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Comment trouver des clients en tant que freelance ?
par Nicolas le 28 août 2023
Comment trouver des clients est certainement la question qui trotte dans la tête de tous les freelances. Cela vaut aussi bien pour ceux qui viennent tout juste de se lancer, que pour les plus expérimentés. Suivez nos conseils pour enfin développer votre clientèle.
Avoir un vivier de clients potentiels est essentiel pour assurer la pérennité et le développement de son activité. Si cela est vrai pour beaucoup de professionnels, la question est d'autant plus primordiale pour les personnes en freelance. Mais alors comment faire ?
Découvrez 10 manières de trouver des clients en tant que freelance :
- Poser des bases solides pour son activité
- Créer un profil sur les plateformes freelance
- Répondre aux appels d’offres sur les sites d’emploi
- Mettre en place une stratégie de contenus
- Rejoindre des groupes Facebook et des forums
- Prospecter par e-mail
- Activer son réseau
- Nouer des partenariats avec d’autres freelances
- Rejoindre un réseau professionnel ou un collectif de freelances
- Demander des témoignages à vos clients
1. Poser les bases solides pour son activité de freelance
Avant de vous lancer tête baissée dans la recherche de vos premiers clients en freelance, vous devez préparer le terrain. En effet, si vous entrez en contact avec un client potentiel, vous devez être en mesure de lui :
- Présenter une offre de services claire qui répond à son besoin
- Proposer un tarif précis
- Exposer votre manière de travailler
- Argumenter pour vous différencier de vos concurrents
Le travail de positionnement et de construction de votre offre n’est donc pas à négliger pour vous lancer en tant que freelance.
De plus, la présentation d’un portfolio peut être un véritable atout pour inspirer confiance et convaincre vos prospects de faire appel à vos services.
Le conseil Simplébo
Vous venez de vous lancer et vous n’avez pas encore de projet client à montrer ? Vous pouvez travailler sur des projets témoins pour démontrer votre expertise. Par exemple, un traducteur freelance peut traduire un texte qu’il apprécie ou un retoucheur photo peut présenter un avant/après sur des clichés de sa collection personnelle.
2. Créer un profil sur les plateformes freelance
Pour trouver des clients en freelance, vous pouvez vous inscrire sur une ou plusieurs plateformes de freelance. Ces sites sont spécialisés dans la mise en relation des freelances avec des clients.
L’inscription sur ces plateformes est généralement gratuite. Toutefois, une commission sur vos prestations est prélevée en contrepartie du service fourni.
Parmi les plateformes freelances les plus connues, nous pouvons citer :
Un exemple de profil de freelance sur la plateforme Malt
3. Répondre aux appels d’offres sur les sites d’emploi
Il n’est pas rare que des offres de missions freelances soient publiées sur les sites d’emploi. En effet, les entreprises qui ont l’habitude de passer par ces sites pour recruter leurs collaborateurs en profitent pour publier des annonces de missions pour les auto-entrepreneurs.
La création d’un profil sur ce type de site, même en tant que freelance, vous permet d’avoir une sorte de CV en ligne visible par les entreprises correspondant à votre clientèle cible.
C’est le cas par exemple du site Indeed qui propose des offres d’emploi freelance.
Un exemple d’offre de mission freelance sur le site Indeed
4. Mettre en place une stratégie de contenu
La stratégie de contenu est sans conteste la manière de trouver des clients en freelance préférée des micro-entrepreneurs qui détestent la prospection.
Il s’agit en effet de créer des contenus de qualité qui seront publiés sur un blog, un réseau social, dans une newsletter ou sur une chaîne de podcast. Le choix est large !
La stratégie de contenu permet de gagner en visibilité tout en asseyant sa position d’expert. Vous proposez du contenu répondant aux problématiques de votre client idéal, afin de lui donner envie de vous contacter et de faire appel à vous.
C’est extrêmement efficace pour instaurer un climat de confiance, notamment grâce au personal branding, ou en d’autres termes, la promotion de votre personne. Cependant, il faut noter que la stratégie de contenu est une stratégie à moyen/long terme. Les premiers résultats significatifs ne se feront ressentir qu'au bout de quelques semaines, voire quelques mois dans certains cas.
En attendant, vous pouvez pallier cet inconvénient en mettant en place des campagnes de publicité Facebook, Instagram ou Google Ads. Les résultats sont en général beaucoup plus rapides.
Le conseil Simplébo
Votre site internet professionnel est au cœur de votre stratégie de contenu. C’est vers lui que vous souhaitez attirer tout le trafic potentiel généré par les autres canaux de communication, puisque c’est sur votre site internet que l’on trouve toutes les informations relatives à votre activité. De plus, grâce au référencement naturel (SEO), votre site web vous permet de vous faire connaître de nouvelles personnes qui peuvent avoir besoin de vos services.
5. Rejoindre des groupes Facebook et des forums
Les groupes Facebook, à l’instar des forums, sont d’excellents moyens de rentrer en contact avec vos pairs, ainsi qu’avec des clients potentiels. Trouver des clients en freelance, c’est avant tout échanger avec les autres.
Par exemple, si vous êtes rédacteurs web freelance, vous pouvez rejoindre des groupes Facebook dédiés aux professionnels de la rédaction web et du SEO, ou des groupes réservés aux entrepreneurs d’un secteur que vous appréciez naturellement.
Même s’il n’est pas toujours autorisé de faire la promotion de ses services sur ce type de groupe, vous nouerez des contacts intéressants. De plus, cela vous permet d’approfondir votre connaissance de votre clientèle cible. Vous pouvez analyser ses besoins, ses questions, sa manière de s’exprimer, etc.
Un groupe Facebook permettant de trouver des offres de mission freelance
6. Prospecter par e-mail
L’e-mailing est un très bon moyen de trouver des clients en freelance sans avoir l’impression de déranger. Contrairement à la prospection par téléphone, le démarchage par mail reste doux dans son approche. Le destinataire peut le consulter et y répondre quand (et si) il le souhaite.
Pour être efficace, la prospection commerciale par mail doit être bien pensée. Cela signifie que vous devez sélectionner des prospects avec qui vous avez envie de travailler, et vous renseigner vraiment sur eux.
Par exemple, si vous êtes graphiste, vous pouvez expliquer dans votre mail que vous aimez particulièrement les produits ou les services proposés par l’entreprise et faire part de vos réflexions sur l'univers graphique de la marque. Il ne s’agit pas de pointer du doigt tout ce qui ne va pas. Il s’agit plutôt de montrer les bénéfices que pourrait retirer la marque en travaillant avec vous.
À savoir
Sur le site de la CNIL, nous pouvons lire que la prospection par email est proscrite. Toutefois, elle est permise dans le cas où les internautes vous ont délivré leurs coordonnées consciemment. Pensez donc à insérer des formulaires sur votre site pour pouvoir récolter ces données et mettre en place votre stratégie de marketing par courriel.
7. Activer son réseau
Anciens employeurs, ex-collègues, contacts LinkedIn, vous avez certainement un réseau plus étoffé que vous ne le pensez.
N’hésitez pas à contacter les personnes que vous connaissez pour leur expliquer ce que vous faites exactement aujourd’hui. Vous pouvez également publier des posts sur le réseau professionnel LinkedIn pour mettre en avant votre expertise. Enfin, pensez à optimiser votre profil pour qu'il devienne un levier de confiance en plus : photo de profil, bannière, description, expériences, etc.
De même, discutez de votre activité de freelance avec votre entourage (famille, amis, etc.). Vous pourriez être surpris des retombées ! Même si votre clientèle cible ne se trouve pas dans votre cercle proche, peut-être que l’un de ses membres est en relation avec une personne qui pourrait avoir besoin de vous.
C’est aussi ça, développer son bouche-à-oreille.
Un exemple de post LinkedIn pour annoncer son lancement en tant que freelance
8. Nouer des partenariats avec d’autres freelances
Le marketing d’influence n’a rien inventé ! La création de partenariats entre professionnels n’est pas nouvelle, et il faut dire que c’est un excellent moyen de faire rayonner son expertise.
Par exemple, si vous êtes illustrateur freelance, vous pouvez vous mettre en relation avec des auteurs. De même, si vous êtes community manager freelance, vous pouvez nouer un partenariat avec un graphiste.
Chacun a une communauté, un réseau qui peut profiter à l’autre. C’est aussi l’occasion de travailler ensemble sur des projets et de sortir de l’isolement du freelance.
9. Rejoindre un réseau professionnel ou un collectif de freelances
Pour développer votre réseau professionnel, vous pouvez rejoindre une association ou un réseau d’entrepreneurs.
Il en existe plusieurs, certains sont présents dans toute la France et d’autres à une échelle plus locale. Dans les deux cas, c’est idéal pour rencontrer d’autres entrepreneurs dans la vraie vie. C’est bon pour votre vie sociale, mais aussi pour votre activité de freelance. En effet, il est fort probable que ces rencontres regorgent de clients potentiels pour vous. Alors n’hésitez pas à dégainer votre carte de visite !
Dans le même esprit, vous pouvez rejoindre un collectif de freelances. L’idée ici est de mettre en commun les compétences des uns et des autres pour décrocher des contrats plus importants. D’autres services peuvent également être proposés, comme des formations ou des partenariats avec des outils logiciels par exemple. En fonction des modèles, une adhésion payante est demandée. De plus, certains collectifs sont spécialisés dans un domaine particulier comme l’économie sociale et solidaire (ESS) par exemple.
10. Demander des témoignages à vos clients
Un client satisfait peut vous en amener dix autres. C’est le pouvoir de la recommandation et de la preuve sociale !
En effet, si vos clients sont contents de la prestation que vous avez réalisée, ils auront envie d’en parler autour d’eux. Ils jouent ainsi le rôle d’ambassadeur pour vous.
De plus, si vous encouragez vos clients à témoigner par écrit ou en vidéo à la fin de la mission, cela vous permet de pouvoir mettre en avant les avis sur Google, votre site web ou encore vos réseaux sociaux. La preuve sociale est un levier important de conversion : il est rassurant pour un prospect de voir que d’autres clients ont fait appel à vos services et en sont satisfaits.
Vous vous demandiez comment trouver des clients en freelance ? Maintenant, vous avez dix pistes prometteuses à explorer pour réussir à développer votre activité d'indépendant. Vous n’êtes pas obligé de toutes les mettre en place. Toutefois, nous vous conseillons d’en choisir deux ou trois, afin de varier vos canaux d’acquisition.
Conseil bonus : N’arrêtez pas de communiquer, ni de chercher des clients quand votre planning est complet ! Le niveau d’activité d’un freelance est cyclique. Il est donc important de toujours avoir des prospects qualifiés à actionner le moment venu.
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