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Comment analyser les performances de son site internet professionnel ?
par Nicolas le 16 mai 2023
Vous souhaitez analyser les performances de votre site internet professionnel ? Découvrez dans cet article des conseils et des outils pour améliorer l'efficacité de votre site et monter dans les résultats de recherche sur Google.
Si vous êtes un professionnel indépendant, vous savez sans doute l’importance de votre site internet pour attirer de nouveaux clients. Hélas, il ne suffit pas de mettre son site en ligne pour générer un flux ininterrompu de visiteurs.
En effet, votre site web n’est pas une vitrine figée : pour être le plus performant possible, il doit constamment s’adapter aux tendances et nouvelles bonnes pratiques du web. De plus, on n’améliore que ce que l’on mesure. C’est pourquoi il est important de connaître les indicateurs de performance de votre site web, savoir les analyser, et au besoin, les améliorer.
Sommaire interactif :
- Les indicateurs à suivre pour analyser les performances de votre site internet
- Comment suivre les indicateurs de performance de votre site ?
- Quand analyser les performances de votre site ?
- Comment améliorer les performances de votre site web ?
Quels indicateurs suivre pour analyser les performances de votre site internet ?
Le nombre de sessions
Une session (communément appelée "visite") est une période durant laquelle l’internaute est actif sur votre site. Pour comptabiliser une session, sachez que Google fonctionne par tranche de 30 minutes. Si un utilisateur revient sur votre site plusieurs fois au cours de ces 30 minutes, Google ne comptera qu'une seule session. Un utilisateur correspond quant à lui à un internaute ou un visiteur du site.
Comment augmenter le nombre de sessions ? Pour augmenter le nombre de visites sur votre site, vous devez travailler sur votre visibilité. Cela passe notamment :
- Par l’amélioration du référencement naturel pour obtenir plus de visiteurs en provenance des moteurs de recherche
- Par votre présence sur les réseaux sociaux
- Par votre présence sur les plateformes ou les annuaires professionnels
- Par un développement de votre communication sur d'autres canaux (radio, presse, etc.)
Le taux de rebond
Le taux de rebond est un indicateur qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur votre site internet et qui l’ont quitté juste après, sans consulter d’autres pages. Autrement dit, lors de leur visite, ils ne consultent qu’une seule page de votre site. Si par exemple, le taux de rebond est de 50 %, cela veut dire qu’un internaute sur deux quitte votre site sans consulter d’autres pages.
C’est un indicateur important pour votre site pour savoir s’il touche la bonne cible. Plus ce pourcentage est élevé, plus le rebond est important.
Un taux de rebond élevé peut être interprété de différentes manières. Il peut signifier :
- Un mauvais ciblage : le site consulté ne fournit pas la réponse recherchée par le visiteur.
- Un contenu de mauvaise qualité : le contenu du site n’est pas suffisamment pédagogique et compréhensible pour le visiteur.
- Une mise en page non ergonomique : un mauvais contraste entre le texte et la couleur de fond ou une page surchargée de texte, par exemple.
- Une mauvaise vitesse de chargement : les pages se chargent trop lentement.
- Un manque d’appel à l’action : l’internaute ne sait pas quoi faire en arrivant sur le site.
- Mais il peut indiquer également que l’internaute a trouvé rapidement la réponse à sa question (par exemple, il est venu consulter uniquement vos informations de contact).
Comment réparer un taux de rebond élevé ?
Le plus important est d’en identifier la cause. Ensuite, il peut être réparé de plusieurs manières :
- En modifiant l’ergonomie du site : rendre votre site plus « lisible » et plus digeste pour vos visiteurs.
- En définissant le parcours d’utilisateur : pour guider le visiteur tout au long de sa navigation afin de l’inciter à passer d’une page vers une autre.
- En améliorant le référencement naturel du contenu de vos pages web.
- En retravaillant les balises html qui servent à structurer les pages.
En travaillant sur ces éléments, vous travaillerez aussi sur l'amélioration d'un second indicateur directement lié au taux de rebond : le ratio de nombre de pages visités/internaute.
Ce ratio vous indique combien de pages de votre site l’internaute a consulté pendant sa visite. Il s’agit d’une moyenne, c’est pourquoi vous pouvez avoir des valeurs comme 1,5 pages par session.
Le temps passé par les visiteurs sur le site
Si ce temps est élevé, cela signifie que le contenu de votre site est pertinent par rapport aux besoins de vos visiteurs. En effet, si un internaute reste plusieurs minutes sur votre site, cela veut dire qu’il considère son contenu comme intéressant.
D'ailleurs, le temps passé sur le site indique à Google la pertinence d’un site web et influe sur son classement dans ses résultats de recherche !
Comment augmenter le temps passé sur votre site ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Optimisez le parcours d’utilisateur : afin de garder plus longtemps l’utilisateur sur votre site, vous devez lui indiquer le chemin à suivre grâce à des CTA ou au menu du site.
- Mettez en avant les contenus liés qui peuvent intéresser votre visiteur, par exemple les articles de blog ou les fiches pratiques.
- Utilisez les liens internes : c’est ce qu’on appelle le maillage interne. Il vous permet d’insérer des liens entre les pages de votre site.
La répartition des sources de trafic
Autrement appelée « acquisition », la répartition des sources de trafic vous indique comment les visiteurs sont arrivés sur votre site. Ils peuvent le faire de différentes manières :
- Par le référencement naturel (ou le SEO) : cela veut dire que les visiteurs arrivent sur votre site après avoir formulé une requête sur Google.
- Par une entrée directe : les visiteurs ont directement saisi l’adresse de votre site (URL) dans leur navigateur.
- Par les réseaux sociaux : les visiteurs arrivent alors grâce à votre contenu diffusé sur les réseaux sociaux, par exemple votre page entreprise sur LinkedIn ou Facebook ou la diffusion d’un article de blog.
- Par les sites référents : les visiteurs arrivent sur votre site en cliquant sur le lien présent sur un autre site internet que le vôtre, par exemple dans un annuaire professionnel ou dans un article de blog qui vous cite.
Le conseil Simplébo
Pour avoir plus de trafic, il est intéressant de faire varier vos canaux d’acquisition, c’est-à-dire travailler aussi bien votre référencement naturel que votre présence sur les médias sociaux ou sur d’autres plateformes professionnelles.
Comment suivre les indicateurs de performance de votre site ?
Outil d’analyse des performances d'un site créé avec Simplébo
Simplébo propose un outil d’analyse simplifié de Matomo (description de ces outils ci-après).
L'outil de Simplébo vous permet d'analyser :
- Le comportement de vos utilisateurs pour savoir que font les internautes sur votre site, avec les indicateurs comme la durée de leur visite, le taux de rebond ou encore le nombre de pages vues par visite.
- Votre audience, avec des indicateurs comme l’évolution des visites dans le temps ou encore leur provenance géographique.
- L’acquisition (ou la répartition des sources de trafic) : vous pouvez alors visualiser en un clin d’œil d’où viennent vos visiteurs.
Si votre site internet a été créé par un autre prestataire que Simplébo, vous devez installer l’un des outils détaillés ci-dessous pour pouvoir bénéficier d’une analyse des performances de votre site.
Matomo
Matomo est une plateforme d’analyse Web qui permet de suivre les performances complètes de votre site. Contrairement à Google Analytics, Matomo vous donne la propriété de vos données à 100 %. C'est d'ailleurs pour cela que Simplébo a fait récemment le choix de passer de Google Analytics à Matomo pour l'ensemble de ses sites.
Entre autres, l'outil permet :
- Le suivi de l'activité des visiteurs en temps réel
- L'analyse du comportement des visiteurs (pages visitées, les temps de visite, les clics et les téléchargements)
- L'analyse des sources de trafic (moteurs de recherche, réseaux sociaux, campagnes publicitaires...)
- La personnalisation des rapports pour obtenir des données spécifiques et des graphiques adaptés à vos besoins
- La protection des données des visiteurs grâce à la conformité au RGPD (Règlement général sur la protection des données).
Capture d'écran de l'interface de Matomo.
Google Analytics
Google Analytics est un outil de statistiques fourni gratuitement par Google. Il vous permet d’analyser votre audience et notamment :
- Le nombre de sessions
- Les canaux d’acquisition
- Le nombre de pages vues
- Le temps passé sur le site
- Le taux de rebond
Pour avoir des statistiques plus détaillées sur les mots-clés, vous devez installer Google Search Console (voir plus bas). Pour installer Google Analytics, vous devrez créer un compte Google, remplir un formulaire et connecter l’outil à votre site.
Capture d'écran de l'interface d'accueil de Google Analytics.
Google Search Console
Search Console est également un outil gratuit développé par Google. Il vous permet de suivre les performances de votre site en termes de référencement naturel.
Il vous montre notamment par quels mots-clés les internautes arrivent sur votre site et quelle est votre position moyenne sur le moteur de recherche de Google sur ces mots-clés. Search Console vous permet donc d’en savoir plus sur les requêtes des internautes et d'améliorer votre référencement naturel. Il vous suggère également quelques améliorations à apporter sur votre site pour remonter dans les résultats de Google. Vous êtes un client de Simplébo ? Nous nous occupons de la configuration de l’outil Search Console sur votre site.
Capture d'écran de l'interface d'accueil de Google Search Console.
Quand analyser les performances de votre site ?Quel que soit l’outil utilisé, vous n’avez pas besoin de consulter les rapports sur les performances tous les jours. En effet, le trafic peut varier de manière importante d’une journée à l’autre et cela ne sera pas forcément représentatif du comportement de vos visiteurs. Privilégiez une analyse sur un laps de temps plus long, comme un mois ou un trimestre.
Sachez que votre trafic ne sera jamais linéaire : il sera rythmé en fonction de votre activité.
Prenon l'exemple d'un paysagiste, dont le site internet connaitra une fréquentation soutenue au printemps/en automne et une période creuse en hiver. Si votre activité connaît une saisonnalité, il vous sera utile de la prévoir. Comment ? Rendez-vous sur Google Trends et tapez une requête correspondant à votre métier :
Toutes les professions connaissent des pics de requêtes. Dans cet exemple, vous pouvez observer que le volume de recherches pour le mot-clé « naturopathe » varie fortement d’un mois à l’autre. Attention, cet outil permet d'évaluer des tendances de recherches, il ne vous donne pas le nombre exact de recherches mensuelles effectuées par les internautes.
Le conseil Simplébo
Gardez également à l’esprit que chaque modification effectuée sur votre site n’aura pas d’impact immédiat sur les résultats de recherche : il faudra attendre au moins quelques jours pour voir les premiers résultats. Nous vous recommandons d'effectuer une seule modification à la fois. Le référencement sur Google étant un travail sur le long terme, il est important de savoir ce qui fonctionne mais surtout ce qui ne fonctionne pas. Par exemple, vous pouvez changer le titre de votre page web puis analyser la semaine suivante si ce changement a eu un impact positif sur votre positionnement sur Google.
Comment améliorer les performances de votre site web ?
Si vous rencontrez l’une de ces problématiques :
- Le nombre de visites sur votre site est faible
- Le taux de rebond est élevé
- La durée moyenne de session est très courte (quelques secondes)
- Le nombre de pages consultées est inférieur à 1,1
- Vous ne recevez pas ou peu de messages de la part de potentiels clients
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Auditez l’architecture de votre site.
La structure d’un site web est l’un des éléments les plus importants pour être bien visible dans les résultats de recherche. Un audit de l’architecture passe notamment par un examen de vos balises (titres sur la page, sa méta description, la description des images, etc.). - Améliorez le référencement naturel de votre site (SEO).
Il s’agit de choisir le mot-clé principal et pertinent pour chaque page de votre site et ensuite optimiser le contenu de vos pages en fonction du mot-clé choisi. Attention, pour choisir le bon mot-clé, vous devez vous mettre à la place de votre prospect : il ne s’agit pas de choisir ce qui vous paraît « logique » en tant que spécialiste du sujet, mais d'identifier quelles requêtes les internautes sont susceptibles de formuler. - Améliorez l’expérience utilisateur sur votre site.
Lorsqu’un utilisateur arrive sur votre site, il doit pouvoir comprendre en quelques secondes en quoi consiste votre activité et comment vous pouvez l’aider à résoudre son problème. Si par exemple, vous êtes naturopathe et que votre spécialité est la perte de poids, cette information doit figurer dès votre page d’accueil. Le parcours de votre utilisateur est une sorte de GPS : c’est vous qui devez guider l’utilisateur vers d’autres pages de votre site. Cela passe notamment par les boutons d’appel à l’action, comme « mes services en détails » ou « prendre un rendez-vous ».
Le conseil Simplébo
Si vous rencontrez l'ensemble de ces problématiques, une refonte complète de votre site est peut-être à envisager ! Optmisation du design, du référencement et des normes techniques et de sécurité, Simplébo s'occupe de tout pour vous, et ce sans coupure !
Contactez nos conseillers et redémarrez du bon pied.
Vous savez à présent comment mesurer les performances de votre site internet. Comme vous pouvez le constater, améliorer ces performances nécessite un minimum de connaissances techniques en développement de site web et en référencement naturel, sinon cela risque de vous prendre beaucoup de temps pour un résultat incertain. Si vous êtes débutant, sachez que vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel pour améliorer vos résultats.
Vous êtes déjà client Simplébo ? Contactez votre conseiller si vous souhaitez des conseils personnalisés par rapport aux performances de votre site.
Vous n’avez pas encore votre site chez Simplébo ? Contactez l'un de nos conseillers dès maintenant pour parler de votre projet.
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