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Qu’est-ce que le marketing automation et comment l’utiliser ?
par Nicolas le 17 avril 2024
Découvrez le marketing automation, une stratégie révolutionnaire qui transforme la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients ! Ce concept, qui automatise les actions marketing, offre un gain de temps considérable et une personnalisation accrue de la communication.
Si vous êtes comme la plupart des propriétaires d'entreprise, vous êtes toujours à la recherche de moyens nouveaux et innovants pour augmenter l'efficacité de vos actions marketing ainsi que vos revenus. Et bien, ne cherchez pas plus loin.
Le marketing automation, ou marketing automatisé en français, est un outil puissant qui peut vous aider à atteindre vos objectifs. Dans cet article, nous allons définir ce qu’est ce concept d'automatisation du marketing et voir comment le mettre en œuvre dans votre stratégie globale.
Sommaire interactif :
- Qu’est-ce que le marketing automation ?
- Comment mettre en place le marketing automation dans votre entreprise ?
- Les limites d’une stratégie marketing automatisée
Qu’est-ce que le marketing automation ?
L'automatisation du marketing consiste à utiliser la technologie pour automatiser les tâches marketing grâce à des solutions numériques. Le principal objectif est de reproduire facilement des tâches régulières et simples.
Le second objectif est basé sur l’analyse, car chaque action que fait un utilisateur sur vos plateformes ou votre site est analysée. Grâce à cela, on détermine un score (le scoring), et c'est ce score qui permet de déclencher les actions automatisées. Ces actions sont configurées en amont et personnalisables en fonction de la cible adressée.
En automatisant ces tâches, les entreprises peuvent gagner du temps et de l'argent en touchant un large public tout en assurant un déclenchement d'actions automatiques et contrôlées.
La mise en œuvre de l'automatisation du marketing dans votre entreprise présente de nombreux avantages :
- Tout d'abord, le marketing automation permet de mieux connaître vos prospects : les plus prometteurs, les plus frileux ou autres. Mais aussi d'avoir une vision complète sur un panel de facteurs comme le taux d'ouverture d'email, le temps passé sur une page ou encore les mots-clés utilisés. À la lecture de ces données, vous pourrez optimiser les différents éléments qui composent votre campagne marketing
- Ensuite, il vous fait gagner du temps et de l'argent en automatisant les tâches marketing. L’humain crée les processus et pense aux optimisations pendant que la machine s'exécute.
- Enfin, l'automatisation du marketing peut vous aider à mesurer et à suivre les résultats de vos campagnes de marketing afin que vous puissiez adapter votre stratégie en conséquence.
Maintenant que nous avons vu ce qu'est l'automatisation du marketing et certains de ses avantages, voyons comment la mettre en œuvre dans votre stratégie de marketing.
Comment mettre en place le marketing automation dans votre entreprise ?
En amont de votre stratégie marketing
Il ne faut pas se précipiter avant de faire des campagnes marketing automatisées, surtout si c'est la première fois que vous utilisez ce type d’outil. Avant tout, vous devez faire quelques analyses. Certaines d'entre elles ont normalement déjà été faites au lancement de votre entreprise pour comprendre votre environnement et vos prospects.
Voilà donc les étapes clés que vous devrez suivre :
- Identifier vos buts et objectifs marketing
- Segmenter votre public cible
- Développer un plan marketing
- Choisir la bonne plateforme de marketing automation
- Mettre en œuvre et suivre vos campagnes
En suivant ces étapes, vous serez sur la bonne voie pour profiter des avantages de l'automatisation du marketing. Seulement, par sa définition, vous comprenez que vous faire accompagner de l'outil d'automatisation adéquat est essentiel ! Voyons comment choisir la plateforme la plus propice à vos besoins.
Choisir la bonne plateforme de marketing automation
La plupart des plateformes d'automatisation marketing offrent des fonctionnalités telles que le marketing par e-mail, l'intégration des médias sociaux et les formulaires de capture de prospects. Vous devez prendre le temps de comprendre comment fonctionne le marketing automation et quelles sont les fonctionnalités disponibles avant de créer votre première campagne.
Découvrons ensemble les plateformes de marketing automation les plus populaires :
- HubSpot : HubSpot est une plateforme complète de marketing et de vente qui offre un large éventail de fonctionnalités, notamment la gestion de contenu, la gestion de la relation client et la programmation des réseaux sociaux.
- Salesforce : qui est l’outil phare de gestion de la relation client pour les entreprises. Il permet d’améliorer, de centraliser et d'automatiser votre processus de vente.
À savoir
Le lead nurturing, c'est le fait de "nourrir" un lead avec différent contenu au cours de son cycle décisionnel afin qu'il soit assez mature pour une vente. C'est le fait d’aider un lead à avancer dans les différentes phases du parcours d’achat afin de le transformer en client. On utilise aussi le terme de lead nurturing en inbound marketing.
- Zapier : un outil d'intégration qui vous permet de connecter votre plateforme d'automatisation du marketing à d'autres applications logicielles telles que vos réseaux sociaux ou Gmail, Shopify ou Google Sheets.
- Plezi : une solution d’inbound marketing dédiée aux professionnels du B2B qui automatise vos tâches superflues.
La meilleure façon de trouver la plateforme la plus adaptée à vous et vos besoins et de vous inscrire sur leurs essais gratuits. Vous pourrez vous faire votre propre avis et choisir celle qui vous semble la plus ludique.
Les limites d’une stratégie marketing automatisée
Évidemment, rien n'est toujours tout beau tout rose et le marketing automation a lui aussi des limites :
- Il est nécessaire de dire que cette solution est intéressante pour les PME et les TPE, et moins pour les indépendants. Si vous êtes freelance, nous vous recommandons de faire du marketing "artisanal" pour trouver vos premiers clients.
- De plus en plus d'utilisateurs transmettent des adresses mail secondaires ou "poubelle". Ces clients, s'ils ne sont pas convaincus à 100 %, seront complètement inexploitables et vos campagnes emailing envoyées n'auront aucun effet.
- Il est aussi important de faire du marketing automation aux bonnes personnes pour ne pas risquer de perte d'argent. Il faut donc être en capacité d'identifier les prospects dits "chauds" et ceux “froids".
- Le risque quand on utilise cette technique est de très vite paraître insistant auprès des prospects. Entre mails, SMS et autres, il est aisé de basculer dans le spam. Veillez à ne pas dégrader l'image de l'entreprise : évaluez quand lâcher le client si résultat il n'y a pas.
- Malgré tout, cette solution nécessite d'être coupée par une part humaine, car l'automatisation ne fait pas tout. L'appel d'un commercial est nécessaire pour trouver/identifier les vraies problématiques profondes, ce que le marketing automation n'est pas forcément capable de faire.
L'automatisation du marketing peut sembler être une tâche intimidante, mais cela n'a pas à l'être. En suivant ces étapes simples, vous pouvez facilement vous lancer et en constater les avantages.
Gardez en tête qu'il reste une partie humaine à garder avec une remise en question constante de son automatisation : comment optimiser, à quel endroit, etc. Il faut juste trouver le juste milieu. Alors qu'attendez-vous ?
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