Créer une page contact : meilleures pratiques et exemples pour votre site internet

4 min de lecture

Un site internet professionnel qui se respecte se doit d'avoir une page contact optimisée ! Décryptage dans cet article, second de notre série sur les guides des pages à créer.

Illustration créer une page contact

Il n'y a pas de secret : une page de contact bien conçue joue un rôle crucial pour tous les sites internet de professionnels indépendants, TPE ou PME. Elle permet non seulement aux visiteurs de prendre facilement contact avec vous, mais elle renforce aussi la crédibilité et la confiance pour votre entreprise.

Mettez-vous à la place d'un internaute : si vous consultez le site d'un prestataire, mais qu'aucune page de contact n'est disponible, cela peut presque paraître peu professionnel, voire louche.
Par conséquent, la création réfléchie de la page contact de votre site est incontournable.

Suite de notre série sur les guides des pages à créer pour un site internet efficace, cet article se penche sur les éléments essentiels d'une page de contact réussie, ses objectifs, et partage quelques bonnes pratiques pour optimiser cette page indispensable.

Au programme ⬇️

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1. Qu'est-ce qu'une page contact réussie ?

Véritable point d'accès entre les internautes et vous, la page contact doit être conçue pour faciliter la prise de contact et renforcer l'image de votre entreprise. Pour cela, elle doit répondre à plusieurs critères essentiels :

  1. Informations : fournir des détails précis sur comment et où vous joindre, ainsi que votre localisation.

  2. Prise de contact : facilitateur principal pour toute communication entre le visiteur et l'entreprise, avec votre numéro ou un formulaire de contact.

  3. Support client : Point central pour toute demande d'assistance.

L'importance de la clarté et de l'accessibilité ne doit pas être sous-estimée. Une page de contact confuse ou difficile à naviguer peut décourager les visiteurs, et donc leur faire quitter votre site.

📖 Lire aussi : Comment réaliser un site web ?

4 éléments indispensables d'une page de contact

Pour construire une page contact efficace, plusieurs critères sont à respecter et à intégrer à votre page.

1. Les coordonnées de l'entreprise

Les informations premières à inclure sur votre page contact sont :

  • L'adresse postale de votre entreprise
  • Votre numéro de téléphone professionnel
  • Votre adresse e-mail professionnelle

Ces éléments doivent être faciles à trouver. Transparence et confiance sont clés ici ! Un visiteur qui voit vos coordonnées clairement se sentira plus enclin à vous contacter.

2. Le formulaire de contact

Les formulaires de contacts sont aujourd'hui le moyen de communication privilégié pour les internautes. Ils offrent une solution rapide et pratique pour eux, tout en vous permettant de collecter des données importantes sur vos clients potentiels.

Pour optimiser l'utilisation du formulaire, pensez à :

  • Utiliser les champs nécessaires : nom, prénom, e-mail, objet et message
  • Proposer un design ergonomique : simple à remplir et visuellement agréable.
  • Respecter le RGPD : inclure une mention sur la gestion des données collectées et un bouton pour accepter les conditions.

Les formulaires de contact ne sont pas réservés à la page contact, vous pouvez en intégrer à travers tout votre site. Pensez seulement à bien les paramétrer pour être sûr de bien recevoir les informations !

outil de création Simplébo formulairesEt Simplébo ?

Avec notre outil de création et modification de site, l'intégration de formulaires de contact sur votre site internet est simple et intuitive. Vous avez juste à sélectionner les éléments et champs qui vous intéressent, et le tour est joué !

3. Les réseaux sociaux

Une page contact doit inclure tous les supports sur lesquels on peut vous contacter, notamment sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter, etc.) !

Inclure des liens vers vos profils sociaux offre plusieurs avantages :

  • Favorise l'interaction continue avec les visiteurs
  • Renforce la présence de votre marque en ligne

Les réseaux sociaux permettent aussi aux visiteurs de suivre vos mises à jour et d'interagir avec vous sur différentes plateformes. De plus, vous pouvez aussi y intégrer un lien vers votre page contact : c'est gagnant-gagnant !

4. La carte interactive

Intégrer de l'interactivité sur votre page peut être un réel plus pour la qualité de navigation des internautes. Et pour ce faire, rien de mieux qu'une carte interactive !

Elle est très intéressante pour :

  • Faciliter la localisation de votre entreprise
  • Proposer un itinéraire, grâce à des outils comme Google Maps
  • Montrer une vue d'ensemble de votre zone géographique d'activité.

Cela aide non seulement dans la navigation, mais offre également une preuve supplémentaire de la légitimité de votre emplacement physique.

3 exemples inspirants de pages contact réussies

Découvrez des exemples de pages contact créées par nos clients et leurs conseillers Simplébo, regroupant les différentes bonnes pratiques que nous avons énumérées.

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Jolie Meute, comportementaliste canine

 

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Kanelya, ménage et repassage à domicile

 

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Alexandra Werner, naturopathe

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Créer une page de contact réussie repose sur plusieurs facteurs clés : clarté, accessibilité, personnalisation et réactivité. En suivant ces conseils et en s'inspirant de nos meilleurs exemples, vous pouvez grandement améliorer l'expérience utilisateur et renforcer les interactions avec vos visiteurs.

N'attendez plus, perfectionnez dès maintenant votre page de contact pour qu'elle devienne un atout majeur de votre site internet.

Et, si vous voulez vous libérer de cette tâche, contactez Simplébo pour un devis gratuit : nos experts se feront un plaisir de créer ou de rénover votre site avec une page contact efficace et optimisée pour votre entreprise.

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