Même si vous possédez déjà un site web, il est important de soigner votre référencement local pour attirer la clientèle proche de vous géographiquement.
Aujourd’hui, posséder une fiche d’établissement Google (ou Google My Business, GMB) c’est améliorer considérablement votre visibilité. En effet, 86 % des internautes utilisent Google Maps pour rechercher un professionnel ou une entreprise localement. Il paraît donc indispensable de vous offrir une réelle visibilité sur cet outil de recherche.
Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ? Comment être sûr que votre fiche sera référencée ? Découvrez les 3 critères clés que Google utilise dans le classement des fiches GMB et comment maximiser la visibilité de votre activité à travers votre fiche.
Sommaire interactif :
- L’importance du référencement local pour votre activité
- La localisation, le critère essentiel pour apparaître sur Google Maps
- Les avis clients, l’indispensable pour une fiche d’établissement optimisée
- La cohérence des informations : le critère primordial pour votre classement Google
L’importance du référencement local pour votre activité
Google Maps fonctionne comme un GPS et un annuaire. Il vous offre la possibilité de :
- Chercher un professionnel ou une entreprise : cela vous arrive tout le temps, où que vous soyez dans le monde. Lorsque vous êtes à la recherche d’un service ou d’un commerce autour de vous par exemple, vous recherchez sur Google qui vous affiche sa Map (carte).
- Programmer un itinéraire jusqu’à un lieu précis : lorsque vous avez localisé un endroit sur la carte et que vous souhaitez vous y rendre, vous pouvez lui demander de vous tracer l’itinéraire à pied, en voiture ou en transport en commun.
- Consulter des photos, les avis et les informations utiles : par exemple, quand vous recherchez un restaurant, ces fiches vous permettent de vous faire une idée de ses plats (photos), son menu et surtout ses avis clients.
- Aller vers le site internet du professionnel ou le contacter directement : depuis la fiche Google, vous pouvez avoir accès au numéro téléphone de l’établissement ou au lien vers son site.
Exemple en image :
Toutes ces informations sont utiles aux internautes pour leur permettre de se faire un premier avis sur votre activité.
Elles sont aussi une marque de confiance, car elles assurent que vous existez et exercez bien et que d’autres personnes ont déjà pu vous rencontrer et faire appel à vos services.
Il est donc tout à fait pertinent de créer une fiche Google My Business si vous êtes :
- Un artisan : pour être visible auprès des internautes qui cherchent un professionnel aux alentours, qu’ils aient un besoin urgent ou non.
- Un professionnel de la santé ou du bien-être : pour permettre à vos patients de prendre un rendez-vous ou de se rendre facilement dans votre cabinet.
- Un restaurateur : pour améliorer la visibilité de votre établissement, notamment en mettant en avant vos plats grâce à des photos.
- Un commerçant : pour être trouvé et attirer plus de clients dans votre boutique.
En bref, créer votre fiche GMB vous offre une véritable carte de visite en ligne.
➡️ Pour aller plus loin : Comment développer sa visibilité locale sur Google ?
Le conseil Simplébo
Votre fiche Google My Business (GMB) peut être personnalisée de manière très poussée. Vous pouvez y ajouter vos services, des produits spécifiques, créer des posts pour parler de l’actualité de votre activité, et plus encore !
N’hésitez pas à ajouter le maximum d’information pour que Google considère votre fiche comme active. Exploiter au maximum les outils Google vous permet d’augmenter vos chances d’être premier.
La localisation, le critère essentiel pour apparaître sur Google Maps
En premier lieu, Google analyse la position géographique de l’internaute réalisant la recherche.
S’il est proche de vous, vous gagnez des points et vous avez plus de chances d’être affiché.
Souvenez-vous : Google souhaite toujours afficher les résultats les plus pertinents par rapport à votre recherche. Si vous êtes à Angers et que vous recherchez “plombier”, vous ne voudriez sans doute pas qu’il vous propose des plombiers à Nantes. C’est pourquoi il est important lors de la configuration de votre fiche d’établissement Google de bien définir la zone géographique que vous souhaitez cibler.
Cette zone peut être spécifique à votre emplacement physique ou bien la zone sur laquelle vous proposez vos produits ou services.
Si vous exercez votre activité dans des villes plus petites, c’est un outil qui vous aide d’autant plus à être visible.
En choisissant cette zone cible, vous augmentez vos chances d'apparaître dans les résultats de recherche pour les utilisateurs de la région sélectionnée.
À noter : Généralement, Google affichera les résultats aux alentours dans un rayon de 10 km.
Les avis clients, l’indispensable pour une fiche d’établissement optimisée
Les avis clients ont aussi leur importance dans le référencement de votre fiche. Ils jouent un rôle clé dans l’autorité et la crédibilité de votre activité. Les consommateurs sont enclins à faire confiance aux avis des autres internautes, car ils fournissent des informations importantes sur l'expérience client. C’est ce qu’on appelle, la preuve sociale.
Les avis doivent être nombreux et récents pour montrer que vous êtes toujours en activité.
Attention : il ne faut pas qu’ils soient tous postés au même moment ! Votre flux d’avis doit être continuel sinon Google pourrait penser que ces avis sont faux.
Les avis positifs peuvent améliorer votre classement en signalant à Google que votre entreprise est appréciée par les clients. Cependant, les avis négatifs peuvent également influencer votre classement en vous faisant perdre de la crédibilité aux yeux de Google et des utilisateurs.
Il est donc très important de répondre à tous les avis, positifs comme négatifs. Non seulement vous créez de l’interaction avec vos clients, mais aussi, vous montrez que vous prenez des mesures pour résoudre les problèmes. Bien entendu, répondre aux avis aide aussi le référencement de votre fiche d’établissement sur Google My Business.
Google mettra le plus en avant les fiches qui ont une note élevée (> 4,5). C’est donc un facteur clé pour vous démarquer de vos concurrents.
Le conseil Simplébo
Google prend en compte les mots-clés utilisés par vos clients lorsqu’ils laissent un avis. Il agrandit le champ sémantique de votre activité et peut alors mettre en avant votre site sur certaines recherches.
Demandez à vos clients de laisser un avis après chaque intervention sera donc d’une grande aide pour votre référencement général.
La cohérence des informations : le critère primordial pour votre classement Google
C’est peut-être le critère le plus subtil, la cohérence impacte à 50 % votre classement sur Google.
Google cherchera toujours à afficher des informations qui sont fiables pour les internautes. Il veut éviter au maximum les arnaques, les informations erronées ou obsolètes.
Il va scanner votre fiche d’établissement et regarder sur tout le web pour vérifier que vos informations sont les mêmes (nom, adresse, activité, téléphone, etc.).
Convaincre Google que vous êtes un professionnel de confiance, c’est assurer un meilleur référencement de votre fiche. C’est pourquoi, être présent sur plusieurs plateformes vous permet de créer un cercle d’autorité qui lui confirmera que vos informations sont fiables.
Généralement, il y a 3 cas pour les entrepreneurs :
- Vos données sont différentes d’une plateforme à l’autre (même très légèrement) : Google pense que vos données sont peu fiables, car elles manquent de cohérence.
- Vos données ne sont présentes que sur 2 ou 3 plateformes : Google n’est pas convaincu à 100 %, il ne vous met donc pas en avant.
- Vos données sont riches et identiques sur plus de 10 plateformes : Google est rassuré et se dit que vous êtes de confiance et fiable, il remonte alors votre fiche, par rapport à celles de vos concurrents.
Pour vous assurer d’être mis en avant sur Google Maps, il faut que vous soyez présent sur le plus de plateformes possibles.
📖 Lire aussi : Top 10 des plateformes pour vraiment devenir visible localement
Il en existe une multitude où vous pouvez vous inscrire : Waze, Uber, les réseaux sociaux, les annuaires professionnels… Mais attention, n’oubliez pas qu’il faut impérativement que vous ayez les mêmes informations partout, pour que Google vous fasse confiance.
Cela veut dire qu’au moindre changement, si vous déménagez, changez de secteur ou autre, il est primordial de tenir à jour l’ensemble de vos informations sur toutes ces plateformes en même temps.
Et Simplébo ?
Il peut paraître difficile de gérer l’inscription sur toutes les plateformes, collecter des avis clients et d’être sûr de remplir toutes les données comme il faut.
Simplébo a créé une application, simple d’utilisation, qui vous permet d’optimiser la gestion des avis en ligne et votre cohérence sur le net (la localisation dépendant de la position des internautes). Vous avez pour seule tâche de renseigner toutes vos informations dans l’application et nous nous chargeons de vous inscrire sur les différentes plateformes. Et si vous avez besoin de modifier une de vos informations, toutes les données seront modifiées en même temps, automatiquement.
Comme pour le référencement de votre site, le respect des critères de Google pour votre fiche ne vous assurera pas à 100 % la première place du jour au lendemain. Mais, ne vous inquiétez pas, les résultats de vos efforts se présenteront dans les mois qui suivent et vous serez content de voir votre fiche Google grimper dans les premiers résultats.
Pour gagner du temps et assurez votre présence sur les plateformes les plus importantes, faites confiance à l’expertise de Simplébo !