7 conseils pour optimiser le référencement local de votre entreprise

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Vous cherchez à attirer plus de clients autour de chez vous ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous explorons le pouvoir du référencement local et comment vous pouvez l'utiliser pour développer votre entreprise localement.

une article optimiser référencement SEO local

À notre époque hyper connectée, il est essentiel pour les professionnels de se démarquer sur le web. Pour ce faire, un outil puissant existe pour se différencier de la concurrence : le référencement local.

Mais, qu'est-ce que le référencement local sur Google Maps et pourquoi est-il si important pour votre entreprise ?

Le référencement local, ou SEO local, permet à votre entreprise d'apparaître dans les résultats de recherche locaux sur Google. En bref, le référencement local fait apparaître votre entreprise sur la carte de Google (Google Maps) et auprès des internautes proches de vous !

Avec 46 % des recherches Google ayant une intention locale, il est clair que le SEO local est très important pour toutes les entreprises qui souhaitent trouver des clients grâce à Internet.

Que vous soyez novice en matière de SEO ou que vous cherchiez à améliorer votre stratégie actuelle, cet article est pour vous. L'objectif est de vous donner 7 conseils actionnables pour optimiser le référencement local de votre entreprise  :

  1. Être sur Google Maps
  2. Optimiser sa fiche Google My Business
  3. Améliorer son site internet localement
  4. Être référencé sur les plateformes locales
  5. Entretenir les avis clients
  6. Respecter les critères de Google
  7. Écrire du contenu optimisé localement

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Qu'en est-il de votre référencement local ?

Avant de commencer notre plongée dans le monde du référencement (SEO), posez-vous cette question :

"Quelle est ma stratégie de référencement local actuelle ?"

  • Si la réponse est "je n'en ai pas", alors il est grand temps de changer cela.
  • Si vous avez déjà une stratégie en place, demandez-vous : "Est-ce que je l'optimise vraiment ?"

Le référencement local n'est pas une option, c'est une nécessité dans le monde numérique d'aujourd'hui ! Pas convaincu ? Pourtant, selon le blog SEMrush, le référencement local génère 300 % plus de trafic vers votre site que les réseaux sociaux !

📖 Lire aussi : Qu'est-ce que le référencement local sur Google ?

Suivez nos conseils pour optimiser votre SEO local !

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1. Être sur Google Maps

Pour que votre entreprise soit facilement trouvée par les utilisateurs locaux, il est crucial d'apparaître sur Google Maps.

Cette plateforme, utilisée quotidiennement par 65 % des Français, est une véritable mine d'or pour votre visibilité locale.

Pour apparaître sur Google Maps et dans les résultats de recherche locaux, vous devez obligatoirement créer une fiche Google My Business.

Assurez-vous d'y fournir des informations précises et à jour sur votre entreprise telles que l'adresse, les horaires d'ouverture, le numéro de téléphone et le site web. 

2. Optimiser sa fiche Google My Business

Votre fiche d'établissement ou Google My Business (GMB) est la vitrine de votre entreprise sur le web et la clé pour une visibilité locale de qualité.

Seulement, sa simple création ne suffit pas : l'optimisation de votre GMB est cruciale si vous espérez être premier des résultats de recherche locaux.

Pour ce faire, plusieurs actions sont possibles, comme :

  • la mise à jour continue de vos informations,
  • l'optimisation du titre et de la description de la fiche,
  • l'ajout de photos de qualité,
  • la création de Google Posts,
  • etc.

Il existe plusieurs façons d'optimiser une fiche Google My Business. Pour aller plus loin, prenez le temps d'analyser les stratégies de vos concurrents et adaptez-les à votre entreprise !

3. Améliorer son site internet optimisé pour le référencement local

Pour une bonne visibilité, qu'elle soit locale ou non, avoir un site internet performant pour présenter votre activité est indispensable. L'étape d'après, c'est de l'arranger et de le booster pour l'aspect local.

Une fois que votre site coche toutes les cases pour être efficace (une bonne structure, de bonnes caractéristiques techniques, une sécurité fiable, etc.), vous allez pouvoir actionner d'autres leviers pour le rendre propice à la recherche locale :

  • Ajouter des notions locales : n'hésitez pas à rajouter votre ville ou votre zone d'activité dans des endroits stratégiques comme les titres, les contenus ou les boutons d'appels à l'action,

  • Créez des pages locales : elles doivent inclure des informations spécifiques à chaque zone, telles que les services proposés, les avis clients locaux, et des éléments de géolocalisation comme les adresses et les numéros de téléphone spécifiques à ces lieux,

  • Soigner le responsive design : tout site internet se doit d'être responsive, mais encore plus s'il y a une intention de référencement local. En effet, souvent dans le feu de l'action, les internautes chercheront un professionnel proche d'eux ou recommandé sur le mobile. Il faut donc que votre site s'affiche correctement sur tous les supports.

simplébo création de site optimisé localementEt Simplébo ?

Spécialistes de la création de site internet pour les professionnels, nos conseillers peuvent vous aider à cocher toutes ces cases pour travailler votre SEO local.

4. Être référencé sur les plateformes locales

Au-delà de Google, il existe d'autres plateformes sur lesquelles vous pouvez vous référencer pour améliorer votre présence locale.

En effet, certaines plateformes sont très fréquentées par les utilisateurs à la recherche de services locaux. Il en va de même pour les annuaires, qui sont plus utilisés qu'on ne le pense !

N'hésitez pas à vous inscrire sur ces plateformes et à demander à vos clients satisfaits d'y laisser un avis. Cela aidera non seulement votre référencement local, mais aussi votre réputation en ligne.

Assurez-vous aussi de mettre vos informations régulièrement à jour sur ces plateformes pour augmenter votre visibilité locale.

📖 Lire aussi : Top 10 des plateformes pour vraiment devenir visible localement

5. Entretenir les avis clients

Les avis des clients sont essentiels pour le référencement local.

Encourager vos clients satisfaits à laisser des avis positifs peut significativement améliorer votre réputation en ligne. Directement affichés sur votre fiche GMB, et donc dans la page de résultats de recherche, les avis Google sont à prendre au sérieux et jouent un rôle décisif pour un bon SEO local.

Répondez systématiquement aux avis, qu'ils soient positifs ou négatifs, pour démontrer votre engagement envers l'opinion de vos clients et votre volonté d'améliorer vos services.

Cela montrera également à Google que vous êtes actif et qu'il peut faire confiance aux informations présentes sur votre fiche GMB.

6. Respecter les critères de Google

Afin de proposer à ses utilisateurs les résultats les plus pertinents, Google prend en compte différents critères pour classer les résultats de recherche locaux.

Nul besoin de vous dire que le respect de ces critères est essentiel pour améliorer votre visibilité locale, et donc développer votre activité !

On estime qu'il existe 3 critères Google à surveiller pour optimiser votre référencement local :

  1. la localisation de votre fiche,
  2. les avis clients,
  3. la cohérence de vos informations à travers Internet.

simplébo produit présence locale référencementEt Simplébo ?

Conscients de l'importance de ces critères, nous avons articulé notre produit Présence Locale autour d'eux pour vous proposer un réel soutien dans votre SEO local : création et optimisation de votre fiche GMB, système de gestion des avis ou encore, conseils en continu, tout y est !

7. Écrire du contenu optimisé localement

Les textes sont très importants sur Internet, surtout lorsqu'il s'agit de contenu optimisé pour le SEO.

Rédigez des articles de blog, des pages de service, et d'autres contenus en incluant des mots-clés locaux.

Par exemple, si vous êtes un plombier à Marseille, intégrez des expressions comme "plombier Marseille" ou "urgence plomberie à Marseille" dans vos textes.

N'hésitez pas à écrire des occurrences autour de lieux ou d'événements locaux, et à partager vos articles sur les réseaux sociaux en ciblant une audience locale. Cela augmentera votre visibilité et votre crédibilité auprès des moteurs de recherche.

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En tant que professionnel indépendant, le référencement local est un outil indispensable pour améliorer votre visibilité en ligne et attirer des clients ou des patients proches de vous. C'est un investissement en temps et en efforts qui en vaut vraiment la peine. 

En suivant ces conseils, vous pourrez significativement améliorer votre référencement local et attirer davantage de clients dans votre zone géographique. Simplébo se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche et vous aider à maximiser votre visibilité en ligne.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services et découvrir comment nous pouvons vous aider ? Contactez-nous dès aujourd'hui et boostez votre référencement local !

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