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Comment se faire connaître sur Internet ?
par Nicolas le 15 mai 2023
Découvrez nos 5 étapes pour se faire connaître sur Internet lorsque l’on est professionnel indépendant. Un réel moyen d'accroître votre visibilité et de développer votre activité !
Le numérique a bouleversé les codes de la communication et de la relation client. Même si le bouche-à-oreille reste un incontournable, Internet est un moyen rapide et efficace de se faire connaître en tant que professionnel indépendant.
Réservé auparavant aux grandes entreprises, le développement d’une visibilité web à travers une véritable stratégie est aujourd’hui accessible à tous.
Site internet, réseaux sociaux, blog, référencement payant ou encore présence locale sont devenus les standards de la visibilité en ligne pour tous les professionnels indépendants.
Cet article s'adresse aux professionnels indépendants et libéraux qui souhaitent se faire connaître sur Internet, et ainsi développer leur activité. Nous verrons donc ensemble, les étapes essentielles de la visibilité sur le web : ⬇️
- Créer un site internet
- Utiliser les réseaux sociaux
- Alimenter un blog avec des contenus de qualité
- Faire de la publicité en ligne
- Améliorer la visibilité au niveau local
1. Le site web : indispensable pour se faire connaître sur Internet
La création d’un site internet est aujourd’hui essentielle lorsque l’on souhaite se faire connaître sur Internet et attirer de nouveaux clients ou patients. Rien ne sert cependant de vous embarquer dans la construction d’un site complexe avec beaucoup de pages. Le principal est de se concentrer sur le message que vous souhaitez faire passer et sur votre objectif final.
Il faut néanmoins respecter certains basiques pour la création de votre site internet :
- Choisir le bon nom de domaine : c’est l’empreinte numérique de votre entreprise. Le tout est de choisir le bon pour marquer les esprits et faciliter le retour des internautes sur votre site.
- Avoir une cohérence graphique : pour retenir les internautes sur votre site web, pensez à l'esthétique. Le visuel permet également de se démarquer de la concurrence et d’afficher fièrement votre personnalité.
- Créer un site internet compatible avec tous les supports : il s'agit d'un des critères les plus stricts de Google. Pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, votre site doit parfaitement s'afficher sur n'importe quel support. C’est ce qu’on appelle le responsive design.
- Renseigner les informations sur l’entreprise : c’est un indispensable pour être contacté par les visiteurs de votre site. Établissez une liste des moyens par lesquels ils peuvent vous contacter : adresse, numéro de téléphone, mail ou encore via les réseaux sociaux. Sur votre site web, pensez aussi à intégrer systématiquement des formulaires de contact (demande de devis, prise de rendez-vous, etc.).
Une fois créé, votre site web commencera sa vie au fin fond des moteurs de recherche, loin des premières pages. Néanmoins, s’il est optimisé pour le référencement naturel (SEO), il connaîtra une ascension efficace jusqu’au sommet de Google.
Le bon positionnement sur les moteurs de recherche est important pour se faire connaître sur Internet. D’ailleurs, plus de 80 % des clics sur Google se font sur la première page des résultats !
En plus de permettre à vos potentiels clients de vous trouver, un site web vous permet de fidéliser votre clientèle ou patientèle actuelle. Ces dernières peuvent alors partager facilement vos coordonnées avec d’autres personnes.
Le conseil Simplébo
Parce qu’un professionnel indépendant doit jongler entre son métier et sa vie d’entrepreneur, la création d’un site web peut devenir un sacré casse-tête. Nous vous recommandons de déléguer cette tâche et de vous appuyer sur l’expertise d’un professionnel pour améliorer votre présence en ligne. Votre conseiller se doit donc de vous conseiller sur les meilleurs moyens de communication à employer en fonction de votre activité. Il vous conseillera également sur les techniques à employer pour améliorer le référencement d'un site web et augmenter le nombre de visiteurs (liens entrants, backlinks, e mailing, annuaires, blogging, flux RSS, landing page, autres outils de communication, etc.).
Pour contrôler les performances de votre site web, nous vous recommandons Google Analytics et Google Search Console pour notamment savoir le nombre de visiteurs sur les pages de votre site ou encore les différentes sources de trafic. Chez Simplébo, vous avez accès à un format simplifié de cet outil pour davantage de lisibilité dès la création de votre site internet.
2. Les réseaux sociaux : nécessaires pour être visible sur Internet
Les réseaux sociaux sont le bouche-à-oreille 2.0 de la visibilité sur Internet. Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter représentent le combo magique des médias sociaux adaptés aux indépendants.
Ils sont un point de contact supplémentaire pour vos clients potentiels. Comparables à des cartes de visite virtuelles, ces canaux permettent aussi la prise de contact. Un atout incontestable pour les professionnels indépendants.
Bien sûr, chacun de ces réseaux a son utilité et ses concepts clés :
- Facebook : le plus connu. Il permet aux professionnels d’être davantage visibles dans leur zone géographique. C’est un moyen idéal pour être visible d’un maximum de personnes. Sur ce réseau, vous publiez des actualités sur votre activité tout en interagissant avec vos abonnés via des commentaires ou l’outil de messagerie intégré (Messenger). Vous pouvez également rejoindre des groupes Facebook pour échanger avec d'autres professionnels de votre secteur.
- X (Twitter) : le plus dynamique. C’est le compagnon parfait pour les entrepreneurs à la recherche des dernières nouveautés. Avec un profil Twitter, vous intervenez sur l’actualité de votre secteur en publiant des articles ou en apportant votre avis sur un sujet.
LinkedIn : le plus pro. Avec plus de 16 millions d’inscrits en France, il s’agit du premier réseau professionnel de l'hexagone. En qualité d’indépendant sur LinkedIn, pensez à créer un compte personnel, mais aussi une page pour votre entreprise. Vous y publiez votre actualité et des contenus que vous jugez pertinents pour votre sphère professionnelle. - LinkedIn est donc un formidable outil pour le réseautage. LinkedIn aussi possède un système de groupe pour faciliter les échanges entre les professionnels du même secteur d'activité.
- Instagram : le plus créatif. Ici, le principe d’une image vaut mille mots est roi. C’est un moyen de créer un lien de proximité avec vos abonnées en partageant des photos de votre entreprise. Vous êtes un entrepreneur dynamique, montrez-le à votre future clientèle ou patientèle grâce à un compte professionnel Instagram.
- TikTok : le réseau social en plein essor et engageant. En tant que professionnel indépendant, l'utilisation de TikTok peut être un excellent moyen de toucher une audience plus jeune et dynamique. En partageant des vidéos créatives et originales mettant en valeur votre activité, vous pouvez susciter l'intérêt et l'engagement de nouveaux clients potentiels. N'oubliez pas d'interagir avec votre communauté en répondant aux commentaires et en participant aux tendances populaires pour renforcer votre présence sur cette plateforme en pleine croissance. TikTok offre ainsi une opportunité unique de diversifier votre stratégie de communication en ligne et de vous démarquer de la concurrence.
En misant sur ces leviers de communication, vous faites le choix d’afficher votre proximité avec vos clients ou patients. De plus, pour les indépendants, ces réseaux sociaux permettent de développer leur e-réputation (vous avez peut-être déjà entendu parler de personal branding) et image de marque. Car oui, votre activité d'indépendant doit être perçue au même niveau que celle d'une entreprise !
Via ces plateformes sociales, vous pouvez trouver vos premiers clients, mais également générer une communauté autour de votre nom. Cette communauté "d'abonnés" vous sert à fidéliser vos clients et recueillir leurs avis sur votre activité. Pour ce faire, nul besoin d'être un as des réseaux sociaux : restez vous-même et publiez régulièrement des actualités, des offres ou des informations concernant votre activité !
En plus de partager votre actualité sur les réseaux sociaux, vous pouvez dédier une partie de votre site internet à la rédaction d’articles de blog que vous partagez par la suite sur vos pages réseaux sociaux.
Le conseil Simplébo
En y consacrant 10 minutes par jour pour chaque réseau social, vous pourrez aisément gérer votre image en ligne. Pendant ce laps de temps, vous y publiez des actualités vous concernant. Photos, vidéos, événements ou articles de blog, sont les éléments qui feront vivre vos pages sur les réseaux sociaux. Bien sûr, il existe d’autres réseaux sociaux (Snapchat, Pinterest, …) mais ils ne sont pas cohérents dans une stratégie de notoriété pour les professionnels indépendants.
Faites attention aux agences web ou consultants qui vous parlent de "Social Media", "Community management" ou "Social media management". La création de telles stratégies sur les réseaux sociaux est très onéreuse et convient davantage aux TPE et PME. Certains prestataires vous proposeront de faire de la publicité sur les réseaux sociaux ("Social Ads") comme par exemple de la publicité Facebook. Cette solution peu s'avérer très coûteuse et pas forcément rentable pour votre activité.
3. Le blog : essentiel pour générer du trafic sur son site web
C’est l’un des enjeux majeurs de la visibilité en ligne : le contenu.
En publiant 1 fois tous les 15 jours, de nombreux professionnels indépendants voient le trafic sur leur site internet augmenter à vitesse grand V. Pourquoi ?
La réponse est simple : les moteurs de recherche aiment répondre à des requêtes le plus rapidement possible. Pour y parvenir, il est nécessaire pour ces moteurs de sélectionner des contenus de qualité qui répondent à la requête de l'internaute. Vous devez donc écrire des contenus qualitatifs qui intéressent les internautes.
De ce fait, le blog est un moyen pour bon nombre de professionnels libéraux de partager des conseils pratiques. Pour le lecteur, il est rassurant de savoir que l’article qu’il consulte est rédigé par un expert : cela donne également une certaine crédibilité à votre site.
En résumé, un espace blog vous permet de :
- Vous positionner en tant qu’expert de votre domaine,
- Partager votre actualité,
- Répondre à des problématiques récurrentes autour de votre métier,
- Toucher plus de personnes sur Internet,
- Envoyer des signaux positifs à Google.
En y consacrant environ 1h par semaine, le retour sur investissements sera rapide : il serait dommage de passer à côté de ce levier !
Le conseil Simplébo
La création et l’alimentation d’un blog sont indispensables pour faire connaître votre travail. En y consacrant environ 1 heure par semaine, le retour sur investissement sera rapide. Le blog vous servira également de moyen de communication pour développer votre visibilité et attirer l’attention sur votre expertise.C'est une porte d'entrée supplémentaire pour les internautes et un moyen de trouver de nouveaux clients. Faire connaître aux autres votre métier est donc l'objectif principal d'un blog. Vous devez alors vous-même dans une certaine mesure un "influenceur". Pour faire connaître le contenu de votre blog, pensez à diffuser vos articles autour de vous. Vous pouvez par exemple envoyer une newsletter à vos clients.
4. Le référencement payant : idéal pour trouver rapidement de nouveaux clients
Le référencement payant occupe une place de plus en plus importante sur la planète de la communication digitale pour faire connaître son entreprise. D’ailleurs, comme le démontre une étude menée en août 2020, la publicité digitale globale dépasse en parts de marché la publicité traditionnelle (TV, radio, presse). Mais qu'est-ce que le référencement payant via Google Ads ?
Comme nous l’avons vu, Google est indispensable pour attirer de nouveaux clients ou patients. Mais se positionner en haut de la première page grâce au référencement naturel est un long chemin semé d’embûches.
Pour permettre à tous un bout de paradis sur cette fameuse 1ʳᵉ page, Google donne la possibilité d’y placer une annonce vers votre site internet, moyennant paiement. Cet outil de communication est de plus en plus utilisé par certains professionnels comme les artisans, professionnels de la santé, autoentrepreneurs et les petites entreprises.
En fonction de l’enchère et de la concurrence, vous payez pour chaque clic effectué sur votre annonce publicitaire. Les retombées de ces publicités Google peuvent s’avérer gagnantes pour certains professionnels indépendants qui souhaitent cibler des requêtes précises sur les moteurs de recherche.
Pour un professionnel indépendant, il est très intéressant de créer une stratégie de référencement payant sur une zone de géographique précise afin de faire connaître aux personnes son activité. Ainsi, dès qu’un internaute cherchera un professionnel proche de chez lui, il trouvera directement un lien vers votre site web.
Nous attirons votre attention sur le fait que cette solution peut également s’avérer très coûteuse. Sur certains mots-clés, le prix peut dépasser 20 € dès qu’un internaute clique sur votre annonce sponsorisée. C’est le cas, par exemple, pour la requête “sophrologue paris”. Ce type de publicités demande un certain savoir-faire et une expérience dans le domaine afin de ne pas exploser son budget de communication.
Attention, car certaines professions libérales sont réglementées (médecins, infirmiers libéraux, orthophonistes, avocats, notaires, vétérinaires...). Il est donc recommandé de demander à l’Ordre auquel vous appartenez pour savoir si vous pouvez utiliser ce levier de communication.
Faire de la publicité en ligne via Google Ads est donc un moyen efficace pour les professionnels indépendants de :
- Positionner une annonce vers leur site internet sur la première page de Google.
- Maîtriser leur budget publicitaire. Vous choisissez le budget quotidien lié à ce canal de communication, mais aussi le prix maximum pour un clic sur votre annonce.
- Choisir les mots-clés sur lesquels leurs annonces doivent apparaître.
- Faire connaître leur entreprise.
- Générer du trafic sur leur site internet.
- Trouver des prospects et de nouveaux clients rapidement.
- Augmenter le taux de conversion du site web (les visiteurs qui deviennent des clients).
- Faire connaître des produits ou services spécifiques.
À savoir
Les actions de référencement payant ne doivent pas être effectuées au hasard. L’erreur la plus courante lorsqu’un professionnel souhaite promouvoir son activité via la publicité en ligne, est la mauvaise gestion de sa campagne publicitaire. En effet, la gestion d'une stratégie publicitaire est une tâche complexe qui nécessite de l’expérience et du savoir-faire. À titre d’information, la gestion d’une campagne publicitaire Google nécessite d’y consacrer environ 3 heures par semaine. À noter que les publicités payantes sur les réseaux sociaux comme Facebook Ads, Twitter Ads ou LinkedIn Ads sont également complexes à mettre en place.
5. Google My Business : optimal pour faire connaître localement son activité
Le nombre de recherches web effectuées depuis des smartphones et géolocalisées ne cesse d’augmenter. Pour beaucoup d’indépendants, le référencement local devient un véritable enjeu de visibilité et de développement. La solution est alors de créer une page Google My Business. Cette fiche d'établissement permet de référencer des entreprises au niveau local sur Google Maps. C'est donc une solution efficace pour se faire connaître sur Internet.
Ainsi, dès qu’un internaute cherche un professionnel dans son secteur géographique, le moteur de recherche lui propose une sélection de fiches d'établissements.
Sur cette fiche, un professionnel indépendant peut (et doit, pour s'assurer une meilleure visibilité) y faire apparaître certaines informations telles que :
- Une adresse professionnelle et une zone d'intervention
- Des données de contact : téléphone et site web
- Les horaires d’ouverture et fermeture de son local professionnel
- Des photos ou vidéos de son activité
- La grille tarifaire des services ou produits proposés
- Une description de l’activité
- Les avis des clients
Le conseil Simplébo
Pour optimiser le positionnement de cette page Google My Business, vous pouvez considérer Google My Business comme un réseau social. Nous vous recommandons d’animer votre fiche entreprise via des publications, le traitement des avis et répondre aux éventuelles questions des internautes. Bien optimiser cette page, est essentiel pour se faire connaître sur Internet et pour apparaître sur la carte de Google.
En plus de ces 5 points plus qu'important, nous pouvons uniquement vous encourager à vous informer des dernières bonnes pratiques en vigueur et de rester proactifs dans le travail de votre visibilité en ligne. Ce travail ne relève pas de votre métier, ce qui est totalement compréhensible : après tout, chacun son métier !
C'est justement pour cette problématique que nous avons créé une formation dédiée aux professionnels indépendants, qui vous donne toutes les clés pour développer votre activité grâce à Internet. 100 % finançable par l'État avec le CPF, il serait dommage de passer à côté !
“Le premier résultat Google hors publicité attire 33% des clics des recherches des internautes”
selon une étude Vendasta.
À travers cet article, vous prenez conscience que la visibilité sur Internet est un combat de chaque instant. En effet, faire connaître son activité sur le web nécessite un savoir-faire technique, mais également un suivi régulier. Avec un service personnalisé et un accompagnement régulier de votre projet, vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches. Ainsi, en quelques semaines, vous constaterez une amélioration de votre visibilité sur Internet et par conséquent le développement de votre clientèle.
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