Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Qu'est-ce que le référencement local sur Google ?

Pour permettre aux internautes de trouver un professionnel dans une zone géographique précise, Google met en avant sur les résultats de recherche les sites des professionnels qui optimisent leur référencement local.

Le moteur de recherche évolue donc régulièrement pour offrir la meilleure expérience possible aux internautes. Son objectif est ainsi de proposer les résultats les plus pertinents en fonction des recherches.

Avant tout, il faut savoir qu'aujourd'hui 46% des requêtes sur Google sont locales, il est donc essentiel pour les professionnels de s’appuyer sur le référencement géolocalisé afin de développer leur visibilité sur Internet. Cela passe notamment par une apparition sur Google Maps (la carte de Google).

Le référencement local concerne l’ensemble des entreprises locales qui veulent trouver de nouveaux clients dans une zone géographique précise (une zone de chalandise, une ville, un département ou une région). Cependant, le référencement local n’est pas adapté aux entreprises cherchant à avoir une visibilité nationale ou internationale. 

Pour faire toute la lumière sur le référencement local, nous répondrons dans cet article aux questions suivantes :

separateur définition recherche locale

Qu’est-ce que la recherche locale sur Google ?

La recherche locale est déterminée par Google comme une requête effectuée par un internaute dont l’objectif est de trouver un professionnel à un endroit précis. Le moteur de recherche comprend cette recherche et affiche une liste de professionnels pertinents par rapport à la requête de l’internaute. 

Voici par exemple, des activités pour lesquelles la visibilité sur les recherches locales est indispensable : 

  • Professionnel de la santé : ostéopathe, thérapeute, psychologue …
  • Artisan : plombier, électricien, paysagiste …
  • Commerce de proximité : boulangerie, restaurant, bar …
  • Profession libérale : cabinet d’avocat, cabinet d’expert-comptable, conseiller en gestion …
  • Toutes les entreprises de services qui ont besoin de rencontrer leurs clients

Pour illustrer cette définition, nous avons effectué une recherche sur ordinateur et mobile pour trouver un ostéopathe à Paris. Nous avons donc tapé “ostéopathe Paris” comme un internaute lambda, et voici les résultats proposés par Google :

Recherche locale sur Google Osteopathe Paris

Grâce au bon référencement de leurs pages locales sur Google Maps, 3 professionnels nous sont recommandés par le moteur de recherche. Il est alors possible de consulter leur site web, des avis et l'itinéraire pour se rendre à leur cabinet. 

Pour une recherche sur un téléphone, Google améliore le degré de proximité en utilisant la géolocalisation du mobile. Pour la recherche locale sur mobile, nous constatons qu’il est même possible de contacter directement le praticien pour prendre un rendez-vous. L’avantage d’un tel référencement est donc indéniable.

Voici ci-dessous l’affichage des résultats de recherche sur mobile pour la requête “ostéopathe Paris” sur Google :

recherche mobile localisée osteo paris

Lors d’une recherche locale, l’algorithme de Google affiche les 3 résultats locaux qu’il juge pertinent par rapport à la requête de l’internaute. Pour un professionnel, faire partie de ces 3 résultats locaux est un sérieux avantage concurrentiel.

conseil référencement localLe conseil Simplébo

Pour être visible sur les recherches locales et ainsi apparaître sur la carte de Google (Google Maps), vous devez créer votre fiche Google My Business. Elle est gratuite et est liée à votre compte Google.

separateur importance référencement local

Quelle est l’importance du référencement local pour les professionnels indépendants ?

Comme nous venons de l’expliquer, le référencement local est un moyen efficace d’être visible et attirer efficacement l’attention de nouveaux clients. Il est complémentaire au référencement naturel (SEO) et beaucoup moins cher que le référencement payant (Google Adwords). La carte de Google (Google Maps) permet aux professionnels de proposer leurs services à ceux qui en ont directement besoin. En effet, un sondage a révélé que 80% des internautes utilisent Google pour se renseigner sur un produit ou service local.

Cette position sur le moteur de recherche est également un moyen de raccourcir le processus de décision d’un internaute. En effet, dans le cas d’une boutique physique, 71% des internautes vérifient l’emplacement d’un magasin sur Google avant de s’y rendre pour la première fois.

Améliorer le positionnement local de votre entreprise sur Internet est un levier supplémentaire pour développer votre activité et trouver de nouveaux clients. Pour les professionnels indépendants, avoir un bon référencement sur les recherches locales est facteur clé de succès. Le référencement local est un atout majeur pour permettre aux professionnels de la santé et du bien-être de développer leur patientèle.

CTA webinar reussir demarrage activite consultant

separateur critères référencement local

Quels sont les critères pour bien apparaître localement sur Google ?

Pour optimiser votre visibilité au niveau local, il est nécessaire de respecter 4 grandes étapes

  1. Créer une fiche professionnelle sur Google My Business
  2. Optimiser votre site web pour le référencement local
  3. Inscrire votre entreprise sur des annuaires en ligne
  4. Récolter des avis clients sur Internet

Créer une fiche professionnelle sur Google My Business

Pour apparaître sur Google Maps, la première étape est de créer une page Google My Business gratuitement. Vous ne savez pas comment faire ? Suivez le guide !

La création d’une page Google My Business nécessite les actions suivantes :

  1. Rendez-vous sur le site web Google My Business
  2. Connectez-vous avec votre compte Google en cliquant sur “se connecter” (vous n’avez de compte Google, créez-en un en cliquant sur “commencer” et suivez les étapes de création d’un compte)
  3. Indiquez le nom de votre entreprise
  4. Renseignez les données locales de votre entreprise
  5. Sélectionnez la catégorie d’activité appropriée à votre entreprise
  6. Inscrivez vos coordonnées de contact (numéro de téléphone, site web)
  7. Validez votre fiche entreprise

À la suite de la validation vous recevrez un appel ou sms pour confirmer les données de contact de l’entreprise. Une fois la confirmation faite, vous êtes redirigé vers votre page professionnelle Google. À partir de là vous pourrez : 

  • Mettre un lien vers votre site web
  • Indiquer les horaires pendant lesquels vous êtes ouvert ou disponible
  • Placer des photos de vos locaux ou de votre activité
  • Décrire précisément votre activité avec notamment une grille tarifaire
  • Partager des actualités ou des offres par rapport à votre activité

Optimiser votre site web pour le référencement local 

Le moteur de recherche Google est très sensible aux informations placées sur votre site web. En effet, si votre adresse professionnelle, votre numéro de téléphone et le nom de votre entreprise sont renseignés sur votre site web, l’algorithme associera facilement ces coordonnées à votre nom et activité. 

Il est donc essentiel de placer toutes vos informations professionnelles sur votre site. Attention cependant à les mettre aux bons endroits : 

  • Dans les parties haute ou basse du site qui sont communes à toutes les pages. Ci-dessous un exemple d’informations professionnelles positionnées en bas d’un site web.
    footer referencement local
  • Dans une page dédiée à la notion de contact avec un formulaire pour que l’internaute puisse vous laisser un message. Voici par exemple une page de contact idéale pour le référencement local : 
    page contact referencement local

L’optimisation de votre site web pour le référencement local passe également par un travail sur les contenus de votre site. Comme pour le référencement naturel, il est important que votre site web respecte les bonnes pratiques de la rédaction web :

  • Avoir du contenu de qualité sur votre site
  • Utiliser le champ lexical et cocon sémantique de votre activité
  • Ne pas dupliquer un contenu déjà présent sur Internet
  • Rédiger des contenus sur des expressions clés liées à votre secteur d'activité

Pensez à ajouter dans le coeur des pages de votre site le nom de la ville où vous exercez votre activité. Par exemple, si vous êtes Diététicien·ne à Bordeaux ou dans les communes environnantes, il est fortement recommandé de mettre le mot-clé “diététicien à Bordeaux” dans certaines pages de votre site. Utilisez néanmoins cette technique avec parcimonie, car le bourrage de mots-clés est sanctionné par Google.

Voici par exemple les indications locales visibles sur le site web d’un professionnel :  

site web referencement local

Pour améliorer votre visibilité locale, le prestataire qui gère la création de votre site web peut vous proposer de créer des pages locales. Ces dernières permettent de détailler vos prestations en fonction des villes ou communes dans lesquelles vous exercez votre activité. 

Par exemple : vous êtes psychologue à Vénissieux près de Lyon ? Chez Simplébo, nous vous proposons de créer des pages locales pour vous référencer sur les différentes communes autour de Vénissieux : Lyon, Bron, Oullins, Feyzin, etc. Nous nous adaptons à votre activité.

Inscrire votre entreprise sur des annuaires en ligne 

Pour être visible localement sur Internet, il existe une multitude d'annuaires professionnels plus ou moins spécialisés. 

Selon votre activité, vous pouvez vous inscrire sur différents annuaires qui sont réputés et bien connus des internautes :

Sur l’ensemble de ces annuaires en ligne, pensez à bien renseigner l’ensemble des éléments concernant votre activité professionnelle. Pour les internautes, c’est un moyen supplémentaire de découvrir ce que vous faites et de vous contacter.

N’oubliez pas de mettre un lien vers votre site web sur ces annuaires. Ce lien est positif pour le référencement global de votre site sur Google, car il s’agit dun nouveau lien entrant. En effet, les annuaires sont un moyen facile d'acquérir les liens premiers pointant vers votre site.

Récolter des avis clients sur Internet

Pour améliorer votre visibilité au niveau local, il est important d’avoir des avis de vos clients. Ces avis sont essentiels pour rassurer les internautes, mais aussi pour montrer au moteur de recherche que vos clients vous recommandent. 

7 internautes sur 10 prennent en compte les avis laissés par les clients d’un professionnel pour conforter leur choix. Au-delà de la visibilité locale, les avis permettent d’attirer de nouveaux clients vers vous. Ces avis doivent bien sûr être uniques et avec la plus haute note possible. 

Pour recueillir ces avis clients, vous pouvez utiliser différents moyens :

  • La page Google My Business. Les avis seront alors visibles par tous les internautes sur Google. Pour un enjeu de visibilité locale, c’est le premier système d’avis à utiliser.
    avis clients Google Simplebo local
  • Les plateformes d’avis. Il s’agit d’outils en ligne qui centralisent les avis de vos clients et font remonter ces informations aux différents moteurs de recherche. TrustPilot et Avis Vérifiés sont les plateformes d’avis les plus connues en France. Retrouvez ci-dessous la page d’avis de Simplébo sur TrustPilot.
    avis trustpilot referencement local
  • Les annuaires en ligne. En plus d’améliorer votre visibilité au niveau local, les annuaires comme Yelp proposent aux internautes de laisser leur avis à propos d’un professionnel.

  • Un livre d’or sur votre site web. Il s’agit, d’une page web dédiée à la centralisation des avis de vos clients directement sur votre site.
conseil simplébo référencement local siteLe conseil Simplébo

Demandez aussi souvent que possible à vos clients ou patients de prendre quelques minutes pour donner leur avis sur vos services ou produits. Cela vous permettra de gagner en visibilité mais aussi en crédibilité auprès des internautes qui cherchent un professionnel. N’oubliez pas de répondre à chaque avis pour montrer que vous êtes sympathique et ainsi gagner de précieux points par rapport à vos concurrents.

separateur les erreurs du référencement local

Quelles sont les erreurs à éviter pour votre référencement local ? 

Tout en respectant les bonnes pratiques du référencement local précédemment citées, veillez à éviter certaines erreurs :

Vouloir être référencé dans une autre ville.

Pour un professionnel, une entreprise ou un commerce, il est nécessaire de commencer son référencement local par le lieu du “siège social”. Le moteur de recherche privilégie les entreprises qui ont une adresse physique dans la ville recherchée par l’internaute et non une ville à côté. Par exemple, le siège de votre entreprise est à Versailles, n’essayez pas de vous référencer directement sur Paris. Cherchez à optimiser votre référencement sur Versailles pour élargir le cercle de visibilité au fur et à mesure.

Ne pas créer de fiche Google My Business (Google Maps)

Pour être référencé dans une zone géographique précise, la création de la fiche entreprise Google est indispensable. Pas besoin d’avoir un point de vente physique pour créer cette fiche. Les professionnels itinérants peuvent également avoir une fiche sur Google Maps. Tant que votre activité est reconnue administrativement vous pouvez profiter des bénéfices de la fiche Google My Business.

Acheter ou truquer des avis clients

C’est l’un des points de vigilance de Google qui sanctionne les entreprises qui ne respectent pas les règles concernant les témoignages clients. Vous risquez d’anéantir l’ensemble de votre visibilité en ligne et de perdre l’argent dépensé pour acheter ces faux avis.

Ne pas avoir de site web

Pour être visible sur Internet, il est important d’avoir un point de repère. C’est le rôle de votre site web. Ce dernier montre qui vous êtes, ce que vous faites, mais surtout centralise l’ensemble de vos informations professionnelles. Ainsi, les moteurs de recherche comme Google peuvent facilement vous référencer géographiquement. Pour les internautes, c’est un moyen supplémentaire de vous contacter, car vous êtes proche de chez eux, et d’en savoir plus sur votre activité

separateur conclusion référencement local

Le référencement local est donc un moyen efficace d’être visible sur Internet au bon moment lorsqu’un internaute cherche un professionnel proche de chez lui. 

Pour être référencé localement sur Google, la création de votre page Google My Business est indispensable. Mais ce n’est pas tout, vous devez améliorer le contenu de votre site autour de vos enjeux de notoriété locale et montrer aux internautes ce que vos clients pensent de vous. 

Faire ressortir votre nom sur des recherches locales d’internautes est accessible à tous les professionnels. Cependant, des conseillers peuvent vous accompagner dans l’optimisation de votre référencement global sur Google. Vous pourrez ainsi maximiser le développement de votre activité grâce à Internet.

création d'un site web efficace

Nicolas
Article écrit avec passion par

Notez cet article :

Laissez un commentaire sur cet article: