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Professionnel indépendant : comment se faire connaître sur internet ?

Le numérique a bouleversé les codes de la communication et de la relation client pour de nombreux professionnels. Même si le bouche à oreille reste incontournable, internet est un moyen rapide et efficace de faire connaître leur entreprise.

Réservé auparavant aux grandes entreprises, le développement d’une visibilité web est aujourd’hui accessible à tous les professionnels.

Site internet, réseaux sociaux, blog, référencement payant sont devenus les standards de la visibilité en ligne pour tous les professionnels indépendants. Internet est donc un moyen simple et efficace de promouvoir un savoir-faire.

Comment faire connaître son activité sur Internet ?

Avant de vous lancer dans le développement de votre notoriété sur Internet, nous vous recommandons vivement de vérifier le code de déontologie de votre profession. Ainsi vous saurez si votre corps de métier autorise la mise en place des conseils de communication prodigués dans cet article. Bonne lecture !

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Le site internet, la vitrine 2.0 pour une activité indépendante

Le site web est aujourd’hui incontournable lorsque l’on souhaite attirer de nouveaux clients ou patients. Rien ne sert cependant de vous embarquer dans la construction d’un site complexe avec beaucoup de pages. Le principal est de se concentrer sur le message que vous souhaitez faire passer et votre objectif final.

Il faut néanmoins respecter certains basiques pour créer un site internet :

  • Choisir le bon nom de domaine : c’est l’empreinte numérique de votre entreprise. Le tout est de choisir le bon pour marquer les esprits et faciliter le retour des internautes sur votre site. Pour faire le bon choix, retrouvez nos 10 conseils clés.
  • Avoir une cohérence graphique : pour retenir les internautes sur votre site web, pensez à l'esthétique. Le visuel permet également de se démarquer de la concurrence et d’afficher fièrement votre personnalité. Pour construire votre charte graphique et logo vous pouvez faire appel à un·e graphiste ou utiliser un générateur de logo en ligne. Cette identité visuelle vous sera indispensable pour mettre en place vos premières actions de communication sur Internet.
  • Concevoir un site internet compatible avec tous les supports : il s'agit d'un des critères les plus strictes de Google. Pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, votre site doit parfaitement s'afficher sur n'importe quel support. L'objectif est donc que votre site internet s'adapte en fonction de l'appareil (mobile, tablette ou ordinateur) et du navigateur web (Safari, Google Chrome, Internet Explorer etc.) utilisés par l'internaute. Cette technique de conception de site web se nomme le responsive design
  • Renseigner les informations sur l’entreprise : c’est un moindre mal pour être contacté par les visiteurs de votre site. Établissez une liste des moyens par lesquels les visiteurs peuvent vous contacter : adresse, numéro de téléphone, mail ou encore via les réseaux sociaux. Sur votre site web, pensez également à intégrer systématiquement des formulaires de contact (demande de devis, prise de rendez-vous etc.)

Une fois créé, votre site internet commencera sa vie dans le fond des moteurs de recherche. Néanmoins, s’il est optimisé pour le référencement naturel (SEO), il connaîtra une ascension fulgurante jusqu’au sommet de Google.

Le positionnement sur les moteurs de recherche est essentiel pour vous faire connaître sur Internet. Il est utile de rappeler par exemple, que 80% des clics sur Google se font sur la première page. Il est donc essentiel pour les professionnels d'apparaître sur les 10 premiers résultats du moteur de recherche.

En plus de permettre à vos potentiels clients de vous trouver, un site web vous permet de fidéliser votre clientèle ou patientèle. Ces derniers peuvent alors partager facilement vos coordonnées avec d’autres personnes.

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Parce qu’un professionnel indépendant doit jongler entre son métier et sa vie d’entrepreneur, la création d’un site web peut devenir un sacré casse-tête. Nous vous recommandons de déléguer cette tâche et de vous appuyer sur l’expertise d’un professionnel pour améliorer votre présence en ligne.

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Les réseaux sociaux, la carte de visite du professionnel indépendant

Souvent oubliés par les professionnels, les réseaux sociaux sont le bouche à oreille 2.0 indispensable pour une visibilité sur Internet. Facebook, LinkedIn et Twitter représentent le combo magique des réseaux adaptés aux indépendants. Ces réseaux sociaux sont un point de contact supplémentaire pour les clients ou patients. Cela permet donc aux professionnels indépendants de laisser leurs coordonnées sur différents canaux qu’utilisent leurs clients ou patients.

Bien sûr, chacun de ces réseaux a son utilité et des concepts clés :

  • Facebook : le plus connu. Il permet aux professionnels d’être davantage visibles dans leur zone géographique. C’est un moyen idéal pour être visible d’un maximum de personnes. Sur ce réseau, vous publiez des actualités sur votre activité tout en interagissant avec vos abonnés via des commentaires ou l’outil de messagerie intégré (Messenger).
  • Twitter : le plus dynamique. C’est le compagnon parfait pour les entrepreneurs à la recherche des dernières nouveautés. Avec un profil Twitter, vous intervenez sur l’actualité de votre secteur en publiant des articles ou en apportant votre avis sur un sujet.
  • LinkedIn : le plus pro. Avec plus de 16 millions d’inscrits en France, il s’agit du premier réseau professionnel de l'hexagone. En qualité d’indépendant sur LinkedIn, pensez à créer un compte personnel mais aussi une page pour votre entreprise. Vous y publiez votre actualité et des contenus que vous jugez pertinents pour votre sphère professionnelle. LinkedIn est donc un formidable outil pour le réseautage.
  • Instagram : le plus créatif. Ici le principe d’une image vaut mille mots est roi. C’est un moyen de créer un lien de proximité avec vos abonnées en partageant des photos de votre entreprise. Vous êtes un entrepreneur dynamique, montrez-le à votre futur clientèle ou patientèle grâce à un compte professionnel Instagram.

Pour bien comprendre la différence entre ces réseaux. Voici une infographie qui montre la publication idéale sur chaque réseau social 

publier sur les reseaux sociaux internet

Consulter l'article de cette infographie

En misant sur ces leviers de communication, vous faites le choix d’afficher votre proximité avec vos clients ou patients. Ils sont également un moyen de faire la liaison avec votre site web et vos prestations. Pour les indépendants, ces réseaux sociaux permettent de développer leur e-réputation avec notamment des avis clients.

Via ces plateformes sociales, vous pouvez trouver vos premiers clients mais également générer une communauté autour de votre nom. Cette communauté vous sert à fidéliser vos clients et recueillir leurs avis sur votre activité. En plus de partager votre actualité sur les réseaux sociaux, vous pouvez dédier une partie de votre site internet à la rédaction d’articles de blog.

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En y consacrant 10 minutes par jour pour chaque réseau social, vous pourrez aisément gérer votre image en ligne. Pendant ce laps de temps, vous y publiez des actualités vous concernant. Photos, vidéos, événements ou articles de blog, sont les éléments qui feront vivre vos pages sur les réseaux sociaux. Bien sûr il existe d’autres réseaux sociaux (Snapchat, Pinterest, Xing …) mais ils ne sont pas cohérents dans une stratégie de notoriété pour les professionnels indépendants.

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Le blog, le partage de son expertise métier

C’est l’un des enjeux majeurs de la visibilité en ligne : le contenu. Le principe est d’alimenter un site internet avec des articles de blog, des pages web, des billets d’actualités ou encore des images. L’objectif est alors d’améliorer via ces contenus le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. En publiant 1 fois tous les 15 jours, de nombreux professionnels indépendants voient le trafic sur leur site internet augmenter à vitesse grand “V”. Pourquoi ?

La réponse est simple, les moteurs de recherche aiment répondre à des requêtes le plus rapidement possible. Pour y parvenir, il est nécessaire pour ces moteurs de sélectionner des contenus de qualité qui répondent à la requête de l'internaute. Vous devez donc écrire des contenus qualitatifs qui intéressent les internautes.

Ne recopiez pas des textes d’autres sites web, créez votre propre contenu. Vos lecteurs et surtout les moteurs de recherche vous remercieront. Le plus délicat est donc de trouver des idées de sujets pour les articles de votre blog.

Jusque là rien de compliqué, c’est après que l’opération se complexifie. En effet, pour choisir les contenus pertinents, Google s'appuie sur des sites qui ont une certaine “autorité”. Cette dernière est définie par le moteur de recherche selon des critères précis :

  • Ancienneté du site internet
  • Qualité des contenus du site
  • Efficacité des paramètres techniques du site internet

Le blog est un moyen pour bon nombre de professionnels libéraux notamment dans le domaine de la santé, de partager des conseils pratiques. Pour le lecteur, il est rassurant de savoir que l’article qu’il consulte est rédigé par un expert. Cela donne également une certaine crédibilité à votre site.

Au niveau de la notoriété, le blog est idéal pour se faire un nom dans un secteur d’activité ou faire connaître de nouveaux métiers. Prenons par exemple l’expérience d'Elodie T qui est thérapeute énergéticienne et réalise des formations de reiki. Par son site internet Ose te déployer et ses réseaux sociaux, elle partage son actualité à sa communauté. Via ses articles de qualité, elle donne à ses lecteurs des bonnes pratiques et des conseils dont elle a le secret. Aujourd’hui ce dynamisme en ligne, lui permet des retombées médiatiques et une reconnaissance de son activité par les autres professionnels.

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La création et l’alimentation d’un blog sont essentiels pour mettre en avant votre activité. En y consacrant environ 1 heure par semaine, le retour sur investissement sera rapide. Le blog vous servira également de moyen de communication pour développer votre activité et attirer l’attention sur votre expertise. C'est une porte d'entrée supplémentaire pour les internautes et un moyen de trouver de nouveaux clients.

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La publicité en ligne, le coup de boost pour la notoriété de l’entreprise

Le référencement payant (Google Adwords) ou la publicité sur les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante sur la planète communication digitale. D’ailleurs d’après une étude eMarketer, en 2019 aux États-Unis, la publicité digitale dépassera en parts de marché la publicité traditionnelle (tv, radio, presse). Mais qu'est-ce que le référencement payant via Google Adwords ?

Comme nous l’avons vu, Google est indispensable pour attirer de nouveaux clients ou patients. Cependant le positionnement en haut de la première page est un long chemin semé d’embûches. Pour permettre à tous un bout de paradis sur cette fameuse 1ère page, Google donne la possibilité d’y placer une annonce vers votre site internet moyennant finance. Cet outil de communication est de plus en plus utilisé par certains professionnels comme les artisans et les indépendants.

En fonction de l’enchère et de la concurrence, vous payez pour chaque clic effectué sur votre annonce publicitaire. Les retombées de ces publicités Google peuvent s’avérer gagnantes pour certains professionnels indépendants.

Par exemple, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Pour le mot-clé “ostéopathe paris”, Google affiche en première position l’annonce publicitaire d’un ostéopathe avant même les résultats locaux.

OsteoParis Google Maps Ordinateur

Pour un professionnel indépendant, il est très intéressant de créer une stratégie de référencement payant sur une zone de géographique précise. Ainsi dès qu’un internaute cherchera un professionnel proche de chez lui, il trouvera directement un lien vers votre site web.

Nous attirons votre attention sur le fait que cette solution peut également s’avérer très coûteuse. Sur certains mots-clés, le prix peut dépasser 20€ à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce sponsorisée. C’est le cas par exemple pour la requête “sophrologue paris”. Ce type de publicités demandent un certain savoir-faire et une expérience dans le domaine afin de ne pas exploser son budget de communication.

Attention, car certaines professions libérales sont réglementées (médecins, infirmiers libéraux, orthophonistes, avocats, notaires, vétérinaires...). Il est donc recommandé de demander à l’Ordre auquel vous appartenez pour savoir si vous pouvez utiliser ce levier de communication.

Faire de la publicité en ligne via Google Ads est donc un moyen efficace pour les professionnels indépendants de :

  • Positionner une annonce vers leur site internet sur la première page de Google.
  • Maîtriser leur budget publicitaire. Vous choisissez le budget quotidien lié à ce canal de communication mais aussi le prix maximum pour un clic sur votre annonce. 
  • Choisir les mots-clés sur lesquels leurs annonces doivent apparaître.
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Les actions de référencement payant ne doivent pas être effectuées au hasard. L’erreur la plus courante lorsqu’un professionnel souhaite promouvoir son activité via la publicité en ligne est la mauvaise gestion de sa campagne publicitaire. En effet, gérer le budget et la stratégie publicitaire sont des tâches complexes qui nécessitent de l’expérience et du savoir-faire. À titre d’information la gestion d’une campagne publicitaire Google nécessite d’y consacrer environ 3 heures par semaine. À noter que les publicités payantes sur les réseaux sociaux comme Facebook Ads, Twitter Ads ou LinkedIn Ads sont également complexes à mettre en place.

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La page Google My Business, améliorer sa visibilité au niveau local

Le nombre de recherches web effectuées depuis des smartphones et géolocalisées ne cesse d’augmenter. Pour la plupart des indépendants, le référencement local devient un véritable enjeu de visibilité et de développement. La solution est alors de créer une page Google My Business. Cette page permet de référencer sur Google Maps des entreprises au niveau local.

Ainsi dès qu’un internaute cherche un professionnel dans son secteur géographique, le moteur de recherche lui propose une sélection de fiches Google My Business.

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C’est également un moyen pour les clients de laisser leur avis à propos d'un professionnel, magasin physique ou d'une entreprise.

Sur cette fiche, un professionnel indépendant peut y faire apparaître certaines informations telles que :

  • Une adresse professionnelle et une zone d'intervention
  • Des données de contact : téléphone et site web 
  • Les plages horaires d’ouverture et fermeture de son local professionnel
  • Des photos ou vidéos de son activité
  • La grille tarifaire des services ou produits proposés
  • Une description de l’activité
  • Les avis des clients

Voici par exemple la fiche de Simplébo sur Google My Business qui s'affiche via Google Maps. On y retrouve les informations essentielles pour qu'un internaute puisse nous contacter. 

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Pour optimiser le positionnement de cette page Google My Business, vous pouvez considérer Google My Business comme un réseau social. Nous vous recommandons d’animer votre fiche entreprise via des publications, le traitement des avis et éventuelles questions des internautes.

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Le premier résultat Google hors publicité attire à lui-seul 33% des clics des recherches des internautes
selon une étude Vendasta

 

À travers cet article, vous prenez conscience que la visibilité sur Internet est un combat de chaque instant. En effet, faire connaître son activité sur Internet nécessite un savoir-faire technique mais aussi un suivi régulier. Avec un service personnalisé et un accompagnement régulier de votre projet, vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches. Ainsi en quelques semaines vous constaterez une amélioration de votre visibilité sur Internet et par conséquent le développement de votre clientèle

création d'un site web efficace

Nicolas
Article écrit avec passion par

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