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Qu'est-ce que l'expérience utilisateur sur un site internet ?
par Nicolas le 4 avril 2023
Il est très important que vous proposiez une navigation optimale aux visiteurs de votre site internet. Pour ce faire, il faut optimiser l'expérience utilisateur de votre site : décryptage dans cet article !
Vous est-il déjà arrivé de vous rendre sur un site internet et de ne pas y trouver l’information que vous recherchiez à l’origine ? De cliquer sur un lien depuis votre mobile et de ne pas pouvoir lire le contenu de la page, car trop petit sur votre écran ? Nous oui, et c’est plutôt désagréable.
Voilà deux cas de sites web qui n’ont pas optimisé leur expérience utilisateur. Résultat : l’internaute est découragé à poursuivre sa visite.
Pour avoir un site professionnel qui vous aide réellement à développer votre activité, il est crucial de vous intéresser l’expérience que vivront les internautes, vos potentiels futurs clients, ou en d’autres termes, à chouchouter les visiteurs de votre site !
Allez, c’est parti, penchons-nous sur les 10 conseils à appliquer pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site !
Sommaire interactif :
Expérience utilisateur : définition
L’expérience utilisateur désigne la qualité de l’expérience vécue par les visiteurs de votre site web. En anglais, et dans le monde de la communication digitale, on l’appelle également UX, pour User Experience.
Cette notion s’intéresse à des enjeux très précis d’un site web :
- La facilité à naviguer et à trouver des informations clés sur le site
- La simplicité de navigation sur des appareils mobiles comme fixes
- La qualité des contenus
- La pertinence des éléments visuels (images et vidéos)
- La rapidité de chargement des pages web
Ce terme constitue la qualité de la navigation de l’internaute sur votre site internet, ce qui en fait un point très important à aborder lors de la création ou rénovation d'un site internet.
Vous ne reconnaissez pas votre site internet dans ces descriptifs ? Pas de panique, laissez-vous guider par les 10 conseils cités juste après pour vous aussi réussir à améliorer le rendu de votre site internet professionnel !
Et si vous n’avez pas le temps, ce qui est tout à fait compréhensible compte tenu de la teneur de votre activité de professionnel indépendant, aucun problème : laissez nos experts s’en occuper pour vous ! Tous les sites Simplébo, que ce soit pour des créations ou des refontes, contiennent ce que nous énonçons juste après !
Nos 10 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site
1. Peaufiner la proposition de valeur de votre site
La proposition de valeur correspond à deux ou trois phrases, simples et concises, qui décrivent :
- Ce que vous vendez
- À qui vous le vendez
- Les bénéfices de vos produits ou services
- Les éléments qui différencient votre entreprise de vos concurrents
C’est, en d’autres termes, votre mission principale. Une fois votre proposition de valeur édictée, elle pourra guider la construction et l’organisation de votre site, mais aussi la création de vos contenus. Le but final est d’avoir un site cohérent sur lequel vos utilisateurs s’y retrouveront.
2. Fluidifier la navigation sur votre site Internet
Lorsqu’un internaute clique sur votre site, votre objectif est, non seulement, qu’il en lise le contenu, mais également qu’il circule aisément de page en page.
C’est pourquoi il est crucial de réfléchir finement à la navigation entre vos pages. Pensez notamment à :
- Optimiser le menu de navigation principal. C’est l’élément clé qui permet à vos clients potentiels de circuler d’une page à l’autre.
- Intégrer des boutons d’appels à l’action aux endroits pertinents (CTA). Ils incitent vos visiteurs à aller plus loin dans le parcours de votre site web, et les encouragent à prendre contact avec vous.
Vous anticipez leurs besoins et créez un véritable parcours, tout en expliquant clairement les étapes à suivre pour en savoir plus sur votre activité.
3. Afficher vos informations de contact
Sur votre site web, il doit être simple de trouver toutes les informations nécessaires pour vous contacter. Pour ce faire, n’oubliez pas d’intégrer :
- Des formulaires de contact ou de demande de devis. Vous pouvez créer une page web “Contact” et disposer à différents endroits de votre site des liens qui mènent à cette page, afin d’en faciliter l’accès.
- Votre email et numéro de téléphone, de manière bien visible. Pour les rendre aisément repérables, pensez à les intégrer au pied-de-page de votre site.
- Les mentions légales de votre site. D’une part, elles sont obligatoires sur n'importe quel site, et d’autre part, elles permettent aux clients les plus attentifs d’être rassurés sur votre professionnalisme.
4. Adapter votre site à tous les supports
Comment parler d’expérience utilisateur sans évoquer le responsive design ? On dit d’un site qu’il est responsive quand il s’adapte à tous les supports : mobile, tablette, ordinateur.
Quand on sait que les internautes français utilisent plus leurs mobiles que leurs ordinateurs pour leurs recherches web, on comprend vite cette nécessité d’adapter son site internet.
Seulement, l’expérience utilisateur d’un site sur un grand écran n’est pas la même que sur un site consulté sur mobile. C’est pourquoi vous devez réellement réfléchir à votre site en pensant aux visiteurs qui regardent votre site depuis un téléphone : l’organisation de vos contenus, rendre les CTA visibles, adapter vos formulaires.
Et Simplébo ?
Bien conscients de la nécessité du passage en responsive design, tous nos sites sont construits autour de cette problématique ! Nos clients bénéficient donc de sites entièrement optimisés pour supports utilisables par les internautes.
5. Avoir un design bien aéré
N’ayez pas peur de laisser des espaces vides sur votre site ! Les “blancs” dans l’ergonomie et le design sont des espaces de respiration pour vos visiteurs, qui laissent leur œil prendre de la distance avant de continuer à consulter le contenu.
Pensez à bien espacer vos titres, textes, images, ou encore vos liens cliquables, pour faire de votre site un espace agréable à consulter.
6. Concevoir du contenu pertinent
Travailler l’expérience utilisateur d’un site, c’est également travailler ses contenus, pour qu’ils parlent à vos potentiels clients. Avec votre proposition de valeur en tête, rédigez des textes qui répondent aux problèmes quotidiens de vos cibles.
Évitez les contenus qui sont trop orientés vers vos services et produits. Pensez plutôt à mettre en avant les bénéfices de vos offres pour vos cibles. Si vous avez une activité au jargon très technique, n’oubliez pas d’expliciter les termes les plus complexes pour en faciliter la compréhension.
Cela peut d’ailleurs être une réelle aubaine pour travailler également son référencement naturel (SEO).
7. Choisir des éléments visuels qui participent à l’expérience utilisateur
Créer de bons textes, c’est bien. Les illustrer de manière pertinente, c’est encore mieux ! L’esprit humain aime les photos, schémas et illustrations, qui l’aident à se projeter et bien comprendre ce qui lui est raconté. Cela peut être :
- Des photos qui mettent en scène votre activité
- Des visuels qui montrent vos réalisations et les cas concrets que vous avez rencontrés dans votre activité
- Des illustrations et schémas qui explicitent des concepts compliqués
Le but est d’aider vos visiteurs à comprendre, en un coup d’œil, ce dont vous leur parlez, et à les plonger dans l’univers de votre entreprise.
8. Rassurer vos visiteurs grâce aux avis clients
Les avis ont pris une place considérable dans les décisions des internautes. D’ailleurs, 82 % d’entre eux affirment lire assidûment les avis des entreprises.
Pensez donc à intégrer sur les pages de votre site des éléments rassurants comme les avis de vos clients ! Vous pouvez même créer une page dédiée directement sur votre site pour les répertorier.
📖 Lire aussi : 5 façons d'obtenir des avis clients
Et Simplébo ?
Les plateformes en ligne sont aussi de réels leviers pour rassurer les internautes, notamment les avis sur Google. Et ça tombe bien, car nous proposons aux professionnels de se décharger de cette tâche avec notre service de gestion des avis, directement lié à notre pack Présence Locale pour faire rayonner votre activité sur une zone précise et, en même temps, rassurer les internautes !
9. Optimiser la vitesse de chargement de votre site
Passé 3 secondes de chargement, la plupart des internautes se découragent et quittent la page. Mettez donc toutes les chances de votre côté en pensant à optimiser la taille de vos images, par exemple !
Et Simplébo ?
S’il est possible de faire cela seul, la démarche vous demandera cependant quelques compétences techniques. Veillez à vous entourer d’experts capables de mettre en place pour vous les meilleures pratiques afin d'avoir un site performant. Chez Simplébo, nous nous occupons de l’ensemble de ces éléments techniques pour vous fournir un site complet et rapide !
10. Ne pas négliger la sécurité de votre site web
Les internautes sont habitués à voir apparaître, en haut de la page, le fameux cadenas qui indique qu’un site est sécurisé. Il signale que votre site est en HTTPS, un protocole de sécurité rassurant pour vos visiteurs et le traitement de leurs données.
Peu importe votre profession, il est préférable d’avoir un site sécurisé pour montrer aux visiteurs qu’ils peuvent naviguer sur votre site sans craindre pour leurs données personnelles.
📖 Lire aussi : Comment passer son site Internet en HTTPS ?
Avec ces 10 conseils en poche, vous êtes désormais prêt pour améliorer significativement l’expérience utilisateur de votre site internet, et à développer votre activité !
N’oubliez pas non plus de demander à vos clients ce qu’ils en pensent. En intégrant leurs retours, petit à petit, vous optimiserez en continu la navigation sur votre site, pour atteindre un résultat optimal, vraiment convainquant pour vos clients potentiels et actuels.
Besoin d’accompagnement pour créer ou rénover votre site web ? Simplébo vous propose une solution complète, intégrant ingénierie technique, sécurité et référencement naturel.
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