Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Comment analyser les performances de son site internet professionnel ?

Si vous êtes un professionnel indépendant, vous savez sans doute l’importance de votre site internet pour attirer de nouveaux clients. Hélas, il ne suffit pas de mettre son site en ligne pour générer un flux ininterrompu de visiteurs.

En effet, votre site web n’est pas une vitrine figée : pour obtenir les meilleurs résultats possible, il doit s’adapter constamment aux tendances et nouvelles bonnes pratiques du web. De plus, on n’améliore que ce que l’on mesure. C’est pourquoi il est important de connaître les indicateurs de performance de votre site web, savoir les analyser, et au besoin, les améliorer.

Sommaire interactif :

separateur indicateur analyser performances site internet

Quels indicateurs suivre pour analyser les performances de votre site internet ?

Il existe plusieurs indicateurs qui vous permettent d’en savoir plus sur le comportement des visiteurs sur votre site. Voici les principaux indicateurs pour analyser les performances d'un site internet :

  • Le nombre de sessions 
  • Le taux de rebond
  • Le temps passé par les visiteurs sur le site

Le nombre de sessions

Une session (communément appelée "visite") est une période durant laquelle l’internaute est actif sur votre site. Sachez que Google fonctionne par tranche de 30 minutes pour comptabiliser une session. Si un utilisateur revient sur votre site plusieurs fois au cours de ces 30 minutes, Google comptera alors une seule session. Un utilisateur correspond à un internaute ou un visiteur du site. 

Comment augmenter le nombre de sessions ? Pour augmenter le nombre de visites sur votre site, vous devez travailler sur votre visibilité. Cela passe notamment :

  • Par l’amélioration du référencement naturel pour obtenir plus de visiteurs en provenance des moteurs de recherche

  • Par votre présence sur les réseaux sociaux

  • Par votre présence sur les plateformes ou les annuaires professionnels

  • Par un développement de votre communication sur d'autres canaux (radio, presse, etc.)

Comment se faire connaître  sur Internet ?

Le taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur votre site internet et qui l’ont quitté juste après, sans consulter d’autres pages : lors de leur visite, ils ne consultent alors qu’une seule page du site. Si par exemple, le taux de rebond est de 50 %, cela veut dire qu’un internaute sur deux quitte votre site sans consulter d’autres pages.

C’est un indicateur important de pertinence de votre site pour savoir s’il touche la bonne cible. Plus ce pourcentage est élevé, plus le rebond est important. Prenons un exemple :

Pour un avocat spécialisé en droit de la famille, un visiteur qui arrive sur la page d’accueil puis la quitte sans effectuer d’autres actions, il est probable qu’il n’ait pas trouvé la réponse à son besoin, car il cherchait un avocat spécialisé en droit immobilier.

Un taux de rebond élevé peut être interprété de différentes manières. Il peut signifier : 

  • Un mauvais ciblage : le site consulté ne fournit pas la réponse recherchée par le visiteur.

  • Un contenu de mauvaise qualité : le contenu du site n’est pas suffisamment pédagogique et compréhensible pour le visiteur.

  • Une mise en page non ergonomique :par exemple, un mauvais contraste entre le texte et la couleur de fond ou une page surchargée de texte.

  • Une mauvaise vitesse de chargement : les pages se chargent trop lentement.

  • Un manque d’appel à l’action : l’internaute ne sait pas quoi faire en arrivant sur le site.

  • Mais il peut indiquer également que l’internaute a trouvé rapidement la réponse à sa question (par exemple, il est venu consulter uniquement vos informations de contact). 

Comment réparer un taux de rebond élevé ? Le plus important est d’identifier la cause d’un taux de rebond élevé. Ensuite, il peut être réparé de plusieurs manières :

  • En modifiant l’ergonomie du site : il s’agit de rendre votre site plus « lisible » et plus digeste pour vos visiteurs.

  • En définissant le parcours d’utilisateur : il s’agit de bien guider le visiteur tout au long de sa navigation afin de l’inciter de passer d’une page vers une autre.

  • En améliorant le référencement naturel du contenu de vos pages web.

  • En retravaillant les balises html qui servent à structurer les pages.

Comment augmenter le nombre de visiteurs sur son site internet ?

Le temps passé par les visiteurs sur le site

Si ce temps est élevé, cela signifie que le contenu de votre site est pertinent par rapport aux besoins de vos visiteurs. En effet, si un internaute reste plusieurs minutes sur votre site, cela veut dire qu’il considère son contenu comme intéressant. Sachez que le temps passé sur le site indique à Google la pertinence d’un site web et influe sur son classement dans les résultats de recherche. 

Comment augmenter le temps passé sur votre site ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Optimisez le parcours d’utilisateur : afin de garder plus longtemps l’utilisateur sur votre site, vous devez lui indiquer le chemin à suivre.

  • Mettez en avant les contenus liés qui peuvent intéresser votre visiteur, par exemple les articles de blog ou les fiches pratiques.

  • Utilisez les liens internes : c’est ce qu’on appelle le maillage interne : il vous permet d’insérer des liens entre les pages de votre site.

Le ratio nombre de pages vues par visites

Ce ratio vous indique combien de pages de votre site l’internaute a consulté pendant sa visite. Il s’agit d’une moyenne, c’est pourquoi vous pouvez avoir des valeurs comme 1,5 pages par session. Pour augmenter ce ratio, vous devez améliorer le parcours de votre visiteur et lui proposer des contenus connexes.

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur  sur un site internet ?

La répartition des sources de trafic

Autrement appelée « acquisition », la répartition des sources de trafic vous indique comment les visiteurs sont arrivés sur votre site. Ils peuvent le faire de différentes manières :

  • Par le référencement naturel (ou le SEO) : cela veut dire que les visiteurs arrivent sur votre site après avoir formulé une requête sur Google.

  • Par une entrée directe : le visiteur a saisi directement l’adresse de votre site (URL) dans son navigateur.

  • Par les réseaux sociaux : les visiteurs arrivent alors grâce à votre contenu diffusé sur les réseaux sociaux, par exemple votre page entreprise sur LinkedIn ou Facebook ou la diffusion d’un article de blog.

  • Par les sites référents : les visiteurs arrivent sur votre site en cliquant sur le lien présent sur un autre site internet que le vôtre, par exemple dans un annuaire professionnel ou dans un article de blog qui vous cite.
idea conseil analyse trafic site internetLe conseil Simplébo

Pour avoir plus de trafic, il est intéressant de faire varier vos canaux d’acquisition, c’est-à-dire travailler aussi bien votre référencement naturel que votre présence sur les médias sociaux ou sur d’autres plateformes professionnelles.

separateur suivre indicateurs de performance site

Comment suivre les indicateurs de performance de votre site ?

Il existe plusieurs outils sur le marché pour analyser la performance de votre site. En voici les principaux :

Outil d’analyse des performances d'un site créé avec Simplébo

Sachez que Simplébo propose un outil d’analyse simplifié de Google Analytics et de Google Search Console (descriptions de ces outils ci-après). Cela vous évite de faire des manipulations supplémentaires avec ces deux outils Google. En effet, le processus d’enregistrement et de paramétrage est assez technique pour un débutant. 

L’outil Simplébo vous permet d’analyser : 

  1. Le comportement de vos utilisateurs pour savoir que font vos visiteurs sur le site, avec les indicateurs comme la durée de leur visite, le taux de rebond ou encore le nombre de pages vues par visite.
    capture outil comportement site web simplebo
  2. Votre audience, avec les indicateurs comme l’évolution des visites dans le temps ou encore leur provenance géographique.
    Capture analyse performance audience site internet
  3. L’acquisition (ou la répartition des sources de trafic) : vous pouvez alors visualiser en un clin d’œil d’où viennent vos visiteurs.
    Capture analyse performance acquisition site internet

Si votre site internet a été créé par un autre prestataire que Simplébo, vous devez installer l’un des outils détaillés ci-dessous pour pouvoir bénéficier d’une analyse des performances de votre site.

Google Analytics

Google Analytics est un outil statistique fourni gratuitement par Google. Il vous permet d’analyser votre audience et notamment :

  • Le nombre de sessions
  • Les canaux d’acquisition
  • Le nombre de pages vues
  • Le temps passé sur le site
  • Le taux de rebond

Pour avoir des statistiques plus détaillées sur les mots-clés, vous devez installer Google Search Console (voir ci-dessous). Pour installer Google Analytics, il vous faudra créer un compte Google, remplir un formulaire et connecter l’outil à votre site. Si vous êtes un client de Simplébo, l’intégration de Google Analytics est automatiquement faite lors de la mise en ligne de votre site.

Capture analyse performances google analyticsCapture d'écran de l'interface d'accueil de Google Analytics.

Google Search Console

Search Console est également un outil gratuit développé par Google. Il vous permet de suivre les performances de votre site en termes de référencement naturel. Il vous montre notamment par quels mots-clés les internautes arrivent sur votre site et quelle est votre position moyenne sur le moteur de recherche de Google sur ces mots-clés. Search Console vous permet donc d’en savoir plus sur les requêtes des internautes et améliorer votre référencement naturel. Il vous suggère également quelques améliorations à apporter sur votre site pour remonter dans les résultats de Google. Vous êtes un client de Simplébo ? Nous occupons de la configuration de l’outil Search Console sur votre site.

Capture analyse performances site web search consoleCapture d'écran de l'interface d'accueil de Google Search Console.

MyPoseo

MyPoseo est un outil en ligne payant qui vous donne la possibilité d’analyser et de suivre votre référencement naturel gratuit et payant sur Google, mais aussi sur d’autres moteurs de recherche comme Bing et Yahoo. C’est un outil très complet qui permet également de découvrir votre positionnement par rapport à vos concurrents, analyser la composition des pages de résultats et choisir les mots-clés pertinents pour votre stratégie de référencement naturel.

capture outil myposeo data studio analyse site webCapture d'écran de l'interface d'accueil de MyPoseo.

separateur quand analyser performances site

Quand analyser les performances de votre site ?

Quel que soit l’outil utilisé, vous n’avez pas besoin de consulter les rapports sur les performances tous les jours. En effet, le trafic peut varier de manière importante d’une journée à l’autre et cela ne sera pas forcément représentatif du comportement de vos visiteurs. Privilégiez une analyse sur un laps de temps plus long, comme un mois ou un trimestre. 

Sachez que votre trafic ne sera jamais linéaire : il sera rythmé en fonction de votre activité. Pour un paysagiste par exemple, il est fort probable que son site internet connaisse une fréquentation soutenue au printemps/en automne et une période creuse en hiver. Si votre activité connaît une saisonnalité, il vous sera utile de la prévoir. Comment ? Rendez-vous sur Google Trends et tapez une requête correspondant à votre métier :

Capture google trends analyse performances site internet

Toutes les professions connaissent des pics de requêtes. Dans cet exemple, vous pouvez observer que le volume de recherches pour le mot-clé « naturopathe » varie fortement d’un mois à l’autre. Attention, cet outil permet d'évaluer des tendances de recherches, il ne vous donne pas le nombre exact de recherches mensuelles effectuées par les internautes.

conseil analyser performances site référencementLe conseil Simplébo

Gardez également à l’esprit que chaque modification effectuée sur votre site n’aura pas d’impact immédiat sur les résultats de recherche : il faudra attendre au moins quelques jours pour voir les premiers résultats. Nous vous recommandons d'effectuer une seule modification à la fois. Le référencement sur Google étant un travail sur le long terme, il est important de savoir ce qui fonctionne mais surtout ce qui ne fonctionne pas. Par exemple, vous pouvez changer le titre de votre page web puis analyser la semaine suivante si ce changement a eu un impact positif sur votre positionnement sur Google.

separateur améliorer performances site web

Comment améliorer les performances de votre site web ?

Si vous rencontrez l’une de ces problématiques : 

  • Le nombre de visites sur votre site est faible 
  • Le taux de rebond est élevé 
  • La durée moyenne de session est très courte (quelques secondes)
  • Le nombre de pages consultées est inférieur à 1,1
  • Vous ne recevez pas ou peu de messages de la part de potentiels clients

Il est temps pour vous d’améliorer les performances de votre site pour qu’il puisse jouer pleinement son rôle et d’attirer de nouveaux clients. 

En d’autres termes, que faire si son site internet n’est pas performant ? 

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Auditez l’architecture de votre site.
    La structure d’un site web est l’un des éléments les plus importants pour être bien visible dans les résultats de recherche. Un audit de l’architecture passe notamment par un examen de vos balises (titres sur la page, sa méta description, la description des images, etc.). Ensuite, vous devez définir les pages que vous souhaitez améliorer.

  • Améliorez le référencement naturel de votre site (SEO).
    Il s’agit de choisir le mot-clé principal et pertinent pour chaque page de votre site et ensuite optimiser le contenu de vos pages en fonction du mot-clé choisi. Attention, pour choisir le bon mot-clé, vous devez vous mettre à la place de votre prospect : il ne s’agit pas de choisir ce qui vous paraît « logique » en tant que spécialiste du sujet, mais identifier quelles requêtes les internautes sont susceptibles de formuler. Si par exemple, vous êtes avocat, il est fort probable que les internautes formulent une requête sous forme de question, comme « comment divorcer à l’amiable » ou « comment contester un licenciement ».
    Comment bien choisir ses mots-clés pour être visible sur Google ?
  • Améliorez l’expérience utilisateur sur votre site.
    Lorsqu’un utilisateur arrive sur votre site, il doit pouvoir comprendre en quelques secondes en quoi consiste votre activité et comment vous pouvez l’aider à résoudre son problème. Si par exemple, vous êtes naturopathe et que votre spécialité est la perte de poids, cette information doit figurer dès votre page d’accueil. Le parcours de votre utilisateur est une sorte de GPS : c’est vous qui devez guider l’utilisateur vers d’autres pages de votre site. Cela passe notamment par les boutons d’appel à l’action, comme « mes services en détails » ou « prendre un rendez-vous ».

separateur conclusion analyser performances site internetVous savez à présent comment mesurer les performances de votre site internet. Comme vous pouvez le constater, améliorer ces performances nécessite un minimum de connaissances techniques en développement de site web et en référencement naturel, sinon cela risque de vous prendre beaucoup de temps pour un résultat incertain. Si vous êtes débutant, sachez que vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel pour améliorer vos résultats. 

Vous êtes déjà client Simplébo ? Contactez votre conseiller si vous souhaitez des conseils personnalisés par rapport aux performances de votre site.

Vous n’avez pas encore votre site chez Simplébo ? Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur notre service.

cta creer site internet professionnel

Nicolas
Article écrit avec passion par
Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :