Modèle de lettre de présentation pour les professionnels de la santé

3 min de lecture
Écouter l'article
4:07

Lorsque l’on débute en tant que professionnel de la santé, il est difficile de se faire connaître. Il est alors vivement recommandé d’envoyer une lettre pour présenter votre activité aux professionnels de la santé autour de vous.

illustration article modèle lettre pro de la santé

Lorsque l'on débute en tant que professionnel de la santé, il est difficile de se faire connaître. Il est alors vivement recommandé d'envoyer une lettre pour présenter votre activité aux professionnels de la santé autour de vous.

Nous vous dévoilons ici l'intérêt de rédiger ce type de lettre de présentation ainsi qu'un modèle prêt à l'envoi.

séparateur article télécharger lettre de présentation pro santé

Pourquoi envoyer une lettre de présentation ?

Vous venez de trouver votre cabinet médical ou paramédical ? Envoyer une lettre de présentation aux autres praticiens de la ville peut grandement vous aider à promouvoir localement votre activité.

Cette lettre est idéale pour donner au destinataire l’ensemble des informations vous concernant :

  • L’intitulé exact de votre profession
  • L’adresse de votre cabinet médical ou paramédical
  • La formation ou diplôme que vous avez obtenu pour exercer
  • L’adresse de votre site internet

Envoyer votre courrier de présentation au bon moment

Il est plus efficace de passer par une lettre de présentation que par un appel téléphonique. En effet, vous le savez mieux que personne, les professionnels de la santé sont souvent difficiles à joindre directement.

Pour envoyer votre lettre, nous vous recommandons de la poster en début de semaine pour une réception 2 jours après, et ainsi éviter une réception pendant le week-end.

Vous pouvez également vous inspirer de cette lettre pour rédiger un email aux autres praticiens et professionnels de votre ville : confrères, instances municipales, pharmacies...

Dans le cas où vous avez l’email professionnel d’un confrère, il est vivement recommandé de mêler l’envoi de la lettre avec un courrier électronique !

Concernant les emails, nous recommandons aux professionnels de la santé d’envoyer leurs courriers électroniques entre 12h et 14h. Ce moment de la journée est généralement dédié à la consultation des messageries.

Modèle prêt à l'emploi de lettre de présentation

La lettre de présentation est l’une des étapes à suivre lorsque l’on s’installe en tant que professionnel de la santé. Vous pouvez dès maintenant recevoir ce modèle de lettre de présentation par email, en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

Informations complémentaires et détails de la lettre de présentation

La formulation du courrier peut varier en fonction du statut professionnel que vous choisissez. Remplaçant, collaborateur ou titulaire peuvent chacun mentionner des éléments particuliers par rapport à leur statut.

Dans le cas d’une collaboration, le professionnel peut aussi, par le biais de cette lettre, présenter l’activité de son collaborateur. C’est une façon de montrer aux autres praticiens que vous êtes entreprenant et capable de tisser des liens.

En plus de ce courrier, vous pouvez utiliser d’autres canaux pour vous présenter. Le site internet ou encore les réseaux sociaux sont des moyens efficaces pour les professionnels de la santé de faire connaître leur activité et développer leur patientèle.

picto-conseil-simpleboLe conseil Simplébo

Afin de vous démarquer des autres praticiens, nous vous recommandons de proposer un service de consultation à distance. C'est un moyen efficace pour trouver de nouveaux patients et fidéliser la patientèle existante !

séparateur lettre présentation conclusion

Il ne vous reste plus qu'à télécharger la lettre de présentation, la personnaliser en fonction de votre situation, et l'envoyer aux personnes concernées ! Nous vous conseillons d'y renseigner l'adresse de votre site web de pro de la santé, un véritable plus pour votre crédibilité.

C'est le début du succès de votre activité dans votre ville !

Vous souhaitez avoir davantage de conseils pour votre activité ? Découvrez notre guide destiné à l'accompagnement des professionnels de la santé dans le développement de leur patientèle :

Nouveau call-to-action

Commentaires (1)