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Construire sa visibilité locale : l'importance de la cohérence des informations
par Sophie le 9 août 2023
Vous souhaitez améliorer votre visibilité locale autour de votre ville ? Alors, misez gros sur la cohérence de vos informations à travers la toile ! Décryptage dans cet article.
En tant que professionnel indépendant, passer à côté de la force de frappe de Google Maps est inenvisageable. Quand on sait que pas moins de 86 % des internautes utilisent Google Maps pour rechercher un professionnel ou une entreprise localement, on comprend immédiatement l’importance d’une bonne visibilité locale !
Seulement voilà, pour espérer être trouvé par les internautes sur Google Maps, plusieurs critères sont à respecter ! Eh oui, vous connaissez la chanson désormais, un réel travail est à opérer pour remonter efficacement sur Google, et laissez-nous vous dire que la cohérence prend une place très importante !
Découvrons ensemble les différents critères à prendre en compte pour construire votre visibilité locale, mais aussi l’importance de la cohérence de vos informations sur Google.
Sommaire interactif :
- Les 3 critères à respecter pour une bonne visibilité locale
- Respecter la cohérence de vos informations en ligne
Les 3 critères à respecter pour une bonne visibilité locale
1. La localisation
Cela va de soi, mais il n’y a pas de visibilité locale sans une localisation géographique claire ! Pour apparaître sur la carte de Google, vous devez renseigner votre adresse. C’est cette adresse qui vous permettra de toucher directement les internautes qui ont effectué une recherche locale, et c’est bien ce que l’on veut.
Comment ça marche ?
Dès qu’un internaute effectue une recherche, Google le localise ! Grâce à cette localisation, Google scanne ensuite les professionnels proches de l’internaute et lui propose les professionnels dans les alentours.
Veillez donc à bien renseigner votre adresse d’exercice ! Si vous intervenez sur une large zone géographique (par exemple, si vous êtes itinérant), vous pouvez renseigner l’adresse de votre siège social, une ville au global ou encore indiquer plusieurs zones d’activité.
L’impact de la localisation sur votre visibilité locale : 25 %
2. Les avis clients
Le saviez-vous ? 9 personnes sur 10 consultent les avis clients en ligne avant de passer à l’achat !
Les avis clients sur Internet sont un véritable levier pour, d’une part, asseoir votre professionnalisme et inspirer de la confiance, mais aussi pour votre visibilité locale sur Google.
Google met en avant les avis. Pour preuve : lors d'une recherche locale, les résultats de recherches de Google Maps affichent toujours les notes et avis de chaque entreprise. C’est un réel plus pour convaincre les internautes de votre expertise, mais aussi pour remonter sur la carte de Google efficacement.
Pour bénéficier de la force des avis clients, vos avis doivent être…
- Nombreux : plus vous avez d’avis, mieux c’est !
- Récents : pour montrer que vous êtes toujours en activité et que votre expertise est pérenne
- Avec des réponses : répondre à vos avis clients est essentiel, même aux avis négatifs !
- Avec une bonne note : Google propose des notes allant de 0 à 5 étoiles. Votre but ultime : vous rapprocher des 5 étoiles.
L’impact des avis clients sur votre visibilité locale : 25 %
3. La cohérence
Afin de choisir qui sera mis en avant, Google apporte une attention toute particulière à la cohérence des informations sur Internet.
Voyez Google non pas comme un moteur de recherche, sa fonction usuelle, mais plus comme un moteur de réponses : Google veut à tout prix proposer à ses utilisateurs les réponses les plus pertinentes et accorde donc une importance capitale à la véracité des sites et professionnels qu’il met en avant.
Retenez simplement que les informations que Google met en avant doivent être fiables. En d’autres termes, le moteur de recherche ne veut pas prendre le risque d’afficher des informations obsolètes ou erronées. Il va donc scanner le Web pour vérifier que vos informations sont exactes et cohérentes partout où vous êtes présents !
Comment se passe cette vérification ?
- Google inspecte les informations de votre fiche d’établissement : nom, téléphone, adresse, horaires, activité, caractéristiques, etc.
- Il inspecte ensuite l’entièreté d’Internet pour s’assurer que vos informations sont les mêmes partout.
Si tout est correct, il vous mettra en avant. S'il constate des incohérences, alors votre fiche sera pénalisée face à celles de vos concurrents.
L’impact de la cohérence sur votre visibilité locale : 50 %
3 étapes pour respecter la cohérence de vos informations en ligne
1. Être présent sur de nombreuses plateformes
La force de frappe de votre présence locale sur Google dépend de vos apparitions sur de nombreuses plateformes en ligne. Votre fiche d’établissement sur Google Maps ne suffit pas, allez encore plus loin !
Internet est riche de nombreuses applications et logiciels où vous pouvez, vous aussi, vous inscrire et y faire votre place.
Quelques exemples :
- les annuaires professionnels en ligne
- les réseaux sociaux
- les outils de navigation
- etc.
Pour connaître les plateformes les plus pertinentes pour vous et selon votre activité, nous vous avons concocté un article complet sur le top 10 des plateformes sur lesquelles vous inscrire, pour devenir visible localement.
2. L’exactitude de vos informations
Une fois n’est pas coutume, permettez-nous de répéter que les informations que vous renseignez sur les différentes plateformes doivent être rigoureusement les mêmes, sans aucune erreur !
En effet, toujours dans ce souci de cohérence, imaginez que vous ayez des coordonnées de contact différentes entre votre fiche d’établissement Google et votre site internet professionnel. D’une part, les personnes vous contactant sur le mauvais numéro n’arriveront pas à vous avoir et vous perdrez donc de potentiels clients. D’autre part, Google verra cette erreur comme un réel manque de cohérence et pénalisera votre visibilité sur son moteur de recherche.
La bonne pratique à adopter est de bien vous aligner sur vos coordonnées et sur les caractéristiques de votre activité que vous mettez en avant sur Internet. Bien sûr, il se peut que votre activité évolue ou que certaines informations changent pour X ou Y raisons. Aucun problème à cela. Mais il faudra vite réagir en opérant aux mises à jour nécessaires sur vos différents points de visibilité à travers Internet.
3. L’enjeu des mises à jour
C’est bien ici qu’une grande partie du travail se joue ! Une fois votre présence établie sur les différentes plateformes, la maintenir à jour est essentielle pour que votre visibilité locale fleurisse !
Seulement, passé un certain temps, il peut être compliqué de se souvenir où vous êtes présents pour pouvoir mettre à jour les éventuels changements.
Une seule solution : centraliser toute votre présence en ligne, pour vous souvenir des points de visibilité que vous possédez pour pouvoir les mettre à jour et toujours respecter l’aspect de cohérence qui compte tant pour Google.
Et Simplébo ?
En tant que professionnel indépendant, vous n’avez pas forcément le temps pour vous occuper de cette tâche qui peut être très chronophage. C’est précisément pour cette raison que nous avons créé notre Pack Présence locale avec l'animation des avis sur Google ! Dans ce pack, vous avez accès à votre espace personnel qui recense l’intégralité de vos présences en ligne, sur n’importe quelle plateforme. Modifiez vos informations, et tout se mutualise grâce à la multi-diffusion ! Fini les oublis et les informations obsolètes, place à la cohérence et à une visibilité locale performante !
Vous l’aurez compris, la cohérence est de rigueur pour espérer prospérer sur Internet, et plus particulièrement sur Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde !
Si vous respectez les critères en appliquant bien nos conseils, tout ira pour le mieux pour votre activité. Bien sûr, n’hésitez pas à contacter nos experts en visibilité locale pour bénéficier de leurs précieux conseils et pour découvrir notre produit dédié !
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