Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Comment créer un site web avec un espace blog efficace ?

Un espace blog : voilà un élément que vous souhaiteriez mettre en place, ou que l'on vous recommande sur votre site web professionnel. Seulement, cela vous semble complexe : quelle structure auraient ces pages ? Plus encore : comment entretenir régulièrement un blog, sans souffrir du syndrome de la page blanche ?

Sur cet article, nous vous proposons des bonnes pratiques pour créer un espace blog qui sera également un levier important pour la visibilité de votre site sur Internet.

separateur pourquoi avoir blog site web

pourquoi avoir un espace blog sur son site web ?

Un blog, si vous décidez de le gérer vous-même, demande un certain investissement en temps. Or, au vu des tâches que vous devez remplir quotidiennement pour développer votre activité, vous vous demandez si l’investissement en vaut la chandelle ?

La réponse est oui : et bon nombre de professionnels s’en servent aujourd’hui comme un moyen d'accélérer la visibilité de leur entreprise sur Internet. Alors pourquoi donc ?

Pour améliorer son classement sur Google

En créant et entretenant un espace blog sur votre site web, vous travaillez votre référencement naturel (aussi appelé SEO). Ainsi, vous optimisez la position de votre site sur les moteurs de recherche, et générez plus de trafic de clients potentiels vers vos pages.

Vous le savez peut-être : à chaque page de votre site doit correspondre, un mot-clé principal. Or, en rédigeant des articles de blog, vous créez d’autant plus de pages, et vous pouvez positionner votre site sur d’autant plus de mots-clés lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google.

D’autre part, si vous rédigez des contenus intéressants et pédagogiques, vous donnerez envie à d’autres sites et blogs de faire un lien vers votre site. Or ces liens, que l’on appelle liens entrants, sont également essentiels pour améliorer votre référencement.

Comment fonctionnent les liens entrants  pour un site web ?

Pour générer davantage de contact avec des clients potentiels

Dans un article de blog, vous avez la possibilité d’intégrer ce que l’on appelle des “boutons d’appel à l’action” (ou call-to-action, dans le langage du web). Ces éléments, sous forme de boutons ou de bannières, appellent les visiteurs au clic, et les mènent vers des pages avec des formulaires. Or, à chaque formulaire rempli, c’est un potentiel nouveau client qui entre dans votre base de données !

Vous pouvez ainsi utiliser ces boutons d'appel à l’action depuis votre blog pour susciter l'intérêt des visiteurs afin qu'ils remplissent un formulaire de prise de rendez-vous ou de demande de devis, ou bien de proposer en téléchargement votre brochure ou l'inscription à l'une de vos formations.

Où mettre les boutons  d'appel à l'action sur son site ?

Pour améliorer la relation et la fidélisation client

C’est un fait : selon une étude, 77% des internautes lisent régulièrement des blogs. Parmi ces 77%, il y a fort à parier que vous retrouviez vos clients et vos prospects. Et pour cause : ils apprécient que des experts leur partagent des conseils et des bonnes pratiques.

De votre côté, votre espace blog permet d’asseoir la crédibilité de votre expertise, et de vous positionner comme un apporteur de solutions pour les lecteurs de vos articles. De plus, tout le bon contenu qui se trouve sur votre blog est une excellente raison d’envoyer régulièrement une newsletter à vos clients, pour entretenir la relation avec eux.

Comment développer votre activité grâce à des articles de blog ?

separateur structure articles blog site web

Trouver la structure parfaite pour un blog sur un site web

Un espace blog est structuré en deux endroits-clés : la page d’accueil, et les articles eux-mêmes. Voici quelques bonnes pratiques les concernant, pour un blog qui génère vraiment de la valeur pour votre activité.

La page d’accueil de votre blog

La page d’accueil de votre blog est celle sur laquelle vos visiteurs tombent lorsqu’ils cliquent sur la mention “Blog” ou “Actualités” sur le menu de votre site web professionnel. Cette page doit donc leur permettre de circuler de manière intuitive entre les différents articles, et de choisir les thématiques qui les intéressent en un rien de temps.

Pour une page d’accueil d’espace blog avec une excellente expérience utilisateur, pensez à y intégrer :

  • Différentes catégories. Par exemple, si vous êtes un paysagiste indépendant qui tient un blog sur le jardinage, vous pouvez créer différentes thématiques-clés, comme “fleurs”, “arbres”, ou encore “décoration”. La bonne pratique est de sélectionner ces différentes catégories en fonction des mots-clés que vous travaillez en référencement naturel.

  • Une barre latérale, sur la gauche ou la droite, contenant pourquoi pas quelques articles pertinents ou récents, un bouton d'appel à l’action, ou encore les différentes catégories de votre blog.

  • Une liste des articles, vous pouvez ici l’organiser en différents blocs selon les différentes catégories du blog. Certains professionnels choisissent d’organiser leurs articles par ordre antéchronologique, ou de mettre plus en avant l’un de leurs articles phares.

À vous de déterminer la structure optimale pour votre espace blog, en songeant avant tout à la manière dont il est possible d’y circuler et d’y sélectionner de l’information.

Les pages d’articles de blog

Le design que vous donnez à vos articles de blog est crucial. De lui dépendent la visibilité et l’attractivité de votre contenu, et donc son succès pour développer votre activité.

Prenez donc soin d’y intégrer :

  • Un titre principal bien mis en avant : chacun de vos titres doit, au-delà de contenir un mot-clé pour le référencement sur les moteurs de recherche, être clair et donner envie de lire l’intégralité du contenu.

  • Une zone de texte bien lisible : attention à choisir un design assez aéré, qui laisse de l’espace entre les différentes lignes de texte, avec une police assez grande pour être bien visible.

  • Des boutons de partage pour les réseaux sociaux : proposez à vos lecteurs, grâce à quelques boutons, de partager votre article sur Facebook, Twitter, ou LinkedIn. Cette démarche vous permettra d’augmenter la visibilité de votre contenu sur Internet.

  • Un espace commentaire : il vous permettra de recevoir des questions pertinentes, des demandes commerciales, ou tout simplement d’échanger avec vos lecteurs.

separateur mettre articles blog site web

Déterminer les articles et les sujets à mettre dans un blog professionnel

Vous avez la structure de votre espace blog. C’est maintenant parti pour déterminer ce que vous allez mettre dedans, pour un blog vraiment performant.

Les sujets à aborder dans un espace blog

Quand on débute tout juste dans la rédaction web, il peut sembler complexe de trouver les thématiques des différents articles que l’on pourrait y inclure. Spontanément, ce qui vous vient à l’esprit est probablement le fait de parler de vos produits ou services de manière très directe.

Sachez que les lecteurs de blog apprécient plutôt des sujets qui leur transmettent des conseils concrets, ou des bonnes pratiques et des informations qu’ils ne trouveraient pas ailleurs sur Internet. Ainsi, pour recevoir des demandes de contact, il va vous falloir donner une partie de votre expertise !

Pour trouver vos idées d’articles de blog, n’hésitez pas à vous demander ce qui intéresse vos clients, en-dehors de vos offres en soi, mais toujours dans votre secteur d’activité. Par exemple, si vous proposez des services d’ergothérapie, donnez des conseils concrets sur comment mieux vivre son handicap au quotidien.

Comment trouver des idées de sujets pour vos articles de blog ?

Les mots-clés à utiliser sur son blog

Écrire sur des thématiques qui intéressent vos clients potentiels, c’est bien ! Écrire à propos de thématiques qu’ils recherchent activement sur Google, c’est mieux !

Alors comment savoir quels mots-clés choisir pour vos articles ?

Chaque article à un mot-clé principal qui doit :

  • Être recherché sur les moteurs de recherche par les internautes 
  • Être lié à votre activité et à votre domaine d'expertise

Comment bien choisir ses mots-clés pour être visible sur Google ?

La structure idéale pour un article de blog

Vous souhaitez que vos visiteurs lisent vos articles de blog jusqu’à la fin ? Il va donc être nécessaire de les structurer de manière optimale.

Voici quelques conseils-clés à appliquer sur chaque article pour avoir une structure idéale :

  • Choisissez un titre percutant. Généralement, les internautes apprécient les titres sous forme de question (Pourquoi… ?, Comment… ?) ou de liste (Les 5 bonnes pratiques pour…, 10 conseils pour…).

  • Soignez votre introduction. Elle n’a pas besoin d’être très longue, mais doit à la fois plonger le lecteur dans le sujet de l’article, en l’interpellant, et lui annoncer ce qu’il va trouver dans la suite du contenu.

  • Créez différentes parties qui s’enchaînent bien. À chacune de ces parties doit correspondre une balise HTML de titre (aussi appelée balise hn), de h2 à h5, bien organisées les unes par rapport aux autres.

  • Intégrez un ou plusieurs boutons d'appel à l’action, notamment un à la fin de chaque article. Vous pouvez aussi, avec parcimonie, en intégrer dans le corps du texte lui-même. Pour ce faire, il existe plusieurs options : soit le lien hypertexte classique, soit le bouton d’appel à l’action (vérifiez que votre outil de création de site Internet vous le propose), soit une image derrière laquelle vous mettez un lien.

  • Parsemez votre article d’images. Les images sur un site Internet permettent non seulement d’expliciter ce que vous dites, mais aussi d'aérer vos contenus. En insérant derrière chaque image un “texte alternatif” (aussi appelé attribut Alt), incluant une description de l'image avec le mot-clé principal de l’article, vous renforcez le référencement naturel de votre contenu sur Google. Petit rappel, le texte alternatif sur une image a pour principal objectif de décrire une image en texte pour les personnes malvoyantes.

Avec cette structure basique, mais efficace, vous vous assurez un lectorat captif, qui sera converti en clients potentiels avec succès.

Conseils pour écrire  un article de blog efficace

separateur relier articles blog et site web

Lier les articles de blog avec les autres pages du site web

Le fait de relier les articles de votre blog avec le reste des pages de votre site web est un point très important.

Non seulement cela permet à vos visiteurs de passer d’une page à une autre, et donc de rester plus longtemps sur votre site, pour avoir plus de chance de vous contacter. Mais, qui plus est, il s’agit d’un critère essentiel pour bien référencer votre blog (et donc votre site web professionnel) sur Google.

Le fait de relier les différentes pages entre elles s’appelle communément “le maillage interne” d’un site. L’idée est de faire comprendre à Google quelles sont les différentes thématiques principales de votre blog.

Lorsque vous avez recherché les mots-clés sur lesquels vous souhaitez faire remonter votre site, vous avez sans doute pensé à ces différentes catégories.

Par exemple, si vous êtes un avocat, vous aurez peut-être repéré plusieurs mots-clés autour de la thématique du "droit du travail", d’autres concernant le "droit de la propriété intellectuelle", et d’autres encore sur le "droit pénal". Ainsi, si vous écrivez plusieurs articles sur la thématique du "droit du travail",, il vous faudra faire des liens entre les différents contenus de cette thématique. Google déterminera alors que le droit du travail est une notion que vous maîtrisez, et il vous rendra alors davantage visible sur les recherches liées à cette thématique.

Pour réellement travailler le maillage interne de votre blog, le plus pratique est d’avoir une vision globale de ce que vous y publiez. Pour ce faire, prenez le temps de vous créer un planning éditorial. Il s’agit d’un document unique qui regroupe :

  • Les sujets des articles que vous avez ou allez publier
  • Les mots-clés relatifs à chacun de ces contenus
  • Les liens à intégrer dans chaque article

Ainsi, à chaque fois que vous planifiez un nouvel article, vous pouvez vérifier dans ce document quels liens vous pouvez y glisser habilement.

separateur conclusion créer site web espace blogGrâce à un blog, vous inspirez confiance, expertise, et augmentez votre visibilité sur Internet. Cependant créer et tenir un espace blog sur son site web professionnel demande une réelle implication. Il est donc recommandé d'être accompagné par un professionnel qui saura vous donner toutes les cartes afin que vous ayez des articles pertinents et efficaces sur l'espace blog de votre site web.

CTA creer site web espace blog

Nicolas
Article écrit avec passion par
Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :