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8 conseils pour trouver des clients avec son site internet

Comment trouver plus de clients grâce à votre site internet ? En tant que professionnel, vous vous posez sûrement cette question. C’est déjà un excellent point de départ car votre site doit présenter de manière optimale votre activité et vous permettre d'agrandir votre clientèle.

Il s'agit d'un outil pour développer votre activité, vous démarquer de la concurrence, et augmenter votre chiffre d’affaires.

Pour passer la vitesse supérieure sur ces notions, nous allons voir ensemble 8 conseils pour générer des clients et des contacts depuis votre site internet. Il sera question de :

  • Soigner l’expérience utilisateur
  • Inspirer confiance
  • Parler le même langage que vos visiteurs
  • Inciter à l’action
  • Optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche
  • Créer du contenu de qualité sur votre blog
  • Utiliser les réseaux sociaux
  • Mettre en place une newsletter

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1. Soigner l’expérience utilisateur

1 seconde : il s’agit du temps nécessaire à un visiteur pour se forger une opinion sur un site web. Cela semble fou et comme on dit, “on n’a qu’une seule chance de faire bonne impression.” 

Pour trouver plus de clients avec votre site internet, voilà donc votre premier défi : retenir vos visiteurs sur vos pages, et leur donner envie de découvrir vos services ou vos produits. 

La première chose à faire est de soigner l’expérience utilisateur, c’est-à-dire la qualité de l’expérience vécue par les visiteurs de votre site web.

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur  sur un site internet ?

Objectif ? La rendre la plus agréable possible. Pour cela, on vous recommande notamment :

  • De mettre l’accent sur la clarté et la lisibilité. En un clin d’oeil, le visiteur doit comprendre qui vous êtes et ce que vous proposez. Par exemple ci-dessous, la page d'accueil du site internet de cette ostéopathe est très clair. On sait directement à quel est son nom et où elle exerce. Le menu en haut permet immédiatement de choisir une page pertinente sur le site pour poursuivre la navigation et en en-tête, il y a des informations utiles pour savoir où est le cabinet, les horaires pour une consultation et le numéro de téléphone.

Exemple site ux trouver clients osteo

  • De prêter une attention particulière aux couleurs de votre site. Pour savoir si vous allez dans la bonne direction, posez-vous la question suivante : est-ce que les couleurs utilisées sur votre site collent avec votre image, et votre charte graphique ? Pour vous aider à correctement associer des couleurs entre elles, vous pouvez utiliser la roue chromatique d’Adobe. Vous êtes client Simplébo ? Vous pouvez changer les couleurs de votre site avec des palettes de couleurs prédéterminées ou personnalisées, comme le montre l'image ci-dessous.

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  • D’utiliser des visuels de qualité. Dans la mesure du possible, privilégiez vos propres photos, de votre cabinet si vous êtes professionnel de la santé ou de vos chantiers si vous êtes artisan. Vous pouvez également trouver des illustrations sur des banques d’images gratuites et libres de droits. Sur l’outil Simplébo, vous avez accès un stock d’images triées en fonction de votre secteur d’activité. Par exemple si vous êtes ostéopathe, voici des exemples d'images sélectionnées pour vous directement dans notre logiciel de création de site (CMS).

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  • D’avoir un site internet qui s’affiche parfaitement sur tous les supports (ordinateurs, smartphones et tablettes) : dans le jargon, on parle de responsive design. Posséder un site internet responsive et intuitif est primordial car le smartphone est l’appareil le plus utilisé par les Français pour surfer sur internet. Cela joue aussi un rôle dans votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Qu'est-ce qu'un  site internet responsive ?

  • De disposer d’un site internet rapide. Rien de pire qu'un site internet qui met du temps à charger ! Vous devez donc constamment faire attention à la vitesse de chargement de votre site. Pour ce faire, privilégiez un prestataire qui a la main sur l'outil de gestion mais aussi sur l'hébergement du site.

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2. Inspirer confiance

Une fois que votre visiteur a commencé à se familiariser avec votre site internet, il va sûrement chercher à en savoir plus sur vous. Avec une question sous-jacente : peut-il vous faire confiance ?

Pour le rassurer, vous pouvez d’abord mettre en avant des éléments qui démontrent votre expertise, votre savoir-faire et vos avantages concurrentiels.

Sur ce site internet de plombier par exemple. La stratégie employée a été de matérialiser les atouts de l’artisan à l’aide d’icônes et de textes explicatifs concis :

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Autre levier à activer pour trouver plus de clients grâce à votre site internet : la preuve sociale. Il s’agit d’un principe qui “nous pousse à adopter le comportement ou le point de vue d'autres personnes”.

Ce que les autres pensent et disent de vous constitue un outil de persuasion très puissant pour un potentiel client. Il existe plusieurs moyens de récolter et d’afficher de la preuve sociale : 

  • Les témoignages. Dans la mesure du possible, essayez d’utiliser des témoignages avec une photo de la personne, c’est plus crédible. Un bon témoignage doit expliquer quel était le problème initial rencontré par la personne, et comment le professionnel a réussi à le résoudre. Le mieux reste un témoignage vidéo, comme par exemple sur le site web de Simplébo.

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  • Les avis et évaluations clients. Imaginez. Vous souhaitez vous rendre au restaurant, mais vous hésitez entre deux d’entre-eux. Le premier collectionne les mauvaises notes, alors que le second cumule les avis élogieux vantant la qualité de sa cuisine et de son service. Lequel allez-vous choisir ? Pour nous, le choix est vite fait. Pour recueillir des avis clients, vous pouvez utiliser la plateforme Trustpilot ou votre page Google My Business. Il est également possible de créer un livre d’or sur votre site afin d’y récolter les avis de vos clients qui visitent votre site.

  • Les chiffres : ils permettent par exemple de mettre l’accent sur les forces d’un produit ou d'un service. L’entreprise L&A Finance s’en sert par exemple pour montrer son expérience dans le milieu (plus de 6500 familles conseillées depuis 2004) et le poids de ses affaires (1,2 milliard d’euros investi depuis 2004).

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  • Les logos d’entreprises. Vous pouvez vous servir des logos, en particulier s’il s’agit de ceux de grandes entreprises, pour mettre en avant des partenaires qui vous font confiance ou vous recommandent. Par exemple, cet artisan met très bien en avant ses partenaires avec une page dédiée sur son site.

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Pour renforcer la confiance et la proximité avec vos visiteurs, pensez aussi à “humaniser” votre entreprise. Vous pouvez par exemple mettre en avant les membres de votre équipe en affichant leurs photos. Si vous avez l’habitude de recevoir vos clients ou vos patients dans vos locaux, une présentation de votre cabinet, permet aussi à votre visiteur de se projeter et de se familiariser avec votre environnement. 

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3. Parler le langage de vos visiteurs

Parler de vous, c’est bien. Parler à vos futurs clients, c’est beaucoup mieux. Adressez-vous en priorité à eux pour lever les doutes, répondre aux besoins, et les inciter à vous contacter.

Voici quelques astuces rédactionnelles à mettre en place rapidement pour générer des demandes et trouver des clients : 

  • Exprimez-vous dans le langage de votre clientèle, en utilisant des mots qu’ils comprennent. Essayez au maximum d’éviter le jargon et les termes techniques de votre activité.

  • Délivrez un message simple et direct, grâce à l’usage de phrases courtes et des verbes d’action.

  • N’ayez pas peur de répéter à plusieurs reprises le pronom “vous” au sein de votre contenu.

  • Expliquez ce que vos services ou produits apportent  pour rassurer et convaincre que vous êtes le bon professionnel à contacter.
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Un bon moyen d’attirer l’attention de vos visiteurs consiste à parler des bénéfices de votre produit/service, plutôt que de ses caractéristiques. La marque Apple est passé maître dans cet art. Pour vous présenter les fonctionnalités vidéos de son iPhone, l’entreprise nous détaille d’abord qu’il “tourne des vidéos magnifiques et plus vraies que nature”, avant de nous parler de ses caractéristiques techniques, beaucoup moins parlantes pour un non-initié.

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4. Inciter à l’action pour trouver plus de clients grâce à votre site internet

Votre visiteur souhaite maintenant entrer en contact avec vous.

Afin de le pousser à agir, on vous conseille de mettre en avant des boutons d’appel à l’action à des endroits stratégiques sur votre site. Sans cela, votre visiteur risque de partir du site car il ne trouve pas comment vous contacter par exemple. 

Avant d’entrer dans les détails, petit rappel technique. Un bouton d’appel à l’action (Call To Action ou CTA, en anglais) favorise la rétention des visiteurs sur votre site. Ses objectifs sont multiples : 

  • Prendre un rendez-vous
  • Demander un devis
  • Télécharger un document
  • Passer une commande
  • Lire un article
  • S’abonner à une newsletter etc.

Quelle que soit la finalité recherchée, les boutons d'appel à l’action sont indispensables et constituent des alliés de taille pour trouver plus de clients grâce à votre propre site. 

Si vous souhaitez que l’on vous contacte, une bonne pratique consiste à positionner votre bouton d’appel à l’action en haut de votre page d’accueil. 

En effet, pour des raisons de hiérarchie visuelle, il vaut mieux placer les éléments les plus importants sous le nez du visiteur, dès son arrivée sur le site. On n’est jamais sûr qu’il ira jusqu’au bout de la page, alors autant prendre les devants.

C’est le parti pris qu’a choisi cette naturopathe sur son site web :

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Comme vous pouvez le constater, un bouton "Prendre rendez-vous en ligne" est bien mis en valeur grâce à une couleur différente (rose sur fond foncé). On a aussi accès à son numéro de téléphone, si besoin. Et des boutons vers ses pages sur les réseaux sociaux sont visibles en dès l'arrivée sur le site.

Bien sûr, vous pouvez aussi intégrer un bouton d’appel à l’action dans le menu, le pied de page, et même dans les articles de blog. Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de notre article de blog sur le sujet :

Où mettre les boutons  d'appel à l'action sur son site ?

Enfin, pour faciliter la prise de rendez-vous, n’oublions pas un autre incontournable : le formulaire de contact, que vous intégrerez naturellement dans votre page "Contact". Voici par exemple le formulaire de contact sur notre site web.

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5. Optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche

Un élément primordial pour trouver plus de clients grâce à votre site internet : l’optimisation de votre visibilité sur les moteurs de recherche (on parle aussi de référencement naturel sur Google ou encore SEO).

Le référencement Google englobe tous les processus et techniques que vous allez mettre en place pour améliorer le classement de votre site sur ce moteur de recherche, dans le but d’être positionné le plus haut possible sur la première page de résultats de recherche.

Travailler votre référencement Google est indispensable pour plusieurs raisons : 

  • Il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé par les Français, et de très loin. Pour être visible sur internet et capter de nouveaux clients, vous ne pouvez pas passer à côté.

  • Le premier réflexe d’un internaute consiste souvent à se rendre sur Google pour trouver une solution à un problème qu’il rencontre : il s’agit d’une source “naturelle” pour générer des demandes.

  • Cela permet d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site. Des visiteurs qui peuvent ensuite se transformer en clients, si vous êtes assez persuasif.

  • Vous n’avez pas besoin de payer en faisant du référencement naturel, contrairement au référencement payant (Google Ads).

  • Vous renforcez l’autorité et l’expertise de votre entreprise. 

Pour maximiser vos chances d’occuper la première place sur Google, le chemin est long et tortueux. Pour simplifier, sachez qu’il va falloir respecter 4 grandes règles : 

  • Se conformer aux normes de Google
  • Créer des pages web intéressantes, grâce à une stratégie de mots-clés maîtrisée
  • Bénéficier d’une bonne ancienneté
  • Être recommandé par d’autres sites

Comment être premier  sur Google ?

conseil simplebo moteur de recherche Google siteLe conseil Simplébo

Afin de développer la visibilité de votre activité sur Internet, on vous recommande également de vous appuyer sur le référencement local, qui concentre 46% des requêtes sur Google. Autre levier à activer : créer la fiche de votre entreprise sur un annuaire en ligne comme par exemple cet annuaire des entreprises locales

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6. Créer du contenu de qualité sur votre blog

Pour trouver plus de clients grâce à votre site internet et améliorer votre visibilité sur Google, il n’y a pas de secret : vous allez devoir créer du contenu

Les pages web présentant votre activité (exemple : pages prestations, pages "À Propos" etc.) vont permettre de commencer à vous faire connaître sur les moteurs de recherche. Petit à petit, vous allez naturellement attirer des clients potentiels.

En parallèle, on vous conseille de publier des articles sur le blog de votre site. Les avantages sont nombreux : 

  • Vous obtenez plus de chances de vous positionner sur des mots-clés différents liés à votre activité.

  • Un contenu de qualité permet de recueillir des liens entrants (backlinks) de façon naturelle. Ces derniers sont primordiaux pour bien vous positionner sur le moteur de recherche.

Comment fonctionnent les liens entrants  pour un site web ?

  • En vous faisant connaître, vous augmentez vos chances de générer des contacts, de trouver des clients et de faire des ventes.

  • Vous pouvez partager des conseils pratiques et renforcer votre autorité dans votre domaine d’activité. Afin de démontrer son expertise, l’entreprise Art Plomberie Paris vous explique sur son blog par exemple “Comment bien entretenir vos canalisations” ou “5 conseils pour réduire votre facture de gaz en hiver”.

articles-blog-plombier-paris-site-internet

En résumé, retenez ceci : un bon contenu est un contenu qui :

  • Répond à la requête de l’internaute
  • Apporte une valeur ajoutée à votre site
  • Vous positionne comme un expert dans votre domaine d'activité

Comment écrire des articles  de blog efficaces ?

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7. Utiliser les réseaux sociaux

Vous avez commencé à produire des articles : excellent ! Les moteurs de recherche comme Google adorent qu’on les alimente en contenus frais et actualisés.

Grâce aux premières visites sur votre blog, Google détectera que votre site intéresse les internautes et il améliorera progressivement le classement de votre site.

Pour maximiser les chances de faire connaître vos contenus et trouver plus de clients grâce à votre site internet, une bonne pratique consiste à utiliser des boutons de partage sur les réseaux sociaux.

Par exemple, ci-dessous, un article de blog sur le site internet d'une naturopathe où les boutons de partage sont bien visibles

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Grâce à cette technique, l'article devient visible à une audience beaucoup plus large, augmentant les chances de dynamiser le trafic sur la page et de générer plus de contacts. 

Le cheminement est simple. Une personne qui est sur les réseaux sociaux peut tomber sur une publication présentant l'article qui a été partagé par un autre internaute. Si le contenu est assez engageant à ses yeux, la personne cliquera dessus et se retrouvera alors sur le blog dont elle ne soupçonnait même pas l'existence quelques secondes auparavant. C'est la principale force des réseaux sociaux !

5 techniques pour être visible  sur les réseaux sociaux

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Au-delà des boutons de partage, vous pouvez aussi afficher des boutons renvoyant vers les réseaux sociaux sur lesquels vous avez un compte, dans l'en-tête et le pied de page de votre site. Par exemple, ci-dessous la page d'accueil d'un site de professionnel ayant des boutons qui dirigent l'internaute vers ses pages sur les réseaux sociaux. Un excellent moyen pour convertir les visiteurs du site en abonnés sur Facebook, Instagram ou bien encore Pinterest.
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8. Mettre en place une newsletter pour trouver plus de clients grâce à votre site internet

Dernier élément qui peut vous aider à trouver plus de clients grâce à votre site internet : la newsletter et l’emailing.

Première étape pour pouvoir communiquer par email avec les visiteurs de votre site : les inciter à s’inscrire à votre liste de diffusion, afin de pouvoir recevoir vos futures communications.

Comment créer  une newsletter efficace ?

Vous pouvez y parvenir de plusieurs façons : 

  • Proposer un formulaire d’inscription statique sur votre site, comme par exemple dans le pied de page de votre site (exemple ci-dessous).

  • Opter pour une fenêtre pop-up qui s’affiche en surbrillance sur tout l’écran pour inciter les internautes à s’inscrire à votre newsletter. Comme par exemple sur le site internet de cette Kinesiologue.

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Pour débuter, on vous recommande d’utiliser Sendinblue, qui permet à la fois des créer des formulaires et d’envoyer des newsletters. Adapté aux débutants, l’outil est très simple d’utilisation et dispose d’une formule gratuite pour commencer.

Evidemment, les personnes qui accepteront de s’inscrire à votre newsletter ne seront pas toujours prêtes à devenir instantanément des clients. 

Mais grâce à l’envoi d’emails ciblés, vous parviendrez à renforcer le lien de confiance, à fidéliser vos clients existants, et pourrez communiquer sur vos nouveautés et promotions afin de séduire de nouveaux clients. 

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Vous l’avez vu, il existe de nombreuses méthodes pour trouver plus de clients grâce à votre site internet. Pour qu’elles soient efficaces, vous devrez y consacrer du temps, sans parler des compétences techniques qu’elles réclament.

Pour cela, le mieux est d’être accompagné par un professionnel. Chez Simplébo, nous proposons un service de site clé en main, avec un site internet optimisé pour être visible sur Google et un accompagnement sur mesure pour trouver de nouveaux clients grâce à Internet.

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Léo
Article écrit avec passion par
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