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6 étapes pour bien lancer son projet de visibilité en ligne

Que vous soyez un professionnel indépendant ou une petite entreprise, Internet regorge d’opportunités pour vous aider à développer votre activité.

Seulement, lorsqu’on débute en la matière, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer pour lancer un projet de visibilité en ligne. Site internet, réseaux sociaux, communication web… il semble y avoir tant à faire !

Dans cet article, découvrez 6 conseils-clés pour bien lancer votre stratégie de communication sur Internet qui, non seulement développera votre notoriété sur Internet, mais attirera de nouveaux clients potentiels :

  1. Bien identifier vos besoins
  2. Estimer le temps que vous pouvez accorder à un projet web
  3. Créer un site internet efficace et performant
  4. Travailler le référencement du site sur Google
  5. Avoir des pages professionnelles sur les réseaux sociaux
  6. S'inscrire sur des annuaires de qualité

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1. Bien identifier vos besoins pour lancer votre projet de visibilité en ligne

Tout projet web ayant pour but de développer la visibilité de son entreprise en ligne commence nécessairement par une phase de réflexion. En somme, dans un premier temps, il vous faut réfléchir aux objectifs de ce projet de visibilité en ligne.

D’une part, posez-vous la question de savoir pourquoi vous souhaitez lancer ce projet. Par exemple, voulez-vous :

  • Accroître le chiffre d’affaires de votre entreprise ?
  • Développer votre portefeuille client actuel, pour diversifier vos sources de revenus ?
  • Accompagner le lancement d’un nouveau produit ou service que vous avez développé ?
  • Augmenter la visibilité de votre entreprise, localement ou à plus grande échelle ?

Focalisez-vous sur 2 ou 3 objectifs, et tout particulièrement sur l’un d’entre eux : cet objectif n°1 sera votre ligne de mire dans toutes les actions que vous allez déployer pour vous faire connaître sur Internet.

D’autre part, prenez soin de réfléchir à quel est le profil du client-type que vous souhaitez cibler. Vous pouvez vous baser sur les clients fidèles que vous avez actuellement, ou le type de personne que vous souhaitez attirer à vous via le web.

Listez quelques caractéristiques de ce client-type, tels que ses besoins, les mots qu'il utilise, sa connaissance de vos produits ou services, etc.

Si vous choisissez de travailler avec des prestataires externes (nous y reviendrons par la suite), ces premiers éléments de réflexion vous aideront également à bien expliquer vos enjeux et vos besoins à ces prestataires.

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2. Estimer le temps que vous pouvez accorder à votre projet web

Savoir combien de temps vous pouvez accorder à votre projet de visibilité en ligne est crucial pour bien lancer ce projet. En effet, cela vous permettra de savoir s’il vous faut vous entourer de prestataires externes, pour déployer une véritable force de frappe, et développer rapidement votre visibilité sur Internet.

Avez-vous :

  • Peu de temps à accorder à votre projet ? (moins de 2h par semaine) Vous choisirez alors de déléguer une bonne partie de votre projet à des spécialistes externes : un développeur web, un expert du référencement sur Google, ou encore un conseiller intégralement dédié à votre projet de A à Z.

  • Un peu de temps pour lancer votre projet de visibilité en ligne ? (entre 2h et 6h par semaine) Vous pourrez par exemple choisir d’écrire des articles de blog régulièrement, ou animer vos réseaux sociaux.

  • Beaucoup de temps libre pour ce projet ? (plus de 6h par semaine) Peut-être aurez-vous envie de consacrer plus de temps à vous former et apprendre quelles sont les bonnes pratiques sur le web

Sachez que certains aspects d’un projet de visibilité en ligne demandent une réelle expertise web, qui prend du temps à acquérir et demande de l’expérience. N’hésitez donc pas à vous entourer d’experts dont c’est le coeur de métier, pour pouvoir vous focaliser sur le vôtre, où vous excellez.

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3. Créer un site Internet efficace et performant

Au centre de votre projet de vous faire connaître sur Internet se trouve un élément crucial : votre site internet professionnel.

Que vous n’en ayez pas encore, ou bien que vous souhaitiez rénover celui que vous avez déjà, il est crucial de penser votre site comme un outil commercial : votre site doit être la vitrine de votre activité sur Internet, et vous ramener de nouveaux clients.

C’est pourquoi il vous faut travailler plusieurs éléments à la fois, pour créer un site web efficace et performant à la fois :

  • Le design de votre site web. Celui-ci doit être à la fois moderne et attractif, tout en souscrivant aux bonnes pratiques du webdesign. Votre site doit pouvoir s’afficher correctement sur tous les types d’écrans (ordinateur de bureau, mobile et tablette).

  • Le contenu de votre site. Il doit décrire fidèlement, et de manière attirante, l’expertise que vous avez dans votre domaine. Les textes doivent donner envie aux visiteurs de votre site de faire appel à vos services ou acheter vos produits. Les éléments visuels, quant à eux, doivent les projeter dans votre univers et renvoyer une image positive de votre activité professionnelle.

  • La performance de votre site. Lorsque l’on parle de “performance”, on pense notamment à la rapidité d’affichage de vos pages web. Moins un site se charge rapidement, plus les visiteurs de ce site ont de chances de le quitter.

  • L’efficacité commerciale de votre site. Prenez soin d’intégrer sur vos pages des formulaires de contact, de prise de rendez-vous en ligne, ou de demande de devis, pour favoriser la prise de contact et la conversion des visiteurs en clients. Pour ce faire, vous pouvez disposer des boutons d’appel à l’action à des endroits stratégiques sur votre site.

Comment créer un site  internet professionnel ?

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4. Travailler le référencement de votre site sur Google

Google et les autres moteurs de recherche sont indéniablement le réflexe premier de vos clients pour se renseigner sur les produits ou services qui les intéressent à l’heure actuelle. Or, saviez-vous que les deux premiers résultats de Google attirent plus de 50% des clics, et les 10 premiers 80% des clics ?

C’est pourquoi il est crucial, pour lancer votre projet de visibilité en ligne, de développer une véritable stratégie de référencement sur Google.

Il existe plusieurs façons d’apparaître sur Google :

  • Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimisation). Ce type de référencement consiste à choisir des mots-clés sur lesquels vous souhaitez que votre site remonte sur Google, puis de créer des contenus sur votre site relatifs à ce mot-clé. Par exemple, un ostéopathe spécialisé pour les sportifs souhaitera remonter sur le mot-clé “ostéopathe pour sportif”. Pour travailler ces mots-clés, il est recommandé de créer à la fois des pages fixes (votre page d’accueil, vos pages “Prestations”...) mais également des articles de blog, pédagogiques et instructifs.

  • Le référencement local. Celui-ci passe notamment par la création d’une fiche Google My Business pour votre entreprise, mais également par la création de contenus sur votre site orientés autour d’une localisation. Pour reprendre notre exemple précédent, notre ostéopathe, exerçant à Lyon, souhaitera se référencer sur le mot-clé “ostéopathe Lyon”.

  • Le référencement payant, également appelé SEA (Search Engine Advertising). Il s’agit de publicités payantes basées sur des mots-clés. Cette technique peut vous permettre de gagner en visibilité sur Internet, si toutefois vous avez un budget confortable dédié à ce type de communication.
conseil simplébo référencement google projet webLe conseil Simplébo

Quelles que soient les techniques de référencement que vous souhaitez déployer pour votre projet web, il vous faudra apprendre à choisir les bons mots-clés sur lesquels vous positionner. Ils doivent à la fois refléter ce que recherchent vos clients potentiels, et ce que vous proposez comme produits ou services.

Référencement naturel, référencement local, ou référencement payant : ces canaux demandent de connaître la manière dont fonctionne l’algorithme de Google. Pour atteindre vos objectifs de visibilité, nous vous recommandons d’être accompagné par un conseil dédié qui connaît votre projet et votre métier.

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5. Avoir des pages professionnelles sur les réseaux sociaux

C’est un fait : vos clients fréquentent les réseaux sociaux, pas uniquement pour se divertir, mais également pour se renseigner sur des produits ou des services qu’ils recherchent, et sur les entreprises qui peuvent répondre à leurs besoins.

C’est pourquoi, pour développer votre projet de visibilité sur Internet, il vous faut créer des pages professionnelles sur les réseaux sociaux.

Mais attention : il ne s’agit pas d’être présent sur tous les médias sociaux, mais bien de choisir les plateformes les plus pertinentes pour votre activité.

Par exemple, un salon de coiffure qui souhaite donner de la visibilité à son commerce pourra développer sa visibilité par le biais d’Instagram, un réseau social très visuel qui permet de mettre en avant des réalisations et le salon. D’un autre côté, un avocat n’aura aucun intérêt à développer sa visibilité sur ce réseau social, et devra davantage se focaliser sur LinkedIn et Facebook pour la notoriété de son cabinet.

Une fois votre compte créé, prenez soin de bien remplir les informations liées à votre activité, avec des éléments comme :

  • L’adresse URL de votre site Internet
  • Une description claire et synthétique de vos produits ou services
  • La localisation de votre entreprise
  • Les coordonnées pour vous contacter

Et pour démontrer votre professionnalisme, veillez à régulièrement publier du contenu sur ces réseaux. Vous pouvez par exemple y partager des articles de blog pertinents, des vidéos, ou des cas clients.

N’oubliez pas non plus de faire connaître vos pages réseaux sociaux via d’autres canaux de communication : intégrez-les sur votre site Internet, sur vos cartes de visites, sur vos flyers et affiches, etc. Vous ferez ainsi grandir vos communautés sur ces réseaux, et bénéficierez, à terme, d’une plus grande visibilité en ligne.

5 techniques pour être visible  sur les réseaux sociaux

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6. S'inscrire sur des annuaires de qualité

En guise de dernier conseil pour lancer votre projet de visibilité sur Internet, voici une astuce que l’on oublie souvent de déployer : la mise en place de fiches sur des annuaires en ligne.

En effet, les annuaires en ligne sont un excellent moyen de profiter de la visibilité de ces sites (souvent déjà bien référencé sur Google), et d’attirer à vous des nouveaux clients bien ciblés. Leur autre grand avantage : vous pouvez y déposer un lien menant vers votre site web, ce qui vous aidera à remonter sur Google.

Là encore, il s’agit de bien choisir les annuaires sur lesquels vous souhaitez apparaitre : il est inutile de démultiplier les fiches de votre entreprise sur de multiples sites. Choisissez des annuaires de qualité, tels que :

Sur ces annuaires, vous aurez encore l’occasion de décrire vos services ou produits, et vous différencier des autres grâce à une description à forte valeur ajoutée.separateur conclusion lancer projet visibilité en ligneGrâce à ces 6 conseils-clés, vous voilà prêt pour lancer votre projet de visibilité en ligne, et attirer à vous des clients potentiels afin de développer votre activité. Et comme ce type de projet web demande une certaine expertise technique, n’hésitez pas à découvrir comment Simplébo peut vous accompagner dans la création ou la refonte de votre site, le référencement de vos pages web, et globalement, le développement de votre visibilité sur Internet.

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Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 15 décembre 2020

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