Tous les conseils pour améliorer votre visibilité en ligne

Pourquoi la création de site web est un véritable métier ?

Vous commencez à vous renseigner sur la création de site web et, au vu de ce que vous en comprenez, vous vous demandez si vous ne pourriez pas vous en charger vous-même ? Dans un souci de budget, ou tout simplement face à l’envie de faire les choses soi-même, bon nombre de professionnels prennent cette décision.

Seulement voilà, la création d’un site internet professionnel est un véritable métier, qui demande bon nombre de compétences plus ou moins techniques !

C’est ce que vous allez découvrir dans cet article. Afin de vous aider à mener votre projet à bien, nous analysons pour vous les différents types de compétences dont vous aurez besoin pour obtenir un résultat final à la hauteur de l’image que vous souhaitez renvoyer à vos clients potentiels sur Internet.

Sommaire interactif :

separateur_options_creer_site_web

Quelles options pour créer un site internet ?

Pour créer votre site internet professionnel, qu’il s’agisse d’un simple site vitrine promouvant votre activité ou d’un site e-commerce où vous vendez vos produits en ligne, vous disposez de plusieurs options à votre disposition. Laquelle correspond le plus à vos besoins ? Les clés pour répondre à cette question sont ici.

1. Créer son site web soi-même

Il est tout à fait possible de créer un site web soi-même, en passant par un logiciel de création de site web (nommé Content Management System, ou CMS).

Si vous choisissez cette option, sachez cependant que vous devrez regrouper à vous seul plusieurs compétences techniques, que vous découvrirez dans la suite de cet article. Il vous faudra également dédier assez de temps à la conception de ce site : si bon nombre de CMS sont assez intuitifs, la courbe d’apprentissage peut être assez rude à escalader au départ.

Qui plus est, si vous n’êtes pas spécialiste du domaine, vous risquez in fine d’obtenir un résultat présentant des erreurs techniques ou un design à l’aspect peu professionnel.

📖 Lire aussi : "Comment fonctionne un logiciel de création de site web ?"

2. Passer par un prestataire indépendant

Vous trouverez sur Internet bon nombre de prestataires opérant en freelance, tels que des développeurs de site web ou des webdesigners, qui peuvent prendre en main la création de sites internet. Leurs niveaux de compétences techniques sont variables, mais grâce à eux et à la mise en place d’un cahier des charges bien précis, vous obtenez un site à l’image de votre activité professionnelle.

Cependant, avoir un site web ne suffit pas pour développer la visibilité de votre entreprise sur Internet : vous voulez sans doute également le faire remonter sur les moteurs de recherche, pour que vos clients potentiels vous y trouvent aisément. Et pour cela, vous devrez vous doter d’un expert en référencement naturel (ou SEO) qui appliquera l'ensemble de techniques qui permettent de mieux référencer un site internet sur Google.

Par conséquent, un spécialiste du développement ou du webdesign ne suffira pas. Si certains ont bien des compétences basiques en SEO, la plupart ne proposent pas réellement d’accompagnement sur le long-terme à ce sujet.

3. Faire appel à une agence web

Les agences web sont nombreuses, et leur proposition de valeur s'avère simple : vous permettre d’avoir un site internet professionnel bien construit et bien référencé sur les moteurs de recherche.

Leur grande force est de mettre à disposition de leurs clients toutes les compétences requises pour créer un site internet bien ficelé, et de vous accompagner tout au long de la durée de votre projet web. Certaines peuvent même prendre en charge votre communication en ligne (telle que la création d’articles de blog, la gestion de vos réseaux sociaux ou l’envoi de vos newsletters).

Le petit plus, c’est de dénicher une agence web qui propose un accompagnement sur-mesure ! Assurez-vous de choisir une agence spécialisée dans votre secteur d’activité, ou dans la création de site internet dédié aux types de clients potentiels que vous souhaitez toucher.

📖 Lire aussi : "Comment bien choisir son agence web ?"

separateur_quelles_competences_pour_creer_site_web

De quelles compétences avez-vous besoin pour créer un site Internet ?

Tenté par le fait de créer vous-même votre site internet ? Découvrez les compétences clés dont vous devrez disposer pour obtenir un résultat final réellement professionnel.

1. Des compétences en webdesign et graphisme

L’une des premières étapes de la création d’un site internet consiste à créer des maquettes du site, c’est-à-dire des visuels qui donnent un aperçu du rendu graphique de chaque page. Pour ce faire, il vous faut disposer d’une patte graphique assez développée, mais aussi connaître les rudiments du webdesign.

Votre objectif : opter pour un design professionnel, adapté à la fois aux attentes de vos clients potentiels et à l’image de marque que vous voulez renvoyer. La clé pour ce faire ? Penser expérience utilisateur, soit le fait de créer un design qui mise sur la simplicité d’utilisation et la fluidité de navigation ressentie par les visiteurs du site, entre autres.

2. Des compétences en développement web

Après les maquettes d’un site internet vient le moment du développement web de ce dernier. Même si vous utilisez un outil de création de site intuitif et que vous partez de modèles de pages (aussi appelés templates), lorsque vous aurez besoin de personnaliser les différents éléments du site, il vous faudra quelques compétences en code (a minima dans les langages HTML et CSS).

Au-delà des compétences en code, vous devrez également vous armer de capacités en termes de :

  • Choix et mise en place de l'hébergement web : il s’agit d’un basique pour installer votre site sur un serveur adapté à vos besoins

  • Mise en place d’un nom de domaine : c’est une étape-clé à mener en même temps que l’hébergement de votre site

  • Sécurité web : cette compétence regroupe un bon nombre de manipulations assez techniques, comme le fait de passer le site en HTTPS

  • Responsive design : c’est-à-dire développer les pages de votre site de manière à ce qu’elles s’affichent parfaitement sur tous les supports, qu’il s’agisse d’un écran de bureau, d’une tablette ou d’un mobile.

3. Des compétences en référencement naturel

Lorsque vous créez votre site internet, vous devez également disposer de compétences en termes de référencement naturel. Celles-ci vous permettent notamment de...

  • Rédiger des contenus optimisés autour des mots-clés sur lesquels vous voulez positionner votre site sur Google

  • Mettre en place une structure technique optimisée pour le SEO, ce qui requiert d’avoir quelques notions de code informatique, là aussi

  • Créer une arborescence de site cohérente qui aidera Google ainsi que les internautes à circuler aisément entre vos pages

  • Faire en sorte que votre site présente une vitesse d’affichage optimale, un critère-phare que Google prend en compte pour répertorier les sites dans les résultats de recherche

  • Organiser une stratégie de backlinks, des liens de sites externes qui pointent vers votre site et le placent donc en “expert”, gage de qualité et de vérité.

Une fois votre site web en ligne, le référencement naturel nécessite que vous vous penchiez régulièrement sur le contenu de votre site. Ainsi, vous devez pouvoir produire du contenu pertinent, à la fois pour les moteurs de recherche et pour les clients potentiels qui visitent votre site.

📖 Lire aussi : "Comment monter sur Google avec le contenu de son site ?"

4. Des compétences en maintenance web

Dernier type de compétences dont doit disposer tout créateur de site internet : la maintenance web. Un site internet n’est pas un élément fixe dans le temps, il évolue naturellement.

Ainsi, vous devez être capable de renouveler l’hébergement ou la location du nom de domaine de votre site en temps et en heure, mais aussi de garder à l'œil les éléments techniques qui permettent de garder un site à jour et en bonne santé.

Au vu de ces compétences, vous le pressentez bien : la création de site web est bel et bien un véritable métier, et peut même nécessiter l’implication de plusieurs spécialistes pour un résultat réellement professionnel !

separateur_specialistes_creation_site_internet

Qui sont les spécialistes du domaine ?

Mais alors, plutôt que de vous en charger vous-même, vers quels types de métiers du web devez-vous vous orienter ?

Que vous choisissiez de passer par un prestataire indépendant ou par une agence web dédiée, il vous faudra disposer des mêmes compétences que :

  • Un développeur web, qui détient des compétences techniques en matière de création de site internet professionnel. C’est également ce spécialiste qui se charge généralement de la maintenance de votre site.

  • Un graphiste ou webdesigner, qui peut vous développer une identité visuelle forte et professionnelle adaptée à votre image de marque, ainsi qu’une expérience utilisateur optimale.

  • Un spécialiste du référencement naturel, qui assure la mise en place des bonnes pratiques nécessaires au bon classement d'un site sur les moteurs de recherches, mais qui gère aussi l'aspect technique du site web comme la vitesse de chargement des pages ou la structure optimisée du site.

  • Un rédacteur web ou un spécialiste du contenu web, qui peut prendre en charge la gestion de contenu de votre site. Celui-ci peut à la fois rédiger des textes optimisés pour le SEO pour les pages fixes de votre site, mais aussi s’occuper de votre espace blog, pour vous faire remonter sur Google petit à petit.

separateur_creation_site_web_veritable_metier

En somme, vous voyez bien que la création de site web est un métier à part entière, qui requiert différents types d’expertises et de compétences, la plupart assez techniques. D’où l’intérêt de vous faire accompagner pour obtenir un résultat à la hauteur de l’image d’expert que vous souhaitez déployer sur le web.

C’est ce que fait Simplébo en vous accompagnant dans la création de votre site internet professionnel avec son service clé-en-main. Simplébo n’est pas seulement une agence web : nous avons à cœur de devenir un réel partenaire de nos clients, pour nous charger non seulement de la mise en place, de la maintenance, mais aussi de l’optimisation du référencement naturel de leurs sites, et ce au quotidien.

Le plus ? Vous gardez un accès direct à votre site, via le logiciel de création de site Simplébo, à l’interface intuitive et simple à prendre en main. Vous pouvez ainsi modifier votre site à votre guise au fil du temps, et le faire évoluer en fonction de l’évolution de votre activité.

Intéressé ? Découvrez dès maintenant les services de Simplébo, et faites créer votre site internet professionnel par des experts du sujet, attentifs à vos besoins précis.

Nouveau call-to-action

Pierre
Article écrit avec passion par

Publié le 25 mars 2022

Mis à jour le 25 mars 2022

Notez le contenu