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Infographie : comment écrire une publication sur les réseaux sociaux ?
par Nicolas le 8 septembre 2023
Cette infographie vous explique les différentes techniques pour écrire une publication sur les réseaux sociaux en fonction de chaque réseau social : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn.
Débutant ou expert sur les réseaux sociaux, il est difficile de trouver la recette qui fonctionne lorsque l’on publie. Face à la multitude de médias sociaux, les professionnels se sentent parfois perdus quant aux pratiques à adopter pour la rédaction de leurs publications.
En effet, on n'écrit pas sur Facebook comme on écrit sur Instagram. Chaque réseau social a ses particularités et son style éditorial. Les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn ont un public avec des attentes différentes. Il faut donc être flexible pour communiquer sur les réseaux sociaux.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si de nouveaux métiers comme "community manager" (gestionnaire des communautés en ligne) ou "social media manager" (responsable de la présence sur les réseaux sociaux) sont apparus. Ces postes, liés à la digitalisation des entreprises, sont essentiels pour la gestion de la réputation en ligne des TPE et PME.
Afin de mieux mettre en lumière les bonnes pratiques d'une création de contenu efficace et adaptée à chaque réseau social, voici différentes explications, le tout sous forme d'infographie.
Sommaire interactif :
- Maximiser l'impact de vos publications en vous adaptant à chaque réseau social
- Infographie sur l'écriture d'une publication sur les réseaux sociaux
Maximiser l'impact de vos publications en vous adaptant à chaque réseau social
Parce qu’un internaute passe le plus clair de son temps à "scroller" sur différents médias sociaux, vos publications auront pour gage principal de lui attirer l'œil. Pour inciter vos internautes à agir avec vos contenus, il sera donc primordial de soigner à la fois vos visuels, mais aussi vos textes d'accompagnement. Ces derniers devront les inciter au maximum à cliquer sur vos liens, ou à suivre vos appels à l'action (vos CTA, pour "Call-to-action").
Cependant, une approche universelle ne suffit pas pour réussir sur les réseaux sociaux. Chaque plateforme a ses particularités, son public cible et son style de communication, d'où l'importance de personnaliser vos publications en fonction du réseau social sur lequel vous les partagez.
📖 Lire aussi : Être présent sur le bon réseau social
Et Simplébo ?
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En plus de vous aider à le rendre visible sur les moteurs de recherche, nos conseillers en communication digitale vous donnent les meilleures astuces pour briller en ligne : publication d'articles de blog, mise en place de newsletters, présence active sur les réseaux sociaux... tout y est.
Infographie sur l'écriture d'une publication sur les réseaux sociaux
En respectant ces règles de publication pour chaque réseau social, vous augmentez vos chances de profiter des 3 avantages conférés par les réseaux sociaux :
- Optimisation de la visibilité sur Internet. Votre nom, activité ou entreprise seront associés à du partage d’informations et de contenus. La présence sur les réseaux sociaux est un facteur clé de développement qui vous permettra d'élargir votre audience et d'accroître votre notoriété.
- Augmentation significative du trafic sur votre site web. C’est un moyen supplémentaire pour les internautes de vous connaître. Publier du contenu de votre site, tel que des articles de blog, est par exemple idéal pour attirer des visiteurs sur celui-ci.
- Fidélisation de votre clientèle. Vos clients qui vous suivent sur les réseaux sociaux pourront ainsi partager à leur tour vos publications via leurs profils.
Pour développer leur notoriété, les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus un canal de communication indispensable aux professionnels. Ils sont donc essentiels pour faire connaître votre activité, sans pour autant dépenser du temps et de l'énergie dans une stratégie de community management.
📖 Lire aussi : 5 techniques pour être visible sur les réseaux sociaux
En plus de partager des contenus, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour développer l'image de marque de votre entreprise par :
- La création de jeux concours pour animer votre communauté en ligne
- Le partage des actualités de votre profession
- Le lancement de sondages pour engager vos abonnés (aussi appelés "followers")
- La mise en ligne d'images ou de vidéos
Dans le cas où vous cherchez à recruter, les réseaux sociaux s'avèrent être de précieux alliés. Par le biais d'une annonce et des contenus que vous avez partagés sur vos pages, vous attirez davantage de candidats. Cette stratégie de marque employeur est alors un moyen de gagner du temps lors de vos campagnes de recrutement.
Du côté de la façon de publier sur les réseaux sociaux, vous pouvez automatiser vos publications. Cette technique nécessite la prise en main d'outils dédiés tels que Hootsuite ou Buffer. La prise en main de ces outils est facile et accessible à tous.
De l’indépendant à la PME, la bonne présence présence sur les médias sociaux présente donc de nombreux avantages. Néanmoins, pour accroître cette visibilité sur les réseaux sociaux, il est important d’optimiser l'efficacité de votre site internet professionnel.
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