Comment créer une chaîne YouTube pour votre entreprise ?

Créé en 2005 puis revendu en 2006 à Google pour 1,65 milliard d’euros, YouTube est un site d’hébergement de vidéos qui permet à ses utilisateurs de visionner, commenter, partager et juger des centaines de milliers de vidéos en ligne.

Il est de plus en plus commun pour les entreprises de créer leur propre chaîne YouTube. Et pour cause, YouTube est un outil marketing puissant qui peut vous aider à atteindre un large public avec votre contenu.

Sommaire interactif :
  1. Pourquoi YouTube et la vidéo ?
  2. Comment créer une chaîne pro ?
  3. Nos conseils pour votre chaîne

separateurs : I Pourquoi YouTube et la vidéo ?

1. Pourquoi YouTube et la vidéo ?

YouTube est le deuxième réseau social le plus utilisé après Facebook et le deuxième plus grand moteur de recherche à part entière après Google.

Il réunit un large public mondial avec des utilisateurs du monde entier : YouTube génère 2,2 milliards d'utilisateurs à travers le monde avec un temps moyen par visite de 30 minutes 56. Il s’agit de la plus longue durée parmi le top 10 des sites les plus visités. (source : Les chiffres YouTube à connaître en 2022 - Hubspot)

Chaque jour, les internautes regardent plus de cinq milliards de vidéos. Cela fait de YouTube une excellente plateforme pour atteindre un grand nombre de clients potentiels avec votre contenu.
Il est facile de créer une chaîne YouTube et comme dit précédemment, c'est un excellent moyen d'atteindre une large audience avec votre contenu. Vous pouvez utiliser YouTube pour promouvoir votre marque, votre produit ou votre service. Il vous est également possible d’utiliser YouTube pour créer du contenu éducatif, des vidéos "comment faire" ou des critiques de produits.

Une vidéo YouTube est considérée comme étant 3 à 4 fois plus puissante qu'un tweet et 10 fois plus puissante que tout autre format d'article, d'après une étude de Social Media Examiner. Elle est d’ailleurs considérée comme le cœur du web 2.0.
Le web 2.0 c'est le web communauté ou participatif. Avec les réseaux sociauxÀ savoir

Le Web 2.0 est la version du web créée en 2003, il s'agit du web de communauté ou participatif. C'est la création des réseaux sociaux. Aujourd'hui on est davantage rentré dans le Web 3.0 c'est à dire le web libre et intelligent avec notamment l'apparition de l'intelligence artificielle et des systèmes monétaires en ligne (crypto).

La vidéo est l'un des formats de contenu les plus populaires sur les médias sociaux. Elle est facile à consommer et c'est un excellent moyen d'entrer en contact avec votre public. Selon une étude de Forbes, on a tendance à retenir à hauteur de 70% ce qu’on voit et entendent de façon simultané contre 30% si la vue est le seul sens utilisé.

Les vidéos sont également un excellent moyen d'améliorer votre référencement.

separateurs : II COMMENT CRÉER UNE CHAÎNE PROFESSIONNELLE ?

2. Comment créer une chaîne professionnelle ?


Avant toute chose, vous devez avoir un compte Google. Si ce n’est pas fait, vous devez vous en créer un avec le nom et l’adresse mail de votre entreprise. Une fois cela fait :

  • Rendez-vous sur YouTube, cliquez sur votre profil en haut à droite puis sélectionnez “Créer une chaine” afin de choisir le nom que vous allez lui donner

  • Une fois votre chaîne créée, vous pouvez directement importer une vidéo et la mettre en ligne

  • Le plus tôt possible, mettez une description de votre chaîne, de votre contenu et de votre entreprise dans l’onglet “À propos”. Pour ce faire, sélectionnez “Personnaliser votre chaîne” pour vous rendre dans YouTube Studio, puis cliquez sur “Informations générales” et remplissez le premier onglet.

separateurs :Nos conseils pour votre chaîne

3. Nos conseils pour votre chaîne

Étant une chaîne professionnelle, vous devez adapter votre logo et bannière à celle de votre entreprise. Pour modifier ces deux éléments, rendez-vous de nouveau dans YouTube Studio, puis “Branding”. Pour votre logo, privilégiez une image en 98 x 98 pixels et au moins 2048 x 1152 pixels pour la bannière.

Vous pouvez également changer votre filigrane vidéo. Il s’agit d’un petit élément visuel (souvent de logo de la chaine) qui peut s’incruster au début, à la fin ou tout au long de la vidéo. C’est une sorte de bouton qui appelle à s’abonner.

Tout comme le logo et la bannière, vos montages doivent être aux couleurs de la charte graphique de votre entreprise. Mettez bien en avant votre nom d’entreprise dans la vidéo et ne manquez pas de terminer celle-ci avec un plan sur votre nom et votre logo.

Pour optimiser vos vidéos, il existe aussi quelques astuces :

  • Utiliser des titres concis incluant des mots-clés. Attention cependant, votre chaîne est une chaîne professionnelle. Elle ne peut donc pas avoir des titres mensongers qui incitent les internautes à cliquer ou des titres entièrement en majuscule.

  • Plus votre description est fournie, plus Google aime. La description est un excellent support pour mettre des mots-clés, des liens vers vos précédentes vidéos et des informations pouvant aider à la compréhension de la vidéo par les robots.

  • Le format de la vidéo doit être adapté au message. Plus la vidéo est courte, plus vous avez de chances que votre temps de visionnage soit correct, voir excellent. Il convient quand même de savoir que pour YouTube, plus une vidéo est longue, plus elle a de la valeur. D’ailleurs, pour qu’une vidéo soit monétisée, elle doit avoir une durée supérieure à 10 minutes car, en dessous, vous ne pourrez intégrer une publicité. À savoir que pour monétiser une vidéo, il faut avoir plus de 1000 abonnés et plus de 4000 heures de visionnage les 12 derniers mois. 

Dans toutes vos vidéos, gardez une ligne éditoriale claire, y compris dans vos miniatures. Faite des playlists en fonction des thèmes abordés pour aider les utilisateurs à se repérer dans vos contenus et veillez à garder un rythme régulier.

Enfin, faites la promotion de vos vidéos sur tous vos réseaux sociaux. De plus, l’un des avantages de la vidéo est qu’elle peut être exploitée et réutilisée autre part que sur YouTube : article de blog, site internet ou encore réseaux sociaux. Pensez à inclure vos créations là où elles pourraient ajouter de la plus-value.

📖 Lire aussi : Promouvoir son site internet sur les réseaux sociaux en 5 étapes 

Conlusion

Ainsi, ne vous privez pas de l’opportunité qu’est YouTube. Développez une communauté assidue et engagée. Certains de ses membres pourront se convertir en vos clients.

CTA article devis gratuit simplébo

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 18 juillet 2022

Mis à jour le 25 octobre 2022

Notez le contenu