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Comprendre le référencement local sur Google
par Nicolas le 11 janvier 2023
Vous souhaitez optimiser votre visibilité localement ? Le référencement local est ce qu'il vous faut : explications et conseils dans cet article complet !
Pour permettre aux internautes de trouver un professionnel dans une zone géographique précise, Google met en avant sur ses résultats de recherche les sites des professionnels qui optimisent leur référencement local.
Le moteur de recherche évolue donc régulièrement pour offrir la meilleure expérience possible aux internautes. Son objectif est de proposer les résultats les plus pertinents en fonction des recherches.
Aujourd'hui 46 % des requêtes sur Google sont locales, il est donc essentiel pour les professionnels de s’appuyer sur le référencement géolocalisé afin de développer leur visibilité sur Internet. Cela passe notamment par une apparition sur Google Maps (la carte de Google).
Le référencement local concerne l’ensemble des entreprises locales qui veulent trouver de nouveaux clients/patients dans une zone géographique précise (une zone de chalandise, une ville, un département ou une région). Cependant, le référencement local n’est pas adapté aux entreprises cherchant à avoir une visibilité nationale ou internationale.
Pour faire toute la lumière sur le référencement local, nous répondrons dans cet article aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qu’une recherche locale sur Google ?
- Quelle est l’importance du référencement local pour les professionnels indépendants ?
- Quels sont les critères pour bien apparaître localement sur Google ?
- Quelles sont les erreurs à éviter pour votre référencement local ?
Qu’est-ce que la recherche locale sur Google ?
Pour Google, la recherche locale est déterminée comme une requête effectuée par un internaute dont l’objectif est de trouver un professionnel à un endroit précis. Le moteur de recherche comprend cette recherche et affiche une liste de professionnels pertinents par rapport à la requête de l’internaute.
Voici par exemple, des activités pour lesquelles la visibilité sur les recherches locales est indispensable :
- Professionnel de la santé : ostéopathe, thérapeute, psychologue…
- Artisan : plombier, électricien, paysagiste…
- Commerce de proximité : boulangerie, restaurant, bar…
- Profession libérale : cabinet d’avocat, cabinet d’expert-comptable, conseiller en gestion…
- Toutes les entreprises de services qui ont besoin de rencontrer leurs clients
Pour illustrer cette définition, nous avons effectué une recherche pour trouver un ostéopathe à Paris. Nous avons donc tapé “ostéopathe Paris” comme un internaute lambda, et voici les résultats proposés par Google en première page :
Grâce au bon référencement de leurs pages locales sur Google Maps, 3 professionnels nous sont recommandés par le moteur de recherche. Il est alors possible de consulter leur site web, des avis et l'itinéraire pour se rendre à leur cabinet.
Pour un professionnel, faire partie de ces 3 résultats locaux est un sérieux avantage concurrentiel.
Le conseil Simplébo
Pour être visible sur les recherches locales et ainsi apparaître sur la carte de Google (Google Maps), vous devez créer votre fiche Google My Business.
Quelle est l’importance du référencement local pour les professionnels indépendants ?
Comme nous venons de l’expliquer, ce type de référencement web est un moyen efficace d’être visible et d'attirer efficacement l’attention de nouveaux clients. Il est complémentaire au référencement naturel (SEO) et beaucoup moins cher que le référencement payant (Google Ads).
Google Maps permet aux professionnels de proposer leurs services à ceux qui en ont directement besoin. En effet, un sondage a révélé que 80 % des internautes utilisent Google pour se renseigner sur un produit ou un service local.
Cette position sur le moteur de recherche est également un moyen de raccourcir le processus de décision d’un internaute. Dans le cas d’une boutique physique, 71 % des internautes vérifient l’emplacement d’un magasin sur Google avant de s’y rendre pour la première fois.
Améliorer le positionnement local de votre entreprise sur Internet est un levier supplémentaire pour développer votre activité et trouver de nouveaux clients. Pour les professionnels indépendants, avoir un bon référencement sur les recherches locales est facteur clé de succès. Le référencement local est un atout majeur pour permettre aux professionnels de la santé et du bien-être de développer leur patientèle.
Comment apparaître sur les résultats locaux de Google ?
Pour optimiser votre visibilité au niveau local, il est nécessaire de respecter 4 grandes étapes :
- Créez une fiche professionnelle sur Google My Business
- Optimisez votre site web pour le référencement local
- Inscrivez votre entreprise sur des annuaires en ligne
- Récoltez des avis clients sur Internet
1. Créez une fiche d'établissement Google My Business
Pour apparaître sur Google Maps, la première étape est de créer une page Google My Business. Vous ne savez pas comment faire ? Suivez le guide !
La création d’une page Google My Business nécessite les actions suivantes :
- Rendez-vous sur le site web Google My Business
- Connectez-vous avec votre compte Google en cliquant sur “se connecter” (vous n’avez de compte Google, créez-en un en cliquant sur “commencer” et suivez les étapes de création d’un compte)
- Indiquez le nom de votre entreprise
- Renseignez les données locales de votre entreprise
- Sélectionnez la catégorie d’activité appropriée à votre entreprise
- Inscrivez vos coordonnées de contact (numéro de téléphone, site web)
- Validez votre fiche entreprise
À la suite de la validation, vous recevrez un appel ou SMS pour confirmer les données de contact de l’entreprise. Une fois la confirmation faite, vous êtes redirigé vers votre page professionnelle Google. À partir de là, vous pourrez :
- Mettre un lien vers votre site web
- Indiquer les horaires pendant lesquels vous êtes ouvert ou disponible
- Placer des photos de vos locaux ou de votre activité
- Décrire précisément votre activité avec notamment une grille tarifaire
- Partager des actualités ou des offres par rapport à votre activité
Le + Simplébo
Créer une fiche d'établissement n'est malheureusement pas suffisant pour apparaitre sur Google Maps. Vous devez aussi la faire vivre ! Notre pack Présence Locale vous y aide : une fois votre fiche Google My Business créée, nos conseillers se chargent de sa bonne visibilité, de votre inscription sur des annuaires et même de la gestion des avis !
2. Optimisez votre site web pour le référencement local
Le moteur de recherche Google est très sensible aux informations placées sur votre site web. En effet, si votre adresse professionnelle, votre numéro de téléphone et le nom de votre entreprise sont renseignés sur votre site web, l’algorithme associera facilement ces coordonnées à votre nom et activité.
Il est donc essentiel de placer toutes vos informations professionnelles sur votre site. Attention cependant à les mettre aux bons endroits :
- Dans les parties hautes ou basses du site qui sont communes à toutes les pages. Ci-dessous un exemple d’informations professionnelles positionnées en bas d’un site web.
- Dans une page dédiée à la notion de contact avec un formulaire pour que l’internaute puisse vous laisser un message. Voici, par exemple, une page de contact idéale pour le référencement local :
L’optimisation de votre site web pour le référencement local passe également par un travail sur les contenus de votre site. Comme pour le référencement naturel, il est important que votre site web respecte les bonnes pratiques de la rédaction web :
- Avoir du contenu de qualité sur votre site
- Utiliser le champ lexical et cocon sémantique de votre activité
- Ne pas dupliquer un contenu déjà présent sur Internet
- Rédiger des contenus sur des expressions clés liées à votre secteur d'activité
Pensez à ajouter dans le cœur des pages de votre site le nom de la ville où vous exercez votre activité. Par exemple, si vous êtes diététicien·ne à Bordeaux ou dans les communes environnantes, il est fortement recommandé de mettre le mot-clé “diététicien à Bordeaux” sur certaines pages de votre site. Utilisez néanmoins cette technique avec parcimonie, car le bourrage de mots-clés est sanctionné par Google.
Voici les indications locales visibles sur le site web d’un professionnel :
Pour améliorer votre visibilité locale, le prestataire qui gère la création de votre site web peut vous proposer de créer des pages locales. Ces dernières permettent de détailler vos prestations en fonction des villes ou communes dans lesquelles vous exercez votre activité.
3. Inscrivez votre entreprise sur des annuaires en ligne
Pour être visible localement sur Internet, il existe une multitude d'annuaires professionnels plus ou moins spécialisés.
Selon votre activité, vous pouvez vous inscrire sur différentes plateformes locales réputées et bien connues des internautes :
- L’annuaire en ligne Yelp qui répertorie les professionnels, boutiques ou restaurants à proximité
- Le réseau social Facebook qui sert d'annuaire pour beaucoup d’internautes
- Les annuaires spécialisés comme Bonjour Artisan, Annuaire Thérapeutes, Annuaire santé bien-être…
Sur l’ensemble de ces annuaires en ligne, pensez à bien renseigner l’ensemble des éléments concernant votre activité professionnelle. Pour les internautes, c’est un moyen supplémentaire de découvrir ce que vous faites et de vous contacter.
Pensez à mettre un lien vers votre site web sur ces annuaires ! Ce lien est positif pour le référencement global de votre site sur Google, car il s’agit d’un nouveau lien entrant.
Le + Simplébo
Nous inscrivons nos clients sur les annuaires et les plateformes les plus pertinents en rapport à leur activité.
Le + de notre offre : vous n'avez plus besoin besoin de mettre à jour vos informations sur tous ces sites : nous mettons automatiquement à jour vos informations, au moindre changement apporté à votre profil.
4. Récolter des avis clients sur Internet
Pour améliorer votre visibilité au niveau local, il est important d’avoir des avis de vos clients. Ces avis sont essentiels pour rassurer les internautes, mais aussi pour montrer au moteur de recherche que vos clients vous recommandent.
7 internautes sur 10 prennent en compte les avis laissés par les clients d’un professionnel pour conforter leur choix. Au-delà de la visibilité locale, les avis permettent d’attirer de nouveaux clients. Ces avis doivent bien sûr être uniques et avec la plus haute note possible.
Pour recueillir ces avis clients, vous pouvez utiliser différents moyens :
- La page Google My Business. Les avis seront alors visibles par tous les internautes sur Google. Pour un enjeu de visibilité locale, c’est le premier système d’avis à utiliser.
- Les plateformes d’avis. Il s’agit d’outils en ligne qui centralisent les avis de vos clients et font remonter ces informations aux différents moteurs de recherche. Trustpilot et Avis Vérifiés sont les plateformes d’avis les plus connues en France. Retrouvez ci-dessous la page d’avis de Simplébo sur Trustpilot.
- Les annuaires en ligne. En plus d’améliorer votre visibilité au niveau local, les annuaires comme Yelp proposent aux internautes de laisser leur avis à propos d’un professionnel.
- Un livre d’or ou une page témoignage sur votre site web. Il s’agit d’une page web dédiée à la centralisation des avis de vos clients directement sur votre site.
Le conseil Simplébo
Demandez aussi souvent que possible à vos clients ou patients de prendre quelques minutes pour donner leur avis sur vos services ou produits. Cela vous permettra de gagner en visibilité mais aussi en crédibilité auprès des internautes qui cherchent un professionnel. N’oubliez pas de répondre à chaque avis pour montrer votre professionnalisme et ainsi gagner de précieux points par rapport à vos concurrents.
Quelles sont les erreurs à éviter pour votre référencement local ?
Tout en respectant les bonnes pratiques du référencement local précédemment citées, veillez à éviter certaines erreurs souvent commises par les professionnels :
Pour un professionnel, une entreprise ou un commerce, il est nécessaire de commencer son référencement local par le lieu du “siège social”. Le moteur de recherche privilégie les entreprises qui ont une adresse physique dans la ville recherchée par l’internaute et non une ville à côté. Par exemple, le siège de votre entreprise est à Versailles, n’essayez pas de vous référencer directement sur Paris. Cherchez à optimiser votre référencement sur Versailles pour élargir le cercle de visibilité au fur et à mesure.
Pour être référencé dans une zone géographique précise, la création de la fiche entreprise Google est indispensable. Pas besoin d’avoir un point de vente physique pour créer cette fiche. Les professionnels itinérants peuvent également avoir une fiche sur Google Maps. Tant que votre activité est reconnue administrativement, vous pouvez profiter des bénéfices de la fiche Google My Business.
C’est l’un des points de vigilance de Google qui sanctionne les entreprises qui ne respectent pas les règles concernant les témoignages clients. Vous risquez d’anéantir l’ensemble de votre visibilité en ligne et de perdre l’argent dépensé pour acheter ces faux avis.
Pour être visible sur Internet, il est important d’avoir un point de repère. C’est le rôle de votre site web pro. Il montre qui vous êtes, ce que vous faites, mais surtout centralise l’ensemble de vos informations professionnelles.
Ainsi, les moteurs de recherche comme Google peuvent facilement vous référencer géographiquement. Pour les internautes, c’est un moyen supplémentaire de vous contacter et d’en savoir plus sur votre activité.
Le référencement local est donc un moyen efficace d’être visible sur Internet au bon moment lorsqu’un internaute cherche un professionnel proche de chez lui.
Pour être référencé localement sur Google, la création de votre page Google My Business est indispensable. Mais, ce n’est pas tout, vous devez améliorer le contenu de votre site autour de vos enjeux de notoriété locale et montrer aux internautes ce que vos clients pensent de vous.
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