Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Comment apparaître sur la carte de Google ?

Google donne de plus en plus de poids à la géolocalisation des recherches faites par les internautes. D’ailleurs pour beaucoup de professionnels indépendants et commerçants, être visible sur la carte de Google est un moyen efficace d’attirer de nouveaux clients.

La carte de Google (Google Maps) est donc un moyen d’améliorer votre visibilité sur Internet localement. Ainsi, dès qu’un internaute cherche un professionnel ou service proche de chez lui, Google Maps lui proposera des résultats adaptés à sa requête.

Pour bien comprendre les enjeux de la carte de Google et vous accompagner dans le développement de votre visibilité locale, nous verrons dans cet article :

  1. Qu’est-ce que la carte de Google ?
  2. Comment être visible sur Google Maps ?
  3. Comment améliorer la visibilité d’une fiche professionnelle sur la carte de Google ?

Avant toute chose, il est important de rappeler que la carte de Google est l’un des moyens pour être visible sur le moteur de recherche. Pour bien comprendre, voici l’affichage d’une page de résultat sur Google avec les 3 différentes techniques de référencement :

Page de résultat Google avec référencement local

separateur qu est ce que google maps

Qu’est-ce que la carte de google ?

La carte de Google en quelques mots

La carte de Google aussi appelé Google Maps fonctionne comme un GPS et un annuaire combiné. Elle intervient lorsqu'un internaute effectue une recherche locale. Sur ordinateur, mobile ou tablette, un internaute peut alors :

  • Chercher un professionnel, artisan, entreprise, commerce …, proche de chez lui ou dans une zone précise.

  • Programmer un itinéraire jusqu’à un lieu précis (boutique, restaurant, lieu public, etc.).

  • Consulter les photos ou les avis sur un endroit ou à propos d’un service.

  • Trouver les informations utiles concernant un lieu, professionnel ou une entreprise (adresse, numéro de téléphone, site web, les horaires d’ouverture et fermeture, etc.).

L’utilisation de Google Maps pour trouver un professionnel ou un service proche de chez soi s’est généralisée et de plus en plus de personne utilise la géolocalisation pour leurs recherches sur Internet. En plus d’avoir une réponse à sa recherche, l’internaute aura l’ensemble des informations pratiques nécessaires pour soit prendre un rendez-vous, soit pour se rendre à un endroit précis. 

Pour bien comprendre ce qu’est la carte de Google, voici en exemple des captures d’écrans (ordinateur et mobile) pour une recherche d’un ostéopathe à Lille sur Google Maps :

ordinateur recherche google maps professionnel

Affichage des résultats de la carte de Google pour une recherche sur ordinateur

 

mobile recherche google maps professionnel

Affichage des résultats Google Maps lors d'une recherche effectuée sur mobile

 

Le point rouge symbolise les lieux pour lesquels il existe des informations utiles. Ces repères rouges sont créés par Google lui-même. Pour y faire apparaître votre activité, vous devez vous inscrire sur Google Maps en remplissant une fiche professionnelle (Google My Business).

Qui doit s’inscrire sur Google Maps ?

Pour s’inscrire sur la carte de Google, il est indispensable de créer une page professionnelle sur l’application de Google appelée Google My Business. Cette inscription est totalement gratuite et vous trouverez dans la partie suivante de cet article un tutoriel pour créer votre fiche. 

La création d’une page Google My Business pour apparaître sur la carte de Google est recommandée voire même indispensable pour certains métiers tels que :

  • Les artisans pour être visible lorsqu’une personne cherche un professionnel proche de son domicile.

  • Les professionnels de la santé ou du bien-être pour permettre à leurs patients de prendre un rendez-vous ou se rendre à une consultation.

  • Les restaurateurs afin d’améliorer la visibilité de leur établissement et trouver de nouveaux clients.

  • Les commerçants qui souhaitent attirer des passants dans leur boutique

Pour les professionnels, apparaître sur Google Maps représente donc un enjeu stratégique intéressant dans le but de développer leur activité. Le tout maintenant est de savoir comment s'inscrire sur Google Maps et surtout comment améliorer votre visibilité sur la fameuse carte de Google.

separateur comment s'inscrire sur google maps

Comment s’inscrire sur Google Maps ?

Pour apparaître sur Google Maps, vous devez tout d'abord créer une page Google My Business (la création de cette fiche est gratuite). Vous ne savez pas comment faire ? Suivez le guide !

Les étapes pour créer une page Google My Business :

  1. Rendez-vous sur le site de Google My Business
  2. Connectez-vous à votre Google avec “se connecter” ou créez-en un en cliquant sur “commencer”
  3. Indiquez le nom de votre entreprise
  4. Renseignez les données locales de votre entreprise
  5. Sélectionnez la catégorie d’activité appropriée à votre entreprise
  6. Inscrivez vos coordonnées de contact (numéro de téléphone, site web)
  7. Validez votre fiche entreprise

À la suite de la validation vous recevrez un appel ou sms pour confirmer les données de contact de l’entreprise. Une fois la confirmation faite, vous êtes redirigé vers votre page entreprise Google. À partir de maintenant le travail de fond va commencer. 

Sur l’environnement Google My Business, vous allez trouver une multitude de fonctionnalités. Pour vous permettre d’y voir plus clair sur les services proposés par Google sur cette plateforme, nous vous proposons un récapitulatif :

  • Accueil : il s’agit du tableau de bord de votre page Google My Business. Depuis cet onglet, vous avez une vision claire et précise de l’état global de votre fiche.

Tableau de bord fiche Google My Business Maps

  • Posts : fonctionnalité utile pour partager l’actualité de votre entreprise.

  • Infos : c’est la clé de votre référencement local. À cet endroit, vous devez renseigner les informations indispensables pour une apparition sur Google Maps :
    - Adresse de l’établissement (si vous accueillez des clients à cette adresse)
    - Zones desservies (utile pour préciser à vos clients que vous vous déplacez)
    - Horaires d’ouverture et de fermeture
    - Horaires exceptionnels pour les jours fériés par exemple
    - Numéro de téléphone mobile ou fixe
    - Lien vers votre site web et un lien vers un site de prise de rendez-vous si besoin
    - Services pour faire apparaître une grille tarifaire
    - Attributs pour mettre en avant des caractéristiques propres à votre entreprise par rapport à votre secteur d’activité
    - Description afin de décrire en 750 caractères maximum votre entreprise
    - Date de création de l’entreprise
    - Photos de l’entreprise (logos, photos des locaux, etc.)

  • Statistiques : concentré d’informations utiles pour analyser les performances de votre page Google My Business.

  • Avis : centralisation des avis laissés par les internautes, clients ou patients au sujet de votre entreprise. Bien sûr vous pouvez répondre à ces commentaires et signaler à Google ceux que vous jugez inappropriés.

  • Chat : en téléchargeant l’application mobile “Google My Business”, vous pouvez converser avec vos clients et répondre à leurs questions.

  • Photos : pour gérer les photos, logos ou vidéos de votre entreprise qui sont visibles sur Google et plus particulièrement sur Google Maps.

  • Site web : outil de création d’un site web avec une seule page. Attention, cette fonctionnalité ne remplace en rien la création d’un véritable site.

  • Utilisateurs : en tant qu’administrateur, vous pouvez gérer les personnes qui ont accès aux paramètres de votre page entreprise.

  • Créer une annonce : lien vous amenant directement à votre compte Google Ads pour démarrer une campagne de référencement payant.

  • Créer un compte mail personnalisé : permet aux entreprises de créer un compte Gmail personnalisé pour leur entreprise à partir de 8€ par mois.

  • Ajouter un établissement : utile pour les professionnels qui disposent de plusieurs établissements.

Une fois l'ensemble de ces éléments complétés, votre fiche sera visible sur la carte de Google, comme par exemple ci-dessous avec la fiche entreprise de Simplébo.

fiche entreprise Google Maps SimpléboExemple de la fiche entreprise de Simplébo sur Google Maps

Une fois toutes ces informations renseignées sur votre page My Business, Google va évaluer la pertinence de chaque élément. Il va ensuite évaluer les critères qui vous permettront d’apparaître sur Google Maps. Attention néanmoins, à bien respecter les consignes qui réglementent les informations autorisées. Sur la page des règles d’utilisation Google, vous retrouverez l’ensemble des consignes relatives à une bonne utilisation de cet outil. En cas de non-respect de cette réglementation, Google applique des sanctions en fonction de l’infraction. Cela peut aller de la censure d’un contenu à la mise en demeure de la page Google My Business. Vous voilà averti ! 

En suivant ces étapes, votre entreprise est à présent visible sur Google Maps et référencée localement sur le moteur de recherche. Maintenant, pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients, il faut optimiser certains champs et adopter certaines bonnes pratiques.

 

separateur comment faire monter fiche Google my business

Comment faire monter sa fiche sur la carte de Google ?

Vous avez créé votre page Google My Business, parfait ! On peut trouver votre entreprise sur Google Maps. Vous vous demandez alors : mais pourquoi passer du temps à optimiser ma fiche entreprise ? Tout d’abord, précisons que 79% des internautes ne cliquent que sur une seule entreprise lors de leurs recherches locales. Cela montre bien l’importance d’un bon référencement même sur Google Maps. Pour y arriver, il est nécessaire de connaître certaines méthodes et techniques. 

Commençons par la fonctionnalité “posts”. Elle représente un avantage concurrentiel pour certains domaines d’activité (vente, restauration, hôtellerie …). Le but ici est d’annoncer aux internautes que vous proposez ponctuellement quelque chose de différent comparé à vos concurrents. En effet, en partageant votre actualité et notamment des offres sur votre fiche locale, vous attirez rapidement l’oeil des potentiels clients. Plus votre post est pertinent et plus vous gagnerez en visibilité. Pour ce faire, il existe 4 types de publications sur Google My Business :

  • Nouveautés : partagez une actualité de votre entreprise et inciter les visiteurs à aller plus loin en ajoutant un bouton (réserver, commander, acheter, en savoir plus, s’inscrire ou appeler). Ce type de post favorise les interactions entre vus et vos clients.

  • Événement : mettez en avant un événement que vous organisez et inviter les internautes à interagir avec vous.

  • Offre : annoncez publiquement vos offres promotionnelles et augmentez dès lors l’engagement des visiteurs envers votre entreprise.

  • Produit : promouvez vos produits ou services phares. Ce type de post est idéal pour accélérer la prise de décision.

Post fiche Google My Business

Un autre moyen pour améliorer l'efficacité de votre fiche sur Google Maps est le retour d’expérience de votre clientèle actuelle directement sur votre page professionnelle. Selon une étude Web Solutions, 75% des internautes choisissent une entreprise ayant des bons avis sur sa page, et 53% sont influencés par les commentaires des internautes. Les avis clients sur Google My Business sont donc un moyen efficace de convaincre les internautes. C’est également une façon d’améliorer le référencement de votre page entreprise. En effet, Google favorise les entreprises et professionnels qui ont les meilleurs avis provenant de différentes personnes. Par exemple, ci-dessous la fiche Simplébo est bien positionnée sur la requête "concepteur de site web" car elle a davantage d'avis (surtout des avis positifs) que les autres fiches présentes sur Google Maps.

Recherche locale avis google maps

Souvent oublié par les entreprises disposant d’une page Google My Business, le chat peut s’avérer utile. En téléchargeant l’application mobile “My Business” vous pouvez répondre à des questions posées par les internautes. Au-delà du lien de proximité créé entre le client et votre entreprise, vous améliorez votre référencement local

Pour mesurer l’efficacité de l’ensemble de ces actions, l’outil statistique de Google My Business est idéal. Prenez 10 minutes par mois pour jeter un coup d’oeil aux performances et modifier des informations si nécessaire. D’ailleurs, faites bien attention de mettre à jour vos coordonnées de contact si elles sont amenées à changer. L'algorithme du moteur de recherche est sensible aux cohérences entre votre page My Business et les informations qu’il peut trouver sur Internet. Veiller donc à ce que votre site web, vos réseaux sociaux et les autres sites, mentionnent des données qui collent avec votre fiche sur Google Maps

Nous venons de le voir, il faut être agile pour tout gérer sur Google MyBusiness, mais les bénéfices sont à la hauteur des efforts. En effet, rien que pour les commerçants, 18 % des recherches locales sur mobile aboutissent à une vente dans la journée selon une étude Go-Globe. L’optimisation de votre référencement local via Google My Business est donc un enjeu de développement qui ne doit pas être mis de côté.

ampoule conseil simplebo apparaitre sur google mapsLe conseil Simplébo

Pour améliorer l'efficacité de votre page sur Google Maps, pensez à développer un univers favorable à votre visibilité sur Internet. Pour y parvenir, vous devez créer un site web professionnel et optimisé pour le référencement naturel (SEO) sur Google. Il est également intéressant de vous créer des profils professionnels sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.) afin de multiplier le nombre de sites disposant de vos informations professionnelles.
separateur conclusion apparaitre sur la carte Google

"80% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver une entreprise proche de chez eux"
selon une étude Google et Ipsos.

En conclusion, apparaître sur Google Maps ne demande que quelques minutes dans les faits. En effet, la création d'une page Google My Business est assez rapide et simple. Cependant, atteindre les meilleures positions dans le moteur de recherche est une question de savoir-faire. En plus de cette page, il ne faut pas négliger votre site internet principal, vos réseaux sociaux ou les annuaires en ligne. C’est cet ensemble qui vous fera grimper dans les moteurs de recherche et gagner en visibilité sur Internet

Pour les commerçants, restaurateurs, artisans, professionnels libéraux et les entreprises, le référencement local est une excellente opportunité de développement très intéressante. Avec un accompagnement web complet et un chef de projet dédié, il est facile d’améliorer le positionnement de votre activité sur les moteurs de recherche et notamment sur Google Maps.

Nouveau call-to-action

Nicolas
Article écrit avec passion par

Notez cet article :

Laissez un commentaire sur cet article: