Comment créer une stratégie de contenu efficace pour votre activité ?

En tant qu'entrepreneur, il est essentiel de bien maîtriser les différents aspects de son activité pour en assurer le succès. Parmi ces aspects, on trouve la création et la diffusion d'un contenu de qualité sur les différents canaux digitaux : site internet, réseaux sociaux, newsletters et bien plus.

Pour y parvenir, il est alors nécessaire de mettre en place une stratégie de contenu efficace : mais qu'est-ce donc, et comment faire ?

Dans cet article, découvrez ce qu'est concrètement une stratégie de contenu, comprenez pourquoi il est primordial d'en créer une et, enfin, voyez comment créer votre propre stratégie de contenu en 5 étapes claires.

Sommaire interactif :

Séparateur définition stratégie de contenu

Qu'est-ce qu'une Stratégie de contenu ?

Tout d'abord, il est important de bien comprendre ce qu'est une stratégie de contenu.

Une stratégie de contenu, ou content marketing strategy en anglais, est un ensemble d'actions et de décisions qui visent à créer et diffuser du contenu pertinent et utile pour les internautes dans le but d'attirer l'attention sur votre activité et/ou vos produits/services.

Lesdits contenus peuvent être de plusieurs formes : articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, emailing, podcasts, etc.

Le but principal d'une stratégie de contenu est donc d'attirer des visiteurs sur votre site web, pour ensuite les convertir en prospects, ou au mieux, en clients.

Pour cela, il faut créer du contenu qui soit en adéquation avec les besoins et les attentes de votre audience cible.

Ce concept ne se limite donc pas à la simple publication d'un article sur votre blog ou de posts sur vos réseaux sociaux : il doit être bien plus global que ça.

En effet, pour qu'une stratégie de contenu soit efficace, il faut penser l'ensemble de son parcours : du moment où l'internaute tombe sur votre contenu jusqu'au moment où il est prêt à acheter vos produits/services. Tout n’est pas fait au hasard !

Pour cela, chaque étape du parcours doit être soigneusement pensée et maîtrisée. De la sélection des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, en passant par la création d'un contenu optimisé pour le référencement naturel, jusqu'à la promotion de votre contenu sur les différents canaux digitaux.

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Quels sont les intérêts de créer une stratégie de contenu ?

Maintenant que vous savez ce qu'est une stratégie de contenu, il est important de bien comprendre les enjeux et les avantages à mettre en place une stratégie de content marketing efficace pour votre activité.

Développer une stratégie de contenu peut sembler être un travail fastidieux et chronophage, mais ce dernier en sera bénéfique. En effet, cela va vous aider à :

  • Attirer du trafic qualifié sur votre site web : en créant du contenu pertinent et en optimisant vos pages pour le référencement naturel, vous pouvez attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web. Ces visiteurs sont potentiellement intéressés par vos produits/services et seront donc plus susceptibles de se convertir. Ainsi, une stratégie de contenu est un moyen d'améliorer sa bonne visibilité sur les moteurs de recherche et générer des visites de qualité.

  • Générer des prospects : en proposant du contenu téléchargeable sur votre site (e-book, guides, infographies, etc.), vous pouvez inciter les internautes à laisser leurs coordonnées en échange. Vous aurez ainsi accès à une base de données qualifiée de leads (prospects), que vous pourrez ensuite utiliser.
  • Améliorer votre image de marque : grâce à du contenu suivant la même charte graphique sur votre site web, vos réseaux sociaux ou autres. Vous pouvez améliorer l'image de votre entreprise et la positionner comme une référence dans votre secteur d'activité. L'objectif est que, d'un simple coup d'œil, les internautes puissent vous reconnaître sur Internet !

  • Démontrer votre expertise : l’élaboration de différents supports mettant en avant vos qualités de professionnel vous aide à démontrer votre expertise dans votre domaine d'activité, et ainsi à gagner la confiance des internautes. Ces derniers seront alors plus susceptibles de faire appel à vos services ou d'acheter vos produits.

  • Fidéliser vos clients : en publiant régulièrement du contenu intéressant. Vous pouvez fidéliser votre clientèle actuelle et l’inciter à revenir sur votre site web ou à acheter vos produits. Pour ce faire, vous pouvez proposer une offre saisonnière par exemple.

Enfin, il est important de souligner que la mise en place d'une stratégie de contenu vous permet également d'optimiser votre temps. En effet, en planifiant à l'avance la publication de votre contenu, vous gagnerez du temps et vous aurez une vision sur le long terme.

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5 étapes pour créer une stratégie de contenu efficace

Après avoir passé en revue la théorie, passons à la pratique ! Voyons maintenant comment élaborer votre propre stratégie de contenu.

1. Définir vos objectifs en matière de "content marketing"

Toute stratégie, peu importe le milieu, doit avoir des objectifs clairs et précis. Ces derniers doivent être mesurables, atteignables et réalistes. En effet, fixer des objectifs trop ambitieux peut vous décourager et nuire à la motivation de votre équipe si ces derniers sont compliqués à atteindre. Ces objectifs seront les indicateurs clés de performance pour mesurer le retour sur investissement de votre stratégie.

A savoir fixation objectifs de contenusÀ savoir

L'une des méthodes les plus répandues pour établir des objectifs clairs est la méthode SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. À vous de vous les approprier comme bon vous semble !

Pour créer une stratégie de marketing de contenu efficace pour votre activité, commencez par définir vos objectifs en fonction du cycle de vente de votre entreprise :

  • Avant l'achat : attirer du trafic qualifié sur votre site web grâce à un contenu pertinent et optimisé pour le référencement naturel. L'objectif est d'identifier votre public cible.

  • Au moment de l'achat : inciter les internautes à acheter vos produits/services en leur proposant du contenu téléchargeable en échange de leurs coordonnées. Pour ce faire, vous devez identifier les centres d'intérêt de votre clientèle cible.

  • Après l'achat : fidéliser vos clients en leur proposant du contenu intéressant et utile.

2. Identifier la cible de vos contenus

Une fois que vous avez défini vos objectifs, il est temps d'identifier votre cible. En effet, c'est en connaissant les besoins et les attentes de votre audience que vous pourrez créer du contenu réellement pertinent.

Pour identifier votre cible, commencez par dresser un portrait-type, ou buyer persona, de vos clients :

  • Quel âge ont-ils ?

  • Où habitent-ils ?

  • Quelles sont leurs occupations ?

  • Quelles sont leurs principales préoccupations ?

Une fois que vous avez une idée plus précise de qui est votre cible, pensez à quel type de contenu vous pouvez lui proposer. Par exemple, si votre cible est composée de jeunes actifs, vous pouvez créer un article de blog ou une newsletter avec des conseils pratiques pour gérer leur temps.

Notez toutefois que votre cible n'est pas fixe : vous "devez" en avoir plusieurs, ne serait-ce que pour les différentes phases du parcours d'achat auxquelles vous vous adressez.

3. Choisir les bons canaux pour partager les contenus

Cette étape n'est pas à prendre à la légère : il est maintenant temps de choisir sur quels canaux de communication vous souhaitez publier votre contenu !

Il existe aujourd'hui de nombreux canaux : site web, blog, réseaux sociaux, e-mailing, etc. Choisir les bons canaux est important, car cela vous permettra d'atteindre plus facilement votre cible.

Pour choisir les bons canaux, posez-vous les questions suivantes :

  • Sur quel type de support mes clients ont-ils accès à Internet ?

  • Quels sont les réseaux sociaux fréquentés par ma cible ?

  • Mon contenu est-il adapté au format e-mailing ?

  • Quel format utiliser pour chaque support ?

Une fois que vous avez trouvé les bonnes réponses à ces questions, vous pourrez alors identifier les canaux les plus adéquats pour la diffusion de vos contenus.

4. Définir votre calendrier éditorial

Comme nous l'avons vu juste avant, une stratégie de contenu vous permet d'optimiser votre temps pour la programmation et la diffusion de vos contenus : d'où la nécessité de définir un calendrier et une ligne éditoriale.

Le calendrier éditorial est simplement un outil qui permet de planifier la publication de vos contenus sur une période donnée. Il vous permet d'être plus organisé et d'avoir une vision plus long terme de votre organisation.

Pour créer votre calendrier éditorial, commencez par noter toutes les idées que vous avez pour vos contenus. Une fois que c'est fait, organisez-les en fonction de votre stratégie et de vos objectifs. Enfin, intégrez les dans un outil de planification comme Google Sheets ou Trello pour garder une vision intégrale de vos prochaines publications.

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Il est important de se tenir à son calendrier éditorial pour garder une image professionnelle. Cependant, restez tout de même flexible quant à ce dernier. En cas d'événement de dernière minute, par exemple un article de guest blogging à publier rapidement pour votre partenaire, vous devez pouvoir adapter votre calendrier éditorial rapidement sans que cela ne chamboule votre organisation.

5. Mesurer les résultats de votre stratégie de contenu

La dernière étape pour créer une stratégie de contenu efficace est la mesure des résultats. En effet, il est important de suivre l'impact de votre stratégie sur le long terme pour pouvoir l'optimiser au fur et à mesure.

Pour mesurer les résultats de votre stratégie, il existe plusieurs outils tels que Google Analytics ou les tableaux de bord des réseaux sociaux. Ces outils vous permettent d'avoir un suivi précis du nombre de visiteurs sur votre site web, leur provenance, le temps passé sur chaque page, etc.

Analyser ces données vous permet d'identifier les contenus qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience et de définir une stratégie encore plus efficace pour les prochains mois.

📖 Lire aussi : "Comment mesurer la performance de vos contenus ?", Rédacteur.com 

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Et voilà, vous savez maintenant tout ce qu'il y a à savoir sur la stratégie de contenu : il est temps de passer à l'action !

Suivez les étapes ci-dessus pour créer votre propre stratégie et boostez votre activité grâce au contenu ! Gardez cependant en tête qu'il est primordial que vous ailliez un site internet professionnel efficace pour que votre stratégie de contenu puisse porter ses fruits. En effet, la plupart de vos contenus renverront vers votre site !

Pour ce faire, n'hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes qui se feront une joie de vous renseigner et vous conseiller dans vos enjeux de visibilité en ligne.

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Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 17 juin 2022

Mis à jour le 8 juillet 2022

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