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Top 9 des plateformes pour vraiment devenir visible localement
par Livanie le 19 juillet 2023
Vous souhaitez être visible en ligne dans votre zone d'activité, mais vous ne savez pas sur quelle plateforme vous inscrire ? Découvrez notre sélection des 9 meilleures plateformes à choisir pour améliorer votre référencement local !
Le référencement local est devenu essentiel pour tout professionnel cherchant à attirer des clients dans sa zone d'activité.
En sachant que 86 % des internautes se servent de Google Maps pour rechercher un professionnel ou une entreprise localement, y apparaître s'avère crucial !
L'une des clés pour apparaitre parmi les premiers résultats de recherche est d'être inscrit sur un large éventail de plateformes locales, généralistes ou spécialisées, adaptées à votre secteur d'activité. En vous inscrivant sur les bonnes plateformes, vous pourrez ainsi considérablement améliorer votre visibilité locale, tout en attirant la clientèle souhaitée.
Dans cet article, découvrez le top 9 des plateformes sur lesquelles vous inscrire pour améliorer votre référencement local.
- Google Maps
- Uber
- Waze
- Citymapper
- Trustpilot
- Avis vérifiés
- PagesJaunes
- Bonjour les Pros
- Bonjour Artisan
Pourquoi s'inscrire sur des annuaires pour votre référencement local ?
Pour être visible localement, avoir un site internet ou une fiche Google My Business (GMB) ne suffit pas !
Google a créé un algorithme pour pouvoir vous noter et vous classer parmi tous les résultats de recherche. Cet algorithme se base principalement sur trois critères :
- La localisation : vous apparaissez sur la carte de Google si vous êtes proche de la personne qui effectue une recherche.
- Les avis clients : ils doivent être nombreux, bons et récents.
- La cohérence : afin d'afficher des entreprises fiables, Google scanne l'ensemble des informations disponibles sur vous sur internet. Plus vous serez présent sur des annuaires de qualité, et plus Google valorisera votre entreprise par rapport à celles de vos concurrents SI les informations renseignées sont bien cohérentes entre elles.
C'est donc sur ce dernier point, le plus important, que nous allons nous attarder. Car vous l'avez compris, si s'inscrire sur de multiples plateformes peut être intéressant, il est surtout primordial de choisir les bons annuaires et d'y partager les mêmes informations.
Si les données sont riches et identiques sur plus de 10 plateformes, alors Google valorisera votre fiche d'établissement. Voyons désormais quelles sont les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous inscrire pour vraiment tirer profit du référencement local.
Et Simplébo ?
Changement d'adresse, congé, nouveau numéro de téléphone... vos informations doivent être en permanence à jour et actualisées. Mais maintenir toutes ces pages peut être très énergivore et surtout chronophage. C'est pourquoi, chez Simplébo, nous avons mis en place l'offre Présence Locale, pour vous aider à optimiser la visibilité locale de votre établissement, sur toutes ces plateformes, très simplement.
Une seule application à gérer et à maintenir à jour, pour être inscrit sur des dizaines d'annuaires et de plateformes.
Les plateformes de navigation
1. Google Maps
Google Maps est bien plus qu'une simple application de navigation : c'est LA plateforme de référence pour les recherches locales et le point de départ de tout SEO local.
Sans une présence sur Google Maps, vous aurez bien du mal à référencer votre entreprise sur des outils de navigation. En effet, les plateformes tierces utilisent fréquemment les données de Google Maps pour, à leur tour, les afficher et proposer leurs propres itinéraires.
En tant que professionnel, vous devez créer une fiche Google My Business (GMB) pour que votre entreprise apparaisse sur Google Maps. Elle permettra à votre établissement de bénéficier d'une forte exposition en apparaissant directement sur la carte de Google.
À titre d'exemple, voici la fiche d'établissement Google d'un plombier, optimisée sur Google Maps pour la requête "Plombier à Nantes" :
2. Uber
Uber est une plateforme de transport en VTC très connue qui est bien développée dans de nombreuses villes en France.
Bien plus qu'une simple plateforme de transport en voiture avec chauffeur, avec ses différentes fonctionnalités comme Uber Eats, l'entreprise s'est imposée comme un véritable pilier de l'économie locale.
Que ce soit pour la livraison de nourriture ou pour faire partie des destinations recommandées aux utilisateurs, les entreprises peuvent se servir de l'application pour améliorer leur visibilité locale.
Et n'oublions pas l'intérêt principal de ces inscriptions : en renseignant vos informations sur une plateforme aussi grand public, vous envoyez d'excellents signaux à Google.
3. Waze
Waze est une application de navigation en voiture très populaire qui offre également une variété d'opportunités pour les entreprises locales.
En étant sur Waze, vous pourrez apparaître sur la carte de l'application, ce qui peut augmenter votre visibilité auprès des conducteurs locaux.
De plus, Waze propose des options de publicité qui vous permettent de cibler des utilisateurs dans une zone géographique spécifique, ce qui peut aider à renforcer votre référencement local.
4. Citymapper
Citymapper est une plateforme de transports en commun qui permet aux utilisateurs de trouver des itinéraires dans leur région.
Si votre entreprise est proche d'une station de métro, de tramway, de bus, ou même d'une borne de vélo, il est vivement recommandé d'être présent sur cette plateforme.
Les utilisateurs de l'application pourraient donc se rendre à votre adresse lors de la planification de leurs déplacements facilement.
Les plateformes d'avis en ligne
Véritables leviers de crédibilité, les avis clients sont un formidable moyen de développer votre visibilité locale. Au-delà des avis Google qui ne sont plus à présenter, vous pouvez inscrire votre entreprise sur plusieurs plateformes d'avis.
5. Trustpilot
Trustpilot est une plateforme d'avis en ligne qui permet aux entreprises de montrer leur réputation et leur sérieux grâce à l'affichage des avis clients.
En plus d'améliorer votre référencement local, Trustpilot peut vous aider à attirer de nouveaux clients en montrant que votre entreprise a déjà fait ses preuves auprès d'autres consommateurs, clients ou patients.
6. Avis Vérifiés
Avis Vérifiés est une autre plateforme d'avis en ligne qui permet aux entreprises de se faire connaître grâce aux avis clients.
Cette plateforme offre également des outils pour collecter et gérer les avis clients, ce qui peut être très utile dans le cadre de votre stratégie marketing locale.
7. PagesJaunes
PagesJaunes est un annuaire incontournable en France, avec plus de 2 milliards de pages vues par an.
En plus de la mise en avant de vos informations, PagesJaunes propose également des options publicitaires pour booster votre visibilité locale et attirer davantage de clients.
Bon à savoir
Avec la récente mise en place de la loi DMA qui garantit une concurrence loyale, Google met maintenant directement dans les résultats de recherches des sources d'avis variées : Trustpilot, PagesJaunes ou même Avis Vérifiées sont donc de bons moyens d'apparaître sur les pages de résultats sous la recherche "nom d'entreprise + avis" !
Les annuaires professionnels
Dernière famille de plateformes sur lesquelles vous inscrire pour votre SEO local, et pas des moindres, les annuaires professionnels. Ces annuaires sont très intéressants : ils regroupent des professionnels sur une seule et même interface, et fonctionnent souvent par un système de localisation.
Les utilisateurs renseignent leur zone de recherche, et la plateforme leur propose des professionnels à contacter. Vous comprenez donc l'impact que peuvent avoir ces annuaires locaux sur votre SEO !
8. Bonjour les Pros
Bonjour les Pros est un annuaire en ligne spécialement conçu pour les professionnels indépendants. Elle permet aux utilisateurs de trouver des professionnels locaux en fonction de leurs besoins.
En vous inscrivant sur Bonjour les Pros, vous pouvez améliorer votre visibilité dans votre région et attirer plus de clients potentiels.
Les utilisateurs de cet annuaire peuvent effectuer des recherches par secteur d'activité et par région. Si vous optimisez correctement votre profil, vous pouvez donc être trouvé plus facilement par ceux qui cherchent spécifiquement vos services dans votre région.
Voici l'exemple d'une fiche Bonjour les Pros optimisée sur la requête "Artisan plombier à Paris" :
9. Bonjour Artisan
Dans le même concept que Bonjour les Pros, Bonjour Artisan est une plateforme de référencement dédiée aux artisans de la construction.
Que vous soyez électricien, plombier, maçon ou menuisier, cette plateforme est une excellente façon d'améliorer votre référencement local.
En vous inscrivant sur Bonjour Artisan et en créant un profil détaillé, vous pourrez être trouvé par des clients qui recherchent spécifiquement vos services dans leur localité.
L'amélioration de votre référencement local est essentielle pour que votre entreprise soit visible sur les moteurs de recherche, notamment sur Google.
En plus d'optimiser votre fiche Google My Business, il est donc important de :
- S'inscrire sur les plateformes adaptées à votre secteur d'activité, afin d'attirer des clients locaux ciblés,
- Partager des informations cohérentes et à jour sur l'ensemble de ces plateformes.
Pour vous y aider, n'hésitez pas à faire appel à Simplébo. Nous travaillons avec vous pour optimiser votre visibilité locale et nous vous accompagnons à chaque étape pour développer votre activité. Contactez nos conseillers dès maintenant pour en savoir plus sur notre offre Présence Locale.
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