9 conseils pour être premier sur Google Maps

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Vous avez un site web pour être visible en ligne ? C'est déjà très bien ! Mais le mieux, c'est également de parier sur une visibilité locale de qualité. Découvrez dans cet article, comment être premier dans le classement local sur Google.

Illustration article comment être premier sur Google Maps

Le saviez-vous ? 86 % des internautes utilisent Google Maps pour rechercher un professionnel ou une entreprise localement, autrement dit autour de chez eux.

Par conséquent, il est indispensable d'avoir une réelle visibilité sur cet outil de recherche, notamment grâce à une fiche Google My Business (GMB) optimisée et une présence remarquée sur Google Maps.

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre ? Comment être sûr que votre fiche sera référencée ? Découvrez les critères clés que le moteur de recherche utilise dans le classement des fiches GMB et comment maximiser la visibilité de votre activité grâce au référencement local sur Google Maps.

Nos 9 conseils ⬇️

  1. Récupérer la gestion de sa fiche
  2. Définir sa catégorie principale sur Google My Business
  3. Avoir le meilleur nom de fiche
  4. Utiliser les catégories secondaires à bon escient
  5. Développer votre stratégie autour des avis clients
  6. Définir les services affichés avec soin
  7. Afficher votre adresse
  8. Travailler votre réputation en ligne
  9. Mettre à jour votre fiche

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Comment fonctionne le classement local ?

Vous le savez, pour qu'un site internet soit visible pour les internautes, il faut que son référencement naturel (SEO, Search Engine Optimization) soit optimisé. Seulement, il s'avère qu'une branche du vaste domaine du SEO est aujourd'hui maître dans la visibilité sur une zone précise : le référencement local.

Optimiser votre présence en ligne pour les recherches locales peut propulser votre entreprise devant un public pertinent et géographiquement proche. Et les fiches d'établissement de Google (GMB) jouent un rôle crucial dans cette stratégie.

📖 Lire aussi : Notre tuto pour créer votre fiche Google My Business

Ces fiches Google My Business fournissent aux utilisateurs des informations précieuses sur votre entreprise, telles que :

  • votre adresse,
  • vos horaires d’ouverture,
  • des avis clients,
  • et bien plus encore.

En optimisant la vôtre avec soin et en la maintenant à jour de façon régulière, vous augmentez vos chances d'être premier parmi les fiches Google My Business, mais également d’apparaître sur Google Maps.

Mais comment faire pour tirer tout le potentiel de ces fiches et vous assurer une visibilité locale de qualité ? C'est exactement le but de cet article : découvrons ensemble comment être premier sur Google Maps grâce au SEO local.

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Tous les conseils que nous vous délivrons sont en accord avec les critères importants de Google pour booster votre référencement local : la localisation, les avis clients et la cohérence des informations. En respectant ces critères, vous vous donnez les meilleures chances de côtoyer les premières places sur Google Maps.

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1. Récupérer la gestion de sa fiche Google My Business

La première étape est de récupérer les pleins pouvoirs sur votre fiche Google My Business. En effet, il se peut que quelqu'un d'autre (un prestataire web, une société mère ou Google lui-même) l'ait créée avant vous pour votre entreprise.

Pour la récupérer, il suffit de suivre les instructions de Google en cliquant sur "Vous êtes le propriétaire de cet établissement ?" après avoir cherché votre établissement sur Google Maps ou en passant directement par le site officiel du moteur de recherche.

capture écran fiche google Simplébo

2. Définir sa catégorie principale sur sa fiche d'établissement

Votre fiche d'établissement va entièrement s'articuler autour de vos informations, et notamment la catégorie principale de votre activité. Cela permet à Google de comprendre en quoi consiste votre activité, et donc sur quels mots-clés vous souhaitez être référencé.

Pour cela, choisissez une catégorie principale parmi les suggestions proposées par Google. Il est également possible d'ajouter des catégories dites "secondaires" pour plus de précision. Tout comme la page d'accueil de votre site internet ou vos informations principales (nom, adresse, téléphone), cette information doit être stable dans le temps.

conseil regarder catégories concurrentsLe conseil Simplébo

Inspirez-vous des catégories renseignées par vos concurrents ! En effet, ils auront certainement une fiche d’établissement déjà construite (et performante), alors autant s'inspirer de leurs bonnes pratiques.

3. Avoir le meilleur nom sur sa fiche Google My Business

À l'image du nom de votre site internet, le nom de votre fiche Google va avoir un impact significatif sur sa visibilité.

Officiellement, Google indique que votre nom de fiche ne doit contenir que votre nom, prénom ou celui de votre entreprise.

Dans la pratique, plusieurs études montrent que le nom d'une fiche et les mots-clés qui sont dedans peuvent impacter sa visibilité. Cependant, agir ainsi contrevient aux directives de Google ! Mettre des mots-clés dans le nom de sa fiche peut déboucher sur 3 résultats :

  1. Google supprime votre modification et remet votre nom par défaut ;
  2. Google suspend votre fiche — elle apparaît toujours dans les moteurs de recherche, mais tant que vous ne l'aurez pas revalidée, vos nouvelles modifications ne seront pas publiées ;
  3. Google accepte votre modification.

Renseigner un mot-clé dans le titre d'une fiche d'établissement Google peut donc fonctionner, mais avec des risques pour la visibilité de votre fiche.

Après avoir étudié de nombreuses fiches, nous nous sommes rendu compte que lorsque votre métier ne fait pas partie des catégories proposées, une tolérance semble être appliquée.

Enfin, si ces modifications de nom ne sont pas acceptées par Google, l'une des dernières solutions est de renommer votre établissement pour y inclure un mot-clé pertinent.

4. Utiliser les catégories secondaires proposées par Google à bon escient

Si la catégorie principale est importante, n'oubliez pas les catégories secondaires ! Elles permettent de mieux détailler votre activité, et donc d'apparaître pour un plus large choix de recherches. Choisissez-les en fonction des services que vous proposez ou des produits que vous vendez.

conseils simplébo suroptimisation de la fiche indicationsLe conseil Simplébo

Afin de ne pas tomber dans une suroptimisation de votre fiche, nous vous conseillons de sélectionner 2 à 3 sous-catégories au maximum. Veillez à bien choisir des catégories secondaires cohérentes avec votre catégorie principale : une incohérence de thématiques entre ces points pourrait vous pénaliser !

5. Remonter son classement local grâce aux avis clients

Pour maximiser l'impact de votre fiche Google My Business, l'accent doit être mis sur l'optimisation des avis clients. Voici comment faire des avis en ligne vos alliés.

Avoir un maximum d’avis, avec textes et photos

Encouragez vos clients à laisser des témoignages détaillés, en exprimant clairement ce qu'ils ont aimé dans votre service ou produit. Un avis détaillé a plus de poids que juste une note.

Aussi, incitez les internautes à étoffer leurs avis de photos qui attirent plus l'attention et sont gages d'authenticité.

Solliciter des avis avec des mots-clés

Lorsque vous demandez à vos clients de laisser un avis, suggérez-leur d'inclure des mots-clés relatifs à votre activité pour envoyer encore plus de signaux positifs à Google.

Par exemple, si vous êtes hypnothérapeute et sophrologue, vous pouvez leur demander "N'hésitez pas à préciser que vous êtes venu pour l'hypnose, comme ça votre avis est plus fidèle à la réalité !"

Récolter des avis en continu

La régularité est la clé. Des témoignages postés de manière consistante au fil du temps montrent à Google que votre entreprise est constamment appréciée, au contraire d'avis anciens qui ne montrent pas forcément la qualité actuelle de votre accompagnement. C'est une habitude à prendre, et elle témoigne d'un flux constant de clients satisfaits.

📖 Lire aussi : Récolter des avis clients au meilleur moment

à savoir introduction loi DMA importance avis internetÀ savoir

Avec la récente introduction de la loi DMA (Digital Market Acts), sachez que le visuel des avis des fiches Google évolue. Il est maintenant encore plus important de mettre un point d'honneur à récolter des avis qualitatifs, et sur de nombreuses plateformes.

6. Choisir avec soin les services affichés sur sa fiche

Les services sont une nouvelle façon pour vous de faire la différence avec vos concurrents qui ont probablement la même catégorie principale que vous sur Google Maps.

Il en existe deux types :

  1. Les services préfaits de Google qui dépendent de votre catégorie d'activité. Par exemple, pour "Plombier", Google pourra vous soumettre "Débouchage de canalisation". Les services recommandés par Google peuvent avoir un impact fort sur votre visibilité, mais certaines catégories d'activités n'ont aucun service proposé.

  2. Les services personnalisés que vous pouvez créer vous-même, avec un nom et une description personnalisée. L'impact sur votre positionnement des services personnalisés est beaucoup plus faible.

Pour maximiser l'impact de vos services sur votre fiche, voici quelques conseils :

  • Soyez spécifique : choisissez des services précis qui décrivent clairement ce que vous proposez. Évitez les termes génériques comme "services de qualité" ou "expérience client exceptionnelle".

  • Utilisez des mots-clés : utilisez ceux qui sont pertinents pour votre activité. Cela aidera Google à mieux comprendre votre entreprise et à la classer pour les requêtes correspondantes.

  • Rédigez une description pour chacun de vos services afin de mieux présenter votre accompagnement. Pas de "keyword stuffing" (ou bourrage de mots-clés) à cet endroit !

  • Portez-vous sur les services préfaits de Google : Google propose une liste de services préfaits pour différents types d'entreprises. Bien que vous puissiez ajouter des services personnalisés, nous vous recommandons également d'utiliser ces suggestions pour améliorer votre classement. Avec les mêmes termes que ceux déjà avancés par Google, vous augmenterez vos chances d'apparaître en haut des résultats pertinents.

7. Afficher votre adresse

Rappel : la localisation est un critère phare pour votre référencement local, mais aussi pour apparaître sur la carte de Google !

Cela peut sembler évident, mais assurez-vous que l'adresse est correcte et précise. Si vous avez plusieurs emplacements, créez une fiche distincte pour chacun d'entre eux avec idéalement un numéro de téléphone spécifique à chaque établissement.

Sur votre site internet, vous pourrez ensuite créer une page "Store Locator" qui liste tous vos établissements avec leurs informations principales.

8. Travailler votre réputation en ligne

La réputation en ligne est un facteur essentiel pour le succès de votre fiche Google My Business. Google prend en compte non seulement les avis des clients, mais également les mentions de votre entreprise sur d'autres plateformes.

Assurez-vous d'avoir une présence active sur les médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram) et les annuaires en ligne pertinents pour votre secteur d'activité. Cela peut avoir un impact direct sur votre classement dans les résultats de recherche locale.

Veillez bien à renseigner la case "Réseaux sociaux" sur votre fiche d'établissement pour permettre à Google de facilement vous retrouver !

➡️ Pour aller plus loin : L'importance de la réputation en ligne

9. Mettre à jour votre fiche

Enfin, pensez à vérifier et de mettre à jour votre fiche Google My Business régulièrement. Cela peut sembler évident, mais beaucoup d'entreprises négligent cet aspect important.

Si vous avez des changements dans vos horaires d'ouverture (jours fériés et vacances, notamment), votre adresse ou tout autre élément pertinent pour votre fiche, assurez-vous de les mettre à jour rapidement. Cela peut éviter toute confusion ou déception pour vos clients potentiels.

Enfin, profitez des fonctionnalités telles que les publications et les offres spéciales pour maintenir votre fiche attrayante et à jour pour vos clients !

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Comme pour le référencement de votre site, le respect des critères de Google pour votre fiche d'établissement ne vous assurera pas à 100 % la première place sur Google Maps pour votre entreprise.

Mais, ne vous inquiétez pas, les résultats de vos efforts se présenteront dans les mois qui suivent et vous serez content de voir votre fiche Google grimper dans les premiers résultats.

Pour gagner du temps et assurez votre présence sur les plateformes les plus importantes, faites confiance à l'expertise de Simplébo pour bénéficier d'une place de choix sur Google Maps.

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