Comment créer une stratégie de contenu efficace pour votre activité ?

Vous souhaitez vous lancer dans la programmation et la diffusion de contenus sur Internet ? Cet article vous explique en 5 étapes comment créer une stratégie de contenu efficace et performante pour votre activité.

En tant qu'entrepreneur, il est essentiel de bien maîtriser les différents aspects de son activité pour en assurer le succès. Parmi ces aspects, on trouve la création et la diffusion d'un contenu de qualité sur les différents canaux digitaux : site internet, réseaux sociaux, newsletters et bien plus.

Pour y parvenir, il est alors nécessaire de mettre en place une stratégie de contenu efficace : mais comment faire ?

Dans cet article, nous vous dévoilons 5 étapes qui ont fait leurs preuves pour créer et gérer une stratégie de contenu efficace.

Sommaire interactif :

  1. Définir vos objectifs en matière de "content marketing"
  2. Identifier la cible de vos contenus
  3. Créer vos contenus
  4. Définir votre calendrier éditorial
  5. Mesurer les résultats de votre stratégie de contenu

Séparateur définition stratégie de contenu

Définir vos objectifs en matière de "content marketing"

Toute stratégie, peu importe le milieu, doit avoir des objectifs clairs et précis. Ces derniers doivent être mesurables, atteignables et réalistes. En effet, fixer des objectifs trop ambitieux pourrait vous décourager et nuire à la motivation de votre équipe si ces derniers sont compliqués à atteindre. Ces objectifs seront les indicateurs clés de performance pour mesurer le retour sur investissement de votre stratégie.

A savoir fixation objectifs de contenusÀ savoir

L'une des méthodes les plus répandues pour établir des objectifs clairs est la méthode SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. À vous de vous les approprier comme bon vous semble !

Pour créer une stratégie de marketing de contenu efficace pour votre activité, commencez par définir vos objectifs en fonction du cycle de vente de votre entreprise :

  • Avant l'achat : attirer du trafic qualifié sur votre site web grâce à un contenu pertinent et optimisé pour le référencement naturel. L'objectif est d'identifier votre public cible.

  • Au moment de l'achat : inciter les internautes à acheter vos produits/services, en leur proposant par exemple du contenu téléchargeable, en échange de leurs coordonnées. Pour ce faire, vous devez identifier les centres d'intérêt de votre clientèle cible.

  • Après l'achat : fidéliser vos clients en leur proposant du contenu intéressant et utile.

Identifier la cible de vos contenus

Une fois que vous avez défini vos objectifs, il est temps d'identifier votre cible. En effet, c'est en connaissant les besoins et les attentes de votre audience que vous pourrez créer du contenu réellement pertinent pour elle.

Pour identifier votre cible, commencez par dresser un portrait-type (ou buyer persona), de vos clients :

  • Quel âge ont-ils ?

  • Où habitent-ils ?

  • Quelles sont leurs occupations ?

  • Quelles sont leurs principales préoccupations ?

Une fois que vous avez une idée plus précise de qui est votre cible, pensez à quel type de contenu vous pouvez lui proposer. Par exemple, si votre cible est composée de jeunes actifs, vous pouvez créer un article de blog ou une newsletter avec des conseils pratiques pour gérer leur temps.

Notez toutefois que votre cible n'est pas fixe : vous "devez" en avoir plusieurs, ne serait-ce que pour les différentes phases du parcours d'achat auxquelles vous vous adressez !

et-simpleboEt Simplébo ?

Il est vrai que cette tâche n'est pas forcément aisée : elle relève de véritables compétences marketing à avoir. Sans doute ne les avez-vous pas, et c'est bien normal, après tout chacun son métier ! C'est pourquoi nous avons créé une formation en ligne dédiée aux indépendants, 100% finançable par le CPF, pour vous aider à développer votre activité grâce à Internet. Cible, stratégie ou encore positionnement n'auront plus de secrets pour vous, alors contactez nos conseillers pour plus d'information !

Créer vos contenus et partagez-les sur les bons canaux

Viens alors le nerf de la guerre : la création de vos contenus !

C'est là qu'une grande partie de votre travail se joue, alors ne négligez pas cette étape. Il existe énormément de manières de créer du contenu sur Internet pour alimenter votre stratégie de contenu ! Libre à vous de choisir celles qui vous inspirent le plus, en garand toujours en tête les besoins de votre cible.

Voici les principaux supports de contenus que vous pouvez vous approprier :

  • Les articles de blog : vous pouvez directement les héberger sur votre site internet ;

  • Les emails : sous forme de newsletter, par exemple ;

  • Les réseaux sociaux : choisissez le réseau social le plus propice pour votre activité ;

  • Les vidéos : vous pouvez les créer vous-même, ou même participer à des webinaires pour asseoir votre expertise ;

  • Des contenus téléchargeables : comme des e-books, des infographies, etc.

Vous l'aurez compris, il n'y a pas de limite. De plus, l'aspect très intéressant d'une stratégie de contenu est la possibilité d'associer tous ces supports ! Vous pouvez tout à fait partager vos articles de blog sur une newsletter éditoriale (comme celle de Simplébo), ou relayer vos contenus vidéos sur vos réseaux sociaux pour plus d'impact.

Le champ des possibles est très large, à vous d'en tirer le plus de bénéfices !

picto-conseil-simpleboLe conseil Simplébo

Posez-vous toujours les questions de base : sur quel type de support mes clients ont-ils accès à Internet ? Mon contenu est-il adapté au format email ? Quel format utiliser pour chaque support ?
➡️ Pour aller plus loin : Quel est l’intérêt d’avoir un blog sur son site professionnel ?

Définir votre calendrier éditorial

Une stratégie de contenu bien ficelée vous permet d'optimiser votre temps pour la programmation et la diffusion de vos contenus : d'où la nécessité de définir un calendrier et une ligne éditoriale.

Le calendrier éditorial est simplement un outil qui permet de planifier la publication de vos contenus sur une période donnée. Il vous permet d'être plus organisé et d'avoir une vision plus long terme de votre organisation.

Pour créer votre calendrier éditorial, commencez par noter toutes les idées que vous avez pour vos contenus. Une fois que c'est fait, organisez-les en fonction de votre stratégie et de vos objectifs. Enfin, intégrez les dans un outil de planification comme Google Sheets ou Trello pour garder une vision intégrale de vos prochaines publications.

Ampoule Conseil définir calendrier éditorialLe conseil Simplébo

Il est important de se tenir à son calendrier éditorial pour garder une image professionnelle. Cependant, restez tout de même flexible quant à ce dernier. En cas d'événement de dernière minute vous devez pouvoir adapter votre calendrier éditorial rapidement sans que cela ne chamboule votre organisation.

Mesurer les résultats de votre stratégie de contenu

La dernière étape pour créer une stratégie de contenu efficace est la mesure des résultats. En effet, il est important de suivre l'impact de votre stratégie sur le long terme pour pouvoir l'optimiser au fur et à mesure.

Pour mesurer les résultats de votre stratégie, il existe plusieurs outils tels que Google Analytics ou les tableaux de bord des réseaux sociaux. Ces outils vous permettent d'avoir un suivi précis du nombre de visiteurs sur votre site web, leur provenance, le temps passé sur chaque page, etc.

Analyser ces données vous permet d'identifier les contenus qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience et de définir une stratégie encore plus efficace pour les prochains mois.

📖 Lire aussi : "Comment mesurer la performance de vos contenus ?", Rédacteur.com 

séparateur conclusion article stratégie contenu

Il est temps de passer à l'action !

Suivez les étapes ci-dessus pour créer votre propre stratégie de contenu et boostez ainsi votre activité ! Gardez cependant en tête qu'il est primordial que vous ayez un site internet professionnel efficace pour que votre stratégie de contenu puisse porter ses fruits. En effet, la plupart de vos contenus renverront vers votre site !

Pour ce faire, n'hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes, qui se feront une joie de vous renseigner et de vous conseiller dans vos enjeux de visibilité en ligne.

 

Nicolas

Article écrit par Nicolas
Mis à jour le
Thèmes associés : Communication, Numérique