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7 conseils pour trouver des clients avec son site internet
par Juliette le 3 avril 2023
Utiliser Internet pour trouver des clients est LA marche à suivre ! Pour mener au mieux votre projet, suivez nos meilleures bonnes pratiques !
En tant que professionnel, votre site doit présenter de manière optimale votre activité et vous permettre d'agrandir votre clientèle.
Il s’agit d’un réel outil pour développer votre activité, vous démarquer de la concurrence, et augmenter votre chiffre d’affaires. Si l’intérêt d’un site n’est plus à démontrer, les techniques elles pour trouver de nouveaux clients ne sont pas si limpides.
Pour passer la vitesse supérieure, nous allons voir ensemble 7 conseils pour générer des contacts depuis votre site internet. Il sera question de :
- Soigner l’expérience utilisateur
- Inspirer confiance
- Parler le langage que vos visiteurs
- Inciter les internautes à passer à l’action
- Optimiser votre visibilité sur Google
- Créer du contenu de qualité
- Rester au courant des normes
1. Soigner l’expérience utilisateur
1 seconde : c’est le temps nécessaire à un visiteur pour se forger une opinion sur un site web. Cela semble fou et comme on dit, “on n’a qu’une seule chance de faire bonne impression”.
Pour trouver plus de clients grâce à l'amélioration votre site internet, voilà donc votre premier défi : retenir vos visiteurs sur vos pages, et leur donner envie de découvrir vos services ou vos produits.
Vous devez donc soigner l’expérience utilisateur, c’est-à-dire la qualité de l’expérience vécue par les visiteurs de votre site web.
📖 Lire aussi : Qu'est-ce que l'expérience utilisateur sur un site internet ?
Objectif ? La rendre la plus agréable possible. Pour cela, on vous recommande notamment :
- De mettre l’accent sur la clarté et la lisibilité. En un clin d’œil, le visiteur doit comprendre qui vous êtes et ce que vous proposez.
- De prêter une attention particulière aux couleurs de votre site. Est-ce que les couleurs utilisées sur votre site collent avec votre image et votre charte graphique ?
- D’utiliser des visuels de qualité. Dans la mesure du possible, privilégiez vos propres photos. Vous pouvez également trouver des illustrations sur des banques d’images gratuites et libres de droits. Sur l’outil Simplébo, vous avez accès à un stock d’images triées en fonction de votre secteur d’activité. Par exemple si vous êtes ostéopathe, voici des exemples d'images sélectionnées pour vous directement dans notre logiciel de création de site (CMS).
Bibliothèque d'images disponibles sur le CMS Simplébo
- D’avoir un site internet qui s’affiche parfaitement sur tous les supports (ordinateurs, smartphones et tablettes) : dans le jargon, on parle de responsive design. Un aspect primordial puisque le smartphone est l’appareil le plus utilisé par les Français pour surfer sur Internet.
- De disposer d’un site internet rapide. Rien de pire qu'un site internet qui met du temps à charger !
Le + Simplébo
Nous sommes pleinement conscients de l’importance des points que nous venons d’énoncer. De ce fait, toutes nos offres de création ou de refonte de site internet les contiennent, et nous faisons un peu d’honneur à les respecter !
2. Inspirer confiance
Une fois que votre visiteur a commencé à se familiariser avec votre site internet, il va sûrement chercher à en savoir plus sur vous. Avec une question sous-jacente : peut-il vous faire confiance ?
Pour le rassurer, vous pouvez d’abord mettre en avant des éléments qui démontrent votre expertise, votre savoir-faire et vos avantages concurrentiels.
Sur ce site internet de plombier par exemple, la stratégie employée a été de matérialiser les atouts de l’artisan à l’aide d’icônes et de textes explicatifs concis :
Autre levier à activer pour trouver plus de clients grâce à votre site internet : la preuve sociale. Ce que les autres pensent et disent de vous constituent un outil de persuasion très puissant pour un potentiel client. Il existe plusieurs moyens de récolter et d’afficher de la preuve sociale :
- Les témoignages. Dans la mesure du possible, essayez d’utiliser des témoignages avec une photo de la personne, c’est plus crédible.
- Les avis et évaluations clients. Pour recueillir des avis clients, vous pouvez utiliser la plateforme Trustpilot ou votre fiche d’établissement Google. Il est également possible de créer une page dédiée sur votre site afin d’y récolter les avis de vos clients.
- Les chiffres. Ils sont factuels, et ils permettent par exemple de mettre l’accent sur les forces d’un produit, d'un service ou de votre activité !
- Les logos d’entreprises. Vous pouvez vous servir des logos, en particulier ceux de grandes entreprises, pour mettre en avant des partenaires qui vous font confiance ou vous recommandent.
Le conseil Simplébo
Pour renforcer la confiance et la proximité avec vos visiteurs, pensez aussi à “humaniser” votre entreprise. Vous pouvez par exemple mettre en avant les membres de votre équipe en affichant leurs photos. Si vous avez l’habitude de recevoir vos clients ou vos patients dans vos locaux, une présentation de votre cabinet, permet aussi à votre visiteur de se projeter et de se familiariser avec votre environnement.
3. Parler le langage de vos visiteurs
Parler de vous, c’est bien. Parler à vos futurs clients, c’est beaucoup mieux. Adressez-vous en priorité à eux pour lever leurs doutes, répondre à leurs besoins, et les inciter à vous contacter.
Voici quelques astuces rédactionnelles à mettre en place rapidement pour générer des demandes et trouver des clients :
- Évitez le jargon et les termes techniques.
- Utilisez des phrases courtes et des verbes d’action, pour délivrer un message simple et direct.
- Employez le pronom “vous” dans vos contenus.
- Expliquez clairement le + de vos services ou produits.
Le conseil Simplébo
Un bon moyen d’attirer l’attention de vos visiteurs consiste à parler des bénéfices de votre produit/service, plutôt que de ses caractéristiques. La marque Apple est passée maître dans cet art. Pour vous présenter les fonctionnalités vidéos de son iPhone, l’entreprise prouve par l’usage qu’il “tourne des vidéos magnifiques et plus vraies que nature”, plutôt que de nous parler de ses caractéristiques techniques (beaucoup moins parlantes pour un non-initié).
4. Inciter les internautes à passer à l’action
Placés à des endroits stratégiques sur votre site, les boutons d’appel à l’action sont des éléments clés pour que vos internautes interagissent avec vous.
Un bouton d’appel à l’action (Call To Action ou CTA, en anglais) favorise la rétention des visiteurs sur votre site. Ses objectifs peuvent être multiples :
- Prendre un rendez-vous
- Demander un devis
- Télécharger un document
- Passer une commande
- Lire un article
- S’abonner à une newsletter
- Etc.
Quelle que soit la finalité recherchée, les boutons d'appel à l’action sont indispensables et constituent des alliés de taille pour générer plus de clients grâce à votre propre site.
Si vous souhaitez que l’on vous contacte, une bonne pratique consiste à positionner votre bouton d’appel à l’action en haut de votre page d’accueil. En effet, pour des raisons de hiérarchie visuelle, il vaut mieux placer les éléments les plus importants sous le nez du visiteur, dès son arrivée sur le site. Impossible de savoir s’il lira la totalité de la page, alors autant prendre les devants.
5. Optimiser votre visibilité sur Google
Un élément primordial pour trouver plus de clients grâce à votre site internet est l’optimisation de votre visibilité sur les moteurs de recherche (on parle aussi de référencement naturel sur Google ou encore SEO).
Le référencement Google englobe tous les processus et techniques que vous allez mettre en place pour améliorer le classement de votre site, dans le but d’être positionné le plus haut possible sur la première page de résultats de recherche.
Travailler votre référencement Google est indispensable pour plusieurs raisons :
- Il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé par les Français, et de très loin. Pour être visible sur Internet et capter de nouveaux clients, vous ne pouvez pas passer à côté.
- Le premier réflexe d’un internaute consiste souvent à se rendre sur Google pour trouver une solution à un problème qu’il rencontre : il s’agit d’une source “naturelle” pour générer des demandes.
- Cela permet d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site. Des visiteurs qui peuvent ensuite se transformer en clients, si vous êtes assez persuasif.
- Vous n’avez pas besoin de payer en faisant du référencement naturel, contrairement au référencement payant (Google Ads).
Le conseil Simplébo
Afin de développer la visibilité de votre activité sur Internet, nous vous recommandons également de vous appuyer sur le référencement local, qui concentre 46 % des requêtes sur Google. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers, ils vous aideront à y voir plus clair et à optimiser votre présence locale !
6. Créer du contenu de qualité
Il n’y a pas de secret : le contenu de votre site est un levier très important pour booster son efficacité, et donc attirer plus de visiteurs.
Les pages web présentant votre activité (exemple : pages “Prestations”, page "À Propos", etc.) vous feront par exemple connaître sur les moteurs de recherche.
En parallèle, nous vous conseillons de publier des articles sur le blog de votre site. Les avantages sont nombreux :
- Vous obtenez plus de chances de vous positionner sur des mots-clés liés à votre activité.
- Un contenu de qualité permet de recueillir des liens entrants (backlinks) de façon naturelle. Ces derniers sont primordiaux pour bien vous positionner sur le moteur de recherche.
- Vous augmentez vos chances de générer des contacts, de trouver des clients et de faire des ventes.
- Vous pouvez partager des conseils pratiques et renforcer votre autorité dans votre domaine d’activité.
Par ailleurs, au-delà du contenu relatif à votre site internet, vous pouvez très bien créer une newsletter ou des mails de qualité ! Vous apporterez alors une autre source de connaissances à vos lecteurs, et vous aurez une présence en dehors de votre site, directement dans leur boîte mail !
Le conseil Simplébo
Le saviez-vous ? 53% des Français utilisent les réseaux sociaux pour se renseigner sur une marque. C’est un fait à ne pas négliger : la force de frappe des réseaux sociaux est évidemment utilisable pour trouver de nouveaux clients sur Internet ! Vous pouvez y partager vos actualités, vos réalisations, et même vos articles de blog pour ramener du trafic sur votre site.
7. Rester au courant des normes
Gérer sa visibilité sur Internet, que l’on soit indépendant ou au sein d’une TPE/PME, est une réelle course d’endurance lorsque l’on veut trouver de nouveaux clients. Il est nécessaire de rester alerte aux nouvelles pratiques ou normes en vigueur pour pouvoir les appliquer au mieux à vos supports de visibilité.
Pour ce faire, penchez-vous sur des sources d’autorité qui vous permettront de vous tenir au courant, mais aussi sur des moyens simples et efficaces d’appliquer ces changements, en suivant des bonnes pratiques qui ont fait leur preuve.
L’une des façons d’y parvenir est de suivre des formations en ligne. Votre métier demande beaucoup de temps, alors un léger coup de pouce pour vous donner les clés de la réussite n’est jamais pas du luxe !
Et ça tombe bien, car c’est exactement ce que nous proposons chez Simplébo. Nos experts vous proposent une formation personnalisée qui vous donne toutes les clés pour réussir. Ce que vous allez apprendre ?
- Adopter l'état d'esprit des entrepreneurs à succès
- Vous distinguer de vos concurrents
- Et bien-sûr, trouver de nouveaux clients !
Et le meilleur pour la fin : elle est finançable à 100 % par votre CPF !
Vous l’avez vu, il existe de nombreuses méthodes pour trouver plus de clients grâce à votre site internet. Pour qu’elles soient efficaces, vous devrez y consacrer du temps, sans parler des compétences techniques qu’elles réclament.
Alors n’hésitez pas à nous confier cette tâche : que ce soit pour la création de votre site internet, l’optimisation de votre visibilité locale ou une formation personnalisée, nos équipes sauront vous servir au mieux.
Concentrez-vous sur votre métier, on s’occupe du reste !
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