Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur sur un site internet ?

Vous est-il déjà arrivé de vous rendre sur un site Internet, et de ne pas y trouver l’information que vous y recherchiez à l’origine ? Ou bien de cliquer sur un lien depuis votre mobile, et de ne pas pouvoir lire le contenu de la page, car il s’affiche en trop petit sur votre écran ? Voilà deux exemples de sites web qui n’ont pas optimisé leur expérience utilisateur et qui donnent envie aux visiteurs de s’enfuir. Pour avoir un site professionnel qui vous aide réellement à développer votre activité, il est crucial de vous intéresser à son expérience utilisateur.

Ce guide vous explique donc comment créer un site internet efficace pour développer votre clientèle.

  1. Que signifie la notion d’expérience utilisateur ?
  2. Quel est le rôle de l’expérience utilisateur sur votre site internet ?
  3. Comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site web ?

separateur notion expérience utilisateur

Que signifie la notion d’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur est un terme du langage Internet, qui désigne la qualité de l’expérience vécue par les visiteurs de votre site web. En Anglais, et dans le monde de la communication digitale, on l’appelle également UX, pour User eXperience.

Cette notion d’expérience utilisateur va souvent s’intéresser à des enjeux très précis d’un site web :

  • La facilité à naviguer et à trouver des informations-clés sur le site 
  • La simplicité de navigation sur des appareils mobiles comme fixes
  • La qualité des contenus
  • La pertinence des éléments visuels (images et vidéos)
  • La rapidité de chargement des pages web

Ce terme d’expérience utilisateur est, en fait, tout ce qui constitue la qualité de la navigation de l’internaute sur votre site Internet. Ce terme d'expérience utilisateur est souvent un point très important à aborder lors de la refonte ou rénovation d'un site internet.

separateur pourquoi expérience utilisateur site internet

Pourquoi s’intéresser à l’expérience utilisateur de son site Internet ?

Tout d’abord, qui dit “bonne expérience utilisateur”, dit site internet optimisé pour les internautes, et dit également plus de temps passé sur votre site. Grâce à une meilleure expérience utilisateur, vos visiteurs consultent plus longtemps votre site (ce qui fait baisser ce que l’on appelle le “taux de rebond”), et vont également consulter plus de pages en une même visite. 

Or, s’ils passent plus de temps sur votre site, vos clients potentiels ont ainsi plus de chances d’être convaincus par vos produits ou services, et donc de devenir des clients. Plus ils passent de temps sur votre site, plus ils ont de chance de remplir un formulaire de contact, de vous demander un devis, de prendre un rendez-vous en ligne ou encore de vous appeler directement.

L’expérience utilisateur influence ainsi directement le développement de votre activité sur Internet.

Mais il existe également une seconde bonne raison de s’intéresser à l’architecture de votre site professionnel. En travaillant l’expérience vécue par vos visiteurs, vous allez indirectement travailler votre référencement naturel sur Google (ou SEO).

Par exemple, en améliorant le temps de chargement de vos pages, ou la sécurité de votre site, vous allez souscrire aux critères de référencement de Google, qui privilégie les sites rapides et sécurisés

Vous avez donc tout intérêt à améliorer l’expérience utilisateur (UX) de votre site internet !

separateur améliorer expérience utilisateur

Comment améliorer l’expérience utilisateur de son site web ?

Voici nos conseils-clés pour travailler ce point essentiel, et mettre toutes les chances de votre côté pour remonter sur Google et satisfaire vos clients potentiels.

  1. Peaufiner la proposition de valeur de votre site
  2. Fluidifier la navigation sur votre site Internet
  3. Afficher clairement vos informations de contact
  4. Optimiser votre site pour qu’il soit lisible sur n'importe quel support
  5. Créer un design bien aéré
  6. Concevoir un contenu pertinent pour vos cibles
  7. Choisir des éléments visuels qui participent à l’expérience utilisateur
  8. Rassurer vos visiteurs grâce à la preuve sociale
  9. Optimiser la vitesse de votre site professionnel
  10. Ne pas négliger la sécurité de votre site web

Peaufiner la proposition de valeur de votre site

Le premier conseil que l’on peut vous donner va vous demander une réflexion tirée du marketing sur Internet : il s’agit de travailler la proposition de valeur de votre entreprise, qui sera affichée sur votre site web.

Mais alors, qu’est-ce donc que la proposition de valeur ? Il s’agit tout simplement de deux ou trois phrases, simples et concises, qui décrivent : 

  • Ce que vous vendez
  • À qui vous le vendez
  • Les bénéfices de vos produits ou services
  • Les éléments qui différencient votre entreprise de vos concurrents

Une fois votre proposition de valeur clairement édictée, elle pourra guider l’expérience utilisateur de votre site, et aidera vos utilisateurs à s’y retrouver.

Non seulement cette proposition vous permet de créer les contenus de votre site, mais elle vous rappelle les éléments-clés à mettre en avant de manière générale sur vos pages. Votre courte description de votre activité vous guidera tout au long du processus de création de votre site. 

Par exemple, voici la page d’accueil d’une psychologue qui a suivi les bonnes pratiques. En quelques lignes, elle prend soin de rappeler les éléments-clés de sa proposition de valeur : qui sont ses patients, quels sont ses domaines d’expertise, où elle exerce.

Exemple site experience utilisateur vasseurDe plus, le design graphique de cette page fait transparaître la personnalité de la praticienne. Le menu en haut est très clair et simple pour faciliter la navigation de l’internaute. Le bouton “Contact” permet de prendre directement un rendez-vous facilitant ainsi la prise de contact.

Fluidifier la navigation sur votre site Internet

Une fois vos visiteurs arrivés sur une page de votre site, votre objectif est, non seulement qu’ils en lisent le contenu, mais également qu’ils y circulent aisément. 

C’est pourquoi il est crucial de réfléchir finement à la navigation entre vos pages, c’est-à-dire aux différents liens internes qui s’y trouvent. Pensez notamment à :

  • Optimiser le menu de navigation principal. C’est l’élément-clé qui permet à vos clients potentiels de circuler d’une page à l’autre (page d’accueil, page d’offres, page de contact…). 

  • Intégrer des appels à l’action aux endroits pertinents. Il s’agit généralement de boutons, qui stimulent vos visiteurs à aller plus loin dans le parcours de votre site web, et les encourage à prendre contact avec vous (demande de devis, formulaire de contact, téléchargement d’un document…).

Cela participe à l’expérience utilisateur de votre site : vous anticipez les besoins de vos visiteurs, créez un véritable parcours, tout en expliquant clairement les étapes à suivre pour en savoir plus sur votre activité.

Par exemple, sur la page "témoignage" de Simplébo, après avoir présenté des témoignages vidéos, nous laissons deux possibilités aux visiteurs : soit consulter la page de nos engagements, soit se rendre sur la page dédiée aux tarifs si les témoignages l'ont conforté dans sa décision.

CTA Temoignages pages simplebo ux design

Où mettre les boutons  d'appel à l'action sur son site ?

Afficher clairement vos informations de contact

Toujours dans la même veine que les boutons d’appel à l’action, ce conseil, pour soigner votre expérience utilisateur est crucial, surtout pour les professionnels indépendants. 

Sur votre site web, il doit être intuitif de trouver toutes les informations nécessaires pour vous contacter. Pour ce faire, n’oubliez pas, à des endroits pertinents, d’intégrer : 

  • Des formulaires de contact ou de demande de devis. Nous vous conseillons pour cela de créer une page web “Contact” et disposer à différents endroits de votre site (articles de blog, page de vos tarifs, pages des prestations, etc.) des liens qui mènent à cette page. Ainsi un visiteur pourra atterrir sur cette page plus rapidement ! 

  • Votre email et numéro de téléphone, de manière bien visible. Pour les rendre aisément repérables, vous pouvez penser à les intégrer au pied-de-page de votre site, et à votre page “Contact” directement.

  • Les mentions légales de votre site Internet. D’une part, elles sont obligatoires sur n'importe quel site. D’autre part, elles permettent aux clients les plus attentifs aux détails de votre activité d’être rassurés sur votre professionnalisme.

Optimiser votre site pour qu’il soit lisible sur n'importe quel support

On dit d’un site Internet qu’il est responsive lorsqu’il s’adapte automatiquement à tous les types d’écrans : écrans de bureau, mobiles et tablettes. Sachant que chaque jour, en France, on compte 37,4 millions d’utilisateurs de smartphones, il devient essentiel d’avoir un site Internet professionnel qui s’adapte aux petits écrans.

Qu'est-ce qu'un  site internet responsive ?

Seulement, vous vous en doutez, l’expérience utilisateur d’un site sur un grand écran n’est pas la même que sur un site consulté sur mobile. C’est pourquoi vous devez réellement réfléchir à votre site en pensant aux visiteurs qui regardent votre site depuis un téléphone. Ainsi vous devrez :

  • Réorganiser les contenus de votre site Internet : vos visiteurs ont-ils besoin d’autant de contenu sur mobile que sur ordinateur de bureau ? Devez-vous alléger certaines pages ? Réorganiser certains blocs, pour qu’ils apparaissent plus rapidement que sur ordinateur de bureau ?

  • Rendre les boutons d’appel à l’action encore plus visibles. Il n’est pas simple de cliquer sur un lien depuis un mobile ou une tablette : vos clients potentiels doivent y accéder de manière simple et ergonomique, pour une expérience utilisateur optimale.

  • Créer des formulaires simples à remplir sur tablette et mobile. Par exemple, vous pouvez penser à intégrer vos formulaires de contact directement dans un article de blog ou une page, plutôt que de diriger les utilisateurs vers une page dédiée.

Créer un design bien aéré

N’ayez pas peur de laisser des espaces vides dans votre site, que ce soit sur ordinateur de bureau ou sur mobile ! Les “blancs” dans l’ergonomie et le design sont autant d’espaces de respiration pour vos visiteurs, qui laissent leur oeil prendre de la distance avant de continuer à consulter le contenu.

Pensez donc à bien espacer vos titres, textes, images, ou encore vos liens cliquables, pour faire de votre site un espace agréable à consulter, à l’expérience utilisateur optimisée.

Concevoir un contenu textuel pertinent pour vos cibles

Travailler l’expérience utilisateur d’un site, c’est également travailler ses contenus textuels, pour qu’ils parlent réellement aux clients potentiels. Avec votre proposition de valeur en tête, rédigez des textes qui répondent vraiment aux problèmes quotidiens de vos cibles. 

Évitez donc les contenus qui sont trop orientés vers vos services et produits. Pensez plutôt à mettre en avant les bénéfices de vos offres pour vos cibles. Si vous avez une activité au jargon très technique, n’oubliez pas d’expliciter les termes les plus complexes pour faciliter la compréhension. 

Améliorer l’expérience utilisateur de son site peut être une réelle aubaine pour travailler également son référencement naturel (SEO). Après avoir choisi les mots-clés les plus pertinents, optimisez vos pages et vos articles de blog, pour qu’ils remontent sur Google.

Comment monter sur Google  avec le contenu de son site ?

Vous souhaitez aller plus loin, et apporter encore plus d’informations concrètes à vos cibles sur votre activité ? Lancez-vous, et créez un blog, que vous alimenterez de contenus à haute valeur ajoutée. Il sera bénéfique pour le développement de votre activité et le référencement du site sur Google.

Choisir des éléments visuels qui participent à l’expérience utilisateur

Créer de bons textes, c’est bien. Les illustrer de manière pertinente, c’est encore mieux ! L’esprit humain aime les photos, schémas et illustrations, qui l’aident à se projeter et bien comprendre ce qui lui est raconté. 

Pensez donc à intégrer des contenus visuels sur les pages du site et les articles de blog. Cela peut être : 

  • Des photos qui mettent en scène votre activité
  • Des visuels qui montrent vos réalisations et les cas concrets que vous avez rencontré dans votre activité
  • Des illustrations et schémas qui explicitent des concepts compliqués

Le tout est d’aider vos visiteurs, en un coup d’oeil, à comprendre ce dont vous leur parlez, et à les plonger dans l’univers de votre entreprise.

C’est le choix que nous avons fait, sur notre page d’accueil, en intégrant des photos représentant quelques secteurs d’activité des clients que nous suivons au quotidien :

Exemple site simplebo ux design

conseil simplebo ux design visuel site webLe conseil Simplébo

Pour trouver des images pertinentes pour illustrer votre activité nous vous conseillons de vous rendre sur une banque d’images gratuites et libres de droits. Chez Simplébo, l’ensemble de nos clients ont accès à une banque d’images avec des illustrations personnalisées en fonction du métier de chaque client.

Rassurer vos visiteurs grâce à la preuve sociale

Vous avez jusqu’alors travaillé l’expérience utilisateur en vous mettant dans la peau de vos clients potentiels, et en réfléchissant à ce dont ils auraient besoin pour être convaincus de votre expertise. 

Or, à l’heure actuelle, les cibles sur Internet souhaitent, avant d’acheter une solution, se renseigner sur la manière dont cette solution a aidé d’autres personnes comme elles auparavant. 

Pensez donc à intégrer sur les pages de votre site des éléments rassurants, tels que :

  • Des avis réels de vos clients (vous pouvez créer un espace “Livre d’or” sur votre site et mettre des liens vers votre page Google My Business)

  • Des témoignages, au format texte ou vidéo

  • Des certifications ou diplômes si votre profession l’exige

  • Une page dédiée à la présentation de votre structure, c’est la fameuse page “Qui suis-je ?” ou “Qui sommes-nous ?”

Tous ces éléments sont ce que l’on appelle de la “preuve sociale”, et participent à l’expérience utilisateur d’un site web, pour rassurer vos clients potentiels.

Optimiser la vitesse de votre site professionnel

Bien sûr, le contenu de votre site Internet a un réel impact sur l’expérience utilisateur qu’en vivent vos cibles. Seulement, si celles-ci ne peuvent pas y accéder assez rapidement, il est fort probable qu’elles n’en voient pas la couleur.

C’est pourquoi ce travail sur l’expérience utilisateur de votre site comprend également un panel technique, qui vise à optimiser la vitesse de chargement de vos pages. Pour ce faire, il existe quelques actions à mettre en place, telle que l’optimisation de la taille de vos images, ou encore la mise en place d’un cache Internet. 

S’il est possible de faire cela seul, la démarche vous demandera cependant quelques compétences techniques. Veillez, pour cette partie, à vous entourer d’experts capables de mettre en place pour vous les meilleures pratiques afin d'avoir un site performant. Chez Simplébo, nous nous occupons de l’ensemble de ces éléments techniques afin de vous vous fournir un site clé en main !

conseil simplebo vitesse page ux designLe conseil Simplébo

La vitesse de votre site Internet a également un impact sur son référencement naturel. Même si ce critère n'est pas majeur, il est important de prendre en compte les performances de votre site web pour être visible sur les moteurs de recherche. La vitesse de chargement est avant tout un élément déterminant pour convertir les visiteurs du site en clients, raison de plus pour vous y intéresser de près !

Ne pas négliger la sécurité de votre site web

Vous le savez peut-être : la sécurité a une influence considérable sur le référencement de votre site sur Google. Mais saviez-vous également que celle-ci pouvait avoir un impact sur l’expérience utilisateur ?

En effet, les internautes sont aujourd’hui habitués à voir apparaître, en haut de la page, un pictogramme cadenas, qui indique qu’un site est bien sécurisé. Il signale que votre site est en HTTPS, un protocole de sécurité rassurant pour vos visiteurs. Par exemple si vous êtes un avocat, il est préférable d’avoir un site marqué comme sécurisé pour montrer aux visiteurs qu’ils peuvent naviguer sur votre site sans craindre pour leurs données personnelles.

Securisation site internet blog simplebo

Le fameux cadenas HTTPS sur le blog Simplébo

Là encore, passer votre site en HTTPS demande une certaine expertise technique. N’hésitez donc pas à faire appel à un prestataire spécialiste du domaine. Chez Simplébo, nous gérons pour vous l’achat du nom de domaine (nom de votre site) et la configuration technique nécessaire pour sécuriser le site (certificat SSL, sécurisation des données, etc.).

Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

separateur conclusion expérience utilisateur

Avec ces 10 conseils en poche, vous êtes désormais prêt pour améliorer significativement l’expérience utilisateur de votre site Internet, et à développer votre activité !

N’oubliez pas non plus de demander à vos clients ce qu’ils en pensent. En intégrant leurs retours, petit à petit, vous optimiserez en continu la navigation sur votre site, pour atteindre un résultat optimal, vraiment convainquant pour vos clients potentiels et actuels. 

Besoin d’accompagnement pour créer ou rénover votre site web ? Simplébo vous propose une solution clé-en-main, intégrant ingénierie technique, sécurité et référencement naturel. 

Nouveau call-to-action

Nicolas
Article écrit avec passion par
Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :