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Pourquoi créer une page professionnelle sur LinkedIn ?
par Nicolas le 28 juillet 2023
Votre visibilité sur les réseaux sociaux n'est pas un sujet à prendre à la légère ! Découvrez pourquoi il est intéressant, en tant que professionnel, de créer une page professionnelle sur LinkedIn.
LinkedIn est le premier réseau social destiné aux professionnels. 64 % de la population active française y est inscrite. Les professionnels indépendants et les dirigeants de TPE/PME sont les principaux utilisateurs de la plateforme.
Les intérêts de ce réseau sont multiples, notamment pour permettre aux professionnels de développer leur réseau et d'apprendre de nouvelles façons de vendre leurs produits ou services. Pour ce dernier point, il est fortement recommandé de créer, en plus d'un profil personnel, une page professionnelle présentant son entreprise.
Nous allons donc vous expliquer pourquoi vous devez créer une page professionnelle LinkedIn en plus de votre compte personnel. Vous trouverez également dans cet article des conseils et astuces pour rendre votre page LinkedIn plus efficace.
Sommaire interactif :
- Qu'est-ce que LinkedIn ?
- Quelle est l'utilité d'une page LinkedIn pour un professionnel ?
- 4 conseils pour une page professionnelle efficace
Qu'est-ce que LinkedIn ?
Depuis sa création aux États-Unis en 2002, le nombre de membres actifs sur LinkedIn ne cesse d’augmenter. Le réseau social compte maintenant 11 millions d’utilisateurs actifs en France, et pas moins de 30 millions d’entreprises inscrites dans le monde, dont 840 000 en France.
Sur LinkedIn, les sujets abordés sont plus profonds et ont tous un point commun : l’activité professionnelle.
En moyenne, un professionnel passe 17 minutes par mois sur LinkedIn : pour consulter l’actualité des autres entreprises, découvrir les produits et services d’une marque ou encore répondre à des questions posées par d'autres utilisateurs dans leur secteur d'activité.
Grâce à LinkedIn, nous sommes aussi acteurs, par exemple : 94 % des professionnels en BtoB (entreprises qui vendent des produits ou services à d'autres entreprises : grossistes, producteurs qui vendent aux distributeurs…) y partagent du contenu.
On ne communique pas sur LinkedIn comme on le fait sur Facebook ou sur Instagram. Sur cette plateforme, l’aspect purement commercial est écarté, mais on y raconte son histoire professionnelle, ses engagements, ses expériences...
Le rôle de LinkedIn dans votre visibilité en ligne est d’apporter une valeur ajoutée à vos produits et services : vous montrez votre expertise, vous créez votre réseau professionnel, mais aussi vous pouvez trouver de nouveaux collaborateurs, partenaires et bien sûr de nouveaux clients.
📖 Lire aussi : 5 techniques pour se faire connaître sur les réseaux sociaux
Quelle est l’utilité d’une page LinkedIn pour un professionnel ?
Améliorer la visibilité de votre activité
Comme pour n'importe quelle plateforme sociale, il est indispensable de renseigner les informations essentielles concernant votre activité. En effet, lorsque que l’on visite une page professionnelle LinkedIn, on remarque tout de suite 4 éléments :
- Le logo et le nom de la marque, qui aident les abonnés à reconnaître rapidement votre entreprise.
- Le secteur d’activité, très utile pour les internautes en quête d'un professionnel comme vous, ils savent donc qu’ils sont au bon endroit.
- La situation géographique, pratique pour savoir si l’entreprise est proche de chez nous.
- Le nombre d’abonnés de la page : révélateur de votre notoriété sur le réseau, mais aussi en dehors. Un client qui vous connait va plus facilement s’abonner à vous, puisque vous avez développé une certaine relation de sympathie et de fidélité au-delà des réseaux sociaux.
Affichage de la page professionnelle LinkedIn de Simplébo
Ces 4 éléments sont le strict nécessaire pour bien démarrer avec une page entreprise sur LinkedIn en tant que professionnel.
Et pour être encore plus efficace et exploiter les fonctionnalités gratuites du réseau social, profitez-en pour y ajouter un bouton redirigeant vers votre site internet, comme sur le montre l'exemple ci-dessus.
Communiquer sur l’actualité de votre entreprise
Votre page LinkedIn sert également de lieu de promotion de votre activité. Partagez-y votre actualité comme par exemple le lancement d’un nouveau produit ou service.
Publier du bon contenu vous aidera à générer du trafic sur votre page professionnelle. Mais votre objectif, ce n’est pas d’être visible pour des personnes qui n'achèteront jamais vos produits, mais plutôt auprès de vos potentiels clients. Et pour cela, vos publications doivent être pertinentes avec votre secteur d'activité.
Par exemple, si vous êtes artisan dans le gros oeuvre, il est intéressant de partager vos dernières constructions et rénovations de maisons anciennes (avec l’accord du client), les nouveaux matériaux utilisés, des statistiques de l'année écoulée, etc.
Aussi, les publications qui fonctionnent le plus sur LinkedIn sont celles liées aux engagements que votre entreprise prend, à la vie dans votre organisation et aux conseils d’expert que vous pouvez donner.
Par exemple, toujours dans notre exemple du maçon, nous vous recommandons de publier des vidéos témoignages de vos clients à propos du chantier terminé, de poster les photos du chantier, de montrer que vous faites au mieux pour l’environnement en utilisant des matériaux écologiques, etc.
En exemple ci-dessous, une publication efficace sur LinkedIn.
Faites également des publications vers votre site internet ou votre blog afin d'attirer de nouveaux visiteurs. Par exemple, ci-dessous un post faisant la promotion d'un de nos articles.
Le conseil Simplébo
Mais alors, comment articuler et trouver des idées de publications sur LinkedIn, mais aussi sur les autres réseaux sociaux ? Pour ce faire, nous vous conseillons de lire notre article dédié sur comment trouver de bonnes idées de posts !
Trouver de nouveaux clients
Nous n’allons pas vous l’apprendre, le réseautage compte beaucoup pour démarrer ou développer votre activité. LinkedIn est bien LA plateforme où vous pouvez rencontrer de nouveaux professionnels et trouver de nouveaux clients.
En publiant du contenu de qualité, vous attirez les regards vers vos publications et votre entreprise, et attisez la curiosité des utilisateurs. Par exemple, cette entreprise le fait très bien en publiant une vidéo très simple, et en parlant de l’un de ses services. Elle écrit à qui elle s’adresse, dévoile quelques bénéfices à utiliser son service puis redirige vers son blog.
Ici, la publication est visuellement qualitative, homogène et aérée, sans trop abuser avec les emojis. Et bien sûr, si vos prospects souhaitent en savoir plus, ils savent que vous répondrez à leurs questions sur les différents moyens de contact annoncés dans le post.
📖 Lire aussi : Rédiger une publication efficace sur les réseaux sociaux
Si vos clients sont d'autres professionnels, vous pouvez très bien faire un peu de publicité pour faire connaître un de vos produits ou services phares. Point positif, le réseau n’est pas saturé au niveau de la densité des publicités. Certains formats s’intègrent naturellement dans le fil d’actualité, donc les visiteurs n’ont pas une vision inondée de ce genre de publications.
Rassembler vos collaborateurs
Nous l’avons dit au début de l’article, les collaborateurs sont clairement mis en avant lorsqu’on consulte la page d’une entreprise, et davantage si vous avez des relations sur LinkedIn qui travaillent dans l’entreprise.
Avoir une page professionnelle LinkedIn est l’occasion de réunir tous vos collègues et collaborateurs sous un même nom. Et puisque vous êtes susceptibles de parler d’eux sur une publication, profitez-en pour les identifier dessus.
Imaginez : vous parlez de la performance sportive d’un de vos collaborateurs lors d'un marathon directement sur LinkedIn. Ce collaborateur va alors partager votre publication sur ses réseaux personnels, puis ses proches vont aimer, commenter ou même relayer le post de votre entreprise.
Et qui dit collaborateurs dit recrutement ! LinkedIn est la plateforme idéale pour diffuser vos offres d’emplois et recruter de nouveaux talents. Votre page professionnelle est la vitrine parfaite pour vous connaître et agrandir votre équipe.
Suivre la visibilité de votre entreprise sur le réseau social
LinkedIn, tout comme les autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.), dispose d'un gestionnaire de statistiques pour en savoir plus sur les performances de votre page professionnelle :
- Nombre de vues de la page
- Nombre de visiteurs uniques
- Les nouveaux abonnés
- Clics sur le bouton personnalisé (votre site web, le cas échéant)
- Les réactions, commentaires, partages…
- Le nombre d’impressions : les fois où votre publication s’est affichée pour les internautes
- Etc...
Pourquoi sont-elles importantes ? Elles permettent de savoir quelles publications plaisent le plus à vos abonnés.
Vous n’avez pas besoin de regarder tous les jours ces chiffres, mais faire le point une fois par mois est intéressant pour savoir où vous en êtes.
Pour vous aider, fixez-vous 3 chiffres que vous considérez comme importants, et ne vous focalisez que sur ceux-ci. Cela vous aidera à ne pas vous perdre dans le nombre d’indications disponibles. Nous vous recommandons de regarder :
- Le nombre d'abonnés à la page
- Le nombre de visiteurs sur la page
- Le nombre de vues sur les publications (impressions)
4 conseils pour une page professionnelle efficace
1. Indiquer les informations utiles
Soigner les informations de sa page professionnelle est la première étape pour être visible. Si une présentation n’est remplie qu’à 20 %, le réseau social n’a pas d’intérêt à mettre en avant la page et à la faire découvrir aux autres.
Pour le paragraphe lié à la présentation : essayez de vous mettre à la place du consommateur et demandez-vous quels sont les besoins qui font que vos clients viennent vers vous.
Par exemple, si vous êtes paysagiste : c’est grâce à vous que vos clients ont un espace extérieur contemporain, zen, ambiance bois... Si vous êtes professionnel de la santé et du bien-être : c’est grâce à vous que vos patients traitent leurs maux.
Ainsi, nous vous recommandons de remplir toutes ces informations :
- Le nom de l’entreprise et son logo pour qu’on reconnaisse votre marque dès le premier coup d’oeil
- Un descriptif de l’entreprise (250 à 2000 caractères)
- Les spécialisations de l’entreprise (jusqu’à 20)
- L’adresse principale de l’entreprise
- Votre site web, idéalement sur le bouton personnalisé
- La taille de l’entreprise
- Le secteur d’activité de l’entreprise
📖 Lire aussi : 5 conseils pour lancer sa stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux
2. Publier régulièrement des posts
Une autre solution pour améliorer votre visibilité sur LinkedIn est de publier régulièrement. Nous vous conseillons de publier au minimum 2 fois par mois.
LinkedIn est un réseau moins instantané que d’autres. De ce fait, les publications restent plus longtemps visibles. Publier trop souvent peut noyer les abonnés sous une masse d’informations.
Si vous souhaitez interagir avec les personnes qui voient vos posts, nous vous recommandons de poser des questions dans vos publications. Par exemple, si vous êtes un plombier "Quel est votre premier réflexe si vous constatez une fuite d'eau chez vous ?". À cette question, certaines personnes vous répondront directement sur le post et vous pourrez ainsi leur répondre en y apportant votre expertise.
3. Donner des conseils pertinents et facilement partageables
Pour avoir une page LinkedIn efficace, intéressez-vous aussi aux autres internautes qui pourraient être intéressés par vos produits ou services. En créant des publications facilement partageables, vous augmentez la visibilité de vos contenus. Par exemple, vous pouvez facilement réaliser une infographie plus globale sur votre activité. Vous gérez un salon de coiffure ? Alors montrez à vos abonnés les règles d’or à respecter pour entretenir ses cheveux soi-même.
Pensez aussi à utiliser des hashtag (#) pour que votre publication soit plus largement visible. Ainsi, toutes les publications concernant le mot tagué se regroupent ; vous augmentez encore vos chances d’être vus. Attention seulement à ne pas en abuser, et de bien cibler les mots-clés pertinents pour votre activité.
4. Inviter les autres professionnels que vous connaissez à suivre votre page
Pour mieux démarrer sur LinkedIn, n’hésitez pas à encourager vos proches, vos collègues, vos confrères ou des partenaires à réagir à vos publications. L’objectif est d’augmenter petit à petit votre nombre d’abonnés, pour vous donner plus de chances d’être visible.
Le conseil Simplébo
Oubliez les messages automatiques pour inviter vos relations à vous suivre sur votre page professionnelle LinkedIn. En effet, trop d’entreprises en ont abusé, ce qui fait perdre de la valeur à ces messages et devient alors beaucoup moins pertinent pour votre stratégie de visibilité en ligne.
Choisissez d’inviter d’abord les personnes plus proches, dont vos clients, avec une invitation plus personnalisée et simple, sur un ton non-commercial de préférence.
LinkedIn est indéniablement LE réseau social professionnel sur lequel il faut être.
Créer une page LinkedIn professionnelle, c’est l’assurance d’avoir une visibilité supplémentaire en complément d'un profil personnel. Les clients apprécieront le fait de pouvoir mettre un visage sur un échange professionnel, comme lorsque vous donnez votre carte de visite en personne.
Bien renseigner les informations, publier régulièrement avec des visuels de qualité, donner des conseils facilement partageables et développer son réseau : voici les 4 clés principales pour réussir en tant que professionnel sur LinkedIn.
Plus vous publiez du contenu intéressant, plus vos publications seront mises en avant. C’est le cercle vertueux que toutes les entreprises essaient de créer.
La création d'une page LinkedIn professionnelle est un excellent moyen pour développer votre visibilité et votre notoriété sur Internet. Que ça soit autour de vos produits ou services, mais aussi autour de sujets connexes comme l'actualité, la vie de votre entreprise, la réussite de vos clients, vos engagements, etc.
Voilà comment créer une page professionnelle Linkedin efficace.
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