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Comment créer une chaîne YouTube pour votre entreprise ?
par Sarah le 13 juin 2023
La vidéo a le vent en poupe, notamment pour les professionnels ! Découvrez comment vous approprier le réseau social YouTube, et surtout comment optimiser les vidéos que vous avez réalisées.
Créé en 2005 puis revendu en 2006 à Google pour 1,65 milliard d’euros, YouTube est un site d’hébergement de vidéos qui permet à ses utilisateurs de visionner, commenter et partager des centaines de milliers de vidéos en ligne.
Il est de plus en plus commun pour les entreprises de créer leur propre chaîne YouTube. Et pour cause, YouTube est un outil marketing puissant qui peut vous aider à atteindre un large public avec votre contenu ! D'ailleurs, nous n'inventons rien : plus de 62 % des entreprises utilisent YouTube, alors pourquoi pas vous ?
Découvrez l'intérêt de YouTube pour le développement de votre activité, et comment vous approprier la plateforme !
Sommaire interactif :- Pourquoi YouTube et la vidéo ?
- Comment créer une chaîne professionnelle ?
- Nos conseils pour votre chaîne
Pourquoi YouTube et la vidéo ?
YouTube est le deuxième réseau social le plus utilisé après Facebook, et le deuxième plus grand moteur de recherche à part entière après Google.
Il réunit un large public avec des utilisateurs du monde entier : YouTube génère 2,5 milliards d'utilisateurs à travers le monde avec un temps moyen par visite de 36 minutes par jour en France. Il s’agit de la plus longue durée parmi le top 10 des sites les plus visités.
📖 Lire aussi : "Chiffres YouTube - 2023", Blog du Modérateur
Chaque jour, les internautes regardent plus de cinq milliards de vidéos. Cela fait de YouTube une excellente plateforme pour atteindre un grand nombre de clients potentiels avec votre contenu.
Vous pouvez utiliser YouTube pour promouvoir votre marque, votre produit ou votre service. Il vous est également possible d’utiliser YouTube pour créer du contenu éducatif, des vidéos "comment faire" ou des critiques de produits.
Une vidéo YouTube est considérée comme étant 3 à 4 fois plus puissante qu'un tweet, et 10 fois plus puissante que tout autre format d'article, d'après une étude de Social Media Examiner. Elle est d’ailleurs considérée comme le cœur du web 2.0.
À savoir
Le Web 2.0 est la version du web créée en 2003, il s'agit du web de communauté ou participatif. C'est la création des réseaux sociaux. Aujourd'hui on est davantage rentré dans le Web 3.0, c'est-à-dire le web libre et intelligent, avec notamment l'apparition de l'intelligence artificielle et des systèmes monétaires en ligne (crypto).
La vidéo est l'un des formats de contenu les plus populaires sur les médias sociaux. Elle est simple à consommer et c'est un excellent moyen d'entrer en contact avec votre public. Selon une étude de Forbes, nous avons tendance à retenir à hauteur de 70 % ce qu’on voit et entend de façon simultanée, contre 30 % si la vue est le seul sens utilisé.
Vous l'aurez compris : vous rendre visible sur YouTube, c'est l'une des meilleures manières de vous rendre visible sur les réseaux sociaux, et sur Internet en général !
De plus, les vidéos YouTube vous permettent aussi d'élargir les contenus que vous proposez sur Internet pour asseoir votre position d'expert, alors c'est tout gagnant.
Comment créer une chaîne professionnelle sur YouTube ?
Avant toute chose, vous devez avoir un compte Google pour votre entreprise. Si ce n’est pas fait, vous devez vous en créer un avec son nom et son adresse mail. Une fois cela fait :
- Rendez-vous sur YouTube, cliquez sur votre profil en haut à droite puis accédez à la liste de vos chaînes.
- Cliquez sur “créer une chaîne”, et choisissez le nom que vous allez lui donner. Nous vous recommandons de privilégier un nom similaire à votre entreprise ou votre nom si vous être un indépendant.
- Une fois votre chaîne créée, vous pouvez directement importer des vidéos et les mettre en ligne.
- Le plus tôt possible, renseignez une description de votre chaîne, de votre contenu et de votre entreprise dans l’onglet “À propos”. Pour ce faire, sélectionnez “Personnaliser votre chaîne” pour vous rendre dans YouTube Studio, puis cliquez sur “Informations générales” et remplissez le premier onglet !
Et c'est tout, simple comme bonjour !
Le conseil Simplébo
Nous vous recommandons de privilégier un compte de marque pour bénéficier des avantages de YouTube réservés aux entreprises, notamment le fait d'avoir plusieurs administrateurs si vous souhaitez déléguer !
Nos conseils pour la gestion de votre chaîne
Validez votre compte
C'est une étape qui peut être vue comme étant superflue, mais nous vous conseillons de valider votre chaîne dès sa création. Vous n'avez qu'à remplir votre numéro de téléphone (professionnel, si possible) pour que Google vous envoie un code de validation. Cette validation de compte vous permet alors de :
- Publier des vidéos de plus de 15 min ;
- Personnaliser vos miniatures de vidéos ;
- Faire des vidéos en live ;
- Etc...
Personnalisez votre chaîne
Étant une chaîne professionnelle, vous devez adapter votre logo et votre bannière à celle de votre entreprise. Pour modifier ces deux éléments, rendez-vous de nouveau dans YouTube Studio, puis dans “Branding”.
Attention au format choisi : Pour votre logo, privilégiez une image en 98 × 98 pixels, et au moins 2048 × 1152 pixels pour la bannière.
Vous pouvez également changer votre filigrane vidéo. Il s’agit d’un petit élément visuel (souvent le logo de la chaîne) qui peut s’incruster au début, à la fin ou tout au long de la vidéo. C’est comme un bouton qui appelle à s’abonner.
Tout comme le logo et la bannière, vos montages doivent être aux couleurs de la charte graphique de votre entreprise. Mettez bien en avant votre nom d’entreprise dans la vidéo et ne manquez pas de terminer celle-ci avec un plan sur votre nom et votre logo !
Optimisez vos vidéos
- Utilisez des titres concis incluant des mots-clés. Attention cependant, votre chaîne est une chaîne professionnelle. Elle ne peut donc pas avoir des titres mensongers qui incitent les internautes à cliquer ou des titres entièrement en majuscule.
- Plus votre description est fournie, plus Google aime. La description est un excellent support pour mettre des mots-clés, des liens vers vos précédentes vidéos et des informations pouvant aider à la compréhension de la vidéo par les robots. Bien-sûr, pensez à y renseigner les liens vers vos autres supports : site internet professionnel, comptes de réseaux sociaux, etc.
- Le format de la vidéo doit être adapté au message. Plus la vidéo est courte, plus vous avez de chances que votre temps de visionnage soit correct, voire excellent. Il convient quand même de savoir que pour YouTube, plus une vidéo est longue, plus elle a de la valeur. D’ailleurs, pour qu’une vidéo soit monétisée, elle doit avoir une durée supérieure à 10 minutes, car en dessous, vous ne pourrez y intégrer une publicité.
Dans toutes vos vidéos, gardez une ligne éditoriale claire, y compris dans vos miniatures. Faites des playlists en fonction des thèmes abordés pour aider les utilisateurs à se repérer dans vos contenus et veillez à garder un rythme régulier.
Enfin, faites la promotion de vos vidéos sur tous vos autres supports. De plus, l’un des avantages de la vidéo est qu’elle peut être exploitée et réutilisée autre part que sur YouTube : article de blog, site internet ou encore réseaux sociaux. Pensez à inclure vos créations là où elles pourraient ajouter de la plus-value.
➡️ Pour aller plus loin : Comment démarrer sa stratégie de contenu vidéo ?
Vous avez maintenant tous les avantages de YouTube en tête, alors n'hésitez pas à vous aussi élargir votre présence en ligne sur une nouvelle plateforme !
Les réseaux sociaux sont de véritables leviers pour votre présence en ligne, et YouTube ne fait pas exception à la règle. À vous maintenant de choisir les réseaux sociaux sur lesquels promouvoir votre activité pour doper votre visibilité !
Ne vous privez pas de l’opportunité qu’est YouTube, et profitez en pour développer une communauté assidue et engagée.
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