Qu’est-ce que l’inbound marketing et comment l’appliquer à votre activité ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du terme "inbound marketing" sans savoir ce que celui-ci signifiait. Et pour cause, il s'agit d'un terme spécifique de l'univers du marketing qui s'oppose à l'outbound marketing. Cet article est là pour lever le voile sur le mystère qu’entoure ce concept marketing !

Afin de pouvoir vous approprier cet outil, cet article vous explique ce qu'est concrètement ce qu'est l'inbound marketing, mais aussi comment l'appliquer pour développer votre activité en ligne.

Sommaire interactif :

  1. Qu'est-ce que l'inbound marketing et à quoi sert-il ?
  2. Comment faire de l'inbound marketing ? 

separateurs Qu'est-ce que l'inbound marketing et à quoi sert-il ?

Qu'est-ce que l'inbound marketing et à quoi sert-il ?

“L'inbound marketing” ou “marketing entrant”, est une méthodologie qui permet d'attirer les clients vers vos produits ou services par la création et la diffusion de contenu.
En d'autres termes, dans l'inbound marketing, au lieu d’aller directement chercher des clients potentiels, vous les laissez venir à vous grâce aux différents canaux que vous utilisez, tels que votre site web, votre blog ou vos réseaux sociaux.

L'inbound marketing est donc, par définition, le contraire de l'outbound marketing. L'outbound marketing consiste à directement aller à la recherche de client, par exemple par le biais d'un commercial qui appelle des personnes issues d'une base de données. D’où “inbound” pour l’entrée et “l’outbound” pour la sortie.

L'inbound marketing repose sur le principe de l'entonnoir du marketing entrant, dans lequel les clients potentiels viennent à vous puis passent par plusieurs étapes jusqu'à ce qu'ils deviennent des clients réels,
comme un entonnoir : 

  • La première étape consiste à attirer les visiteurs sur votre site web grâce à du contenu (articles de blog, infographies, etc.). Le contenu doit l’inciter à vous contacter pour que vous puissiez répondre à un besoin déjà considéré de sa part : l’inbound marketing ne crée pas le besoin, il y répond.

  • L'étape suivante implique de convertir ces prospects en clients en établissant une relation avec eux et en leur fournissant les informations dont ils ont besoin. C'est le moment où vos commerciaux relationnent avec les prospects et où il faut le convaincre que votre solution est la plus à même de répondre à leurs besoins. L’objectif est de les faire rester.

    • Enfin, vous devez transformer vos clients en promoteurs qui parleront de votre entreprise à leurs amis et leurs proches qui souhaiteront, à leur tour, vous contacter car ils ont aussi un besoin à satisfaire : c’est le principe du bouche-à-oreille.

D'ailleurs, l’inbound marketing repose un peu sur ce fondement : l’entreprise ne démarche pas d’elle-même les prospects, ce sont eux qui viennent à elle. Et pour qu’ils viennent à elle, il faut du bouche-à-oreille, d’où l’utilité d’un contenu qualitatif et professionnel qui renvoie une bonne image de l’entreprise et de son professionnalisme. En effet, votre contenu peut être également lu par une personne qui n’en a pas de besoin, mais qui connait quelqu’un à qui votre solution pourrait être utile.

icone-a-savoir : qu'est ce que le bouche à oreille ?À savoir 

Le bouche-à-oreille c’est le fait de transmettre des informations par voie orale d’une personne à l’autre. Il est trés utile pour faire connaître une activité.

L'un des principaux avantages de l'inbound marketing est qu'il vous permet de créer une relation de confiance avec vos clients potentiels. En effet, dans le marketing entrant, l'utilisateur est maître de la situation et choisit de consommer le contenu qui lui est proposé et de contacter ou non l’entreprise. C’est ce qui plait aux prospects, car c'est plus confortable que de se faire démarcher par des commerciaux.

En soi, l'inbound marketing sert ,tel un filtre, à vous permet de pré-qualifier vos prospects et de savoir à l'avance s'ils sont intéressés par ce que vous avez à offrir.

separateurs : Comment faire de l'inbound marketing ?

Comment faire de l'inbound marketing ?

Pour appliquer l'inbound marketing dans votre entreprise, vous devez d'abord comprendre quels sont les besoins et les problèmes de vos clients potentiels pour ensuite leur proposer des solutions au travers d'un contenu de qualité. Vous devez anticiper les questions et problématiques que peut se poser vos potentiels clients pour les rassurer et les encourager à vous contacter. 

Les stratégies du parcours clients

Conformément aux étapes par lesquelles le client passe (le parcours client), vous devez adopter les stratégies adaptées à chaque étape. C'est-à-dire mettre en place la stratégie d'attraction, d'interaction et de fidélisation.

La stratégie d'attraction :

C'est celle qui vise à attirer vos prospects (que vous aurez identifié et ciblé en élaborant des personas) grâce à vos contenus. Pour cela, vous devez utiliser les techniques de référencement afin que votre site apparaisse dans les premiers résultats de recherche sur Google : c'est-à-dire le référencement naturel ou le payant. Vous pouvez également créer des partenariats avec d'autres sites de votre secteur ou faire du guest blogging.

🎥 Regarder aussi : Vidéo Simplébo - Comprendre le référencement naturel

icone-a-savoir : qu'est ce qu'un persona ?À savoir

Un persona (ou personae) est un modèle fictif qui représente votre publique cible. Il prend en compte différents critères tels que l'âge, le sexe, la profession, les intérêts...

La stratégie d'interaction :

Son objectif est de faire interagir vos cibles ( qui ont visité votre site) avec vous et votre marque afin de créer une relation de confiance. Vous devez capturer leurs coordonnées grâce, par exemple, à un formulaire, dans le but de pouvoir leur envoyer des newsletters ou d'autres courriels. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux et l'emailing. Vous devez donc créer du contenu qui vous aidera à nourrir vos prospects en leur fournissant des informations précieuses à cette étape clés du parcours.

icone-a-savoir : Qu'est ce qu'une cible ?À savoir 

En marketing, ce qu'on appelle "une cible" est un groupe de personnes qui peuvent potentiellement acheter votre produit ou service. Souvent, ces dernières ont les mêmes caractéristiques.. Établir vos cibles est primordial pour savoir quelle stratégie établir dans votre communication. On ne parle pas de la même marnière et sur les mêmes canaux aux 60-70 ans et aux 18-25 ans !

La stratégie de fidélisation : 

C'est celle qui vous permet de transformer vos clients en promoteurs. Pour cela, vous devez leur offrir une expérience client exceptionnelle et faire en sorte qu'ils soient satisfaits de vos services ou produits, pour ensuite les fidéliser. Vous pouvez aussi leur demander leur avis afin d'améliorer vos produits, services ou solutions. Grâce à cela, ils se sentiront investis et pris en compte. Enfin, vous pouvez leur proposer des remises ou d'autres avantages s'ils achètent à nouveau chez vous ou encore utiliser le système de parrainage qui consiste à donner un avantage à une personne qui convertit un nouveau client. Le système de parrainage est très bénéfique pour faire venir les prospects à vous et inciter vos clients à parler de votre entreprise.

Comme dit précédemment, l'inbound marketing repose sur vos contenus. Il existe trois canaux principaux pour mettre en œuvre une stratégie de contenu d'inbound marketing : votre site web, votre blog et vos réseaux sociaux.

📖 Lire aussi : Comment créer une stratégie de contenu efficace pour votre activité ?

Les canaux de l'inbound marketing

Votre site web :

Comme vous le savez, créer un site internet est l'un des fondements de votre visibilité en ligne. Il est aussi essentiel à stratégie de marketing entrant. Il doit être la preuve de votre expertise et de votre professionnalisme. Il est important d'avoir un bon design qui reflète votre image de marque et de proposer un site avec une navigation fluide car cela à un impact direct sur le taux de convention.
En outre, votre site web doit être optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) afin que les clients potentiels puissent vous trouver facilement en ligne.

le conseil simplébo : Pour le choix des mots cléfs : Optez pour des mots génériques puis de plus en plus spécifiques.Le Conseil Simplebo 

Pour que le référencement de votre site et de votre blog soit efficace, vous devez au préalable choisir les bons mots clés sur lesquels vous positionner. Optez pour des mots génériques puis de plus en plus spécifiques.

Votre blog :

Créer un espace de blog est un excellent moyen d'attirer des visiteurs sur votre site web et de vous positionner comme un expert dans votre domaine. Pour ce faire, vous devez publier régulièrement du contenu de qualité et pertinent pour votre public cible. Par ailleurs, il est important de promouvoir vos articles de blog par le biais des médias sociaux et du marketing par courriel. De plus, avoir un blog est très bénéfique pour votre référencement naturel.

📖 Lire aussi : Comment créer un site web avec un espace blog efficace ?

Vos médias sociaux :

Les médias sociaux sont un excellent moyen d'entrer en contact avec des clients potentiels et de faire connaître votre entreprise. Pour ce faire, vous devez créer du contenu de qualité et le publier quotidiennement (tout comme le blog). Il vous est intéressant de participer à des communautés en ligne pertinentes pour interagir avec des clients potentiels. Veillez à créer des posts engageants, informatiques et professionnels.

📖 Lire aussi : 5 techniques pour être visible sur les réseaux sociaux

Comme vous pouvez le constater, l’inbound marketing est un excellent moyen de vous imposer comme un expert dans votre domaine en créant du contenu de qualité et en le promouvant par le biais de votre site web, de votre blog et de votre communication.

Enfin, pour mesurer les résultats de votre stratégie d'inbound marketing, vous devez utiliser des outils spécifiques tels que Google Analytics. Ces outils vous aideront à suivre le nombre de visiteurs de votre site web, le nombre de pistes générées et le nombre de clients convertis.

separateurs conclusion

En conclusion, l'inbound marketing est un excellent moyen d'attirer des clients potentiels et de développer votre entreprise. En soi, il s’agit de tout ce que vous allez mettre en place pour faire venir le client à vous car l’outbound marketing demande des qualités relationnelles plus grandes et ne s'adresse pas à tous les corps de métier.
En suivant ces conseils, vous serez en mesure de l'appliquer dans votre entreprise et de constater les résultats par vous-même !

CTA visibilité internet carré

Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 28 juillet 2022

Mis à jour le 25 octobre 2022

Notez le contenu