5 façons d’obtenir des avis clients sur Internet

Vous souhaitez améliorer votre réputation en ligne et apprendre à collecter des commentaires ? Vous êtes au bon endroit !

Saviez-vous que 88 % des consommateurs croient autant aux recommandations des internautes qu’à celles de leurs proches ? C’est dire l’importance que les avis en ligne ont pour la réputation d’une activité.

En effet, à l’heure du tout numérique, les avis en ligne ont un poids réellement conséquent, et viennent améliorer l’efficacité du bouche-à-oreille. S’en passer serait dommage, n’est-ce pas ?

Seulement, on peut facilement se retrouver débordé : comment récolter les avis, où les faire apparaître, comment accroître leur nombre…

Pas de panique, la solution est quelques coups de souris plus bas : nous répertorions pour vous les 5 meilleures façons de récolter des avis clients ! Installez-vous confortablement, et c’est parti : 

Sommaire interactif :

  • Créer une page dédiée aux avis sur son site internet
  • Créer une fiche d’établissement Google
  • Demander directement à vos clients/patients
  • Utiliser des solutions externes
  • Récompenser les internautes

séparateur créer une page dédiée aux avis

Créer une page dédiée aux avis sur votre site

Vous connaissez déjà sûrement le système du livre d’or lorsque vous séjournez dans un hôtel ou que vous visitez un monument historique. À la vue de tous, il encourage vivement à laisser une trace de votre passage. Et si vous faisiez pareil, mais cette fois-ci, en ligne ?

Le livre d’or rassure par son format authentique : les visiteurs peuvent consulter les notes laissées par les clients précédents, se faire une première opinion sur vos services ou produits, et constatent votre professionnalisme et expertise.

D’ailleurs, nous vous conseillons vivement de faire apparaître vos avis clients sur une page spécifique de votre site internet. Et devinez quoi : le CMS Simplébo vous permet de le faire en un rien de temps ! Voici la mise en application directement en vidéo :

séparateur créer fiche Google

Créer une fiche d’établissement Google

Avoir une fiche d’établissement sur Google (anciennement connue sous le nom de Google my Business) est parfois suffisant pour certains professionnels. Elle présente des avantages de taille :

  • Mise en avant de votre activité au niveau local ;

  • Mise à disposition des informations relatives à votre entreprise : horaires, coordonnées, produits ou services, etc. ;

  • Faciliter au déplacement grâce à l'itinéraire ;

  • Montrer combien les clients vous apprécient grâce aux avis clients déposés sur votre page.

Les notes et commentaires laissés sur votre fiche sont énormément consultés, car ils accompagnent les potentiels clients dans leur prise de décision ! Pour y laisser un avis, les internautes ont simplement besoin d’avoir une adresse Gmail.

Ce levier n'est pas à prendre à la légère, la preuve en chiffres :

  • Passer de 3 étoiles à 5 étoiles offre aux entreprises 25 % de clics supplémentaires de Google.
  • 49 % des utilisateurs disent qu’une entreprise a besoin d’au moins 4 étoiles avant de les intéresser.
Pack présence locale simplébo gestion Et Simplébo ?

Notre volonté est de vous encourager à exercer votre activité du mieux qu’il soit. Pour ce faire, nous avons pour vous un produit tout particulier : le Pack Présence Locale. Avec la création, l’optimisation, et la récolte d’avis de votre fiche d’établissement, vous n’avez plus à vous soucier des aspects techniques.

Je contacte un conseiller Simplébo

separateur utiliser des solutions externes

Utiliser des solutions externes

Recueillir des messages de ses clients n’est vraiment pas chose facile lorsque sa réputation en ligne n’est pas encore bien développée.

Pour encourager vos clients à vous laisser une note, il est indispensable que le format proposé soit simple. Par exemple, un formulaire trop précis, ou trop intime sera rebutant pour beaucoup de personnes.

Différentes solutions sont accessibles et simples pour obtenir des retours d’expérience :

  • Passer par un site d’avis vérifiés comme Avis Vérifiés ou TrustPilot. Peu importe vos supports de communication, que vous ayez une application mobile, un site internet ou simplement une page Facebook, cette solution permet de centraliser tous les retours d’expérience de vos clients. De plus, vous pouvez afficher votre note moyenne sur tous vos supports de communication en ligne.

  • Installer un logiciel spécifique, directement sur votre site qui arrive automatiquement. Attention cependant aux pop-ups trop intrusives ! Le module peut juste demander au visiteur de noter sous forme d’étoile ou même d’emojis, puis proposer de laisser un petit mot une fois le message déposé. Par exemple, sur le blog Simplébo, vous pouvez noter chaque article et ajouter un commentaire.

exemple-note-commentaire-avis-clients-ligne

conseil simplébo que demander pour avoir des avis clientsLe conseil Simplébo

Pour davantage d'éfficacité, pas besoin d'un formulaire de 10 questions : l'objectif est d'aller vite et d'être percutant. Demandez à vos clients de remplir 2 ou 3 champs maximum : son identité (elle peut être générée automatiquement si le client est connecté à son espace personnel), le message à laisse sous forme de question ouverte, une note (sur 5 ou 10).

separateur demander directement à clients et patients

Demander directement à vos clients/patients

En effet, ils sont les plus impliqués avec vous dans cette récolte d’avis : après tout, ce sont eux qui les écrivent !

Ainsi, profitez d’une relation durable et de confiance avec l’un de vos clients pour lui demander de vous soutenir en publiant un commentaire en ligne à propos de vos prestations ou de vos produits.

Aussi, essayez de démocratiser le fait de demander directement à vos clients de partager leurs ressentis et expériences. Plusieurs façons de faire sont à votre portée :

  • Après une consultation ou prestation, demandez directement à vos clients ou patients de déposer un avis ;

  • Lors de vos communications par mail, n’hésitez pas à intégrer un lien qui renvoie vers votre livre d’or ou sur votre fiche d’établissement, en articulant directement votre demande ;

  • En tant que professionnel de santé, il se peut que vous envoyiez un mail post-consultation à vos patients : encore une fois, demandez la participation de vos patients ;

Voyez cette étape comme un champ libre pour vos demandes. Et surtout, n’hésitez pas à demander : les internautes ont davantage le réflexe de partager leur mécontentement que leurs bonnes expériences.

separateur récompenser les internautes

Récompenser les internautes

Une autre solution pour obtenir rapidement des avis en ligne est de proposer une récompense à vos clients : c’est tout bonnement un échange de bons procédés.

Sur votre site web, mettez en avant une bannière “Recevez une surprise en nous laissant rapidement votre avis”. À gagner côté client ? Une multitude de solutions sont possibles : réductions sur le prochain achat, goodies, points de fidélité crédités sur le compte, une prestation gratuite, etc.

Vous êtes professionnels de la santé ? Proposez en cadeau d’offrir votre mini-guide pratique sur un sujet relatif à votre expertise. Astucieux ! En tant que professionnel, c’est la solution la plus efficace pour récolter rapidement des retours de qualité.

separateur conclusion avis clients internet

Vous n’avez plus d’excuses : vous avez désormais tout à votre portée pour partir à la pêche aux avis !

Il est toujours bon de rappeler que ce procédé vous sera d’un grand bénéfice pour votre notoriété, mais aussi pour le développement de votre activité.

Chez Simplébo, nous avons à cœur de vous aider dans cette démarche. C’est pourquoi vous pouvez directement ajouter la gestion d’un livre d’or pour la création ou la refonte de votre site internet, mais également nous confier la création et l’optimisation de votre page Google ! N’hésitez plus, et rapprochez-vous de nos conseillers.

CTA visibilité internet carré

Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 25 janvier 2023

Mis à jour le 25 janvier 2023

Notez le contenu