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5 conseils pour faire remonter son site internet sur Google

Vous êtes professionnel indépendant ou dirigeant d'une TPE ou PME, et vous vous demandez comment bien faire remonter votre site internet dans les résultats de recherche de Google ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit.

Vous avez totalement raison : être bien référencé par les moteurs de recherche comme Google, c’est s’assurer une bonne visibilité et un flux régulier de clients sans devoir prospecter.

Saviez-vous que 75 % des clics se font sur les 3 premiers résultats de la page de résultats Google (source : Le Blog du modérateur, SEO : les taux de clics et les performances des liens selon la position dans les SERPs)

De plus, le premier résultat sur la SERP (pour Search Engine Result Page, la page de résultat de Google) concentre à lui seul plus de 30 % des clics des internautes (source : Le Blog du modérateur, SEO : les taux de clics et les performances des liens selon la position dans les SERPs). Oui, le référencement est un levier puissant pour développer votre activité.

Bien remonter dans les résultats de recherche demande de vous conformer à une série d’exigences techniques. En effet, les algorithmes de Google prennent en compte plus de 200 critères pour vérifier si un site web contient des informations pertinentes par rapport à ce que recherchent les internautes.

Mais ne paniquez pas ! Il n’est pas nécessaire de connaître ces 200 critères sur les bouts de doigts pour obtenir de bons résultats et pour attirer de nouveaux clients.

Dans cet article, vous trouverez des explications claires pour vous assurer une meilleure visibilité, et être facilement trouvé par vos futurs clients.

Sommaire interactif :

  1. Respecter les critères techniques imposés par Google
  2. Avoir un contenu riche et pertinent
  3. Disposer des liens entrants de qualité
  4. Utiliser le référencement payant
  5. Optimiser son référencement local

separateur respecter les critères techniques imposées par google

1. Respecter les critères techniques imposés par Google

Pour classer les sites fiables et dignes d’intérêt pour les montrer à ses utilisateurs, les moteurs de recherche comme Google fixent un certain nombre de paramètres techniques qu’on peut regrouper en 3 grandes catégories.

Avoir un site web fiable et sécurisé

La confiance est un critère primordial, aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les utilisateurs eux-mêmes. En effet, en parcourant votre site, vos visiteurs sont susceptibles de vous confier un certain nombre de leurs données personnelles. Il est donc normal qu’ils puissent se sentir rassurés et en confiance.

Voici les critères de sécurité essentiels que vous devez prendre en compte pour votre site internet professionnel :

  • Disposer d’une connexion sécurisée : vous pouvez reconnaître un site sécurisé par le fameux cadenas qui s’affiche en haut à gauche dans la barre de navigation. Concrètement, cela veut dire que l’adresse web (URL) de votre site commence par HTTPS et non par HTTP. Cela demande donc d’activer sur votre site un protocole de connexion sécurisée (le certificat SSL).

  • Bien structurer votre site : comme les fondations d’une maison, l’organisation de votre site doit être solide pour montrer à Google que vos visiteurs pourront y trouver rapidement les informations qu’ils recherchent. Cela passe notamment par une bonne organisation des différentes pages de votre site web, la bonne structure des menus et une bonne organisation de chaque page de votre site.

  • Ne pas contenir d’erreurs : les algorithmes de Google sont particulièrement sensibles à ce qu’on appelle les erreurs 404 (page non trouvée) et 403 (accès refusé). Ces erreurs indiquent à Google que vous ne maintenez pas bien votre site web à jour, et donc qu’il n’est pas digne de confiance.

S’adapter à tous les écrans

Aujourd’hui, la majorité des internautes consulte les sites web à partir de leurs smartphones. Votre site internet doit donc s’adapter automatiquement à tous les écrans (ordinateur, tablette ou mobile).

C’est ce qu’on appelle le responsive design, et Google y est particulièrement sensible. Et c’est bien normal : vous avez sans doute déjà fait l’expérience de visiter un site web sur votre téléphone, avec des pages illisibles et des textes écrits en tout petit.

Les moteurs de recherche veillent à fournir à leurs utilisateurs une expérience de navigation la plus agréable possible, et c’est la raison pour laquelle les robots de Google scannent les sites et sont capables de détecter s’ils sont adaptés aux mobiles.

Avoir un site fluide et rapide

L’expérience utilisateur est primordiale pour avoir un bon classement dans les moteurs de recherche.

Cela passe notamment par la vitesse de chargement de votre site : si les pages sont trop longues à charger, les visiteurs n’auront pas la patience d’attendre et passeront au résultat suivant sans voir le contenu de votre site.

Ce comportement indiquera alors à Google que votre site est trop lent. Il serait dommage de perdre des prospects à cause de ce détail technique, n’est-ce pas ?

separateur avoir un contenu riche et pertinent

2. Avoir un contenu riche et pertinent

Les internautes consultent les moteurs de recherche comme Google pour trouver rapidement les réponses à leurs questions. C’est pourquoi les algorithmes de Google privilégient les sites avec un contenu riche et utile pour les internautes.

Voici comment enrichir le contenu de votre site professionnel.

Bien choisir les mots-clés

Bien optimiser son site en termes de référencement naturel, c’est d’abord choisir les mots-clés les plus pertinents pour votre activité.

Pour bien choisir ces mots-clés :

  • Identifiez les mots utilisés par vos prospects et vos clients. Ne tombez pas dans le piège de l’expert : vous connaissez les mots techniques liés à votre métier, mais ce n’est pas le cas de votre clientèle ! En effet, il y a une forte probabilité que vos prospects utilisent des requêtes plus simples, par exemple « combien coûte un avocat divorce ». Choisissez donc des expressions simples.

  • Faites un tour de veille concurrentielle : quels sont les mots-clés utilisés par vos concurrents ? Lesquelles de ces requêtes leur permettent d’être bien classés dans les moteurs de recherche comme Google ? Cela vous indiquera comment vous positionner par rapport à vos concurrents dans les résultats. Choisissez alors les expressions les plus pertinentes pour votre propre activité.

  • Reprenez les mots-clés les plus recherchés par les internautes. Il existe des outils gratuits comme Ubersuggest qui vous permettent de connaître les requêtes les plus populaires, leurs volumes et leurs difficultés. L’avantage pour vous est de pouvoir choisir les mots-clés qui sont réellement recherchés par les utilisateurs des moteurs de recherche et ne pas miser sur les requêtes qui n’ont aucune intention de recherche.

  • Choisissez les mots-clés les plus pertinents par rapport à votre activité. Une fois que vous avez réalisé les étapes précédentes, vous aurez une liste étoffée de mots-clés possibles. Il vous faudra alors faire des choix : vous ne pourrez pas tous les utiliser sur votre page d’accueil ! La règle d’or est un mot-clé par page ou par article de blog.

  • Évitez les mots-clés trop génériques : les requêtes comme « avocat » ou « plombier » sont extrêmement concurrentielles, et il vous sera difficile de vous positionner sur la première page Google. De plus, ils ne reflètent pas la véritable intention de recherche des internautes. Par exemple, en tapant « avocat » dans la barre de recherche, un internaute peut très bien vouloir se renseigner sur le métier d’avocat sans avoir l’intention de vouloir faire appel aux prestations d’un professionnel du droit. Soyez donc le plus précis possible, utilisez des expressions comme “avocat divorce Paris 10”.

  • Misez sur les mots-clés de longue traîne : ces mots-clés se composent de 3 mots et plus (comme dans l’exemple que nous venons de citer). Leur volume de recherche est souvent beaucoup moins élevé que les mots plus génériques. Cependant, étant très précis, ils ont un fort potentiel d’achat. En d’autres termes, vous aurez plus de chance de gagner un client avec une requête comme « plombier fuite paris urgent » que « plombier ».

Bien optimiser chaque page de votre site

Comme vous venez de le comprendre, pour obtenir le meilleur classement dans les moteurs de recherche, il vous faudra optimiser chaque page de votre site autour du mot-clé choisi, pertinent par rapport à votre activité et à vos objectifs. Pour ces pages, choisissez les mots-clés qui sont directement liés à votre activité.

Les algorithmes de Google sont très sensibles à la richesse du champ lexical de chaque page et les récompensent par une place plus élevée dans les résultats de recherche (la SERP).

N’abusez pas de la répétition du même mot-clé sur la même page : cela pourrait même vous pénaliser dans le classement.

Créer du contenu de qualité régulièrement

Le fait de créer et animer un espace de blog professionnel est un excellent moyen de bien vous faire référencer par les moteurs de recherche. En effet, animer un blog professionnel est un très bon levier pour :

  • Enrichir votre site et montrer à Google qu’il est régulièrement mis à jour

  • Augmenter le trafic vers votre site pour attirer plus de visiteurs réguliers

  • Vous faire connaître dans votre domaine d’expertise

  • Garder le lien avec vos prospects et vos clients en répondant à leurs problématiques et leurs questions

  • Améliorer votre référencement naturel (SEO) en enrichissant le champ lexical utilisé

separateur disposer des liens entrants de qualité

3. Disposer des liens entrants de qualité

Pour améliorer votre position dans les moteurs de recherche, vous devez montrer à Google que votre site a une autorité dans votre domaine d’activité. En effet, ces liens entrants (des liens sur d’autres sites web qui pointent vers le vôtre) montrent l’autorité de votre site et permettent d’améliorer son référencement.

En tant que professionnel, vous avec 3 moyens efficaces pour mettre en place une stratégie de backlinks (liens entrants) de qualité.

Les annuaires professionnels en ligne

En plus de vous faire connaître, les annuaires en ligne sont excellents pour obtenir gratuitement des liens entrants de qualité. Voici les annuaires intéressants pour votre domaine d’activité :

Les annuaires professionnels en ligne vous permettent de présenter votre activité sous la forme d’une fiche et de laisser l’adresse URL de votre site web.

Sachez que chez Simplébo, nous inscrivons systématiquement tous nos clients sur les annuaires en ligne pertinents pour les aider à développer leur notoriété et à améliorer leur référencement sur Google.

Les pages sur les réseaux sociaux

Créer des pages sur les médias sociaux comme Facebook ou LinkedIn est un excellent moyen de vous faire connaître et de générer du trafic vers votre site internet professionnel.

En effet, ces pages professionnelles sur les réseaux sociaux vous permettent de partager un lien vers votre site web.

Toutefois, gardez à l’esprit que partager simplement le lien sur votre fiche n’attirera pas les foules. Pensez à partager régulièrement du contenu intéressant pour votre cible (vos articles de blog, une nouvelle offre, les actualités de votre entreprise, etc.).

5 techniques pour être visible  sur les réseaux sociaux

Les partenariats avec d’autres professionnels

Nouer des partenariats avec d’autres professionnels est une stratégie puissante pour vous faire connaître et pour améliorer le référencement de votre site web professionnel.

Pour obtenir des backlinks de qualité :

  • Listez les professionnels du même secteur, mais aussi des métiers complémentaires (par exemple, si vous êtes kinésithérapeute, pensez à d’autres praticiens du secteur de bien-être).

  • Choisissez les professionnels avec qui vous partagez la même vision du métier.

  • Proposez-leur de procéder à un "échange de liens" : attention, il ne s’agit pas de le faire en masse, simplement en mentionnant le lien de votre partenaire sur votre site en échange du vôtre sur le sien. Cette pratique est contre-productive et peut être même sanctionnée par Google. Faites-le de manière qualitative : proposez-leur par exemple de rédiger un article invité sur leur blog professionnel, ou bien de réaliser une interview croisée.

separateur utiliser le référencement payant

4. Utiliser le référencement payant

Le référencement payant (autrement appelé SEA pour Search Engine Advertising) permet de faire apparaître votre site tout en haut des résultats de recherche contre un paiement auprès de la régie publicitaire Google.

Votre site apparaîtra alors sous forme de liens sponsorisés. Voici un exemple pour la requête « avocat droit du travail Paris » :

capture écran requête avocat droit du travail paris

Par rapport au référencement naturel (SEO), l’avantage du référencement payant est de pouvoir obtenir des résultats rapidement.

Faire de la publicité sur Google n’est pas nécessairement cher, car vous pouvez définir votre enchère ou budget maximum. Vous êtes alors facturé si l’internaute clique sur votre lien.

De plus, faire de la publicité payante vous permet d’accéder aux statistiques détaillées de l’outil Google Adwords : vous pourrez alors connaître les caractéristiques des internautes qui visitent votre site.

Toutefois, faire de la publicité sur Google ne s’improvise pas : nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel pour obtenir les meilleurs résultats.

separateur soigner votre référencement local

5. Soigner votre référencement local

Saviez-vous que 86 % des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise ? (source : Semrush Blog, 50 faits et statistiques incontournables sur le SEO local).

Le référencement local est un levier puissant pour apparaître rapidement dans les résultats de recherche autour de votre localité d’exercice.

En effet, Google propose à ses utilisateurs en priorité les professionnels les plus proches de chez eux. Si vous êtes professionnel indépendant ou artisan, bien référencer votre activité en local est un excellent moyen pour développer votre clientèle, mais aussi pour améliorer le référencement de votre site.

Vous pouvez mettre en place le référencement local de 2 manières :

  • Créer une fiche Google My Business (qui va devenir Google Business Profile prochainement) pour apparaître sur la carte de Google. Cet outil Google est gratuit et permet d’afficher la fiche de votre entreprise en haut des résultats de recherche. Voici un exemple pour la requête « naturopathe Marseille » :

  • Créer des pages locales sur votre site, en renseignant notamment vos coordonnées de contact (adresse, téléphone, horaires, etc.). Sachez que Simplébo crée des pages locales pour tous ses clients afin de les faire connaître dans leurs localités.

separateur conclusion comment faire remonter un site sur google

Vous connaissez désormais l’essentiel à savoir pour bien positionner votre site en première page de Google.

Sachez toutefois que le travail sur le référencement ne se fait pas « une fois pour toutes » : les algorithmes de Google changent constamment, les sites web de vos concurrents évoluent également.

De ce fait, il est important de vous faire accompagner par un professionnel pour pouvoir déléguer cette partie technique de gestion de votre site.

C’est pourquoi les experts Simplébo mettent à votre disposition une offre clé en main qui comprend :

  • La conception ou la rénovation de votre site professionnel.

  • La sécurité de votre site, ainsi que ses mises à jour indispensables.

  • Le référencement local de votre site : nos clients sont généralement visibles dans leurs localités en quelques semaines.

  • L’accès à des outils de suivi de SEO : vous pouvez ainsi consulter à tout moment les progrès de référencement et le trafic de votre site.

N'hésitez pas à nous contacter !

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Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 15 octobre 2021

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