Tous les conseils pour améliorer votre visibilité en ligne

7 astuces pour gagner la confiance des internautes avec votre site web

La confiance est un élément important du succès d'un site web. En effet, les internautes sont de plus en plus exigeants et ils ne s'engageront pas sur un site s'ils ne le trouvent pas fiable. Heureusement, il existe quelques étapes simples à suivre pour gagner la confiance des internautes.

Dans cet article, nous allons vous présenter 7 astuces facilement réalisables qui vous aideront à acquérir cette confiance des internautes.

Sommaire interactif :

  1. Commencer par une bonne conception
  2. Utiliser des contenus de qualité
  3. Soigner votre référencement
  4. Sécuriser votre site web
  5. Faire preuve de transparence
  6. Répondre aux commentaires et aux questions
  7. Adaptez-vous à vos clients

 

Séparateur avoir une bonne conception du site

1. Commencer par créer un site web Efficace

La première astuce pour gagner la confiance des internautes est de bien concevoir votre site web. Votre site doit être bien structuré, clair, facile à naviguer et avoir une belle apparence. Les internautes doivent pouvoir trouver ce qu'ils cherchent rapidement et facilement. 

En outre, votre site doit être responsive pour s'adapter aux différents types d'écrans. En résumé, votre site doit avoir l’air d’un site professionnel dont on peut avoir confiance.

📖 Lire aussi : 5 conseils pour être visible sur Internet

Séparateur avoir des contenus de qualité

2. Utiliser des contenus de qualité

Pour aider à ce que votre site paraisse aux yeux des utilisateurs comme un site professionnel, il doit être constitué de contenus de qualité

Vos contenus doivent être pertinents, utiles et informatifs. Les internautes doivent pouvoir compter sur votre site pour trouver les informations qu'ils cherchent parmi tout votre contenu. 

De plus, vous devez veiller à ce que vos contenus soient uniques et à ne pas copier d'autres sites. Il va de soi qu'il faut éviter le plus possible les fautes d'orthographe ou les mots trop spécifiques qui pourraient ne pas être compris par une partie des lecteurs. 

Enfin, votre site doit être mis à jour régulièrement avec des informations récentes. Vous pouvez utiliser des outils gratuits tels qu'une newsletter ou un blog pour tenir vos lecteurs informés. Vous pouvez également inclure des outils de contact comme un formulaire de contact.

Séparateur soigner référencement naturel seo

3. Soigner le référencement naturel du site web

Le troisième conseil traite encore du site internet en lui-même : il doit être bien référencé pour être facilement trouvable sur Internet. En effet, les internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations. Si votre site n'apparaît pas dans les premiers résultats de recherche, les internautes ne le trouveront pas et ils vous feront moins confiance car, inconsciemment, on pense que si un site n’est pas en haut des recherches, c’est qu’il n’est pas assez professionnel, intéressant ou utile. 

En revanche, on aurait aisément plus confiance en un site web placé plus haut que les autres parce qu'on le jugera “mieux” et plus pertinent que ceux classés après lui. 

Votre site doit donc être bien référencé pour apparaitre en premier sur les moteurs de recherche. Vous pouvez faire cela grâce à des mots-clés pertinents et des liens externes vers votre site.

📖 Lire aussi : 3 conseils pour être référencé sur Google

Séparateur sécuriser le site internet

4. Sécuriser votre site web

Quatrième astuce, et certainement l’une des plus importantes pour gagner la confiance de vos utilisateurs : sécuriser votre site web

Il convient de savoir que 82 % des internautes ne cliquent jamais sur un site non sécurisé, ce qui montre bien l’importance d’avoir un site sécurisé. Il en va de même pour un site e-commerce, puisque 84 % des clients ne finalisent pas leurs achats sur les sites web non sécurisés.

Votre site doit être protégé contre les virus et les logiciels malveillants. De plus, vous devez mettre en place une politique de confidentialité pour protéger les données personnelles des internautes (être conforme au RGPD). Enfin, il est essentiel de bien passer votre site en HTTPS pour garantir la sécurité des transactions effectuées sur votre site.

📖 Lire aussi : Comment créer un site internet sécurisé ?

Séparateur confiance des internautes par la transparence

5. Faire preuve de transparence pour gagner la confiance

La confiance se base sur une transparence sans faille. Vous devez être clair sur les informations que vous fournissez et ne pas essayer de cacher des choses aux internautes. De plus, vous devez toujours afficher vos informations de contact sur votre site pour que les internautes puissent vous contacter en cas de problème, ça les rassure et les réconforte sur votre bonne foi.

Vous devez également être transparent sur vos tarifs et sur les autres charges qui pourraient être demandées aux clients. Notamment, s’il y a des services annexes qui sont payants et/ou non inclus dans la formule.

Séparateur répondre commentaires confiance

6. Répondre aux commentaires et aux questions

La sixième astuce afin de gagner la confiance des internautes est de répondre aux commentaires et aux questions. Vous devez montrer aux internautes que vous êtes à l'écoute et que vous prenez le temps de répondre aux questions. De plus, vous devez traiter les plaintes et les problèmes rapidement pour montrer que vous êtes professionnel et que vous n'avez rien à cacher.

Un établissement qui laisse en ligne les commentaires clients, dont les mauvais, montre qu’il est nettement plus digne de confiance qu’un établissement qui les supprime, c’est un gage de bonne foi. 

📖 Lire aussi : Comment obtenir des avis clients ?

Séparateur adapter le discours aux clients

7. Adaptez-vous à vos clients pour créer la confiance

Enfin, la dernière astuce que nous avons à vous donner pour générer de la confiance en ligne est de vous adapter à vos clients. Votre site doit être adapté aux besoins et aux attentes de ces derniers. Il doit aussi être adapté à leurs habitudes et à leur champ lexical. Si votre cible est des personnes âgées par exemple, très peu à l’aise sur Internet, vous devez prendre ce critère en compte pour votre site.

Ensuite, comme énoncé dans la partie contenu, vous devez vulgariser un maximum votre site et ses informations, encore plus quand il s’agit de termes techniques ou appartenant à un corps d'activité précis. Le vocabulaire doit être simple et la phrase facilement compréhensive.

Enfin, vous devez toujours essayer d'améliorer votre site en fonction des commentaires et des suggestions de vos clients, d’où l’utilité également de répondre aux commentaires et aux questions.

separateur conclusion article 7 astuces gagner confiance internautesEn suivant ces quelques étapes, vous serez en mesure de gagner la confiance des internautes et ainsi d'augmenter le trafic sur votre site web.

Cependant, il est important de noter que la confiance ne se gagne pas du jour au lendemain. Il faudra du temps et de l'effort pour que les internautes vous fassent confiance, mais tout vient à point à qui sait attendre.

Sachez que chez Simplébo, nos 7000 clients sont accompagnés par leur chef de projet qui les aide sur tous les aspects énoncés plus tôt : sécurité, conception, contenu...  Alors pourquoi pas vous ? 

CTA visibilité internet carré V1

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 27 mai 2022

Mis à jour le 7 juin 2022

Notez le contenu