Top 10 des plateformes pour vraiment devenir visible localement

7 min de lecture

Vous souhaitez être visible en ligne dans votre zone d'activité, mais vous ne savez pas sur quelle plateforme vous inscrire ? Découvrez notre sélection des 10 meilleures plateformes à choisir pour améliorer votre référencement local !

illustration article plateformes référencement local

Le référencement local est aujourd'hui devenu essentiel pour tout professionnel cherchant à attirer des clients dans sa zone d'activité.

En sachant que 86 % des internautes se servent de Google Maps pour rechercher un professionnel ou une entreprise localement, y apparaître s'avère crucial !

L'un des clés pour apparaitre parmi les premiers résultats de recherche est d'être inscrit sur un large éventail de plateformes locales, généralistes ou spécialisées, adaptées à votre secteur d'activité. En vous inscrivant sur les bonnes plateformes, vous pourrez ainsi considérablement améliorer votre visibilité locale, tout en attirant la clientèle souhaitée. 

Dans cet article, découvrez le top 10 des plateformes sur lesquelles vous inscrire pour améliorer votre référencement local : 

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Pourquoi s'inscrire sur des annuaires pour votre référencement local ? 

Pour être visible localement, avoir un site Internet ou une fiche Google My Business ne suffit pas ! 

Google a créé un algorithme pour pouvoir vous noter et vous classer parmi tous les résultats de recherche. Cet algorithme se base principalement sur trois grands critères : 

  • La localisation : vous apparaissez sur la carte de Google si vous êtes proche de la personne qui effectue une recherche. 
  • Les avis clients : ils doivent être nombreux, bons et récents. Pensez aussi à répondre à tous vos avis, même les négatifs
  • La cohérence : afin d'afficher des entreprises fiables, Google va scanner l'ensemble des informations disponibles sur vous sur internet. Plus vous serez présent sur des annuaires de qualité, plus les informations qui y sont partagées sont cohérentes entre elles, et plus Google valorisera votre entreprise par rapport à celles de vos concurrents. 

C'est donc sur ce dernier point, le plus important, que nous allons nous attarder. Car vous l'avez compris, si s'inscrire sur de multiples plateformes peut être intéressant, il est surtout primordial de choisir les bons annuaires et d'y partager les mêmes informations. Si les données sont riches et identiques sur plus de 10 plateformes, alors Google valorisera votre fiche d'établissement

Voyons désormais quels sont les plateformes sur lesquelles vous pouvez vous inscrire pour vraiment tirer profit de Google Maps. 

Les 5 plateformes généralistes pour booster votre référencement local

1. Google Maps, l'indispensable pour être trouvé localement

Google Maps est aujourd'hui bien plus qu'une simple application de navigation. C'est LA plateforme de référence pour les recherches locales.

En tant que professionnel, vous pouvez créer une fiche d'établissement Google (plus communément appelée fiche Google My Business) pour que votre entreprise apparaisse sur Google Maps. Elle permettra à votre établissement de bénéficier d'une forte exposition en apparaissant directement sur la carte de Google.

Non seulement cette fiche permettra aux clients de vous trouver plus facilement, mais cela aidera également à améliorer votre référencement local. En effet, Google donne la priorité aux entreprises locales dans les résultats de recherche, en particulier lorsqu'une requête de recherche comprend un lieu spécifique.

À titre d'exemple, voici la fiche d'établissement Google d'un plombier, optimisée sur Google Maps pour la requête "Plombier à Nantes" : 

Fiche GMB plombier Nantes

 

📖 Lire aussi : Comment optimiser votre fiche d'établissement Google ? 

2. Google Assistant, l'outil de recherche vocal qui monte

Google Assistant est un outil de recherche vocal très populaire, qui utilise la technologie vocale pour répondre aux questions des utilisateurs.

Lorsque les utilisateurs font une recherche vocale sur leur téléphone ou sur un appareil Google Home, Google Assistant leur propose des entreprises proches correspondant à leur recherche.

En optimisant le contenu de votre site web pour la recherche vocale, vous pouvez ainsi vous assurer que Google Assistant trouve et partage vos informations avec les utilisateurs lorsqu'ils posent des questions liées à votre secteur d'activité.

Assurez-vous donc de répondre aux questions courantes que les clients pourraient poser et intégrez ces réponses dans votre contenu en ligne.

3. Citymapper, pour être facilement trouvé 

Citymapper est une plateforme de transports en commun qui permet aux utilisateurs de trouver des itinéraires de transport en commun dans leur région.

Si votre entreprise est proche d'une station de métro, de tramway, de bus, ou même d'une borne de vélo, il est vivement recommandé de vous inscrire sur cette plateforme.

Les utilisateurs de l'application pourraient donc se rendre à votre adresse lors de la planification de leurs déplacements sans problème.

4. Uber, la plateforme mondiale de VTC 

Uber est une plateforme de transport en VTC très connue qui se développe rapidement dans de nombreuses villes.

Bien plus qu'une simple plateforme de transport en voiture avec chauffeur, avec ses différentes fonctionnalités comme Uber Eats, l'entreprise s'est imposée comme un véritable pilier de l'économie locale.

Que ce soit pour la livraison de nourriture ou pour faire partie des destinations recommandées aux utilisateurs, les entreprises peuvent se servir de l'application pour améliorer leur visibilité locale.

En vous inscrivant sur Uber, vous pourrez être proposé aux utilisateurs qui commandent via Uber Eats, mais aussi à ceux qui recherchent une destination proche de votre entreprise.

Et n'oublions pas l'intérêt principal de ces inscriptions : en renseignant vos informations sur une plateforme aussi grand public, vous envoyez d'excellents signaux à Google.  

5. Waze, pour les conducteurs 

Waze est une application de navigation en voiture très populaire qui offre également une variété d'opportunités pour les entreprises locales. 

En vous inscrivant sur Waze, vous pourrez apparaître sur la carte de l'application, ce qui peut augmenter votre visibilité auprès des conducteurs locaux.

De plus, Waze propose des options de publicité qui vous permettent de cibler des utilisateurs dans une zone géographique spécifique, ce qui peut aider à renforcer votre référencement local.
 

et-simplebo  Et Simplébo ?

 Changement d'adresse, congé, nouveau numéro de téléphone... vos informations doivent être en permanence à jour. Mais maintenir toutes ces pages peut être très énergivore et surtout chronophage. C'est pourquoi, chez Simplébo, nous avons mis en place l'offre Présence Locale, pour vous aider à optimiser la visibilité locale de votre établissement, sur toutes ces plateformes, très simplement. 

En plus de vous aider à monter dans les résultats de recherche de Google Maps grâce à l'optimisation de votre fiche d'établissement (Google My Business), notre service vous permet d'être inscrit et multi-diffusé sur de multiples annuaires (dont les 10 cités dans cet article) pour attirer une clientèle basée autour de votre zone d'activité.

Une seule application à gérer et à maintenir à jour, pour être inscrit sur des dizaines d'annuaires et de plateformes.

Je veux être visible localement

Les 5 plateformes spécialisées qui aideront votre visibilité locale

1. Bonjour les Pros, pour les professionnels indépendants

Bonjour les Pros est un annuaire en ligne spécialement conçu pour les professionnels indépendants.

Elle permet aux utilisateurs de trouver des professionnels locaux en fonction de leurs besoins.

En vous inscrivant sur Bonjour les Pros, vous pouvez améliorer votre visibilité dans votre région et attirer plus de clients potentiels.

Les utilisateurs de cet annuaire peuvent effectuer des recherches par secteur d'activité et par région. Si vous optimisez correctement votre profil, vous pouvez donc être trouvé plus facilement par ceux qui cherchent spécifiquement vos services dans votre région.

Voici l'exemple d'une fiche Bonjour les Pros optimisée sur la requête "Artisan plombier à Paris" :

Meilleurs exemples sites internet professionnels

2. Bonjour Artisan, l'annuaire des artisans

Dans le même concept que Bonjour les Pros, Bonjour Artisan est une plateforme de référencement dédiée aux artisans de la construction.

Que vous soyez électricien, plombier, maçon, ou menuisier, cette plateforme est une excellente façon d'améliorer votre référencement local.

En vous inscrivant sur Bonjour Artisan et en créant un profil détaillé, vous pourrez être trouvé par des clients qui recherchent spécifiquement vos services dans leur localité.

3. Bonjour Énergéticien, la plateforme dédiée aux énergéticiens

Semblable aux autres plateformes "Bonjour", Bonjour Énergéticien est une plateforme spécialement conçue pour les énergéticiens.

En tant qu'électricien, elle vous offre une excellente occasion d'améliorer votre visibilité locale.

Grâce à cette plateforme, les utilisateurs peuvent facilement trouver des énergéticiens dans leur région en fonction de leurs besoins spécifiques.

Ainsi, en ayant une présence sur Bonjour Énergéticien, vous pouvez vous positionner comme un spécialiste de choix dans votre domaine et dans votre localité.

4. Bonjour Sophrologue, pour rendre les sophrologues visibles localement

Si vous êtes un sophrologue ou un autre type de thérapeute indépendant, vous pouvez vous inscrire sur Bonjour Sophrologue pour améliorer votre référencement local.

En plus de permettre aux clients potentiels de trouver facilement des thérapeutes dans leur région, cette plateforme vous offre l'opportunité d'établir une présence en ligne professionnelle et de vous positionner comme un expert local dans votre domaine.

5. Bonjour Ostéopathe, pour le référencement des ostéopathes

Bonjour Ostéopathe est une plateforme de référencement dédiée aux ostéopathes.

Elle permet aux utilisateurs de trouver des ostéopathes locaux facilement, ce qui peut être d'une grande aide pour ceux qui recherchent des soins ostéopathiques dans leur région.

En vous inscrivant sur Bonjour Ostéopathe, vous pouvez augmenter votre visibilité locale et attirer plus de patients dans votre cabinet.

📖 Lire aussi : Nos 6 conseils pour améliorer votre visibilité locale

separateur5L'amélioration de votre référencement local est essentielle pour que votre entreprise soit visible sur les moteurs de recherche, notamment sur Google.

En plus d'optimiser votre fiche d'établissement, il est donc important de :

  • S'inscrire sur les plateformes adaptées à votre secteur d'activité, afin d'attirer des clients locaux ciblés, 
  • Partager des informations cohérentes et mises à jour sur l'ensemble de ces plateformes. 

Pour vous y aider, n'hésitez pas à faire appel à Simplébo. Nous travaillons avec vous pour optimiser votre référencement local et nous vous accompagnons à chaque étape pour développer votre activité. Contactez nos conseillers dès maintenant pour en savoir plus sur notre offre Présence Locale

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