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Professionnel indépendant : comment se faire connaître sur Internet ?

Le numérique a bouleversé les codes de la communication et de la relation client pour de nombreux professionnels. Même si le bouche à oreille reste incontournable, le web est un moyen rapide et efficace de se faire connaître sur Internet en tant que professionnel indépendant.

Réservé auparavant aux grandes entreprises, le développement d’une visibilité web à travers une véritable stratégie de marketing digital (webmarketing) est aujourd’hui accessible à tous les professionnels.

Site internet, réseaux sociaux, blog, référencement payant sont devenus les standards de la visibilité en ligne pour tous les professionnels indépendants. Le web est donc un moyen simple et efficace de promouvoir un savoir-faire.

Cet article s'adresse aux professionnels indépendants et libéraux qui souhaitent se faire connaître sur Internet et ainsi développer leur activité. Nous verrons donc ensemble, les étapes essentielles de la visibilité sur le web :

Avant de vous lancer dans le développement de votre notoriété sur Internet, nous vous recommandons vivement de vérifier le code de déontologie de votre profession. Ainsi, vous saurez si votre corps de métier autorise la mise en place des conseils de communication prodigués dans cet article. Bonne lecture !

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Le site web : indispensable pour se faire connaître sur Internet

Le site web est aujourd’hui incontournable lorsque l’on souhaite attirer de nouveaux clients ou patients. Rien ne sert cependant de vous embarquer dans la construction d’un site complexe avec beaucoup de pages. Le principal est de se concentrer sur le message que vous souhaitez faire passer et votre objectif final.

Il faut néanmoins respecter certains basiques pour la création de votre site internet :

  • Choisir le bon nom de domaine : c’est l’empreinte numérique de votre entreprise. Le tout est de choisir le bon pour marquer les esprits et faciliter le retour des internautes sur votre site. Pour faire le bon choix, retrouvez nos 10 conseils.

  • Avoir une cohérence graphique : pour retenir les internautes sur votre site web, pensez à l'esthétique. Le visuel permet également de se démarquer de la concurrence et d’afficher fièrement votre personnalité. Pour construire votre charte graphique et logo, vous pouvez faire appel à un·e graphiste ou utiliser un générateur de logo en ligne. Cette identité visuelle vous sera indispensable pour mettre en place vos premières actions de communication digitale.

  • Créer un site internet compatible avec tous les supports : il s'agit d'un des critères les plus stricts de Google. Pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, votre site doit parfaitement s'afficher sur n'importe quel support. L'objectif est donc que votre site internet s'adapte en fonction de l'appareil (mobile, tablette ou ordinateur) et du navigateur web (Safari, Google Chrome, Internet Explorer etc.) utilisés par l'internaute. Cette technique de conception de site web se nomme le responsive design

  • Renseigner les informations sur l’entreprise : c’est un moindre mal pour être contacté par les visiteurs de votre site. Établissez une liste des moyens par lesquels les visiteurs peuvent vous contacter : adresse, numéro de téléphone, mail ou encore via les réseaux sociaux. Sur votre site web, pensez également à intégrer systématiquement des formulaires de contact (demande de devis, prise de rendez-vous, etc.). Votre site est alors comme une carte de visite virtuelle afin de faire connaître votre entreprise sur Internet.

 

Une fois créé, votre site web commencera sa vie dans le fond des moteurs de recherche. Néanmoins, s’il est optimisé pour le référencement naturel (SEO), il connaîtra une ascension fulgurante jusqu’au sommet de Google.

Le positionnement sur les moteurs de recherche est essentiel pour se faire connaître sur Internet. Il est utile de rappeler par exemple, que 80% des clics sur Google se font sur la première page des résultats. Il est donc essentiel pour les professionnels indépendants d'apparaître sur les 10 premières positions du moteur de recherche.

En plus de permettre à vos potentiels clients de vous trouver, un site web vous permet de fidéliser votre clientèle ou patientèle actuelle. Ces dernières peuvent alors partager facilement vos coordonnées avec d’autres personnes.

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Parce qu’un professionnel indépendant doit jongler entre son métier et sa vie d’entrepreneur, la création d’un site web peut devenir un sacré casse-tête. Nous vous recommandons de déléguer cette tâche et de vous appuyer sur l’expertise d’un professionnel pour améliorer votre présence en ligne. Votre conseiller se doit donc de vous conseiller sur les meilleurs moyens de communication à employer en fonction de votre activité. Il vous conseillera également sur les techniques à employer pour améliorer le référencement d'un site web et augmenter le nombre de visiteurs (liens entrants, backlinks, e mailing, annuaires, blogging, flux RSS, landing page, autres outils de communication, etc.). 

Pour contrôler les performances de votre site web, nous vous recommandons Google Analytics et Google Search Console pour notamment savoir le nombre de visiteurs sur les pages de votre site ou encore les différentes sources de trafic. Chez Simplébo, vous avez accès à un format simplifié de cet outil pour davantage de lisibilité dès la création de votre site internet.

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Les réseaux sociaux : nécessaires pour être visible sur Internet

Souvent oubliés par les professionnels, les réseaux sociaux sont le bouche à oreille 2.0 indispensable pour une bonne visibilité sur Internet. Facebook, LinkedIn et Twitter représentent le combo magique des médias sociaux adaptés aux indépendants. Ces réseaux sociaux sont un point de contact supplémentaire pour vos clients potentiels. Ces canaux sont comparables à des cartes de visite virtuelles. Cela permet donc aux professionnels indépendants de laisser leurs coordonnées sur différents canaux qu’utilisent leurs clients ou patients.

Bien sûr, chacun de ces réseaux a son utilité et ses concepts clés :

  • Facebook : le plus connu. Il permet aux professionnels d’être davantage visibles dans leur zone géographique. C’est un moyen idéal pour être visible d’un maximum de personnes. Sur ce réseau, vous publiez des actualités sur votre activité tout en interagissant avec vos abonnés via des commentaires ou l’outil de messagerie intégré (Messenger). Vous pouvez également rejoindre des groupes Facebook pour échanger avec d'autres professionnels de votre secteur.
  • Twitter : le plus dynamique. C’est le compagnon parfait pour les entrepreneurs à la recherche des dernières nouveautés. Avec un profil Twitter, vous intervenez sur l’actualité de votre secteur en publiant des articles ou en apportant votre avis sur un sujet.
  • LinkedIn : le plus pro. Avec plus de 16 millions d’inscrits en France, il s’agit du premier réseau professionnel de l'hexagone. En qualité d’indépendant sur LinkedIn, pensez à créer un compte personnel, mais aussi une page pour votre entreprise. Vous y publiez votre actualité et des contenus que vous jugez pertinents pour votre sphère professionnelle. LinkedIn est donc un formidable outil pour le réseautage. LinkedIn aussi possède un système de groupe pour faciliter les échanges entre les professionnels du même secteur d'activité.
  • Instagram : le plus créatif. Ici, le principe d’une image vaut mille mots est roi. C’est un moyen de créer un lien de proximité avec vos abonnées en partageant des photos de votre entreprise. Vous êtes un entrepreneur dynamique, montrez-le à votre future clientèle ou patientèle grâce à un compte professionnel Instagram.

Pour bien comprendre la différence entre ces réseaux. Voici une infographie qui montre la publication idéale sur chaque réseau social 

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Consulter l'article de cette infographie

En misant sur ces leviers de communication, vous faites le choix d’afficher votre proximité avec vos clients ou patients. Ils sont également un moyen de faire la liaison avec votre site web et vos prestations. Pour les indépendants, ces réseaux sociaux permettent de développer leur e-réputation (vous pouvez entendre parler de personal branding) et image de marque. Car oui, votre activité d'indépendant doit être perçue au niveau que celle d'une entreprise. 

Via ces plateformes sociales, vous pouvez trouver vos premiers clients, mais également générer une communauté autour de votre nom. Cette communauté d'"abonnés" vous sert à fidéliser vos clients et recueillir leurs avis sur votre activité. Pas besoin d'être un as des réseaux sociaux (community manager) pour générer une communauté. Restez vous-même et publiez régulièrement des actualités, offres, informations concernant votre activité.  

En plus de partager votre actualité sur les réseaux sociaux, vous pouvez dédier une partie de votre site internet à la rédaction d’articles de blog que vous partagez par la suite sur vos pages réseaux sociaux.

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En y consacrant 10 minutes par jour pour chaque réseau social, vous pourrez aisément gérer votre image en ligne. Pendant ce laps de temps, vous y publiez des actualités vous concernant. Photos, vidéos, événements ou articles de blog, sont les éléments qui feront vivre vos pages sur les réseaux sociaux. Bien sûr, il existe d’autres réseaux sociaux (Snapchat, Pinterest, Xing …) mais ils ne sont pas cohérents dans une stratégie de notoriété pour les professionnels indépendants.

Faites attention aux agences web ou consultants qui vous parlent de "Social Media", "Community management" ou "Social media management". La création de telles stratégies sur les réseaux sociaux est très onéreuse et convient davantage aux TPE et PME. Certains prestataires vous proposeront de faire de la publicité sur les réseaux sociaux ("Social Ads") comme par exemple de la publicité Facebook. Cette solution peu s'avérer très coûteuse et pas forcément rentable pour votre activité.

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Le blog : essentiel pour générer du trafic sur son site web

C’est l’un des enjeux majeurs de la visibilité en ligne : le contenu. Le principe est d’alimenter un site web avec des articles de blog, des pages web, des billets d’actualités ou encore des images. L’objectif est alors d’améliorer via ces contenus le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.

En publiant 1 fois tous les 15 jours, de nombreux professionnels indépendants voient le trafic sur leur site internet augmenter à vitesse grand “V”. Pourquoi ?

La réponse est simple, les moteurs de recherche aiment répondre à des requêtes le plus rapidement possible. Pour y parvenir, il est nécessaire pour ces moteurs de sélectionner des contenus de qualité qui répondent à la requête de l'internaute. Vous devez donc écrire des contenus qualitatifs qui intéressent les internautes.

Pour générer du trafic sur votre, attention de ne pas recopier des textes d’autres sites, créez votre propre contenu de qualité. Vos lecteurs et surtout les moteurs de recherche vous remercieront. Le plus délicat est donc de trouver des idées de sujets pour les articles de votre blog.

Pour choisir les contenus pertinents, Google s'appuie sur des sites qui ont une certaine “autorité”. Cette dernière est définie par le moteur de recherche selon des critères précis :

  • Ancienneté du site internet
  • Qualité des contenus du site
  • Efficacité des paramètres techniques du site web

Le blog est un moyen pour bon nombre de professionnels libéraux notamment dans le domaine de la santé, de partager des conseils pratiques. Pour le lecteur, il est rassurant de savoir que l’article qu’il consulte est rédigé par un expert. Cela donne également une certaine crédibilité à votre site.

Au niveau de la notoriété, le blog est idéal pour se faire un nom dans un secteur d’activité ou faire connaître de nouveaux métiers. Prenons par exemple l’expérience d'Elodie T qui est thérapeute énergéticienne et réalise des formations de reïki. Par son site internet Ose te déployer et ses réseaux sociaux, elle partage son actualité à sa communauté. Via ses articles de qualité, elle donne à ses lecteurs des bonnes pratiques et des conseils dont elle a le secret. Aujourd’hui, ce dynamisme en ligne, lui permet des retombées médiatiques et une reconnaissance de son activité par les autres professionnels. C'est également un levier supplémentaire pour elle de développer sa patientèle.

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La création et l’alimentation d’un blog sont indispensables pour faire connaître votre travail. En y consacrant environ 1 heure par semaine, le retour sur investissement sera rapide. Le blog vous servira également de moyen de communication pour développer votre visibilité et attirer l’attention sur votre expertise. C'est une porte d'entrée supplémentaire pour les internautes et un moyen de trouver de nouveaux clients. Faire connaître aux autres votre métier est donc l'objectif principal d'un blog. Vous devez alors vous-même dans une certaine mesure un "influenceur". Pour faire connaître le contenu de votre blog, pensez à diffuser vos articles autour de vous.

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Le référencement payant : idéal pour trouver rapidement de nouveaux clients

Le référencement payant (Google Ads) ou la publicité sur les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante sur la planète communication digitale pour faire connaître son entreprise. D’ailleurs d’après une étude eMarketer, en 2019 aux États-Unis, la publicité digitale dépassera en parts de marché la publicité traditionnelle (tv, radio, presse). Mais qu'est-ce que le référencement payant via Google Adwords ?

Comme nous l’avons vu, Google est indispensable pour attirer de nouveaux clients ou patients. Cependant le positionnement en haut de la première page est un long chemin semé d’embûches. Pour permettre à tous un bout de paradis sur cette fameuse 1ère page, Google donne la possibilité d’y placer une annonce vers votre site internet moyennant finance. Cet outil de communication est de plus en plus utilisé par certains professionnels comme les artisans, professionnels de la santé, auto entrepreneurs et les petites entreprises.

En fonction de l’enchère et de la concurrence, vous payez pour chaque clic effectué sur votre annonce publicitaire. Les retombées de ces publicités Google peuvent s’avérer gagnantes pour certains professionnels indépendants qui souhaitent cibler des requêtes précises sur les moteurs de recherche.

Par exemple, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Pour le mot-clé “ostéopathe paris”, Google affiche en première position l’annonce publicitaire d’un ostéopathe avant même les résultats locaux.

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Pour un professionnel indépendant, il est très intéressant de créer une stratégie de référencement payant sur une zone de géographique précise afin de faire connaître aux gens son activité. Ainsi, dès qu’un internaute cherchera un professionnel proche de chez lui, il trouvera directement un lien vers votre site web.

Nous attirons votre attention sur le fait que cette solution peut également s’avérer très coûteuse. Sur certains mots-clés, le prix peut dépasser 20€ à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce sponsorisée. C’est le cas par exemple pour la requête “sophrologue paris”. Ce type de publicités demande un certain savoir-faire et une expérience dans le domaine afin de ne pas exploser son budget de communication.

Attention, car certaines professions libérales sont réglementées (médecins, infirmiers libéraux, orthophonistes, avocats, notaires, vétérinaires...). Il est donc recommandé de demander à l’Ordre auquel vous appartenez pour savoir si vous pouvez utiliser ce levier de communication.

Faire de la publicité en ligne via Google Adwords est donc un moyen efficace pour les professionnels indépendants de :

  • Positionner une annonce vers leur site internet sur la première page de Google.
  • Maîtriser leur budget publicitaire. Vous choisissez le budget quotidien lié à ce canal de communication, mais aussi le prix maximum pour un clic sur votre annonce. 
  • Choisir les mots-clés sur lesquels leurs annonces doivent apparaître.
  • Faire connaître leur entreprise.
  • Générer du trafic sur leur site internet.
  • Trouver des prospects et de nouveaux clients rapidement.
  • Augmenter le taux de conversion du site web (les visiteurs qui deviennent des clients).
  • Faire connaître des produits ou services spécifiques.
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Les actions de référencement payant ne doivent pas être effectuées au hasard. L’erreur la plus courante lorsqu’un professionnel souhaite promouvoir son activité via la publicité en ligne, est la mauvaise gestion de sa campagne publicitaire. En effet, la gestion d'une stratégie publicitaire est une tâche complexe qui nécessite de l’expérience et du savoir-faire. À titre d’information, la gestion d’une campagne publicitaire Google nécessite d’y consacrer environ 3 heures par semaine. À noter que les publicités payantes sur les réseaux sociaux comme Facebook Ads, Twitter Ads ou LinkedIn Ads sont également complexes à mettre en place.

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Google My Business : optimal pour faire connaître localement son activité

Le nombre de recherches web effectuées depuis des smartphones et géolocalisées ne cesse d’augmenter. Pour la plupart des indépendants, le référencement local devient un véritable enjeu de visibilité et de développement. La solution est alors de créer une page Google My Business. Cette page permet de référencer sur Google Maps des entreprises au niveau local. C'est donc une solution efficace pour se faire connaître sur Internet.

Ainsi dès, qu’un internaute cherche un professionnel dans son secteur géographique, le moteur de recherche lui propose une sélection de fiches Google My Business.

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C’est également un moyen pour les clients de laisser leur avis à propos d'un professionnel, magasin physique ou d'une entreprise.

Sur cette fiche, un professionnel indépendant peut y faire apparaître certaines informations telles que :

  • Une adresse professionnelle et une zone d'intervention
  • Des données de contact : téléphone et site web 
  • Les plages horaires d’ouverture et fermeture de son local professionnel
  • Des photos ou vidéos de son activité
  • La grille tarifaire des services ou produits proposés
  • Une description de l’activité
  • Les avis des clients

Voici par exemple ci-dessous, la fiche de Simplébo sur Google My Business qui s'affiche via Google Maps. On y retrouve les informations essentielles permettant de faire connaître notre activité et pour permettre aux internautes de nous contacter.

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Pour optimiser le positionnement de cette page Google My Business, vous pouvez considérer Google My Business comme un réseau social. Nous vous recommandons d’animer votre fiche entreprise via des publications, le traitement des avis et répondre aux éventuelles questions des internautes. Bien optimiser cette page, est essentiel pour se faire connaître sur Internet.

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Le premier résultat Google hors publicité attire 33% des clics des recherches des internautes
selon une étude Vendasta.

À travers cet article, vous prenez conscience que la visibilité sur Internet est un combat de chaque instant. En effet, faire connaître son activité sur Internet nécessite un savoir-faire technique, mais aussi un suivi régulier. Avec un service personnalisé et un accompagnement régulier de votre projet, vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches. Ainsi, en quelques semaines, vous constaterez une amélioration de votre visibilité sur Internet et par conséquent le développement de votre clientèle.

création d'un site web efficace

Nicolas
Article écrit avec passion par

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