Infographie : comment écrire une publication sur les réseaux sociaux ?

Cette infographie vous explique les différentes techniques pour écrire une publication sur les réseaux sociaux en fonction de chaque réseau social : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn.

Débutant ou expert sur les réseaux sociaux, il est difficile de trouver la recette qui fonctionne lorsque l’on publie. Face à la multitude de médias sociaux, les professionnels se sentent parfois perdus lors de la rédaction de leurs publications.

En effet, on ne rédige pas sur Facebook comme on écrit sur Instagram. Chaque réseau social a ses particularités et son style éditorial. Les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram ont un public avec des attentes différentes. Il faut donc être flexible pour communiquer sur les réseaux sociaux.

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si les nouveaux métiers du web comme "community manager" (gestionnaire des communautés en ligne) ou "social media manager" (responsable de la présence sur les réseaux sociaux) sont apparus. Ces postes, liés à la digitalisation des entreprises, sont essentiels pour la gestion de l'e-réputation des TPE et PME. Ces professionnels des réseaux sociaux développent une véritable stratégie de communication digitale avec de la création de contenu qui s'adapte aux différents réseaux sociaux. 

separateur écrire sur les réseaux sociaux

Parce qu’un internaute peut voir vos publications sur différents médias sociaux, l’accroche qui accompagne votre publication doit l’inciter au maximum à cliquer sur le lien. C’est pourquoi il faut adapter chaque post en fonction du réseau social sur lequel vous publiez. 

Pour mieux comprendre comment rédiger une publication sur les réseaux sociaux efficace, découvrez notre infographie sur la rédaction d'un post idéal.

Infographie Simplébo Réseaux sociaux

En respectant les règles de publication sur chaque réseau social, vous augmentez vos chances de profiter des 4 avantages conférés par les réseaux sociaux :

  • Optimisation de la visibilité sur Internet. Votre nom, activité ou entreprise seront associés à du partage d’informations et de contenus. La présence sur les réseaux sociaux est un facteur clé de développement qui permet d'élargir votre audience et accroître votre notoriété.

  • Augmentation significative du trafic sur votre site web. C’est un moyen supplémentaire pour les internautes de vous connaître. Publier du contenu de votre site, comme vos articles de blog, sur vos pages réseaux sociaux est idéal pour faire venir des visiteurs sur celui-ci. 

  • Fidélisation votre clientèle. Vos clients vous suivent sur les réseaux sociaux et peuvent ainsi partager à leur tour vos publications via leurs profils. 

  • Obtenir facilement des liens entrants sur votre site web.  

Pour développer la notoriété, les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus un canal de communication indispensable aux professionnels. Ils sont donc essentiels pour faire connaître son activité sans pour autant dépenser du temps et de l'énergie dans une stratégie de community management.

📖 Lire aussi : 5 techniques pour être visible sur les réseaux sociaux 

separateur partager du contenu sur les réseaux sociaux

En plus de partager des contenus, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour développer l'image de marque de votre entreprise par :

  • La création de jeux concours pour animer votre communauté en ligne
  • Le partage des actualités de votre profession
  • Le lancement de sondages pour engager vos abonnés (aussi appelés "followers")
  • La mise en ligne d'images ou de vidéos 

Pour un professionnel indépendant ou une entreprise avec un service client, les réseaux sociaux sont un moyen de fidéliser la clientèle et parfois de gagner du temps dans la gestion de certains problèmes.

Dans le cas où vous cherchez à recruter, les réseaux sociaux s'avèrent être de précieux alliés. Par le biais d'une annonce et des contenus que vous avez partagés sur vos pages, vous attirez davantage de candidats. Cette stratégie de marque employeur est alors un moyen de gagner du temps lors de vos campagnes de recrutement.

Du côté de la façon de publier sur les réseaux, vous pouvez automatiser vos publications. Cette technique nécessite la prise en main d'outil dédié comme Hootsuite ou Buffer. La prise en main de ces outils est facile et accessible à tous.

De l’indépendant à la PME, la présence sur ces médias sociaux présente donc de nombreux avantages. Néanmoins, pour accroître cette visibilité sur les réseaux sociaux, il est important d’optimiser l'efficacité de votre site internet professionnel.

Nicolas

Article écrit par Nicolas
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