L’intelligence artificielle vous fait de l’œil ? On décrypte pour vous les avantages et inconvénients de la création de contenu avec cet outil !
Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de la nouvelle technologie d’intelligence artificielle, ChatGPT. L’agent conversationnel mis en ligne par l’entreprise américaine OpenAI a beaucoup fait parler d’elle, en très peu de temps, en rendant accessible gratuitement son outil.
D’une recette de cuisine digne d’un chef étoilé, aux dernières tendances du marketing digital, en passant par la connaissance des langages de code les plus poussés, ChatGPT sait tout faire. Enfin, presque !
Face à la puissance de l’outil, il serait tentant de s’en servir pour gagner du temps sur la création de contenu.
Les équipes de Simplébo ont testé pour vous l’écriture avec ChatGPT, et d’autres services, pour répondre à la question : l’IA peut-elle vous aider dans l’écriture de vos contenus ? Attention, spoiler : oui et non !
On vous explique tout ça, avec :
- Les avantages de l’IA pour la rédaction
- Les inconvénients de la création de contenu robotique
- Nos bonnes pratiques pour les professionnels indépendants
Les avantages de l'IA pour la rédaction
Vitesse et efficacité : les maîtres-mots de ChatGPT
Évidemment, c’est LE point sur lequel nous pouvons tous nous accorder. Utiliser l’intelligence artificielle pour créer du contenu est un gain de temps phénoménal. Les informations auxquelles ces outils ont accès sont probablement beaucoup plus importantes que celles dont nous avons connaissance, ou celles que nous aurions trouvé sur Internet.
Lorsque votre cerveau humain mets quelques minutes pour écrire quelques lignes d’un paragraphe à propos, par exemple, des avantages de l’IA dans l’écriture de contenu, ChatGPT accomplie la tâche en à peine quelques secondes.
Avec cette vitesse vient l’efficacité. Dans un monde digital où chaque mot-clé a son importance, avoir un contenu rédigé par un robot peut être un atout, pour attirer d'autres robots, comme ceux de Google qui positionnent votre site dans les résultats de recherche, par exemple.
De la même façon, en tant qu’expert, l’outil pourra par exemple vous aider à créer des posts pour les réseaux sociaux qui respectent à la lettre les règles de chaque plateforme. Nombre de caractères, utilisation des hashtags, phrases accrocheuses… l’IA connait toutes ces spécificités et peut les mettre en pratique pour vous.
Un employé gratuit !
À travers cette rapidité d’exécution, un autre avantage se profile : le gain économique. Que vous écriviez habituellement vos contenus vous-même, ou que vous fassiez appel à des rédacteurs externes, la rédaction a un coût.
Si vous faites confiance à un outil pour rédiger l’ensemble de vos contenus, plus de question de temps et d’argent. ChatGPT devient votre nouvel employé, gratuit !
Et oui, car si de nombreuses rumeurs parlent d’une prochaine version payante à venir, pour le moment OpenAI a décidé de laisser son outil en libre accès. Un moyen de le perfectionner (et de vous rendre accro peut-être), qui vous permet de faire des tests sans limites !
Les inconvénients de Chatgpt
Un manque de créativité et des contenus dupliqués
Depuis son ascension fulgurante, ChatGPT est dans toutes les bouches. Ovationnée par certains, décriée par d’autre, l’intelligence artificielle soulève de nombreuses critiques.
Le premier inconvénient relevé de l’écriture via un robot est l’écriture en elle-même. Une intelligence artificielle, aussi intelligente soit-elle, n’est pas (encore) en mesure de prendre votre ton ou votre voix pour écrire. Elle n’a surtout pas connaissance de votre expérience, votre caractère, tout ce qui fait de vous, vous !
Vous pourriez toujours vous décrire dans un long texte que vous partageriez à ChatGPT, afin qu’il puisse prendre votre voix. Mais jamais, il ne pourra connaitre vos tics de langage. Il n’aura pas non plus la même façon de réfléchir et d’analyser certaines situations…
Parce que c’est aussi ça le problème de l’outil : son contenu est très souvent générique. Les mêmes mots, dans le même sens, pour construire le même genre de phrases. Pas de second degré, pas de jeu de mot, pas d’image ni de poésie, sauf si on le lui demande spécifiquement. Et dans ce cas, autant vous attendre à une flopée de comparaisons alambiquées.
Le résultat : des textes qui se ressemblent tous. Évidemment, personne ne vous demande de vous transformer en Flaubert pour présenter votre profession sur votre site. Mais, avoir un contenu différent, qui vous est propre et qui vous ressemble, fait tout de même la différence.
Le ton robotique et les textes génériques ? Très peu pour nous !
Le conseil Simplébo
La création de contenu est primordiale pour le référencement de votre site internet. Textes de présentation, mise en avant de votre expertise et de vos activités... tous ces éléments doivent être présents sur votre site et optimisés pour compter sur le bon référencement de vos pages sur Google.
Vous avez besoin de conseils ? Votre site nécessite un bon coup de peinture ? Contactez l'un de nos conseillers dès maintenant et remontez dans les résultats de recherche Google !
Qu'en est-il de vos données ?
Une des questions soulevées par l’utilisation massive de l’IA pour la création de contenu est celle de la confidentialité : que deviennent toutes les informations que nous partageons à ces outils ?
Si pour accéder à l’outil d’OpenAI, vous avez dû créer un compte, protégé par un mot de passe, la question n’en reste pas moins importante. Que fait l’entreprise de toutes ces données ?
La réponse reste floue pour le moment. Mais tous ces renseignements représentent une mine d’or pour de nombreuses entreprises qui cherchent toujours plus à connaitre votre vie et vos habitudes, pour vous vendre leurs produits ou leurs services, au bon endroit et au bon moment.
Et si vous avez l’impression de ne pas avoir partagé des informations essentielles, réfléchissez à ce que pourrait déduire assez facilement de vous et de votre vie, un outil aussi puissant que celui-là.
Notre conseil pour les professionnels indépendants
Mise en pratique
Pour cet article, nous nous sommes mis dans les chaussures d’une de nos clientes : une sophrologue, basé à Brest, qui vient de créer son tout premier site internet.
1er constat : pour cadrer le contenu, nous devons donner beaucoup d’informations.
Évidemment, l’Intelligence Artificielle n’est pas devin. Sans des informations précises sur nous, notre pratique, notre cabinet, etc, le robot tente de combler les trous : face à ce manque de connaissances, il invente des caractéristiques, comme des années d’expériences, afin de donner du corps à son texte.
2e constat : nos craintes de contenus génériques se révèlent juste. Plusieurs personnes mènent plusieurs tests en demandant un texte de présentation pour une sophrologue. Les mots et tournures de phrases sont similaires. La construction même des paragraphes est très semblable.
Utiliser ou ne pas utiliser ChatGPT : telle est la question
Alors que faire ? Ne pas utiliser un outil si puissant serait dommage. Le tout est de l’utiliser de la bonne façon.
Nos conseils :
- Commencer votre conversation avec ChatGPT en lui demandant de devenir expert du domaine que vous allez traiter. Au fil de vos demandes, il sera de plus en plus précis dans ses réponses.
- Voyez l’IA comme un assistant performant : reposez-vous sur l’outil pour créer des plans, avoir des idées de sujets, ou vous renseigner plus en profondeur sur un thème.
- Alliez l’humain au robot : utilisez l’intelligence artificielle, mais laissez toujours un humain écrire vos textes finaux ! L’écriture est un outil fabuleux pour faire passer vos messages, vos envies et votre personnalité. Vous priver de cela serait bien dommage.
Comme dans beaucoup de domaine, parcimonie est votre meilleur ami. S’il serait dommage de passer à côté d’un tel outil, tout repose sur la mesure et la façon dont vous utilisez l’IA pour vous aider dans vos tâches.