Professionnels de santé : comment dénicher le cabinet idéal pour exercer ?

4 min de lecture

Parce que trouver un cabinet médical ou paramédical n’est pas toujours une promenade de santé, nous vous aidons à trouver le local parfait pour votre pratique !

Vignette article de blog pro de la santé trouver cabinet

Que vous soyez en fin d’études, tout juste diplômé, prêt à vous lancer sur le marché du travail, ou en pleine reconversion, la question de votre lieu de travail va forcément se poser !

En effet, ce lieu sera votre lieu d'exercice, mais pourra également rassurer et fidéliser vos patients. Qui sait, le cabinet idéal pourrait même vous aider à développer votre patientèle !

Vous avez déjà réglé les questions primordiales :

  • Votre statut : remplaçant, collaborateur ou titulaire.
  • Votre projet immobilier : achat ou location ; seul ou pluridisciplinaire ; vos villes de prédilection.

Maintenant, il n’y a plus qu’à passer à l’étape finale (et cruciale) : trouver votre cabinet médical ou paramédical. Et vous vous en doutez, cela ne sera pas une mince affaire.

Pour vous aider dans votre démarche, nous avons compilé l’ensemble des ressources qui peuvent être activées pour trouver votre cabinet médical ou paramédical idéal.

Suivez le guide :

separateur trouver cabinet en ligne

1. Trouver son cabinet médical ou paramédical en ligne

Les petites annonces

Tout comme pour les habitations, les cabinets et locaux médicaux et paramédicaux ont leurs petites annonces sur des sites spécialisés.

Voici 3 sites internet spécialisés que nous vous recommandons pour effectuer des recherches de cabinets ou de locaux :

  • Annonces médicales, le site complet qui propose des annonces de cabinets disponibles et les profils qui recherchent.

  • Médecines douces, l’annuaire spécialisé, comme son nom l’indique, pour les professionnels de la médecine douce.

  • Caducee, le pluri-disciplinaire qui regroupe annuaire, offres, petites annonces, mais aussi actualités des professionnels de la santé.

À noter : les sites spécialisés selon votre pratique proposent aussi des locaux et cabinets médicaux et paramédicaux disponibles. Les ostéopathes pourront par exemple aller sur le site du Syndicat Français des Ostéopathes ou sur le site des Ostéopathes de France, pour se renseigner.

Les réseaux sociaux

La viralité des réseaux sociaux peut très souvent être un soutien dans votre recherche.

Vos réseaux personnels, dans un premier temps, peuvent être mobilisés pour faire appel à votre propre communauté. Vos contacts pourront alors réquisitionner leurs connaissances afin de vous aider dans votre recherche.

Dans un second temps, vous pouvez rejoindre des groupes Facebook de professionnels de santé pour y partager vos recherches. Nous vous recommandons ces deux groupes en particulier :

2. Se renseigner auprès des mairies

Retour à un système moins moderne, mais qui a fait ses preuves : vous renseigner auprès des mairies.

Excellente source d’information, la mairie détient des ressources qui pourront vous être d’une grande utilité, tel que la liste des professionnels de la santé déjà installés, tout comme celle des cabinets qui existent et ceux potentiellement en projet.

Que vous rencontriez le maire, un adjoint ou un responsable des activités commerciales et professions libérales, voici une liste de questions que vous pourriez poser, afin de mieux vous aiguiller dans vos recherches :

  1. Est-ce qu’il existe un annuaire des professionnels de la ville ?
  2. Est-ce que la mairie a des locaux disponibles à louer ?
  3. Savez-vous s’il y a des projets en cours de cabinet pluridisciplinaires ?
  4. Est-ce qu’il existe des dispositifs pour inciter les professionnels de santé à s’installer dans la ville ?
  5. Une fois installé, est-il envisageable de présenter mon cabinet dans le journal de la ville ?
  6. Avez-vous des conseils pour trouver un cabinet ? Faciliter mon installation éventuelle ici ?

separateur trouver cabinet en ligne

3. Faire appel aux professionnels de la santé

Les cabinets médicaux et paramédicaux installés

Si vous avez suivi nos étapes, la mairie vous aura surement communiquer une liste des professionnels de santé, présents dans votre commune.

N’hésitez pas donc à décrocher votre téléphone, vous rendre dans ces cabinets ou même leur écrire (et oui, les lettres postales font leur come-back), pour une communication efficace et qui marquera un peu plus.

À vous de jouer, pour savoir si une installation est possible dans un de ces cabinets.

Les pharmacies de la ville

Les pharmaciens ont une vision souvent très large de l’activité médicale et paramédicale d’une ville. Ils connaissent les médecins et professionnels de la santé, qui leur envoient des clients.

Si le contact des cabinets n’a pas été fructueux, il pourra être bénéfique de prendre un peu de votre temps pour faire le tour des pharmacies, afin de vous présenter et de faire part de votre recherche.

separateur conclusion trouver son cabinet médical ou paramédical

Ça y est, vous avez trouvé le cabinet de vos rêves ? Hop hop hop, avant de vous engager, quelques détails doivent être vérifiés. Localisation, accès PMR, isolation… téléchargez notre check-list complète et éviter les mauvaises surprises !

Commentaires (16)