Tous les conseils pour améliorer votre visibilité en ligne

Meilleurs exemples de sites internet de cabinets d'expert-comptable

Aujourd’hui, la majorité des recherches s’effectue en ligne : c’est le réflexe numéro un. Être visible est donc devenu incontournable, et c’est ainsi pour tout type d’activité. Par conséquent, il en est de même pour la visibilité d’un site web de cabinet d'expertise-comptable.

Véritable vitrine de l’entreprise, le site internet est un moyen incontournable de se faire connaître et de se démarquer de ses concurrents. Par ailleurs, cela permet d’être disponible 24h/24 et 7j/7.

Dans cet article, vous retrouverez les meilleurs exemples de site internet d’expert-comptable ainsi que les bonnes pratiques à appliquer pour créer un site web efficace. D’abord, revenons sur une question cruciale : pourquoi créer ou rénover un site internet ?

Sommaire interactif :

Séparateur pourquoi créer site expert comptable

Pourquoi créer ou rénover son site internet de cabinet d'expertise-comptable ?

Comme indiqué précédemment, être visible est devenu inéluctable pour une multitude de raisons.

Être visible auprès des internautes

C’est la toute première raison. Élaborer un site internet permet d’être connu en ligne et d’établir une véritable stratégie de visibilité sur Internet. C’est une carte de visite accessible à tout instant pour les internautes en recherche d’un cabinet d’expertise-comptable. Nous reviendrons plus tard sur l’importance de mettre en avant la géolocalisation de son activité sur Internet.

Asseoir sa présence en ligne

Être présent sur Internet est un véritable moyen de se démarquer de ses concurrents : il est d’ailleurs possible même que certains n'aient pas de site internet. Et s’ils en possèdent un, il est alors important d’étudier les exemples de sites internet d’expert-comptable confrères afin de mettre en place une stratégie permettant d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche. Cela passe par plusieurs critères, tels que le référencement naturel, le contenu, le référencement local, etc.

Développer sa visibilité locale

Une grande majorité des recherches s’effectue localement. Nombre d’internautes ajoutent ainsi le nom de la ville, du quartier, ou du département (entre autres) duquel ils dépendent afin de se positionner sur une zone géographique précise. Ainsi, il est opportun de se positionner sur des requêtes-clés intégrant des éléments de géolocalisation pour développer sa visibilité locale : « cabinet d’expert-comptable à Lille », « expertise-comptable à Nantes », « meilleur expert-comptable de Paris ».

📖 Lire aussi : Qu'est-ce que le référencement local ?

Faciliter la présentation de son entreprise et développer l’image de marque

Créer ou rénover un site internet permet de présenter son entreprise dans le détail :

  • Activités
  • Secteurs privilégiés
  • Spécialités
  • Etc.

Un site web d’expert-comptable sert également à présenter son équipe et les spécificités de chacun. Ainsi, vous pouvez cibler plus facilement votre clientèle si tel est votre souhait.

Présenter son équipe donne du sens et apporte de la confiance, aussi bien au site internet qu’au cabinet en lui-même. Les internautes connaissent à l’avance leur futur interlocuteur, ce qui personnalise la relation et les met en confiance. Cela apporte donc des demandes de prise de contact potentiellement plus importantes.

Délivrer des informations

Les exemples de sites internet experts-comptables prouvent qu'ils constituent un accès facilité pour délivrer toutes les informations utiles telles que :

  • Présentation de l’entreprise et des spécialités
  • Adresse
  • Contacts (téléphone, mails)
  • Horaires
  • Contenus informatifs.

Ainsi, l’internaute a forcément l’information attendue : vous pouvez d'ailleurs vous appuyer sur les 7 pages indispensables à intégrer à son site internet.

Faciliter la prise de contact

Au-delà des coordonnées que nous venons d’évoquer, un site internet peut disposer d’une page contact qui permet à l’internaute :

  • D’envoyer un message pour demander une information complémentaire ou même demander un devis

  • De solliciter un rendez-vous, voire de le prendre directement sur le site.

La prise de contact est facilitée et appréciée des internautes qui se sentent rassurés de pouvoir accéder simplement et rapidement à un interlocuteur.

Pouvoir être recommandé

Le bouche-à-oreille est important pour les cabinets d’expert-comptable. Il apporte un potentiel supplémentaire quand les prestations sont appréciées. En effet, vos clients sont vos meilleurs vendeurs et ils peuvent donc partager leur expérience positive auprès d'autres personnes. Celles-ci vont ainsi naturellement vous chercher sur Internet. Ce sera en effet leur premier réflexe. Un site internet de cabinet d’expert-comptable permet alors de dégager une bonne première impression et de donner envie de passer à l’action.

📖 Lire aussi : Comment développer le bouche-à-oreille avec un site web efficace ?

Développer et fidéliser votre clientèle

Comme évoqué précédemment, la page contact avec les informations de vos coordonnées permet de générer des contacts plus facilement. C’est, par conséquent, un bon moyen d’attirer des prospects et de développer sa clientèle, et donc son chiffre d’affaires.

Pour fidéliser votre clientèle, vous pouvez créer un espace client personnel qui sécurise les échanges avec vos clients. Ceux-ci apprécieront de pouvoir tout gérer à distance. Les informations sont facilement trouvables et le contact simple. C’est un bon moyen d’apporter des services complémentaires aux clients qui ne verront donc pas l’intérêt d’aller voir ailleurs. Faciliter la vie et le quotidien des internautes, leur faire gagner du temps, c’est un vrai plus dans vos services.

Dégager une image moderne et dynamique

En effet, créer ou rénover son site internet, c’est dégager une image de modernité dans sa communication en ligne. Lui apporter du contenu utile, pertinent et régulier dynamise par ailleurs son accès. Toutefois, cela ne s’improvise pas : quelques bonnes pratiques sont utiles et des compétences en la matière sont nécessaires.

📖 Lire aussi : 9 conseils pour créer un site web moderne et performant

Simplébo accompagne les experts-comptables dans cette démarche. Après avoir vu nos meilleurs exemples de sites d'experts-comptables, nous vous délivrerons nos bonnes pratiques pour rendre votre site réellement efficace.

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Exemples de sites internet d'expertise comptable réalisés par simplébo

Exemple source exeprtiseSource Expertise Comptable

  • Un site internet professionnel qui met bien en avant la spécialité de ce cabinet

  • Une section blog qui apporte plus de renseignements et d'informations aux internautes, mais qui participe également au référencement naturel du site sur Google

  • Une charte graphique bien respectée qui donne un rendu visuel cohérent

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Infinity Conseils

  • Un menu directement accessible en bas de page, en "hamburger", qui aide à faciliter la navigation

  • Des boutons "Appeler" et "Espace client" accessibles à tout moment pour simplifier la prise de contact et la fidélisation des clients

  • Un design épuré qui ne surcharge pas la navigation

Exemple francis tibi

Francis Tibi

  • Un site internet très riche en contenus textuels qui placent alors ce professionnel en tant qu'expert dans ce domaine

  • Une pédagogie ressentie à travers la navigation du site et les rubriques proposées telles que les prestations

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COMMENT RENDRE UN SITE INTERNET D’EXPERT-COMPTABLE EFFICACE ?

Créer un site internet pour votre activité d’expertise comptable c’est bien, l’optimiser c’est encore mieux. Pour cela, de nombreux éléments sont à prendre en compte pour réussir son site internet d’experts-comptables et attirer plus de trafic pour développer votre activité.

Proposer un design dynamique, aéré et à l’image du cabinet

Ce n’est pas la première étape dans la construction de votre site internet, mais il est important de proposer un design agréable et en cohérence avec les valeurs de votre cabinet d’expert-comptable. Si vous n’avez pas encore réfléchi à votre charte graphique, Simplébo pourra vous aider. Ensuite, le design du site sera en corrélation avec celle-ci, puis décliné de manière épurée afin de rendre agréable la lecture du site.

Construire une arborescence efficace et pratique

L’arborescence du site correspond à la structure des informations que vous allez livrer à vos visiteurs. Elle doit donc être complète, mais surtout efficace et pratique pour ne pas perdre les internautes dans un torrent d’informations. Dans ce cas, il sera opportun d’organiser celles-ci afin de les répartir au mieux sur le site internet.

Créer une ergonomie simple et une navigation fluide

De l’arborescence pratique en découle une nécessité d’ergonomie simple pour le visiteur. Celui-ci doit facilement pouvoir naviguer entre les différentes pages du site internet d’expert-comptable et trouver son information aisément.

Par ailleurs, le temps de chargement des pages doit être le plus court possible. Au-delà de 2 secondes, un internaute quitte la page consultée. Le temps de chargement fait donc également partie des éléments clés à prendre en compte dans l’expérience utilisateur proposée aux internautes.

Sécuriser le site et ses données

Les cyberattaques sont un risque majeur pour tout site web. Sécuriser son site et ses données est donc inéluctable. Cela passe par la mise en place d’un certificat HTTPS qui sécurise les données hébergées sur le site internet. Visuellement, un petit cadenas apparaît dans la barre de l’URL.

Les visiteurs se sentent rassurés sur un site sécurisé. Une grande majorité accorde de l’importance à la protection de ses données personnelles sur le Web. La réglementation sur les données personnelles (RGPD) rassure les internautes qui sont plus à même de vous livrer leurs informations, détail donc non négligeable pour votre activité d’expert-comptable.

Proposer du contenu complet et informatif

Apporter un maximum d’informations aux internautes est source de bon positionnement. En effet, plus l’information sera complète et utile, plus le trafic sera important sur votre site internet de cabinet d’expert-comptable.

Prenez donc le temps de créer des contenus qualitatifs qui prouvent votre expertise dans votre domaine. La meilleure solution pour se faire est de créer un espace blog sur votre site internet sur lequel vous pourrez regrouper des articles de blog.

Respecter les règles du référencement naturel

Le positionnement sur les moteurs de recherche répond à des règles qu’il faut connaître en matière de référencement naturel. Les algorithmes des moteurs de recherches comptent plus de 200 critères connus, tels que :

  • le choix d’une requête-clé et du mot-clé associé ;
  • le travail sur le champ sémantique ;
  • la structure de la page (balisage HTML) ;
  • l’optimisation des images ;
  • la publication de contenu fréquent ;
  • la mise à jour régulière de son site ;
  • etc.

On parle alors d’optimisation de son site internet pour se positionner dans les premières recherches de Google, source d’un meilleur trafic et de développement de son activité.

📖 Lire aussi : Comment être premier sur Google avec son site internet ?

Intégrer le référencement local

Le référencement naturel passe aussi par le référencement local. Comme évoqué précédemment, la géolocalisation fait partie d’une grande majorité des recherches sur Internet. Il est donc fondamental de se positionner localement sur son site internet d’expert-comptable, avec par exemple des mots-clés tels que “expert comptable Bordeaux”.

Pour se faire, il est indispensable de créer une fiche d'établissement Google (qui deviendra bientôt Google Business Profile) pour permettre aux internautes de vous localiser sur la carte de Google.

Animer le site avec des images (photos et vidéos et infographies)

Le design du site internet et les médias postés attirent l’œil de l’internaute. Les images et les vidéos doivent donc être pensées pour provoquer l’envie de visiter le site. Modernes et utiles, elles drainent du trafic.

📖 Lire aussi : Comment bien choisir les photos et illustrations sur son site internet ?

Créer un site responsive

Un site dit responsive est un site qui est accessible et adapté à tous les supports : ordinateurs, tablettes et smartphones. Ce critère n’est pas à prendre à la légère : il s’agit d’un élément clé que Google va prendre en compte pour le positionnement de votre site.

Votre site internet d’expert-comptable doit donc apporter un visuel aussi agréable et une navigation aussi fluide sur tout type de support.

Insérer des avis clients positifs

Nombre d’internautes utilisent les avis pour faire leur choix. En effet, les avis en ligne ont autant d’influence que l’avis d’un proche ! Poster des avis positifs sur votre site web attirera de nombreux visiteurs qui se sentiront en confiance. Un partage d’expérience positif dégage un potentiel important de passage à l’action (contact et prise de rendez-vous).

📖 Lire aussi : 7 conseils pour obtenir des avis clients sur Internet

Choisir un nom de domaine simple et efficace

Le nom de domaine de votre site internet correspond à l’adresse que vous donnerez aux visiteurs. Court et simple à retenir, il en sera plus efficace.

Par exemple, «cabinet_expert_comptable_martin_et_associes_paris_18» ne se retiendra pas aisément : les internautes pourront se demander si les accents sont à mettre, ou si le chiffre s’écrit en lettres ou en numéros. Alors que « expert-comptable-martin » marque plus et l’intéressé s’en souviendra sans avoir besoin de le noter.

Être vigilant sur les pages d’erreur

La refonte d’un site internet ou la mise à jour d’une page peuvent créer des redirections erronées. Ainsi, il est important de faire un check-up complet de son site internet régulièrement. Elles s’appellent pages d’erreur 404 et elles sont assez néfastes pour le positionnement et le trafic d’un site web. L’objectif est donc d’épurer le site fréquemment pour supprimer ces pages, notamment lors de la maintenance de ce dernier.

Intégrer des liens internes et des CTA

Les liens internes permettent de créer une interaction entre les pages. Ainsi, l’internaute reste plus longtemps sur le site. Pour l’inciter ensuite à prendre une action précise, comme une demande de rendez-vous ou bien à vous contacter, il est primordial de créer des CTA (Call To Action) dans toutes les pages de votre site. Les CTA facilitent l’accès au contact pour le visiteur qui ira plus aisément vers vous.

Se faire épauler par un professionnel

Toutes ces règles nécessitent des compétences particulières et une veille permanente. En effet, les critères des algorithmes sont régulièrement mis à jour. Se faire accompagner par un professionnel permet de se décharger de ces tâches fastidieuses et prenantes au quotidien. Vous pouvez ainsi vous consacrer pleinement à votre activité d’expert-comptable.

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Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 18 mars 2022

Mis à jour le 1 juin 2022

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