Comment apparaître sur Google Maps ?

6 min de lecture

Vous aussi, vous souhaitez faire apparaître votre activité directement sur la carte Google Maps ? Alors, vous êtes au bon endroit : suivez nos conseils !

vignette-blog-apparaitre-sur-Google-Maps

Google donne de plus en plus de poids à la géolocalisation des recherches faites par les internautes. Pour beaucoup de professionnels indépendants et commerçants, être visible sur la carte de Google est une stratégie à part entière pour attirer de nouveaux clients.

La carte de Google, aussi appelée Google Maps, est donc un moyen d’améliorer votre visibilité sur Internet localement. Ainsi, dès lors qu’un internaute cherche un professionnel ou un service proche de chez lui, Google Maps lui proposera des résultats directement adaptés à sa requête.

Pour bien comprendre les enjeux de la carte de Google et vous accompagner dans le développement de votre visibilité locale, munissez-vous de votre carnet de notes et suivez nos conseils !

Décryptage 🔍

separateur qu est ce que google maps

Qu’est-ce que Google Maps ?

Google Maps fonctionne comme un GPS et un annuaire combinés. Elle intervient lorsqu'un internaute effectue une recherche locale, c'est-à-dire une recherche liée à un emplacement précis, du type "dentiste à Nantes".

Sur ordinateur, mobile ou tablette, un internaute peut alors :

  • Chercher un professionnel, un artisan, une entreprise ou encore un commerce proche de lui ou dans une zone précise.

  • Programmer un itinéraire jusqu’à un lieu précis (boutique, restaurant, lieu public, etc.).

  • Consulter les photos ou les avis sur un endroit ou à propos d’un service.

  • Trouver les informations utiles concernant un lieu, un professionnel ou une entreprise (adresse, numéro de téléphone, site web, horaires d’ouverture et de fermeture, etc.).

L’utilisation de Google Maps pour trouver un professionnel ou un service proche de chez soi s’est démocratisée. Pour preuve, ce n’est pas moins de 86 % des consommateurs qui se servent de Google Maps pour rechercher un professionnel ou une entreprise (source : Statistiques SEO 2022 - L'entrepreneur en vous).

Pour l’internaute, c'est aussi un excellent outil sur lequel il trouvera les informations pratiques nécessaires pour contacter un professionnel, prendre un rendez-vous, ou se rendre à une adresse précise.

Pour bien comprendre ce qu’est la carte de Google, voici en exemple des résultats de recherche pour un sophrologue à Paris :

google-maps-sophrologue-paris

Les points rouges symbolisent les lieux pour lesquels il existe des informations utiles. Ces repères rouges sont créés par Google lui-même. Pour y apparaître, vous devez créer une fiche d’établissement Google (Google My Business). Mais ça, nous y reviendrons un peu plus tard. 

Qui peut s’inscrire sur Google Maps ?

Apparaître sur la carte de Google est indispensable pour certains métiers tels que :

  • Les artisans : pour être visible auprès des internautes qui cherchent un professionnel proche de leur domicile.

  • Les professionnels de la santé ou du bien-être : pour permettre à leurs patients de prendre un rendez-vous ou se rendre facilement à une consultation.

  • Les restaurateurs : afin d’améliorer la visibilité de leur établissement et trouver de nouveaux clients.

  • Les commerçants : qui souhaitent attirer plus de personnes dans leur boutique.

Pour les professionnels, apparaître sur Google Maps représente donc un enjeu stratégique intéressant pour développer leur activité. Le tout maintenant est de savoir comment s'inscrire sur Google Maps et surtout comment améliorer votre visibilité sur la fameuse carte de Google.

Je veux être visible en ligne

La fiche d’établissement Google : la clé pour apparaître sur Maps

Sans cette fiche d’établissement, ne pensez pas être visible sur Google Maps !

Sa création est LE moyen pour, vous aussi, avoir votre petite épingle rouge sur la carte de Google.

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles, en voici un récapitulatif : 

  • Accueil : il s’agit du tableau de bord de votre fiche ;

  • Posts : fonctionnalité utile pour partager l’actualité de votre entreprise ;

  • Infos : c’est la clé de votre référencement local. À cet endroit, vous devez renseigner les informations indispensables pour une apparition sur Google Maps : adresse, horaires, coordonnées, site web, attributs, photos…

  • Avis : centralisation des avis laissés par les internautes, clients ou patients au sujet de votre entreprise. Bien sûr, vous pouvez répondre à ces commentaires et signaler à Google ceux que vous jugez inappropriés.

Une fois l'ensemble de ces éléments complétés, votre fiche sera visible sur la carte de Google, comme ci-dessous avec la fiche d'établissement de Simplébo.

google-maps-site-simplebo

Une fois toutes ces informations renseignées sur votre fiche d'établissement, Google va évaluer la pertinence de chaque élément. Il va ensuite évaluer les critères qui vous permettront d’apparaître sur Google Maps. Attention néanmoins à bien respecter les consignes qui réglementent les informations autorisées. Sur la page des règles d’utilisation Google, vous retrouverez l’ensemble des consignes relatives à une bonne utilisation de cet outil.

En cas de non-respect de ces règles, Google applique des sanctions en fonction de l’infraction. Cela peut aller de la censure d’un contenu à la mise en demeure de votre fiche établissement. 

picto-conseil-simpleboLe conseil Simplébo 
 
Fin 2022, le règlement sur les marchés numériques (Digital Marketing Act ou DMA), a publié une annonce qui a engendré de multiples spéculations. “Google est obligé d’enlever les GMB”, “Le référencement local n’a pas d’avenir”… voici ce qu’on pouvait lire sur le sujet.

Rassurez-vous :  non, les fiches Google ne vont pas disparaître, elles seront simplement plus concurrencées ! Google va devoir mettre en avant d’autres services sur ses pages de résultat. Il n’est donc pas question de dire au revoir aux fiches Google My Business, bien au contraire !
Ces fiches restent le meilleur levier pour votre visibilité locale : alors ne passez pas à côté de cet outil !

Le sujet vous inquiète quand même ? Vous vous demandez si créer une fiche d’établissement est toujours pertinent ? Appelez nos conseillers et discutez avec des experts du domaine !

Que faire si mon entreprise n'apparaît pas sur Google Maps ?

Si créer sa fiche d'établissement Google est le premier pas pour apparaître sur Google Maps, cela n'est cependant pas suffisant.

Lors d'une recherche locale, l'encart Google Maps ne permet d'afficher que les trois premiers résultats. Pour réellement vous démarquer de vos concurrents, être dans ces trois résultats est essentiel. Pour cela, votre solution est de travailler votre référencement Google Maps (ou référencement local). Comme pour votre site internet, une fiche d'établissement peut (et doit) être optimisée pour travailler son positionnement dans les résultats de recherche. 

📖 Lire aussi : Qu'est-ce que le référencement local sur Google ?

et-simplebo présentation présence localeEt Simplébo ?

Nous avons à cœur de répondre aux problématiques des professionnels indépendants.
 
C’est pourquoi nous avons créé un produit basé sur votre référencement local : le pack Présence Locale. Il comprend :
 
  • La création et la gestion de votre fiche d’établissement Google,
  • La diffusion de vos informations sur nos plateformes partenaires,
  • Des statistiques claires,
  • Des conseils pour optimiser simplement votre fiche,
  • Et bien plus encore !

 

separateur conclusion article comment apparaitre sur la carte de Google

Partez du principe que carte de Google = fiche d’établissement. L’un ne va pas sans l’autre, alors il est de votre devoir de vous offrir ce merveilleux levier de visibilité locale !

Comme sa création peut s’avérer compliquée et chronophage, faites appel à un service de création et de gestion de votre fiche d'établissement Google. C’est ce que nous vous proposons, en nous chargeant entièrement de votre visibilité locale.

Rapprochez-vous de nos équipes pour en savoir plus, ils auront réponse à toutes vos questions !

Commentaires (6)