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5 conseils pour faire remonter son site internet sur Google
par Nicolas le 28 septembre 2023
Votre site web est maintenant en ligne, mais comment le rendre plus visible sur Google ? Voici 5 conseils pour booster votre référencement et attirer plus de visiteurs.
En tant que professionnel indépendant, il est essentiel pour vous d'apparaître en haut des résultats de Google. En effet, pas moins de 75 % des clics se font sur les 3 premiers résultats : c'est un sujet qu'il ne faut clairement pas négliger !
Loin de nous l’idée de vous faire peur, mais remonter dans les résultats de recherche vous demande de suivre une série d’exigences techniques. Le respect de ces exigences vous permet d’envoyer des signaux positifs aux décideurs, c’est-à-dire aux moteurs de recherche, et donc d'améliorer votre référencement.
À titre d’exemple, Google ne compte pas moins de 200 critères. En ayant à lui seul 91 % de parts de marché, c’est avec lui que tout se joue.
Pas de panique ! Il n’est pas nécessaire de connaître ces 200 critères sur le bout des doigts pour obtenir de bons résultats et pour développer votre clientèle ou patientèle. Suivez nos recommandations et assurez-vous une meilleure visibilité !
Dans cet article ⬇️
- Respecter les critères techniques imposés par Google
- Avoir un contenu riche et pertinent
- Disposer des liens entrants de qualité
- Utiliser le référencement payant
- Optimiser son référencement local
- Bonus : Les meilleures choses ont besoin de patience
1. Respecter les critères techniques imposés par Google
Avoir un site web fiable et sécurisé
La confiance est un critère primordial, aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les utilisateurs eux-mêmes. En effet, en parcourant votre site, vos visiteurs sont susceptibles de vous confier un certain nombre de leurs données personnelles. Il est donc normal qu’ils puissent se sentir rassurés.
Pensez bien à :
- Proposer une connexion sécurisée : grâce au protocole HTTPS, un petit cadenas sera présent dans la barre URL. Ce protocole protège la navigation sur votre site ;
- Ne pas avoir de pages erreurs : les algorithmes de Google sont particulièrement sensibles à ce qu’on appelle les erreurs 404 (page non trouvée) et 403 (accès refusé). Elles témoignent pour lui d’un manque de maintenance ;
- Bien structurer votre site : comme les fondations d’une maison, l’organisation de votre site doit être solide pour prouver à Google que vos visiteurs pourront y trouver rapidement les informations qu’ils recherchent (avec un menu efficace, les pages indispensables pour un bon site, etc.)
S’adapter à tous les écrans
Aujourd’hui, la majorité des internautes consulte les sites web à partir de leurs smartphones. Votre site internet doit donc s'adapter à cette utilisation, et être accessible sur tous les écrans (ordinateur, tablette ou mobile).
Avez-vous déjà fait l’expérience de visiter un site web sur votre téléphone, avec des pages illisibles et des textes écrits en tout petit ? Pas très agréable, n’est-ce pas ?
Adapter votre site à tous les écrans, c’est ce qu’on appelle le responsive design, et Google y est très sensible.
Les moteurs de recherche veillent à fournir à leurs utilisateurs une expérience de navigation la plus agréable possible : ce sujet est d’une importance majeure pour essayer de finir en tête des résultats de recherche Google.
Avoir un site fluide et rapide
L’expérience utilisateur est primordiale pour avoir un bon classement dans les moteurs de recherche.
Cela passe notamment par la vitesse de chargement de votre site : si les pages sont trop longues à charger, les visiteurs n’auront pas la patience d’attendre et passeront au résultat suivant sans voir le contenu de votre site.
Ce comportement indiquera alors à Google que votre site est trop lent. Il serait dommage de perdre des prospects à cause de ce détail technique.
2. Avoir un contenu riche et pertinent
Bien choisir les mots-clés
Bien optimiser son site en termes de référencement naturel, c’est d’abord choisir les mots-clés les plus pertinents pour votre activité.
Pourquoi ? Parce que c’est grâce à ces mots-clés que vous arriverez à toucher les internautes, qui eux-mêmes les taperont sur Internet. Mais aussi, parce que vous ferez directement comprendre aux moteurs de recherche ce que vous proposez.
Pour bien choisir vos mots-clés, vous pouvez :
- Identifier les mots-clés utilisés par vos prospects et vos clients ;
- Faire un tour de veille concurrentielle ;
- Choisir les mots-clés les plus pertinents par rapport à votre activité ;
➡️ Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire notre article de blog : “Comment trouver et utiliser les bons mots-clés pour être vraiment visible sur Google” !
Bien optimiser chaque page de votre site
Pour obtenir le meilleur classement dans les moteurs de recherche, il faudra optimiser chaque page de votre site autour d’un mot-clé choisi et pertinent par rapport à votre activité et à vos objectifs.
Notez bien que les algorithmes de Google sont très sensibles à la richesse du champ lexical de chaque page. N’abusez donc pas de la répétition du même mot-clé sur la même page : cette pratique, aussi appelée “Keyword Stuffing”, pourrait même vous pénaliser.
Et Simplébo ?
Chez Simplébo, nous conseillons nos clients en continu sur l'optimisation de leur référencement naturel, et notamment sur l'ajout de mots-clés à des endroits stratégiques des pages de leurs sites.
Par exemple : la meta-description, l'attribut alt-text des images, les titres et les sous-titres.
Créer du contenu régulièrement
Le contenu sur Internet n’est pas à prendre à la légère. Un très bon moyen d’optimiser ce travail de contenu est de créer et d’animer un espace blog.
En effet, il s'agit d'un très bon levier pour :
- Enrichir votre site et montrer qu’il est régulièrement mis à jour et actualisé ;
- Augmenter le trafic vers votre site pour attirer plus de visiteurs réguliers ;
- Vous faire connaître dans votre domaine d’expertise ;
- Garder le lien avec vos prospects et vos clients en répondant à leurs problématiques et leurs questions ;
- Améliorer votre référencement naturel (SEO, pour Search Engine Optimization) en enrichissant le champ lexical utilisé.
3. Disposer des liens entrants de qualité
Pour optimiser votre position dans les pages de résultats, vous devez prouver que votre site a une autorité dans votre domaine d’activité. Avoir des liens entrants sur votre site (d’autres sites web qui pointent vers le vôtre) montre sa pertinence et permet d’améliorer son référencement.
En tant que professionnel, vous avez 3 méthodes efficaces pour mettre en place une stratégie de backlinks (liens entrants) de qualité.
- Les annuaires professionnels en ligne : ils vous permettent de présenter votre activité sous la forme d’une fiche avec vos informations, et d’y laisser l’adresse URL de votre site web ;
- Vos profils sur les réseaux sociaux : vos comptes professionnels (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube, etc.) vous permettent de partager un lien vers votre site ;
- Les partenariats avec d’autres professionnels : une stratégie puissante avec, par exemple, un échange de backlinks sur des articles de blogs invités.
➡️ Pour aller plus loin : Pourquoi et comment créer des partenariats pour votre entreprise ?
4. Utiliser le référencement payant
Pour les plus impatients d’entre nous, le référencement payant (SEA) est un moyen assuré d’apparaître rapidement en haut des résultats Google, moyennant un paiement auprès de sa régie publicitaire "Google Ads".
Par rapport au référencement naturel (SEO), l’avantage du référencement payant est de pouvoir obtenir des résultats rapidement.
Faire de la publicité sur Google n’est pas nécessairement cher : vous pouvez définir votre enchère ou budget maximal. Vous êtes facturé seulement si l’internaute clique sur votre lien.
Si vous optez pour le SEA, votre site apparaîtra sous forme de lien sponsorisé, appelé "Annonce" :
À savoir
Gardez en tête que le SEA est un levier très intéressant à court terme. Voyez le référencement payant comme une béquille pour, par exemple, le lancement de votre activité ou une offre spéciale sur un moment donné. Le SEO, lui, est une course d’endurance, qui sera plus pérenne dans le temps.
5. Soigner votre référencement local
Saviez-vous que 46 % des recherches sur Google sont destinées à trouver une entreprise locale ?
Là est donc l’intérêt du référencement local. Il vous permet d’apparaître dans les résultats de recherche sur une zone géographique précise.
Par ailleurs, Google propose en priorité à ses utilisateurs les professionnels locaux les plus proches de chez eux. Si vous êtes professionnel indépendant, bien référencer votre activité localement est un excellent moyen pour développer votre clientèle ou patientèle !
Vous avez deux façons de faire :
- Créer une fiche d’établissement sur Google (Google My Business) pour apparaître sur la carte Google Maps. Cet outil vous permet d’afficher sur Maps votre entreprise en haut des résultats de recherche ;
- Créer des pages locales sur votre site, en renseignant notamment vos coordonnées (adresse, téléphone, horaires, etc.).
Bonus : Les meilleures choses ont besoin de patience
Un conseil de notre part, et pas des moindres : ne soyez pas pressés de voir les résultats !
Le bon référencement d’un site internet s’étend sur la durée. Vous ne verrez pas de résultats significatifs en une semaine, plusieurs mois sont plutôt à envisager.
Alors pour rester dans une attente efficace, voici 5 actions que vous pouvez effectuer :
- Pensez d’abord à la mise en ligne du site avant de vouloir un bon référencement,
- La qualité de votre site compte davantage que son positionnement sur Google ;
- N’attendez pas que Google mette votre site en avant, faites-le vous-même, grâce aux réseaux sociaux et aux avis de vos clients/patients ;
- Commencez à développer votre visibilité locale sur Internet, avec votre fiche d'établissement Google ;
- Améliorez votre site en continu.
Et Simplébo ?
Si vous souhaitez vous décharger en partie de ce travail de référencement, vous pouvez faire appel à nos équipes ! Nos équipes se chargent de tout l’aspect technique du référencement de votre site : conception ou rénovation de, sécurité, mises à jour, référencement local, outils de suivi SEO… et bien plus !
Maintenant que vous connaissez les bases pour bien positionner votre site en première page des résultats de recherche Google, à vous de jouer !
Sachez toutefois que le travail sur le référencement ne se fait pas « une fois pour toutes » : les algorithmes et critères de positionnement changent constamment, les sites web de vos concurrents évoluent également.
Alors, pour plus de confort, faites confiance à nos équipes !
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