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7 astuces pour gagner la confiance des internautes avec votre site web
par Sarah le 27 mai 2022
Pour que votre site internet soit réellement efficace, il est essentiel qu'il soit rassurant et gage de qualité. Ces critères sont indispensables pour que les internautes vous fassent confiance, et que votre activité se développe ! Découvrons comment gagner cette confiance en 7 étapes simples.
La confiance est un élément important du succès d'un site web. En effet, les internautes sont de plus en plus exigeants et ils ne s'engageront pas sur un site s'ils ne le trouvent pas fiable.
Mais alors, comment réussir à transcrire cette fiabilité sur votre site ? Par chance, il existe plusieurs astuces simples à suivre pour gagner la confiance des internautes via un site internet bien réalisé.
Dans cet article, nous allons vous présenter 7 astuces facilement réalisables qui vous aideront à acquérir la confiance des internautes.
Au menu 🍴
- Commencez par une bonne conception du site
- Utilisez des contenus de qualité
- Soignez votre référencement
- Sécurisez votre site web
- Faites preuve de transparence
- Répondez aux commentaires et aux questions
- Adaptez-vous à vos clients
1. Commencez par créer un site web efficace
La première astuce pour gagner la confiance des internautes est de bien considérer la conception de votre site web.
Votre site doit être bien structuré, clair, avoir une belle apparence et offrir une bonne expérience de navigation : les internautes doivent pouvoir trouver ce qu'ils cherchent rapidement et simplement. Aussi, votre site doit être responsive pour s'adapter aux différents types d'écrans.
En résumé, votre site doit avoir l’air d’un site professionnel dont on peut avoir confiance, avec toutes les caractéristiques de base que les internautes connaissent aujourd'hui.
Le conseil Simplébo
Vous avez déjà un site, mais il nécessite quelques améliorations ? Aucun soucis, vous pouvez commencer votre travail pour gagner la confiance des internautes en améliorant votre site internet professionnel : éléments techniques, aspect responsive, pages stratégiques, etc.
2. Utilisez des contenus de qualité
Pour que votre site paraisse comme un site professionnel aux yeux des utilisateurs, il doit être constitué de contenus de qualité.
Les contenus de votre site doivent être pertinents, utiles et informatifs. Les internautes doivent pouvoir trouver les informations qu'ils cherchent.
De plus, vous devez veiller à ce que vos contenus soient uniques et à ne pas copier d'autres sites (le fameux "duplicate content" qui Google méprise). Il va de soi qu'il faut éviter le plus possible les fautes d'orthographe ou les mots trop spécifiques qui pourraient ne pas être compris par une partie des lecteurs.
Enfin, votre site doit être mis à jour régulièrement avec des informations récentes. Vous pouvez utiliser des outils gratuits tels qu'une newsletter ou un blog pour tenir vos lecteurs informés. Vous pouvez également inclure des outils de contact comme un formulaire de contact !
➡️ Pour aller plus loin : Créer une stratégie de contenu pour son site
3. Soignez le référencement naturel du site web
Le troisième conseil traite encore du site internet en lui-même : il doit être bien référencé pour être facilement trouvable sur Internet. En effet, les internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations.
Si votre site n'apparaît pas dans les premiers résultats de recherche, les internautes ne le trouveront pas et ils vous feront moins confiance. En effet, on pense inconsciemment que si un site n’est pas en haut des recherches, c’est qu’il n’est pas assez professionnel, intéressant ou utile.
En revanche, on aurait aisément plus confiance en un site web placé plus haut que les autres, parce qu'on le jugera “mieux” et plus pertinent que ceux classés après lui.
Votre site doit donc être bien référencé pour apparaitre en premier sur les moteurs de recherche. Vous pouvez faire cela travaillant les trois piliers du référencement naturel, à savoir :
- la technique
- les contenus
- la notoriété
📖 Pour aller plus loin : Découvrir les bases du référencement naturel (SEO)
4. Sécurisez votre site web
Quatrième astuce, et certainement l’une des plus importantes pour gagner la confiance de vos utilisateurs : sécuriser votre site web.
Il convient de savoir que 82 % des internautes ne cliquent jamais sur un site non sécurisé. Il en va de même pour un site e-commerce, puisque 84 % des clients ne finalisent pas leurs achats sur les sites web non sécurisés. D'où l'importance de ce sujet !
Votre site doit être protégé contre les virus et les logiciels malveillants. De plus, vous devez mettre en place une politique de confidentialité pour protéger les données personnelles des internautes (être conforme au RGPD). Enfin, il est essentiel de bien passer votre site en HTTPS pour garantir la sécurité des transactions effectuées sur votre site.
📖 Lire aussi : Comment créer un site internet sécurisé ?
5. Faites preuve de transparence pour gagner la confiance
La confiance se base sur une transparence sans faille. Vous devez être clair sur les informations que vous fournissez et ne pas essayer de cacher des choses aux internautes. Pensez à toujours afficher vos informations de contact sur votre site pour que les internautes puissent vous contacter en cas de problème : ça les rassure et les réconforte sur votre bonne foi.
Vous devez également être transparent sur vos tarifs et sur les autres charges qui pourraient être demandées aux clients. Notamment, s’il y a des services annexes qui sont payants et/ou non inclus dans la formule.
Et Simplébo ?
Nos conseillers accompagnent tous nos clients pour qu'ils puissent, eux aussi, tirer profit d'Internet et gagner la confiance des internautes. Cela passe notamment par la création du site professionnel, sa maintenance et sa gestion, mais aussi des conseils en continu pour comprendre les attentes des internautes, notamment en termes de transparence !
6. Répondez aux avis et aux questions
La sixième astuce afin de gagner la confiance des internautes est de répondre aux commentaires et aux questions. Vous devez montrer aux internautes que vous êtes à l'écoute et que vous prenez le temps de répondre à vos clients. De plus, vous devez traiter les plaintes et les problèmes rapidement pour montrer que vous êtes professionnel et que vous n'avez rien à cacher.
Un établissement qui laisse en ligne les avis clients, dont les mauvais, montre qu’il est nettement plus digne de confiance qu’un établissement qui les supprime, c’est un gage de bonne foi.
📖 Lire aussi : Comment obtenir des avis clients ?
7. Adaptez-vous à vos clients
Enfin, la dernière astuce que nous avons à vous donner pour générer de la confiance en ligne est de vous adapter à vos clients. Votre site doit être adapté aux besoins et aux attentes de ces derniers. Il doit aussi être adapté à leurs habitudes et à leur champ lexical.
Si votre cible est des personnes âgées par exemple, très peu à l’aise sur Internet, vous devez prendre ce critère en compte pour votre site et y adapter la navigation.
Comme énoncé dans la partie contenu, vous devez vulgariser au maximum votre site et ses informations, encore plus quand il s’agit de termes techniques ou appartenant à un secteur d'activité précis. Le vocabulaire doit être simple et la phrase facilement compréhensive.
Enfin, vous devez toujours essayer d'améliorer votre site en fonction des avis et des suggestions de vos clients, d’où l’utilité également de considérer et de répondre aux avis négatifs.
En suivant ces quelques étapes, vous serez en mesure de gagner la confiance des internautes, et ainsi d'augmenter le trafic sur votre site web. Cependant, il est important de noter que la confiance ne se gagne pas du jour au lendemain. Il faudra du temps et des efforts de votre part pour que les internautes vous accordent leur confiance, mais tout vient à point à qui sait attendre.
Sachez que chez Simplébo, nos 8 000 clients sont accompagnés par leur chef de projet qui les aide sur tous les aspects énoncés plus tôt : sécurité, conception, contenu... Alors pourquoi pas vous ?
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