Quelle est l’importance des avis clients sur Internet ?

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Avoir de bons avis clients est la clé pour développer votre notoriété, et par conséquent, votre activité. Laissez-nous vous le prouver !

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La réputation d’une entreprise sur Internet est cruciale, et est un travail de longue haleine. Il faut créer, développer et maintenir cette bonne réputation tant convoitée.

Peut-être que l’importance d’une réputation en ligne, aussi appelée e-réputation, vous échappe. Personne ne peut vous blâmer, c’est tout à fait légitime.

Lorsque l’on parle de réputation, on pense tout de suite à la réputation “réelle” d’une structure : ce que notre entourage en dit, ce que les médias traditionnels peuvent relayer, etc. En parallèle, l’e-réputation est un enjeu on ne peut plus actuel : avec l’omniprésence d’Internet dans notre quotidien, c’est compréhensible. Et comment s’articule-t-elle ? En partie grâce aux avis en ligne.

Faisons un tour d'horizon :

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Les avantages des avis clients sur Internet

Développer votre notoriété en ligne

Avec plus de 8 milliards de recherches Google effectuées chaque jour, autant vous dire qu’il s’agit d’un réel levier pour vous faire connaitre. Les avis clients en ligne inspirent confiance aux internautes. Au contraire, lorsqu’il n’y a aucun contenu de ce type à propos d’une marque, d’une entreprise ou d’un professionnel, 15 % des internautes deviennent méfiants. Cela signifie que peu importe le résultat, vos potentiels clients veulent être confortés dans leur choix.

Les commentaires des clients en ligne ne représentent pas qu’un effet de mode, puisque 84 % des personnes font confiance aux critiques en ligne autant qu’à une recommandation personnelle. Et ce constat va même plus loin : les évaluations en ligne ont une incidence sur 67,7 % des décisions d’achat sur Internet.

Alors même que les internautes n’ont pas de lien entre eux, le fait de consulter les retours d’expérience d'autres clients les confortent dans leur décision : c’est vous dire l’importance que les internautes accordent à ces avis en ligne !

📖 Pour aller plus loin : Les techniques à suivre pour être connu sur Internet

Trouver de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle actuelle

C’est un fait, récolter des retours d’expérience de clients est vraiment indispensable pour avoir une bonne visibilité et réputation en ligne. Que ce soit pour trouver de nouveaux prospects ou pour fidéliser la clientèle existante, les internautes se fient énormément à l’expérience des autres pour se faire une première opinion.

En donnant le rôle d'ambassadeur à vos clients actuels, vous les impliquez dans la réussite de votre entreprise. Cela permet de créer un lien de proximité avec eux, de savoir ce qui leur plaît, mais aussi ce que vous devez améliorer pour le développement de votre activité.

Prouver votre professionnalisme

Les avis clients sont un gage de légitimité : en effet, ils participent à la décision d’achat des internautes, vous l’avez lu un peu plus tôt.

En récoltant des avis clients, vous prouvez aux yeux des internautes qui ne vous connaissent pas que vous êtes professionnel et expert dans votre domaine ! Il est ensuite de votre devoir de les exposer de la meilleure façon qu’il soit.

De plus, en prenant en compte les retours de vos clients, vous pourrez améliorer la qualité de votre service, prestation ou produit. D’une part, vous en sortez grandis, de l’autre, vos clients se sentent encore plus impliqués, et pourront réitérer leur achat.

De plus, en prenant en compte les retours de vos clients, vous pourrez améliorer la qualité de votre service, prestation ou produit. D’une part, vous en sortez grandis, de l’autre, vos clients se sentent encore plus impliqués, et pourront réitérer leur achat.

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3 réflexes à adopter pour vos avis en ligne

1. Répondre aux avis positifs et négatifs

Toutes les impressions récoltées doivent être lues. Et pour montrer que vous avez pris le temps de lire les notes de vos clients, quoi de mieux qu’y répondre ?

Répondre à 100 % des commentaires affirme votre réactivité, mais aussi votre honnêteté en avouant vos erreurs ou en proposant une solution alternative.

Par ailleurs, si vous faites face à un avis péjoratif, demandez publiquement la possibilité au client de le contacter personnellement pour avoir plus de précisions sur sa source de mécontentement. Sachez qu’un avis négatif est loin d’être une fatalité, 70 % des clients mécontents d'une entreprise reviendront vers elle, si celle-ci résout le problème à l'origine des commentaires négatifs.

Dans tous les cas, commencez par remercier l’internaute d’avoir pris le temps de laisser un avis sur vos produits/services. 

➡️ Pour aller plus loin : Comment répondre aux avis négatifs sur Internet ?

2. S’adresser aux internautes de manière personnalisée et honnête

Il est très désagréable de lire un message copier-coller et impersonnel, n’est-ce pas ? Alors lorsque vous répondez à vos internautes, adressez-vous directement à la personne en personnalisant votre réponse avec son prénom ou son pseudo lorsque c’est possible.

Évitez donc à tout prix les messages prédéfinis et trop basiques, mais aussi les communications frauduleuses et mensongères !

à savoir réglementation avis en ligne afnorÀ savoir

Depuis 2013, l’AFNOR (Agence Française de Normalisation) a mis en œuvre une certification dans le but de contrôler la transparence des avis clients, afin de ne pas tromper le consommateur. Retrouvez ici les critères à respecter pour être conforme à la norme NF Services

3. Afficher fièrement vos avis

Comprendre l’importance des avis, c’est bien. Les récolter et les afficher avec fierté, c’est mieux !

Pour ce faire, plusieurs moyens sont à votre disposition, comme : 

  • une page dédiée sur votre site internet ;

  • une fiche d’établissement sur Google ;

  • une plateforme d’avis, comme Trustpilot.

Montrer vos avis clients est indispensable pour en tirer tous les bénéfices ! Et pour encore plus vous rendre service, Simplébo propose directement deux options très intéressantes sur ses sites internet :

  • un livre d’or pour exposer et gérer ses avis clients ;

  • une option à notre pack présence locale, qui gère et optimise vos avis clients directement sur votre fiche d’établissement !

➡️ Pour aller plus loin : Quel est le meilleur moment pour récolter des avis clients ?

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Si nous avons bien fait notre travail, vous êtes maintenant convaincus de l’importance des avis clients sur Internet. Tant mieux, car c’est un sujet on ne peut plus présent dans l’actualité et les bonnes pratiques du web !

N’hésitez plus, et offrez-vous une visibilité hors pair grâce à vis avis clients !

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