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Comment apparaître sur Google Maps ?
par Nicolas le 15 décembre 2023
Vous aussi, vous souhaitez faire apparaître votre entreprise directement sur la carte Google Maps ? Alors, vous êtes au bon endroit : suivez nos conseils !
Google donne de plus en plus de poids à la géolocalisation des recherches faites par les internautes. Pour beaucoup de professionnels indépendants et commerçants, être visible sur Google Maps est une stratégie à part entière pour attirer de nouveaux clients et se faire connaître.
Google Maps est donc un moyen d'améliorer votre visibilité sur Internet localement. Ainsi, dès qu'un internaute cherche un professionnel ou un service proche de chez lui, Google Maps lui propose des résultats directement adaptés à sa requête.
Pour bien comprendre les enjeux de Google Maps et vous accompagner dans le développement de votre visibilité locale, munissez-vous de votre carnet de notes et suivez nos conseils !
Décryptage 🔍
- Qu’est-ce que Google Maps ?
- Qui peut s'inscrire sur Google Maps ?
- La fiche d’établissement Google : la clé pour apparaître sur Maps
Qu’est-ce que Google Maps ?
Google Maps est un service créé par Google, qui fonctionne comme un GPS et un annuaire combinés. Il est proposé lorsqu'un internaute effectue une recherche locale, c'est-à-dire une recherche liée à un emplacement précis, du type "dentiste à Nantes".
Sur ordinateur, mobile ou tablette, un internaute peut alors :
- Chercher un professionnel, un artisan, une entreprise ou encore un commerce proche de lui ou dans une zone précise.
- Programmer un itinéraire jusqu'à un lieu précis (boutique, restaurant, lieu public, etc.).
- Consulter les photos ou les avis sur un endroit ou à propos d'un service.
- Trouver les informations utiles concernant un lieu, un professionnel ou une entreprise (adresse, numéro de téléphone, site web, horaires d'ouverture et de fermeture, etc.).
L'utilisation de Google Maps pour trouver un professionnel ou un service proche de chez soi s'est largement démocratisée. Pour preuve, ce n'est pas moins de 86 % des consommateurs qui utilisent Google Maps pour rechercher un professionnel ou une entreprise (source : Statistiques SEO 2022 - L'entrepreneur en vous).
Pour l'internaute, c'est aussi un excellent outil sur lequel il trouvera les informations pratiques nécessaires pour contacter un professionnel, prendre un rendez-vous, ou se rendre à une adresse précise.
Pour bien comprendre ce qu'est la carte de Google, voici un exemple des résultats de recherche pour un sophrologue à Paris :
Les points rouges symbolisent les lieux pour lesquels il existe des informations utiles. Ces repères rouges sont créés par Google lui-même. Pour y apparaître, vous devez créer une fiche d’établissement Google (Google My Business). Mais ça, nous y reviendrons un peu plus tard.
Et Simplébo ?
Besoin d'aide pour développer votre présence sur Google Maps ? Suivez notre prochain webinaire de visibilité locale en ligne gratuitement !
Qui peut s’inscrire sur Google Maps ?
Apparaître sur la carte de Google est indispensable pour certains métiers tels que :
- Les artisans : pour être visible auprès des internautes qui cherchent un professionnel proche de leur domicile.
- Les professionnels de la santé ou du bien-être : pour permettre à leurs patients de prendre un rendez-vous ou se rendre facilement à une consultation.
- Les restaurateurs : afin d'améliorer la visibilité de leur établissement et trouver de nouveaux clients.
- Les commerçants : qui souhaitent attirer plus de personnes dans leur boutique.
Pour les professionnels indépendants, apparaître sur Google Maps représente donc un enjeu stratégique intéressant pour développer leur activité. Le tout est de savoir comment s'inscrire sur Google Maps et surtout comment améliorer votre visibilité dessus.
Google My Business : la clé pour apparaître sur Maps
Sans cette fiche d'établissement, aucune chance d'être visible sur Google Maps !
Sa création est LE moyen pour, vous aussi, avoir votre point rouge de localisation sur la carte de Google.
Sur votre fiche Google, plusieurs fonctionnalités sont disponibles, en voici un récapitulatif :
- Accueil : il s’agit du tableau de bord de votre fiche ;
- Posts : fonctionnalité utile pour partager l'actualité de votre entreprise ;
- Infos : c'est la clé de votre référencement local. À cet endroit, vous devez ajouter les informations indispensables pour une apparition sur Google Maps : adresse, horaires, coordonnées, site web, attributs, photos…
- Avis : centralisation des avis laissés par les internautes, clients ou patients au sujet de votre entreprise. Bien sûr, vous pouvez répondre à ces commentaires et signaler à Google ceux que vous jugez inappropriés.
- Catégories et services : afin de bien comprendre votre secteur, Google propose différentes catégories et services à sélectionner.
Une fois l'ensemble de ces éléments complétés, votre fiche sera visible sur Google Maps, comme ci-dessous avec la fiche d'établissement de Simplébo. Consultez notre article dédié pour créer une fiche Google My Business performante.
Une fois toutes ces informations ajoutées sur votre fiche d'établissement, Google va évaluer la pertinence de chaque information. Il va ensuite évaluer les critères qui vous permettront d'apparaître sur Google Maps. Attention néanmoins à bien respecter les consignes qui réglementent les informations autorisées. Sur la page des règles d’utilisation Google, vous retrouverez l'ensemble des consignes relatives à une bonne utilisation de cet outil.
En cas de non-respect de ces règles, Google applique des sanctions en fonction de l'infraction. Cela peut aller de la censure d'un contenu à la mise en demeure de votre fiche établissement.
Bon à savoir
Fin 2022, le règlement sur les marchés numériques (Digital Marketing Act ou DMA), a publié une annonce qui a engendré de multiples spéculations. “Google est obligé d’enlever les GMB”, “Le référencement local n’a pas d’avenir”… voici ce qu’on pouvait lire sur le sujet.
Rassurez-vous : non, les fiches Google ne vont pas disparaître, elles seront simplement plus concurrencées ! Google va devoir mettre en avant d’autres services sur ses pages de résultat. Il n’est donc pas question de dire au revoir aux fiches Google My Business, bien au contraire !
Ces fiches restent le meilleur levier pour votre visibilité locale : alors ne passez pas à côté de cet outil ! Le sujet vous inquiète quand même ? Vous vous demandez si créer une fiche d’établissement est toujours pertinent ? Appelez nos conseillers et discutez avec des experts du domaine !
Que faire si mon entreprise n'apparaît pas sur Google Maps ?
Si créer sa fiche d'établissement Google est le premier pas pour apparaître sur Google Maps, cela n'est cependant pas suffisant.
Lors d'une recherche locale, les résultats de recherche Google Maps ne permettent d'afficher que les trois premiers résultats. Pour réellement vous démarquer de vos concurrents, être l'un de ces trois résultats est essentiel. Pour cela, votre solution est de travailler votre référencement Google Maps (ou référencement local). Comme pour votre site internet, une fiche Google My Business doit être optimisée pour travailler son positionnement dans les résultats de recherche.
📖 Lire aussi : Qu'est-ce que le référencement local sur Google ?
Et Simplébo ?
Nous avons à cœur de répondre aux problématiques des professionnels indépendants. C’est pourquoi nous avons créé un produit basé sur votre référencement local : le pack Présence Locale. Il comprend :
- La création et l'optimisation de votre fiche d’établissement Google,
- La diffusion de vos informations sur de multiples plateformes et annuaires,
- Des statistiques claires,
- Des conseils pour optimiser simplement votre fiche,
- Et bien plus encore !
Google Maps = Google My Business. L'un ne va pas sans l'autre, et les deux sont essentiels pour bénéficier d'une bonne visibilité locale !
Comme sa création peut s’avérer compliquée et chronophage, faites appel à un service de création et de gestion de votre fiche d'établissement Google. C’est ce que nous vous proposons, en nous chargeant entièrement de votre visibilité locale.
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