisans qui se démarquent par une construction globale du site qui favorise la prise de contact ou la demande de devis.

TC Renovation exemple site internet artisan

TC Rénovation

  • La page d’accueil est simple et permet à l’internaute de trouver immédiatement les informations dont il a besoin. En version mobile (ci-dessous), un bouton permet à la personne d’appeler directement le professionnel sans avoir à chercher le numéro sur le site.
    Mobile TC Renovation exemple meilleur site internet artisan
  • Le site est bien structuré ce qui facilite la navigation de l’internaute entre les différentes pages.
  • Le professionnel dispose d’une page “réalisations” pour mettre en avant des exemples de ses chantiers et de son expertise.

ToitDici exemple site internet artisan

Toit d'Ici

  • Le site est très complet en proposant aux visiteurs plusieurs services et des pages "prestations" qui présentent des réalisations de l'artisan. Le professionnel est également très présent sur Facebook et les annuaires en ligne pour améliorer sa visibilité.
  • La page “réalisations” est bien pensée, ce qui permet aux visiteurs intéressés par les services du professionnel de plus facilement se projeter pour la réalisation de ses travaux de charpente.
  • Les pages dédiées à chacune des prestations sont bien fournies et optimisées pour faire monter le site sur Google.

PunaiseExperts meilleur exemple site internet artisan

PunaiseExperts

  • Le site est pensé pour faciliter la prise de contact. Des boutons d’appel à l’action sont disposés pour permettre d’appeler le professionnel ou de demander un devis Depuis n'importe quelle page du site.
  • Un espace blog a été créé pour donner des informations précises aux visiteurs et favoriser la visibilité du site sur Google.
  • Les pages “symptômes” et “traitements” concentrent les informations essentielles pour répondre aux nombreuses questions des personnes sur le sujet des punaises de lit. C’est un formidable atout pour montrer l’expertise et la fiabilité de l’artisan.

artisan création d'un site web efficace

separateur exemples sites internet artisans SEO

3 exemples de sites d’artisans très bien référencés sur Google

L’objectif principal pour un site web d’artisan est qu’il soit consulté par un maximum de personnes. Pour ce faire, le site doit apparaître sur les premiers résultats de Google sur des mots-clés précis liés à l’activité de l’artisan.

Un site web optimisé pour le référencement naturel (SEO) doit prendre en compte plus de 200 critères qui sont utilisés par Google pour classer les sites. Il s'agit de critères tels que :

  • Le balisage des pages
  • La richesse des contenus 
  • La sécurisation du site
  • L’adaptabilité du site sur les différents écrans (responsive design)

Sans les connaissances en technique de référencement naturel (SEO), ce travail est long, compliqué et donnera peu de résultats. C’est pourquoi, nous vous recommandons encore une fois de faire appel à un prestataire qui maîtrise ces sujets.

Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

Pour illustrer ces propos, voici 3 exemples de sites internet d’artisans bien référencés sur des requêtes recherchées par les internautes sur Google.

deratiseursParis exemple site internet artisan

Les dératiseurs 

1er résultat sur Google Maps en référencement local lorsque l'on cherche un artisan en extermination de nuisibles à Paris.

1er résultat Google sur plusieurs recherches liées à la dératisation et l’extermination de nuisibles à Paris.

  • Le site est régulièrement mis à jour pour suivre les évolutions des normes de sécurité et de Google pour le référencement naturel.
  • L’architecture du site a été optimisée dès sa création (titres, ordonnancement des textes, images, etc.).
  • Le site a beaucoup de contenus en rapport avec la dératisation et l’extermination de nuisibles. À retenir, la mise en avant des coordonnées de l’artisan et la possibilité de demander un devis gratuit.

AMF meilleur exemple site internet artisan

AMF Menuiserie

1er résultat sur Google Maps en référencement local lorsque l'on tape “menuisier Paris”

1er résultat Google sur la requête “menuisier Paris”

  • La page accueil est très bien référencée sur Google, le parcours de l’internaute commence dès cette page. Le visiteur peut alors naviguer entre les différentes pages très illustrées de chacune des prestations proposées par l’artisan.
  • Le site est réalisé à partir d’un menu simple qui permet à l’internaute de naviguer selon son besoin en menuiserie. Les pages montrant les diverses prestations sont optimisées pour le référencement global du site sur Google.
  • Un espace “réalisations” permet à l’artisan de montrer des photos des ses réalisations ce qui permet de rassurer l’internaute.

plombierparis exemple site internet artisan

Art Plomberie Paris

1er sur de nombreuses recherches liées à des problèmes de plomberie comme par exemple “manque de pression d’eau” ou “canalisations qui sentent mauvais”

  • Le champ lexical de la plomberie bien employé sur le site : cela plaît à Google ce qui facilite le référencement du site sur des requêtes liées à ce domaine d'activité.
  • Le temps de chargement du site est rapide et l'affichage des contenus sur les mobiles est optimisé.
  • La présence d’un blog avec des articles bien rédigés pour donner des conseils sur la plomberie aux internautes qui ont des questions et des besoins précis.

separateur pièges eviter prestataire site internet artisan

Les pièges à éviter pour choisir votre prestataire de création de site internet

Pour un professionnel indépendant, il est bien souvent difficile de choisir un prestataire pour la création de son site internet. De nombreuses solutions peuvent alors apparaître et bien souvent le prix est un élément déterminant dans le choix du prestataire. Cependant, il est essentiel de bien connaître les différences entre les offres mais surtout les techniques pour identifier la solution la plus rentable sur le long terme. Pour choisir le bon prestataire, vous devez éviter certains pièges dont les artisans sont souvent la cible.

Les offres avec un engagement de durée

En tant qu’artisan, vous êtes souvent sollicité par des prestataires de création de site qui vous promettent des résultats immédiats et des garanties sur les performances de votre site. Nous vous conseillons de fuir ces offres ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ces mêmes prestataires ont bien souvent des offres avec engagement et/ou des services avec des frais supplémentaires. 

La question que nous posons à ces prestataires avec un engagement de durée est : pourquoi bloquer vos clients sur 6, 12 ou même 24 mois si vous êtes vraiment sûr de la qualité de votre service ? 

C’est pour cela que chez Simplébo, notre offre est sans engagement et la seule chose que nous pouvons vous garantir c’est un accompagnement sur-mesure pour la création de votre site internet professionnel.

Le projet n’est pas suivi par un conseiller dédié

La création d’un site web d’artisan n’est pas chose facile, pour être visible sur Internet, il est crucial de maîtriser certaines compétences techniques. Il est donc difficile pour un professionnel indépendant de créer un site complet sans être accompagné. De nombreux prestataires proposent de créer un site en totale autonomie avec une possible assistance mais sans un véritable suivi. Nous vous recommandons d’éviter ce genre de prestation. Pour avoir un site bien positionné sur Google et qui vous permet de trouver de nouveaux clients, vous devez être accompagné par un professionnel qui connaît vos problématiques et votre métier. 

C’est pour cela que chez Simplébo, chaque artisan collabore avec un expert en création de site qui suit l’évolution du projet et maintient le site à jour en suivant les bonnes pratiques du web.

Le service n’est pas clé en main

Les artisans sont des professionnels très occupés et vous avez peu de temps à consacrer à la création de votre site internet. C’est pour cela que vous devez choisir un prestataire qui vous propose un service clé en main. Ainsi, vous n’avez pas à effectuer certaines tâches techniques qui nécessitent du temps : 

  • Sécuriser le site en le passant en HTTPS
  • Assurer la compatibilité du site avec les différents écrans (ordinateur, mobile et tablette)
  • Structurer les pages et la navigation dans le site

Votre prestataire doit s’occuper de tout ce qui peut vous prendre du temps et qui nécessite des compétences techniques. Par exemple, chez Simplébo ce service clé en main permet une création très rapide votre site et permet d’obtenir un retour sur investissement très intéressant.

Découvrir l'offre clé en main

Le référencement sur Google n’est pas compris dans votre offre

C’est un piège classique qui consiste à faire payer davantage les artisans suite à la création de leur site. Ces frais supplémentaires sont justifiés comme étant des optimisations apportées à votre site pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche. Fuyez ces prestataires ! 

Nous vous recommandons de vous tourner vers un professionnel qui avec un service clé en main vous assure la création et le positionnement de votre site sur Google. Un prestataire qui connaît vos enjeux vous proposera un site avec des pages locales pour être visible lorsqu’un internaute recherche un artisan dans votre ville. Ce prestataire effectuera également pour vous les ajustements nécessaires pour faire en sorte que votre site vous apporte de nouvelles demandes de devis.

Pour améliorer la visibilité de nos clients artisans nous leur proposons gratuitement de créer leur fiche sur nos annuaires professionnels :

Ces fiches sur les annuaires sont les premiers liens entrants sur les sites de nos clients et un moyen supplémentaire de trouver de nouveaux clients sur Internet.
conseil pourquoi créer site internet artisanLe conseil Simplébo

Vous souhaitez suivre les performances de votre site ? Choisissez un prestataire qui vous donne accès à des outils tels que Google Analytics et Google Search Console mais qui est aussi capable de surveiller le positionnement de votre site sur des mots-clés stratégiques pour le développement de votre activité.
Chez Simplébo, chacun de nos clients à accès dans l’outil de modification du site (CMS) ainsi qu'une version simplifiée et digeste de ces outils ci-dessus. De plus, chaque conseiller dédié dispose des compétences nécessaires pour surveiller le référencement sur Google des sites de nos clients artisans.

separateur conclusion exemples sites internet artisans

Les conseils et les exemples dans cet article sont là pour vous guider dans votre réflexion et pour poser les bonnes questions à votre futur prestataire pour la création de votre site internet.

Ce contenu s'adresse à l'ensemble des artisans, vous pouvez donc partager ces conseils et exemples aux autres artisans que vous connaissez.

Nouveau call-to-action

Nicolas
Article écrit avec passion par
Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :