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Meilleurs exemples de sites internet d'artisans
par Juliette le 2 octobre 2023
Vous êtes électricien, plombier, couvreur ou peintre et vous souhaitez développer votre activité ? Dans cet article, nous vous donnons des conseils précieux et vous proposons des exemples de sites d'artisans inspirants.
En tant que professionnel de l'artisanat, il est impératif de se faire connaître pour réussir à développer son activité. Seulement, face à l'étendue des possibilités qui s'offrent à vous, vous ne savez pas vers quoi pencher.
Sachez que la création d’un site internet professionnel est LA solution pour trouver de nouveaux clients et vous démarquer des autres artisans.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est indispensable pour un artisan de développer sa visibilité en ligne en vous donnant des exemples concrets de professionnels qui ont fait grandir leur entreprise grâce à leur site internet.
Au programme ⬇️
- Pourquoi créer un site internet lorsque l’on est artisan ?
- 3 exemples de sites d’artisans qui génèrent des demandes de nouveaux clients
- 3 exemples de sites d’artisans très bien référencés sur Google
- Les pièges à éviter lors de la création de votre site internet d’artisan
Pourquoi créer un site internet lorsque l’on est artisan ?
Lorsque l’on est artisan, il est très compliqué de trouver du temps libre pour développer son activité et notamment sa visibilité sur Internet. La concurrence entre les artisans est forte et souvent très localisée. Par exemple, un électricien de Lille ne sera pas le concurrent direct d’un électricien à Bordeaux.
Pour se démarquer et être visible dans leur ville, de nombreux artisans choisissent de créer un site internet professionnel. En effet, aujourd’hui, les clients font des recherches sur Google pour trouver le bon artisan. En consultant le site de chaque artisan proche de chez eux, les internautes peuvent ainsi faire leur choix et savoir si un artisan est fiable ou non. Il est donc essentiel, si vous êtes artisan avec un site internet, de mettre des photos de vos réalisations et de permettre à vos clients de vous laisser un avis.
Avoir un site internet est un moyen de rassurer vos clients potentiels en leur montrant que vous êtes un artisan qualifié et compétent. Ainsi, même si le bouche à oreille vous apporte suffisamment de clients, un site internet vous assure une visibilité supplémentaire pour agrandir votre clientèle et la fidéliser.
À savoir
La création d’un site web a un impact direct et réel sur le développement d’une activité artisanale. En moyenne, nos clients artisans voient au bout de 2 ou 3 mois de nouvelles opportunités de chantiers provenant directement de leur site web. Vous avez déjà un site internet professionnel ? Pensez à refondre votre site actuel pour améliorer ses performances !
Pour favoriser les demandes de devis depuis Internet, nous vous recommandons d’ajouter les éléments suivants sur votre site d’artisan :
- Le numéro de téléphone : essentiel pour favoriser la prise de contact directe.
- L’adresse de l’entreprise : indispensable pour être bien positionné localement sur Google.
- Un formulaire de contact : nécessaire pour récolter des demandes de devis à n’importe quel moment.
- Le détail des prestations et les tarifs : crucial pour montrer aux visiteurs votre expertise et les rassurer en affichant directement les prix de vos services sur votre site.
Découvrez ci-dessous, le témoignage de David Morales, plâtrier plaquiste, qui a choisi Simplébo pour la création de son site internet d'artisan.
Le conseil Simplébo
Pour monter plus rapidement sur Google, de nombreux artisans rédigent des articles qu’ils publient ensuite sur la partie “blog” intégrée à leur site Internet. Pourquoi ? En réalité, ces contenus supplémentaires montrent aux internautes et aux moteurs de recherche (comme Google) que l’artisan maîtrise son sujet et partage son expertise. Ainsi, le site aura tendance à être visible sur les premiers résultats lors de la requête d’un internaute. Pour l’artisan, le travail sera de trouver les mots-clés parfaits sur lesquels son site doit apparaître.
📖 Lire aussi : Comment améliorer votre visibilité grâce aux articles de blog ?
3 exemples de sites internet d’artisans qui génèrent des demandes de nouveaux clients
Dans cette partie, nous avons sélectionné pour vous 3 sites internet d’artisans qui se démarquent par une construction qui favorise la prise de contact ou la demande de devis.
FR Rénovation
Réalisé par Franckie R. et sa conseillère Simplébo Laury.
- La page d’accueil est simple et permet à l’internaute de trouver immédiatement les informations dont il a besoin. En version mobile (ci-dessous), un bouton permet à la personne d’appeler directement le professionnel sans avoir à chercher le numéro sur le site.
- Le site est bien structuré ce qui facilite la navigation de l’internaute entre les différentes pages.
- Le professionnel dispose d’une page “Réalisations” pour mettre en avant des exemples de ses chantiers et de son expertise.
Menuiserie Moderne du Douaisis
Réalisé par Nathalie S. et sa conseillère Simplébo Maïlys.
- Le site est très complet en proposant aux visiteurs plusieurs services et des pages "Prestations" qui présentent des réalisations de l'artisan.
- La page “Réalisations” est bien pensée, ce qui permet aux visiteurs intéressés par les services du professionnel de plus facilement se projeter pour la réalisation de leurs travaux de charpente.
- Les pages sont optimisées pour le référencement local, pour permettre à cet artisan d'être visible sur Google lorsqu'un internaute cherche un professionnel proche de chez lui.
O Dépann Menuiserie
Réalisé par Emmanuel A. et son conseiller Simplébo Justin.
- Le site est pensé pour faciliter la prise de contact. On y retrouve directement le numéro de téléphone ainsi que les boutons d'appels à l'action "En savoir plus" et "Demander un devis" pour une prise de contact simplifiée.
- Les pages "Installations" sont très riches et positionnent cette entreprise en tant qu'experte dans son domaine.
- Le site internet est référencé sur des annuaires professionnels : cela démontre encore plus son expertise, et aide grandement à sa visibilité en ligne. De plus, différentes localités sont renseignées sur le site, ce qui est une véritable aide pour les internautes qui cherchent un professionnel proche de chez eux.
3 exemples de sites d’artisans très bien référencés sur Google
L’objectif principal pour un site web d’artisan est qu’il soit consulté par un maximum de personnes. Pour ce faire, le site doit apparaître dans les premiers résultats de Google sur des mots-clés précis liés à l’activité de l’artisan.
Un site web optimisé pour le référencement naturel (SEO) doit prendre en compte plus de 200 critères qui sont utilisés par Google pour classer les sites. Il s'agit de critères tels que :
- Le balisage des pages
- La richesse des contenus
- La sécurisation du site
- L’adaptabilité du site sur les différents écrans (responsive design)
Sans les connaissances en techniques de référencement naturel (SEO), ce travail est long, compliqué, et donnera peu de résultats. C’est pourquoi, nous vous recommandons encore une fois de faire appel à un prestataire qui maîtrise ces sujets.
Pour illustrer ces propos, voici 3 exemples de sites internet d’artisans bien référencés sur des requêtes recherchées par les internautes sur Google.
MS Services Dératisation
Réalisé par Kévin S. et son conseiller Simplébo Justin.
1er résultat sur Google Maps en référencement local lorsque l'on cherche un artisan en extermination de nuisibles à Paris.
1er résultat Google sur plusieurs recherches liées à la dératisation et l’extermination de nuisibles à Paris.
- Le site est régulièrement mis à jour pour suivre les évolutions des normes de sécurité et de Google pour le référencement naturel.
- L’architecture du site a été optimisée dès sa création (titres, ordonnancement des textes, images, etc.).
- Le site a beaucoup de contenus en rapport avec la dératisation et l’extermination de nuisibles. À retenir, la mise en avant des coordonnées de l’artisan et la possibilité de demander un devis gratuit.
1er résultat Google sur la requête “menuisier Paris”.
- La page d'accueil est très bien référencée sur Google, le parcours de l’internaute commence dès cette page. Le visiteur peut alors naviguer entre les différentes pages très illustrées de chacune des prestations proposées par l’artisan.
- Le site est réalisé à partir d’un menu simple qui permet à l’internaute de naviguer selon son besoin en menuiserie. Les pages montrant les diverses prestations sont optimisées pour le référencement global du site sur Google.
- Un espace “réalisations” permet à l’artisan de montrer des photos des ses réalisations ce qui permet de rassurer l’internaute.
Art Plomberie Paris
Réalisé par Fécamp S. et leur conseiller Geoffroy.
1er sur de nombreuses recherches liées à des problèmes de plomberie comme par exemple “manque de pression d’eau” ou “canalisations qui sentent mauvais”
- Le champ lexical de la plomberie est bien employé sur le site : cela plaît à Google, ce qui facilite le référencement du site sur des requêtes liées à ce domaine d'activité.
- Le temps de chargement du site est rapide et l'affichage des contenus sur les mobiles est optimisé.
- La présence d’un blog avec des articles bien rédigés pour donner des conseils sur la plomberie aux internautes qui ont des questions et des besoins précis.
Les pièges à éviter pour choisir votre prestataire de création de site internet
Il est bien souvent difficile de choisir un prestataire pour la création de son site internet professionnel. De nombreuses solutions peuvent alors apparaître, mettant le prix comme élément déterminant dans le choix du prestataire. Cependant, il est essentiel de bien connaître les différences entre les offres, mais surtout les techniques pour identifier la solution la plus rentable sur le long terme. Pour choisir le bon prestataire, vous devez éviter certains pièges dont les artisans sont souvent la cible.
Le projet n’est pas suivi par un accompagnement humain
La création d’un site web d’artisan n’est pas chose facile. Pour être visible sur Internet, il est crucial de maîtriser certaines compétences techniques. Il est donc difficile pour un professionnel indépendant de créer un site complet sans être accompagné. De nombreux prestataires proposent de créer un site en totale autonomie avec une possible assistance, mais sans véritable suivi. Nous vous recommandons d’éviter ce genre de prestation. Pour avoir un site bien positionné sur Google et qui vous permet de trouver de nouveaux clients, vous devez être accompagné par un professionnel qui connaît vos problématiques et votre métier.
C’est pour cela que chez Simplébo, chaque artisan collabore avec un expert en création de site, qui suit la mise en ligne de son projet.
Le service n’est pas complet
Les artisans sont des professionnels très occupés, qui ont généralement peu de temps à consacrer à la création d'un site internet. C’est pour cela que vous devez choisir un prestataire qui vous propose un service complet. Ainsi, vous n’aurez pas à effectuer certaines tâches techniques qui nécessitent du temps :
- Sécuriser le site en le passant en HTTPS
- Assurer la compatibilité du site avec les différents écrans (ordinateur, mobile et tablette)
- Structurer les pages et la navigation dans le site
Votre concepteur de site web doit s’occuper de tout ce qui peut vous prendre du temps et qui nécessite des compétences techniques. Par exemple, chez Simplébo notre service permet une création très rapide de votre site et permet d’obtenir un retour sur investissement très intéressant.
Le référencement sur Google n’est pas compris dans votre offre
C’est un piège classique qui consiste à faire payer davantage les artisans suite à la création de leur site. Ces frais supplémentaires sont justifiés comme étant des optimisations apportées à votre site pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche. Fuyez ces prestataires !
Nous vous recommandons de vous tourner vers un professionnel qui vous assure la création et le positionnement de votre site sur Google. Un prestataire qui connaît vos enjeux vous proposera un site avec des pages locales pour être visible lorsqu’un internaute recherche un artisan dans votre ville. Ce prestataire effectuera également les ajustements nécessaires pour faire en sorte que votre site vous apporte de nouvelles demandes de devis.
Pour améliorer la visibilité de nos clients artisans, nous leur proposons gratuitement de créer leur fiche sur différents annuaires professionnels :
Ces fiches sur les annuaires sont les premiers liens entrants sur les sites de nos clients, et un moyen supplémentaire de trouver de nouveaux clients sur Internet.Le conseil Simplébo
Vous souhaitez suivre les performances de votre site ? Choisissez un prestataire qui vous donne accès à des outils tel que Google Search Console, mais qui est aussi capable de surveiller le positionnement de votre site pour le développement de votre activité.
Chez Simplébo, chaque client à accès à l’outil de modification de site (CMS), ainsi qu'à une version simplifiée et digeste d'outils d'analyse de site. De plus, chaque conseiller dédié dispose des compétences nécessaires pour surveiller le référencement sur Google des sites de nos clients artisans.
Les conseils et exemples répertoriés dans cet article visent à vous guider dans votre réflexion. Vous pourrez ainsi poser les bonnes questions à votre futur prestataire.
Avec une offre pensée pour votre besoin et un accompagnement dédié à votre visibilité en ligne, c'est ici que Simplébo entre en jeu.
Nos conseillers vous accompagnent dans la création et l'optimisation d'un site qui vous ressemble et qui correspond à l'univers de votre activité.
Alors n'hésitez plus, et confiez-nous la création de votre site internet d'artisan !
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