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Meilleurs exemples de sites internet d'instituts de beauté

En 2021, lorsqu’on cherche une information ou un service près de nous, le premier réflexe est d’effectuer la recherche en question sur Google. Vous gérez un institut de beauté ? Alors il est primordial de vous doter d’un site internet professionnel afin d’améliorer votre visibilité !

71 % des entreprises interrogées déclarent que leur présence sur Internet est indispensable et essentielle pour leur activité (source : France Num, La présence sur Internet des TPE PME en 2020 - Les chiffres-clés). Alors même si le flyer distribué dans les boîtes aux lettres fait l’affaire, vous devez vous démarquer des autres instituts de beauté : votre site web est votre meilleure vitrine disponible 24h/24 et 7j/7 !

Créer son site internet d’institut de beauté est très simple et facilement réalisable, à condition de respecter quelques principes de base.

separateurs 3 raisons de créer un site internet d'institut de beauté

3 RAISONS DE CRÉER UN SITE INTERNET D’INSTITUT DE BEAUTÉ

51 % des utilisateurs sur mobile ont déjà découvert une entreprise grâce à Internet (source : Fruit Numérique, Un site internet visible sur mobile : pourquoi c’est essentiel ?). Alors une fois que les clients vous ont découvert, ils doivent trouver toutes les informations qu'ils recherchent sur vos produits et services.

Voici les 3 raisons de créer un site internet d’instituts de beauté.

1. Améliorer l’efficacité du bouche à oreille

Saviez-vous que 72 % des internautes font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles (source : Arimédias, Comment bien gérer son E-réputation et booster sa marque avec la vidéo en ligne) ?

Dans les petites communes, et même dans les grandes villes, il est très facile de recommander à un proche une expérience qui a plu :

  • Lorsqu'un de vos clients habitués est satisfait de vos prestations, il va naturellement en parler à ses proches, ses collègues, et même à sa famille

  • Par curiosité, ces personnes vont chercher à se renseigner sur votre activité, vos prix, votre localisation, mais aussi sur votre réputation en ligne

  • S’ils sont convaincus, il ne leur reste plus qu’à remplir le formulaire de contact, à vous téléphoner, ou bien à réserver un créneau en ligne.

Vos informations-clés doivent donc être absolument toujours visibles à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, et depuis n’importe quel écran : tablette, mobile, ordinateur, etc. Votre site internet joue le rôle de donneur d’informations pour vous.

2. Faciliter la prise de rendez-vous

Proposer la prise de rendez-vous en ligne pour son institut de beauté est un détail qui vous démarque de la concurrence. Vos clients ont besoin de pouvoir consulter les créneaux disponibles et de réserver quand cela les arrange. Même au bureau ou hors des horaires d’ouverture, vos futurs clients doivent pouvoir prendre rendez-vous quand ils le veulent.

De votre côté, cela vous permet aussi de pouvoir développer votre activité sans avoir à décrocher le téléphone. Des chances en plus de maximiser votre chiffre d’affaires, et ce sans que vous ayez besoin d’intervenir.

Pour favoriser la prise de rendez-vous en ligne sur votre site web, Simplébo vous recommande de :

  • mentionner les créneaux disponibles pendant les horaires d’ouverture

  • laisser le choix du professionnel qui s’occupera du client

  • ajouter un formulaire de contact ou un espace de commentaires pour laisser les clients s’exprimer sur leurs demandes spécifiques, allergies ou toute autre requête

3. Développer sa visibilité locale

Voici 3 raisons de développer la visibilité locale de votre institut de beauté :

Que vous gériez votre institut de beauté en ville ou dans une petite commune, vous devez absolument vous démarquer de la concurrence sur votre secteur géographique.

Pour faire la différence et augmenter vos chances de développer votre clientèle face à la concurrence, votre site internet professionnel est l’un des meilleurs moyens pour vous démarquer.

En plus de votre site vitrine, Simplébo vous recommande de créer et d’entretenir une fiche Google My Business (qui devient prochainement Google Business Profile) pour améliorer la visibilité locale de votre institut en ligne.

Vous pouvez aussi vous différencier de vos concurrents en ligne en étant référencé dans un annuaire en ligne ou un site spécialisé, comme Proxibeauté par exemple.

separateurs 3 conseils pour rendre un site d'institut de beauté efficace

3 CONSEILS POUR RENDRE UN SITE D’INSTITUT DE BEAUTÉ EFFICACE

1. Sécuriser le site et les données

Avoir un site web sécurisé est la base pour rassurer vos visiteurs et vos clients.

Pour que votre site web soit sécurisé, vous devez acheter un certificat SSL pour que votre site web soit en HTTPS. Il atteste que les échanges qui transitent par votre site web sont sécurisés, des informations laissées sur les formulaires jusqu’aux moyens de paiement si vous proposez l’achat de prestations en ligne.

C’est grâce à ce protocole HTTPS que vous trouvez dans la barre de recherche le petit cadenas juste avant l’adresse web de votre site. Votre site s’affiche donc avec “HTTPS” et non “HTTP”.

2. Respecter les bonnes pratiques du référencement naturel et local

Pour que votre institut soit visible sur Google, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour que les moteurs de recherche vous mettent en avant. Respecter ces bonnes pratiques SEO est indispensable, alors veillez à :

  • Choisir les mots-clés sur lesquels vous positionner

  • Structurer vos pages web, pour que Google et les autres moteurs de recherche comprennent bien le sujet de chaque page de votre site

  • Renseigner les attributs "alt" pour vos images : les moteurs de recherche lisent aussi les images, tout comme les logiciels d’aides aux personnes malvoyantes

  • Décider d’un nom de domaine évocateur pour rendre votre site simple à trouver sur Internet

  • Optimiser les adresses URLs des pages avec la technique d'URL rewriting

  • Entretenir les éléments-clés : informations, photos, mises à jour de sécurité, etc. Il est important de montrer à Google que vous prêtez une grande attention à la maintenance de votre site web.

Pour vous aider à créer votre site internet et pour vous faire gagner du temps, choisissez un prestataire de confiance qui s’occupera de ces détails techniques pour vous et avec vous sur le long terme.

3. Créer une ergonomie simple

Travailler l’ergonomie de son site web, c’est rendre agréable sa navigation entre les différentes pages. Non seulement de manière visuelle, mais également en termes de fluidité dans la recherche d’informations.

Pour les sites internet d’instituts de beauté, pas besoin d’une ergonomie complexe. Ce que les internautes recherchent, au contraire, c’est de trouver les informations rapidement et facilement

Voici les éléments à prendre en compte pour créer un site internet efficace :

  • Un menu simple et facile à comprendre que nous conseillons à nos clients ayant un institut de beauté : Nos prestations - L’institut - Notre équipe - Nos valeurs - Prendre RDV - Contact

  • Une identité visuelle cohérente : les couleurs, les polices, ou encore le ton employé doivent être travaillés pour attirer l'œil de l’internaute et le guider dans sa navigation. Vous souhaitez le diriger vers la prise de rendez-vous en ligne ? Travaillez vos boutons d’appel à l’action : leurs positions et leurs couleurs permettent de mettre en avant des éléments de votre activité
idea (2)Le conseil Simplébo

Des outils en ligne comme Canva permettent de construire une identité visuelle harmonieuse et cohérente pour votre site vitrine. Pour les plus érudits, utilisez les logiciels professionnels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) comme Illustrator.
  • 2/3 des internautes français utilisent un smartphone pour naviguer sur Internet (source : Médiamétrie, L’Année Internet 2020). Votre site doit donc s’adapter à tout type d’écran : c’est ce qu’on appelle le responsive design. Si votre site est difficilement accessible, seulement 3 secondes suffisent pour que le visiteur se lasse et quitte votre site.

  • Ajouter une partie blog à votre site : mettre à jour un article de blog peut booster votre trafic organique de 106 % (source : Semrush Blog, 50 faits incontournables pour votre stratégie SEO en 2020)

En effet, écrire des articles de blog de manière régulière et sur des sujets pertinents est une solution puissante pour montrer à vos clients votre savoir-faire et bénéficier d’un trafic qualifié sur votre site.

separateurs meilleurs exemples sites d'instituts de beauté avec design inspirant

MEILLEURS EXEMPLES DE SITES D’INSTITUTS DE BEAUTÉ AVEC UN DESIGN INSPIRANT

Découvrez ici 3 exemples de sites web d’instituts de beauté qui se distinguent par leurs designs.

exemple site internet institut de beauté sandrine palanghi

Sandrine Palanghi - Maquillage permanent

  • L'identité visuelle est bien travaillée et cohérente, de telle sorte que cette professionnelle attire confiance

  • Le design est clair et épuré pour guider l’utilisateur dans sa navigation et trouver de façon efficace les informations recherchées

  • Le titre principal du site est très clair et évocateur : cela permet d’identifier d’un coup d’œil de quelle professionnelle il s’agit ici

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Naturellement Belle

  • La bannière d’accueil est très inspirante, pour cerner tout de suite l’ambiance et le métier dont il s’agit

  • Le site est bien structuré grâce à des rubriques claires pour faciliter la compréhension de l’internaute

  • Le graphisme et les couleurs du site sont cohérents et harmonieux

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Institut Saint Philippe

  • Menu simple et clair : cela permet en quelques clics de s’y retrouver entre l’accueil, les prestations, ou encore les témoignages de clients satisfaits

  • La prise de rendez-vous est facilitée et accessible facilement

  • Le graphisme du site est très agréable avec de belles nuances de couleurs cohérentes avec le métier d’esthéticienneseparateurs 3 exemples sites d'instituts de beauté bien référencés localement sur google

3 EXEMPLES DE SITES D’INSTITUTS DE BEAUTÉ BIEN RÉFÉRENCÉS LOCALEMENT SUR GOOGLE

Découvrez dans cette partie 3 exemples de sites web d’instituts de beauté bien référencés sur le moteur de recherche et la carte de référencement local Google.

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Frimousse

  • Les mots-clés choisis sont bien en accord avec l’activité du site : cela permet à Google de bien identifier les contenus et de mettre en avant plus facilement l’institut sur les résultats de recherche

  • Référencement local optimisé : le nom de la ville fait partie des mots-clés sur lesquels l’institut de beauté se positionne, ce qui plaît à Google pour le référencement local

  • Le champ sémantique de l’univers de la beauté et du soin est très bien optimisé pour le référencement naturel

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Adylia

  • Le référencement local est optimisé : on retrouve souvent le nom de la ville et du département au sein des contenus, et à des endroits stratégiques

  • Temps de chargement du site rapide et affichage des contenus sur les mobiles optimisé

  • Les points de contacts sont récurrents et permettent aux utilisateurs de prendre facilement rendez-vous : cela plaît à Google car sont but est d'afficher des sites pertinents pour les utilisateurs

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Passion Beauté Cognac

  • Contenus textes riches et détaillés sur la beauté et le soin : le champ lexical est bien optimisé et les mots-clés sont récurrents

  • Menu complet avec des pages et sous-pages, améliorant le référencement global du site sur les moteurs de recherche.

  • Présence d’un blog avec des articles autour du thème de la beauté : idéal pour fournir à Google et aux utilisateurs des contenus riches et frais

separateur quels sont les critères pour choisir prestataire web pour créer ou rénover site internet

LES CRITÈRES POUR CHOISIR le bon PRESTATAIRE

Pour vous aider à trouver votre prestataire de création de site internet professionnel, voici les quelques éléments à prendre en compte.

Aussi, pour vous donner de l’inspiration, vous pouvez suivre ces exemples de sites internet d'instituts de beauté créés par Simplébo.

Le contrat et le détail des prestations

Même si vous choisissez un prestataire pour créer votre site web d’institut de beauté, vous en restez le propriétaire. Ainsi, si vous souhaitez changer d’agence web, vous devez pouvoir repartir avec tous vos contenus puisqu'ils vous appartiennent.

Attention, ce n’est pas toujours le cas : certains prestataires vous proposeront plutôt un abonnement sur 12, voire 24 mois.

Choisissez également un professionnel en création de site internet qui mettra à votre disposition les statistiques importantes relatives à votre activité en ligne. Il devra par ailleurs être capable de surveiller votre positionnement sur des mots-clés stratégiques pour développer votre activité.

Chez Simplébo, chacun de nos clients a accès à l’outil de modification de site (CMS) ainsi qu'à une version de Google Analytics et Google Search Console faciles à prendre en main.

Les références et les avis clients du prestataire

Vous aussi, en tant que futur client, prenez le temps de chercher sur Google les avis sur les prestataires que vous visez. Par exemple, tapez dans la barre de recherche “Nom-du-prestataire avis”.

Pour bien choisir votre prestataire de création de site, construisez-vous un petit document avec vos indicateurs clés. Contactez-les un par un pour vous créer votre propre opinion et vérifier que les services proposés correspondent bien à vos besoins.

Demandez aussi à ces professionnels du web des exemples de sites web d’instituts de beauté qu’ils ont réalisés. Prenez quelques instants pour appeler certains instituts de beauté cités dans les références pour vérifier leur satisfaction vis-à-vis de ce prestataire.

Le type de service et d’accompagnement

Vous n’avez probablement pas le temps ni les compétences techniques pour créer votre site internet vous-même en tant que professionnel de la beauté.

Pour vous assurer une présence en ligne performante, vous devez absolument bénéficier d’un service complet “clé en main”.

Autre chose indispensable : assurez-vous que le contrat inclut une maintenance totale et régulière, afin de vous libérer de tâches récurrentes comme

  • L’achat du certificat “HTTPS”

  • La résolution rapide d’éventuels bugs techniques ponctuels

  • Les optimisations nécessaires pour le référencement naturel sur Google

  • Les mises à jour techniques pour que le site soit compatible sur tous les supports : ordinateurs, smartphones et tablettes

  • La possibilité de faire des modifications basiques à volonté avec un conseiller dédié

Chez Simplébo, un conseiller vous est exclusivement dédié pour vous accompagner dans votre projet de A à Z, mais aussi pour effectuer la maintenance et l’optimisation régulière de votre site web.

Le prix

Bon nombre d’entrepreneurs n’osent pas créer de site web car ils pensent que c’est un projet trop onéreux.

Or, créer un site professionnel pour votre institut de beauté est relativement accessible, et cela ne nécessite pas de compétences complexes, à condition d’être correctement accompagné. En fonction de votre besoin, les frais de création peuvent s'élever jusqu’à 2 000 €, mais peuvent aussi être bien moindres.

Combien coûte un site internet ? Voici les éléments financiers à prendre en compte :

  • Le prix de la création du design : il doit inclure la mise à disposition d’une bibliothèque d’images professionnelles libres de droits et spécifiques à votre activité.

  • Les frais de maintenance, selon vos besoins. Par exemple, un tarif de maintenance tout inclus (mises à jour, référencement, modifications à volonté, hébergement) inférieur à 3 000 €/an est raisonnable. Pour avoir un site à jour, sécurisé, et évolutif, les tarifs de Simplébo sont bien inférieurs à cette fourchette haute.

  • Le nom de domaine réservé peut coûter en moyenne 5 €/an selon votre choix. Attention, il est à renouveler tous les ans !

  • L’hébergement web est également obligatoire, sans quoi votre site internet ne pourrait pas exister. Idéalement, des adresses email professionnelles peuvent être directement incluses dans votre solution d’hébergement web.

separateur article meilleurs sites internet d'instituts de beauté conclusion

Simplébo vous délivre tous ces conseils pour vous accompagner tout au long de la création de votre site internet professionnel : inspirez-vous des exemples et des bonnes pratiques cités dans cet article pour en discuter avec un spécialiste de la création de site web pour les professionnels du bien-être et de la beauté !

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Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 5 novembre 2021

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