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BtoB ou BtoC : quelles différences pour votre activité ?
par Juliette le 11 mai 2023
En tant que professionnel, vous ne savez pas comment vous adresser à votre cible ? Découvrez les principales différences entre le BtoB et le BtoC, mais aussi comment vous les approprier.
À la création de votre entreprise, vous avez certainement été confronté à de nombreux termes qui, de prime abord, peuvent sembler barbares : SEO, HTTPS, KPI, CEO... mais aussi BtoB et BtoC.
Le marketing BtoB (Business to Business) et le marketing BtoC (Business to Customer ou Consumer) sont deux champs de pratiques fascinants.
Ces deux termes se réfèrent en fait à la cible à laquelle vous vous adressez : des professionnels ou des consommateurs particuliers. Cela entraîne donc différents procédés à mettre en place pour les atteindre de la bonne manière !
Dans cet article, nous vous éclairons sur les différences entre BtoB et BtoC en identifiant les nuances possibles des approches et des tactiques.
Dans cet article ⬇️
- BtoB et BtoC : ce qu'il faut savoir
- Des méthodes de communication différentes
- Le contenu de votre site internet : axé BtoB ou BtoC ?
BtoB et BtoC : ce qu'il faut savoir
Définition
Le BtoB ou B2B (Business to Business) désigne le marketing « à destination des entreprises », et le BtoC ou B2C (Business to Consumer/Customer) est le marketing « à destination du consommateur particulier ». Ces expressions anglophones sont des acronymes qui s’utilisent dans le jargon marketing professionnel.
Il s’agit d’une distinction qui se fait en fonction de la cible, et non du produit.
La cible BtoB : les entreprises et les professionnels
Si vous souhaitez vendre des produits à des entreprises et des professionnels (et pas à des particuliers), vous devez vous concentrer sur le BtoB.
En effet, les services et produits que vous proposez doivent être en adéquation avec l’activité de ces entreprises : un prestataire de services pour les professionnels du web par exemple.
Pour cibler les entreprises, il faudra travailler sur vos études de marché et faire parler les clients.
La cible BtoC : les particuliers
Parmi votre cible, il y a les ménages et les particuliers ? Vous devez donc développer une offre et une stratégie BtoC qui répondra à leurs besoins.
Pour cibler les particuliers, il faudra travailler sur le ton, la mise en page et la communication de votre site, ainsi que sur la qualité de votre service client et l’expérience utilisateur.
Le + Simplébo ?
Que votre cible soit BtoB ou BtoC, chez Simplébo nous vous accompagnons pour créer votre site internet, développer votre visibilité locale, en encore vous former aux meilleures pratiques entrepreneuriales.Plus de 8 000 professionnels font déjà confiance à notre expertise et ont fait de nous l'agence web la mieux notée de France.
Des méthodes de communication différentes
Des préoccupations distinctes
Dans le BtoB, la communication est plus axée sur l’échange d’informations techniques. Vous devez vous faire connaître auprès des professionnels, et les informer sur vos produits. Vous devrez alors mettre en avant vos références et vos qualifications pour attirer leur attention, et montrer que vous êtes la personne dont ils ont besoin.
Dans le BtoC, la communication est plutôt axée sur la personnalisation des produits. Vous devez vous assurer que les clients sont satisfaits de vos produits et services, et que leurs besoins sont bien remplis. À vous de mettre en avant votre savoir-faire, afin de vous démarquer de la concurrence.
Plus vous êtes spécialisé dans le BtoB ou dans le BtoC, plus vos campagnes seront efficaces. Mais si votre entreprise est spécialisée dans le BtoC et qu’elle vend également des produits destinés aux professionnels, vous devrez adapter vos méthodes de communication en fonction de chaque cible.
Le conseil Simplébo
Parmi les détails à adapter dans vos communications, il y a évidemment celui du prix. Si vous vous adressez à une entreprise ou un professionnel, communiquez votre prix en HT (hors taxes). Si vous vous adressez à un particulier, alors le prix est à aborder en TTC (toutes charges comprises).
Les moyens utilisés pour le BtoB
Les moyens utilisés sont différents suivant le type de communication, ainsi que la façon dont l’entreprise veut attirer la clientèle.
En BtoB, vous pouvez faire référence aux partenaires que vous avez afin de montrer que d'autres professionnels vous font confiance. Il est aussi possible de mettre en avant les marchés que vous avez décrochés, ou d'utiliser des témoignages de clients, comme pour le BtoC.
Et surtout, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour diffuser vos offres, créer de l'interaction ou communiquer avec vos clients.
Créer une page professionnelle sur LinkedIn sera d'autant plus important dans le cas où vous vous adressez à des professionnels. En effet, pas moins de 500 000 entreprises françaises sont actives sur cette plateforme : de quoi avoir un beau panel à votre disposition.
Il est aussi bénéfique de mettre en avant toutes les personnalités qui font partie de l'entreprise. Cela peut rassurer vos futurs clients ou partenaires, car ils sauront facilement à qui ils s'adressent : vous pouvez par exemple découvrir l'équipe de Simplébo directement sur notre site internet.
Les moyens utilisés pour le BtoC
Les moyens utilisés sont différents suivant le type de communication, ainsi que la façon dont l’entreprise veut attirer la clientèle.
Pour communiquer avec vos clients en BtoC, vous pouvez faire référence à la réputation de votre entreprise, qui est en fonction du nombre d’avis positifs que vous avez eus sur un site spécialisé.
Votre seconde carte à jouer est celle de vos produits ou services : mettez en avant ce que vous proposez afin que le client connaisse leur qualité et les bénéfices qu’il peut en retirer.
Et surtout, vous pouvez communiquer en utilisant des réseaux sociaux spécialisés au BtoC. Si l'on reprend l'exemple de LinkedIn, vous pouvez vous en servir pour votre page de société, afin de projeter une image professionnelle de votre entreprise.
Mais Facebook et Instagram restent les meilleures plateformes pour le reste de votre communication, comme pour des promotions ou pour diffuser des informations sur les nouveaux produits.
Vous pouvez également utiliser des outils comme Twitter pour communiquer avec vos clients, influencer et mettre en avant votre entreprise.
Adapter le contenu de son site web à sa cible
Le contenu de votre site internet professionnel peut différer selon les secteurs dans lesquels vous vous lancez.
Pour le BtoB, vous pouvez mettre plus l'accent sur :
- Les équipes, les valeurs et l'histoire de l'entreprise
- Les études de cas démontrant comment les produits ou services ont aidé d'autres entreprises à résoudre des problèmes similaires
Pour le BtoC, vous pourrez plutôt mettre en avant :
- Les évaluations de produits ou services de tiers, comme des critiques et des comparaisons
- Des pages de blog contenant des conseils utiles pour les consommateurs sur l'utilisation de produits ou services
Gardez en tête que dans certains cas, la distinction entre le BtoB et le BtoC peut être fine. En effet, certains points à aborder seront similaires, tel que :
- Les délais de livraison. Dans le BtoB comme dans le BtoC, l'envoi de votre service ou produit prend un certain temps, car il faut gérer différents paramètres. Vous devez donc bien préciser les délais dans votre page.
- Les tarifs et le paiement. Afin de laisser le choix à vos clients potentiels, vous devez spécifier les différents tarifs qui sont à votre disposition. De même, vous devez bien indiquer comment vous acceptez votre règlement.
- La garantie. Vous devez avoir une garantie sur votre service. Aussi, vous devez indiquer le délai de cette garantie.
- Les conditions de vente et d'utilisation (CGUV). Vous devez mentionner les conditions de vente qui sont à votre disposition. Les conditions générales de vente sont aussi à indiquer dans votre page.
Notez également que ces listes ne sont pas exhaustives, et que la nuance entre BtoB et BtoC est différente d'un cas à l'autre. Prenons l'exemple de Simplébo : nous nous adressons à des professionnels, notre cible est BtoB, mais notre façon d'opérer est un savant mélange des deux.
À vous donc de trancher sur la manière dont vous voulez vous adresser à vos clients et prospects, tout en gardant les règles de base en tête.
Vous voilà maintenant avec toutes les cartes en main pour vous adresser de la façon la plus adéquate à votre cible. Bien-sûr, ces arguments ne sont pas des règles absolues et il existe encore d'autres termes : vous pouvez tout à fait adapter votre méthode de communication et créer la vôtre.
Mais le but doit rester le même : réussir à développer votre activité d'entrepreneur grâce à Internet sur le long terme !
Cependant, un point reste primordial pour toute stratégie de communication et de visibilité sur Internet : un site internet moderne et performant !
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